Dimanche 24 Nov 2024
16:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
question d'engagement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ophelia
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2009

Réside à : sartrouville
Patientez...

Bonjour , j'aimerai savoir quelles sont les dates d'inscription pour les scouts???

Merci
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe ; sgdf  Profil de ophelia  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Contact le chef de groupe du mouvement et du groupe que tu as choisi: il te dira tout ce qu'il faut. (en général, il faut plutôt s'y prendre à l'avance pour cause de liste d'attente... Mais si tu as fait un WE ou une sortie d'essai, ils te connaissent et ça devrait aller)
Si tu parle de l'inscription au sens "concret" (remise des papiers, du montant de l'adhésion, etc), c'est en général au moment de la journée de rentrée ou un peu avant voire un peu après: contacte ton chef de groupe, il te dira tout ça (car ça dépend énormément des groupes: certains font leur journée de rentrée début septembre, d'autre ne font rien avant octobre)
87
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci pour ta reponse mais je pense qu'il n'y aura personne avant debut septembre en raison des vacances !!!!
88
  Je suis scout d'europe ; sgdf  Profil de ophelia  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah tu sais, les chefs de groupe, ils n'ont pas de bureaux: ce sont pas des employés mais des bénévoles, et ils sont donc chez eux... Il peuvent évidemment être en vacances mais c'est comme tout le monde: l'été, ils prennent peut-être une, deux, voire trois semaines de vacances, et le reste du temps ils bossent et sont donc chez eux. Et comme la fin aout approche ( Pleure tellement ! ), il n'est pas impossible qu'ils soient chez eux.
Appelle, tu verras bien si ça répond.
89
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

c'est bon !!! Il ne reste plus que le retour de la chef du groupe des scouts d'Europe a Sartrouville . En effet j'ai pris contact avoir la chef des guides qui a repondus a mes questions et qui ma aussi dit que la chef arriver fin aout alors il ne me reste plus qu'a appeller

90
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je connais la cheftaine de groupe de sartrouville. Elle est super sympa. Tu verras, elle est adorable. Sauf si c'est une autre, mais je ne pense pas.
91
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

bonjour , j'aimerai avoir quelques renseignements :

Une cheftaine ma proposé une liste d'accessoire a avoir mais j'aimerai savoir deux choses:

- qu'est ce qu'il faut dans les couverts ou qu'est ce qu'une popote ??

- l'opinel ,quelle taille faut'il prendre car il en existe pas mal ??,

merci Confus
92
Albatros D
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Dans les couverts, généralement on prend un quart (verre), fourchette, cuiller et éventuellement cuiller à soupe.
Au niveau de l'Opinel, c'est le n° 8 qui est trouvé le plus fréquemment : il est suffisamment grand et on n'a pas nécessairement besoin de plus grand.
Quant à la popote c'est une "assiette" en alu, plus ou moins profonde, tu peux en trouver à un prix raisonnable chez Décathlon, théoriquement dans les affaires de randonnée. Sinon il y a toujours Carrick mais je crois que le prix n'est pas le même.
93
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-23 10:44:00, Rikki ! a écrit :

Dans les couverts, généralement on prend un quart (verre), fourchette, cuiller et éventuellement cuiller à soupe.
.../...

pour ton gobelet évite de prendre un verre, tu risques de le retrouver en petit morceaux bien inutile et dangereux. pour le reste tu as aussi la possibilité de te rendre dans un surplus militaire et tu trouveras popote et couverts pour une vingtaine d'euro.
94
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Globalement d'accord avec Rikki, je me permets d'ajouter quelques précisions :

- le couteau : le 7 ou le 8 sont bien, l'important étant d'avoir une virole (le petit anneau sous la lame qui empêche le couteau de se refermer accidentellement sur tes doigts)
Très important : si tu veux avoir une chance raisonnable de revenir avec ton Opinel (ou autre), fixe-y une sangle avec une boucle au bout, pour pouvoir l'accrocher à ton poignet ou à ta ceinture. Si le couteau n'est pas attaché à toi, à l'appel de la forêt, il décampe : garanti d'expérience...

- la popote/gamelle : deux ou trois sont souvent pratiques (plus ou moins profondes, selon la soupe ou la viande à couper), mais il est plus que probable que ta cheftaine de groupe en dispose d'un grand nombre d'avance (moi je peux équiper une troupe entière sans le moindre souci !), les "perdues / oubliées / apparues spontanément" d'après camps... Sinon, par chez nous, tu peux très facilement trouver des popottes complètes pour 1 ou 2 € dans les vide-greniers... Je plussoie Dingo, un quart métallique est bien mieux qu'un gobelet plastique, et le verre est à proscrire.
95
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Si tu vas chez Carrick, il y a des popotes pas trop chers. Elles sont de type mili français. Et elles sont à peu près au même prix que dans les surplus militaire.

Et effectivement, il y a plus d'avantage d'avoir un opinel (n° 8 par ex) que d'avoir un couteau suisse.

Il n'est pas cher et on peut s'en servir en toute sécurité par rapport au couteau suisse.
Et en plus, il s'aiguise bien mieux qu'un couteau suisse.

