Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le scoutisme se théorise-t-il trop ? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
je te trouve bien définitif et bien pessimiste balthazar, et tu englobes bien trop de monde dans ton jugement. ce que je constate, c'est que le scoutisme ne doit toujours pas être ni improvisation, ni agitation. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
D'ailleurs comme une réponse à "D'abord penser", J. Sevin écrit ensuite "Colonialement" en 1930 où il expose les craintes d'une "ossification" et critique "la scoutmaîtrise de fauteuil". |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il n'y a pas de scoutisme sans sac à dos, sans un certain nombre de Km dans les pattes, et sans coucher sous la tente .
On doit transpirer d'abord pour pouvoir penser ensuite . Le scoutisme est expérimental . je connais par avance vos réponses ! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
A Mendu : Comme Tu ne sembles pas souhaiter de réponse, il n'y en aura pas d'autre que celle-ci :
De vingt ans de scoutisme plus qu'actif et de quarante-cinq ans d'accompagnement de nos unités guide et scoute, je puis témoigner de ce que le scoutisme/guidisme est avant tout une manière d'accompagner un(e) jeune pas toujours bien orienté(e) vers l'âge adulte et de peu à peu lui apprendre à assumer des responsabilités, éventuellement dans le mouvement tout d'abord, mais surtout dans sa vie d'adulte ensuite . Alors laisse le nombre de km, le poids du sac à dos et les litres de sueur, peu à peu "expérimentalement" évoluer certes, mais toujours en fonction de l'âge du jeune et, surtout, de son évolution psychologique et physique . Plus d'explications en M.P., si Tu le souhaites FSS Fauvette |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Eh oui, je crois aux vertus du sport plus qu'aux vertus du blabla .
Le scoutisme, c'est aussi une sorte de sport, ou de différents sports ! Je ne crois pas qu'on aille "aux scouts " pour faire les mots croisés . Le scoutisme n'est pas l'école, mais un complément . C'est pas mal de se défoncer au grand jeu, mais ce n'est que mon point de vue . |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Tu vois mendu1 tout s'apprend, le petit scout apprend les nœuds, le froissartage, il participe à des grand jeux réussi (souvent) tout en y apprenant plein de trucs pratique. Mais pour obtenir ce résultat, le CT, les ACT, le CG ont appris plein de truc en plus - tu sais ces trucs qui font la différence entre la colo et le scoutisme, la différence entre les franca et le scoutisme.
Alors ce n'est pas avec les seuls kilomètres enfilés qu'ont fait et qu'on fais faire du scoutisme |
Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
Tout commence en mystique pour terminer en politique Charles Péguy |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Et puis coucher sous la tente à plus de 60 ans sans matelas c'est vraiment dur comme je l'ai expérimenté pour le centenaire en 2007. Mais le RAP pour ce que j'en vois à la télé c'est encore plus dur.
Alors place aux jeunes. Bon pour la théorie, le RAP, etc ne pas oublier que l'OMMS fait partie pour l'ONU des principaux éducateurs non formels donc il faut bien mettre de la "ploume" intellectuelle et de la complexité au scoutisme. Même remarque en ce qui concerne le G9 vis à vis du ministère JS. Entre un scoutisme à 30 kms à pieds par jour et les documents pédagogiques de certaines organisations nationales ou mondiales, il faut placer le curseur. Mais c'est vrai que pour le scout, guide, pio ou l'assistant d'une année la "ploume intellectuelle" est sans intérêt. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Mais je comprends ce qui se dit, en effet, pour ceux qui peuvent marcher sans probléme, cela fait du bien, individuellement quant à la marche, cela permet de penser sainement, cela ressoude une patrouille....
C'est bénéfique...sans aller bien sûr jusqu'à l'exploit sportif. Même quelques ampoules au début ont leur rôles dans les souvenirs qui se créent. Mais peut être que tout ceci n'existe plus ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
N'oublions pas que sans une certaine théorisation qui ne doit pas pour autant tomber dans un intellectualisme sec le scoutisme n'aurait jamais survécu aussi longtemps avec les effectifs qu'on lui connaît. La pratique doit aller de pair avec l'étude approfondie de la théorie, pas sans. |
technique | |
bonne humeur |