Samedi 16 Nov 2024
20:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Des activités scoutes le samedi matin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce qu'il faut prendre en compte aussi c'est que les scouts et guides, qui sont aux collèges ou lycées peuvent aussi avoir cours le samedi matin.

Ce qui voudrait dire que au niveau d'un groupe il y aurait une sortie le samedi pour les louveteaux/louvettes, et une autre le dimanche pour les éclaireurs/éclaireuses. Donc bon pour la vie de famille c'est pas vraiment génial.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

la grasse mat' des chefs... on ne peut justement pas la faire le dimanche vu qu'il y a la messe!
plus sérieusement, dans mon groupe (SUF) notre aumônier, nous incitait à faire des sorties le dimanche plutôt que le samedi pour pouvoir aller à la messe en unité et donc pour motiver ceux qui auraient l'habitude d'oublier de prévoir la messe dans leur we.

sinon, il m'est déjà arrivé d'avoir des we (de guide ou de cheftaine) du samedi matin au dimanche 17h, mis à part qu'il faut bien s'organiser pour son travail scolaire, j'en garde d'excellents souvenirs car on a le temps de faire plein de choses!
9
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
notre aumônier, nous incitait à faire des sorties le dimanche plutôt que le samedi pour pouvoir aller à la messe en unité

pour la branche louveteau/ jeannettes, il y a possibilité de suivre la messe du samedi soir.

pour cette branche ce sont surtout des sortie, pour la branche eclé/guide, ce sont souvent des week end, et réunion samedi après midi, le problème famille à ce niveau n'est donc plus un enjeu premier.
10
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est pertinent Poulain, ce doit être un casse tête pour le CG, à résoudre avec ses maîtrises... et les parents bien sûr.

C'est vrai aussi que l'idée était aussi d'inciter à plus de sorties et moins de réunion...

Cela me fait penser au passage que dans mon district, il y avait 3 WE par an décrétés "libre", sans activité scout... J'imagine que ça se fait un peu partout ?
11
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

Patientez...

Sur le district de la Lyonnaise nous avons un week-end par mois qui est obligatoirement libre, justement pour permettre une vie de famille, aux familles qui ont des enfants dans plusieurs unités, voir groupes.

Pirouette pour les week-ends du samedi matin, jusqu'au dimanche soir, je me vois mal proposé ça aux scouts, sachant déjà que des parents trouvent que un week-end du samedi après midi au dimanche après midi c'est beaucoup.

Dingo nous essayons au maximum d'organiser en même temps les activités. Et lorsque les scouts ou guides ont un week-end les louveteaux, louvettes ont une sortie, et nous terminons le week-end par une Messe de groupe dites par l'aumônier.

12
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

Si les louveteaux/jeanettes font leurs réunion le samedi matin et que, par exemple les écléreurs/euses la font l'apres midi, les chef louveteaux peuvent donner un coup de main aux chefs éclé et vice versa ;

cette technique peut être utile pour les mouvements n'ayants pas beaucoups de chefs comme par exemple les SMF .
13
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Pas beaucoup de chefs ou un local qu'il faut partager avec les autres unités du groupe ?
14
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
serval_n
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Oct 2008
Patientez...

Dans notre ville les cheftaines de louvettes ont décidé de faire le test des réunions le samedi matin a la place des après midi pour le deuxième trimestre. Je vous dirai ce qu'il en est sorti après un peu de recul.
Les parents ont très bien accepté l'idée d'envoyer les enfants le matin. Au contraire, certains préferaient car cela leur permettait de faire des activités en famille l'après-midi (plus agréable).
Sur un plan "pédagogique" il serait interressant de voir si les enfants réagissent mieux en activité le matin ou l'après-midi. Perso je ne suis pas convaincu que les enfants soient plus vifs le matin, ils sont certe plus dociles, mais encore "intellectuelement" révéeillés. A voir
15
  Je suis A.G.S.E  Profil de serval_n  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Merci serval_n de nous tenir informés...
Je n'avais pensé à l'étude psychomotrice de nos futurs routiers et guides aînés...
16
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

cos'è ?
17
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

dans ma meute, on va expérimenter un nouveau système. nous avons l'habitude de camper toute l'année, à la tanière à la saison froide, en plein air le reste du temps. pour de multiples raisons, cela n'est plus possible cette année, aussi nous allons faire des réunions le samedi qui commenceront à 14h30, et finiront à 21h, aprés la veillée. ce système devrait nous permettre de faire plus de choses qu'en trois heures de temps, et d'avoir une vraie vie de meute. comme les enfants apportent un pique nique, il n'y a pas de temps "perdu" pour l'intendance ou la vaisselle. et nous avons la chance d'avoir un local, ce qui nous permet de mettre cela en place plus facilement que si ça n'était pas le cas. si ça vous intéresse, je vous dirai dans quelques mois ce que cela donne.
18
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

J'ai compris !!
19
Chat GM
cuistot

Patientez...

Mang, avez vous des sorties le dimanche ?
Dans mon groupe nous avons des sorties le dimanche de 9H à 17H, ce qui permet effectivement d'avoir le temps de faire des choses de concrète. Et en parallèle nous avons les réunions le samedi de 14H à 17H.

Vos activités du samedi 14H30/21H ressemble à ce que j'appelle des sorties. Pourquoi les avez vous mis le samedi ?

Je suis assez intéressé effectivement de savoir comment réagisse les loups et les parents.
20
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

pourquoi pas le dimanche? parce que j'ai une meute ou les enfants ne sont pas croyants, parce que nous ne les emmenons pas à la messe, parce que faire 14h-21h nous permet de faire une veillée, ce que nous ne pourrions pas faire le dimanche, parce que les 3/4 de la maîtrise habitent loin et qu'il est plus facile pour nous d'être là le samedi que le dimanche, parce que je peux travailler le dimanche ce qui ne me fait demander que mon samedi à ma patronne... un peu tout plein de raisons, en fait, avec une importance plus ou moins grande. et, effectivement, nous n'aurons pas, par conséquent, de sorties le dimanche. d'après ce que nous avons envisagé, en fait, on devrait pouvoir faire en une "journée" ce que nous faisons d'habitude en un we. à peu prés, puisque nous aurons moins de temps, mais quand tu considères qu'une partie de la journée de dimanche passe à faire la tambouille, manger, et faire la vaisselle (petit dej et dej) finalement le temps restant n'est pas si conséquent que ça.

au niveau des parents, dans l'idée, aucun n'a tiqué. les loups, eux, étaient déçus de savoir qu'on ne dormirait plus à la tanière, mais étaient contents d'apprendre qu'on aurait quand même des veillées. au niveau pratique, ensuite, ça se verra après les vacances de Toussaint, maintenant.
21
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Pourquoi ne commencer qu'à 14h 30 ?
Avec ma meute, nous n'avions d'activités que le samedi, à l'exception des week-end (qui ne duraient pas plus tard que le repas du dimanche). Elles commençaient toujours à 10 ou 11 heures, selon la saison, ce qui nous dégageait encore plus de temps et nous permettait de déjeuner ensemble. Les enfants passaient ainsi leur journée aux louveteaux, ce qui nous permettait de faire plus d'activités que dans un simple après-midi, et notamment de cuisiner le déjeuner sur le feu, ce qui est toujours quelque chose que les enfants aiment faire.

En plus, s'agissant d'une meute à la campagne avec des loups devant parfois traverser la moitié du département pour venir, ça «rentabilisait» un peu plus les longs trajets pour les parents.
22
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net