Enfin, chacun ses goûts...

Désolé Grizzly, tu as envoyé ton message alors que moi j'écrivais le mien....
96
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-23 11:06:00, buffle_m a écrit :

Et effectivement, il y a plus d'avantage d'avoir un opinel (n° 8 par ex) que d'avoir un couteau suisse.

Il n'est pas cher et on peut s'en servir en toute sécurité par rapport au couteau suisse.
Et en plus, il s'aiguise bien mieux qu'un couteau suisse.

Mouais… Pour ce qui est de l'affutage, du tranchant et du prix, c'est certain que l'opinel dépasse largement le couteau suisse.

Par contre, il se vend de plus en plus de ces derniers avec une sureté pour la lame. C'est un peu plus cher, mais ça en vaut carrément la peine.

Après, j'ai presque toujours un couteau suisse sur moi qui me rend régulièrement des services qu'un opinel ne pourrait pas me fournir.
97
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Evidemment mon cher Allobobo, l'opinel ne pourra pas t'épiler tes jambes poilues... Grand sourire

Ceci dit, l'opinel est le seul couteau qu'on peut utiliser pour la cuisine et pour couper du bois.

Et je n'ai pas besoin d'un couteau suisse pour visser une vis...... en plein camp!!!

Je reconnais que le couteau suisse est pratique car il rassemble un maximum d'outils. Mais pour un camp scout, je n'en vois pas l'utilité.

Si!!!!! Le tire bouchon!!!!!! Il n'y en a pas sur l'opinel.
98
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Fallait noter la petite information en plus : je ne l'utilise pas qu'en camp.

Et puis je t'assure, l'ouvre boîte peut aussi dépanner en camp, ainsi que les ciseaux. Et le décapsuleur pour les responsables qui prennent une petite bière en fin de réunion. :(

Et puis il y a des quantités de petits cas particuliers et imprévisibes ou un outil ou un autre peut rendre service. Par exemple, il y a un modèle qui remplace le tire-bouchon par un cruciforme, qui a une fois aidé à réparer rapidement un réfrigérateur et une prise.
Bref…

Après, je reconnais que la plupart des autres outils relèvent souvent du superflu.
99
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

je vous remercie de toutes vos réponses , je vais donc prendre un opinel taille 8, et pour le couteau suisse j en est deja un pas besoin d'en racheter!!!

100
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
1
Patientez...

dans le modèle couteau suisse, il y à une petite pince....je la garde comme un trésor...il me sert après du froissartage, pour retirer les échardes de mes mains ou doigts...en effet je déteste les gants car j'ai de trop petites mains (taille 12 ans...) et une peau fine et sensible....

c'est bien aussi pour ôter un tique ou un dard de guêpe, mieux que le tire tique...mais il faut de l'adresse.

grizzly, j'ai pas éssayé d'épiler mes poils avec...désolé, tu peux éssayer de ton coté....Mort de rire ! Tiens moi au courant du résultat ce doit être aussi interessant que mes bouquins que lisent tes fistons.
101
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il est vrai que les "va et vient" entre matériel scout/guide et militaire, bien que formellement interdit par le règlement militaire, ne sont pas totalement dénués d'intérêt (mais je n'ai rien écrit et vous n'avez bien évidemment rien lu):-D
102
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Tu parles de quel règlement militaire?

Soit je suis bête, soit je ne comprends pas ou alors je suis les deux.... Mes explique toi, car je ne vois pas le rapport entre les effets scouts et militaire.
103
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-08-23 15:06:00, buffle_m a écrit :

Tu parles de quel règlement militaire?

Soit je suis bête, soit je ne comprends pas ou alors je suis les deux.... Mes explique toi, car je ne vois pas le rapport entre les effets scouts et militaire.

Mort de rire ! Buffle_m, sers toi des profils et tu verras que l'ami Fauvette Bxl est gelbes, entre la gelbie et la france les règlements des forces armées ne sont surement pas identiques.

j'dis ça j'dis rien
voilà

Je sors
104
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Il parle d'un échange "accidentel et involontaire" entre un matériel neuf d'origine militaire et le même usagé et scout, auprès des autorités militaires suscitées et compétentes.

Genre les fameuses gamelles "rectangles", cabossées en retour de camp, changées auprès du fourrier compatissant par des neuves... C'est bien ça ?
105
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Ok, je suis un gros boulet. Avant décrire un message, je regarderais le profil. Tu as raison Dingo, cela doit être différent chez les Belges. Mort de Rire
106
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

je suppose comprendre....voilà ce que je crois savoir pour la France, nos voisins peuvent voir les choses autrement;

Par soucis d'économie et parfois pour trouver une qualité supérieure, voire l'objet le plus pratique, au lieu de se fournir dans le catalogue scout ou guide de son association, le scout ou la guide se rend au surplus militaire de sa ville y faire ses empelettes.

c'est ainsi que l'on voit dans les sacs une gourde kaki U.S, ou une chemise beige qui n'est pas forcément griffé de la marque Carrick. Voire un bêret deux flots.

Ce qui en soit n'est pas très problèmatique; il n'est pas obligatoire d'acheter tout son matériel dans le catalogue scout de son association, et les surplus militaire ont tout à fait le droit de vendre leurs produits.

c'est nettement plus polémique quand des rangers, des treillis,des cagoules et parfois des décorations militaires arrivent dans le sac scout...car l'uniforme scout n'est officièlement pas composé de ces éléments, qui sont des élèments purement nécéssaire pour les activités militaires. Ors Baden Powell, n'à jamais voulut créer une armée bis, ni une armée junior. Mais bel et bien du scoutisme.

c'est aussi ridicule et inutile qu'un militaire qui voudrait ressembler dans sa caserne à un scout et qui achèterait un élément purement usité dans le scoutisme...là je crois que son chef (je connais rien aux grades) lui expliquerait que ce n'est pas le paquetage rêglementaire.

A ma très humble connaissance de l'armée (des chefs scouts qui sont actuellement dans une arme quelconque pourra éclairer la discution) il ne me semble pas que d'acheter du matériel miltitaire soit interdit par l'armée française.

En revanche, tout ce qui est à l'intérieur des casernes, les entrepôts militaires, et notamment ce qui constitue une arme, ne doit pas sortir de l'armée pour être revendue à des civils.

Il existe aussi une loi, qui interdit strictement de se balader dans le civil, avec un uniforme, voire une pièce d'uniforme. Le contrevenant, risque le tribunal correctionnel et une forte amende. Règulièrement, des civils pris en flagrant délit de port d'uniforme (y compris pour rires, dans des fêtes, des bars, en foret...)doivent s'expliquer devant un juge...et la sanction n'est pas tendre.

107
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Fou
tout ça pour ça ?
On n'est pas arrivé

sifflote
On s'ennuie ici !
oui chef !

Joue-moi du violon
108
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Les surplus de la seconde guerre mondiale étant bel et bien épuisés ou étant devenus objets de collection, de nos jours les "stocks américains" belges ne proposent guère plus que du "bête" matériel de camping . Une fois par an cependant (en général vers le mois d'avril), l'armée belge procède à une vente de matériel excédentaire (ou déclassé) au profit des seuls mouvements de jeunesse reconnus .

Les faits que j'évoquais remontent au temps où j'étais chef de peloton instructeur et où ni d'un côté ni de l'autre l'on ne trouvait la totalité du matériel nécessaire aux activités en cours, l'armée n'étant que fort peu pourvue en matériel d'animation et le scoutisme en matériel de survie, par conséquent ... sifflote
109
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Ouais quand j'étais jeune scout puis jeune chef on a eu les surplus US de la guerre du Viet Nam, dans les années 90 les surplus US vendus après la fermeture des bases américaines en Allemagne. Avec les conflits en Iraq et en Afghanistan on trouve toujours du matos récent US si on sait où chercher. Personellement je préfère le Laguiolle à l'Opinel, et là au moins il y a un tire bouchon. C'est vrai que le Laguiolle c'est plutôt un couteau d'homme aurait écrit Audiard.
110
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Totor
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Août 2009
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-13 14:07:00, ophelia a écrit :

J'avais une question en particulier : Est ce qu'il faut être croyant depuis longtemps je m'explique je me suis rendus compte que la religion avait une importance dans ma vie (4 mois) mais je suis baptisée ? Est que je peut devenir scout en ayant si peu de temps religieux??

Pour te rassurer Ophélia, sache qu'il existe des cas bien plus extrêmes que le tien. J'ai personnellement commencé le scoutisme il y a deux ans à... 22 ans ! mes parents étaient musulmans, je n'étais bien sûr pas baptisé, ma sœur avait honte de moi, redoublait de moqueries et pour mon entourage, mes potes, mes collègues, j'étais dans le meilleur des cas "fou", "bizarre", un peu stupide à vouloir faire des papiers cadeaux et raconter des histoires autour du feu comme le père Castor. Je ne te raconte pas le pire des cas !

Bref, selon mon point de vue, tu as une chance incroyable de n'avoir que 16 ans, que tes parents soient aussi réceptifs et que ta vie chrétienne soit aussi avancée ! Alors pétille ta vie de scout Sourire

Il y aura des obstacles, des difficultés, des impasses mais à côté de ce que tu vas recevoir, ça ne pèse pas une plume. Et ce qui est facile n'a bien souvent aucun intérêt.

J'espère que tu nous donneras de tes nouvelles !
FSS
111
  Je suis Scouts d\'Europe  Profil de Totor  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Bienvenue Totor et merci de ton témoignage.

Je te rejoins complètement, le scoutisme est une chance qui, pour plagier je ne sais plus quel auteur, s'appelle une "grâce, pour nous catholiques".

FSS
112
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Bienvenue Totor !
113
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Bienvenue Totor et toutes mes félicitations pour ton témoignage.

Et continue comme ça, c'est magnifique. Youpie !
114
Totor
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Août 2009
Patientez...

Merci frères, merci de votre accueil !
115
  Je suis Scouts d\'Europe  Profil de Totor  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net