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Auteur
Scoutisme, prosélytisme et conformisme
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Old GIlwellian
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Baden-Powell n'a jamais condamné la promesse adaptée des EdF, il avait accepté un EdF, le comte Marty, au sein du Comité International, correspondait avec de nombreux responsables EdF et est venu plusieurs fois en France à l'invitation des EdF. Si vraiment il avait condamné leurs positions comme on l'affirme parfois à tort sur la base de citations apocryphes il n'aurait jamais accepté leur existence au sein du mouvement mondial.

Pourrait-on avoir les références exactes de l'article de B-P (publication, date, page) dans lequel il aurait condamné un scoutisme non explicitement religieux ? Que savez-vous de l'idéal que peuvent avoir des jeunes ou des chefs qui ne se reconnaissent pas dans une religion institutionnalisée ?

Cela dit, je suis d'accord que le phrasé servir Dieu et l'Eglise n'est pas adapté à ceux qui ne croient pas en ce Dieu et cette Eglise d'où le besoin de réfléchir à une adaptation. Les Scouts britanniques promettent d'accomplir leur devoir envers la Reine, mais ils n'ont jamais refusé à des jeunes non britanniques de prononcer leur promesse, les Bouddhistes qui ne croient pas en un dieu peuvent très bien être scouts.

Si on accepte de discuter avec ceux qui prétendent ne pas croire en Dieu, parce qu'ils refusent une image caricaturale de Dieu et de l'Eglise on est souvent surpris par la profondeur de leurs convictions et la haute valeur morale de leur idéal ainsi que la profondeur de leur réflexion. C'est trop facile de rejeter les gens parce qu'ils sont différents de nous ou ne correspondent pas à notre grille étroite d'analyse.
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hocco
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Citation:
CONSTITUTION DU MOUVEMENT SCOUT

ARTICLE II - Principe 2 : Adhésion à une Promesse et une Loi

Tous les membres du Mouvement scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation Scoute Nationale et approuvé par l’Organisation Mondiale,

- le Devoir envers Dieu,
- le Devoir envers autrui,
- et le Devoir envers soi-même,

et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues par le Fondateur du Mouvement Scout dans les termes suivants :

La Promesse scoute :
Sur mon honneur, je promets de faire tout mon possible pour
- Servir Dieu et le roi (ou Dieu et mon pays),
- Aider mon prochain à tout moment,
- Obéir à la Loi scoute.

La Loi scoute :
1. Le scout n’a qu’une parole.
2. Le scout est loyal.
3. Le scout se rend utile et aide son prochain.
4. Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts.
5. Le scout est courtois.
6. Le scout est bon pour les animaux.
7. Le scout obéit sans discussion à ses parents,
à son chef de patrouille et à son chef.
8. Le scout sourit et siffle en toute difficulté.
9. Le scout est économe.
10. Le scout est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes.


Promesse des Scouts Pluralistes de Belgique :

"Je promets sur mon honneur de m'efforcer
- de servir Dieu/ma Religion/un Idéal Élevé*, mon pays et l'amitié entre les hommes ;
- d'aider mon prochain en toute occasion ;
- de vivre la Loi de la Guide/du Scout."

* le jeune choisit parmi ces trois propositions.
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Zebre
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Concernant le rôle indispensable de la religion ou de la foi dans le scoutisme, on en a déjà parlé dans moult fuseau, mais je répond quand même en repostant les paroles de BP:
Citation:
Baden Powell

Scouting for boys, 1908 (= Eclaireur, répété dans le Livre des Éclaireuses, 1918, et en 1946)

"Un homme n'est pas grand chose s'il ne croit pas en Dieu et n'obéit pas à Ses lois. Aussi bien, chaque Éclaireur doit-il avoir une religion"

Scouting fot Boys, 1940, préface, répété dans la Route du succès, 1922, et dans The Scouter, 1928)

"Notre but est de pratiquer la religion chrétienne dans la vie et dans les activités de chaque jour, et pas seulement de professer sa théologie le dimanche."

Scouting for Boys, 1908, répété dans Headquaters Gazette, 1918)

"(...)Une façon sûre d'amener[le garçon] à une prise de conscience de DIeu réellement vécue s'appuie sur l'étude de la nature et , en ce qui concerne ses devoirs de Chrétien, sur la pratique scoute de la "bonne action", etc."

Aids to ScoutMastership, 1944 (répété dans Éclaireur, 1908)

"Les activités scoutes constituent le moyen par lequel le pire des voyous peut être amené à des pensées plus élevées qui feront naître en lui les éléments de la foi religieuse"

Discours à la Conférence des Commissaires scouts et guides, 1926

"On m'a dzmandé de décrire plus complètement ce que j'avais à l'esprit en ce qui concerne la religion quand j'ai fondé le scoutisme et le guidisme. La question qu'on m'a posée était : "en quoi la religion y entre-t-elle ?"
Eh bien, ma réponse est la suivante: "Elle n'y entre pas du tout. Elle est déjà là. Elle est le facteur fondamental, sous-jacent, du scoutisme et du guidisme" "

Pour plus de détails, voir dans "la religion dans le scoutisme"

Old G, on est bien d'accord, il faut que chaque jeune puisse trouver une promesse qui corresponde à ce qu'il est et ce qu'il veut devenir. Mais pourquoi cette multitude d'offre devrait-elle se trouver dans un seul mouvement ?

Hocco, ta réponse me paraît ou bien hypocrite, ou bien géniale.
Si j'ai bien compris, un scout musulman ne peux pas suivre la progression normale dans le mouvement israëlite (ce qui n'est pas une surprise). Dnoc tu dis qu'il peut avoir des "activités" avec votre unité, pourvu qu'il se trouve une autre troupe où il puisse prononcer sa promesse et, en fait, devenir scout.
Ce que je trouve hypocrite, c'est de venir jouer les donneurs de leçon en nous expliquant qu'il faut qu'un mouvement soit ouvert à tous pour nous expliquer qu'en fait les identités religieuses se gèrent sur plusieurs mouvements (mais comme ils font parti de la meêm fédération, ça sauve les apparences... ah !)
Ce que je trouve génial, c'est de permettre à un jeune de vivre son scoutisme dans une troupe qui ne vit pas sa religion en lui faisant vivre sa progression scoute au sein d'une autre troupe (plus lointaine j'imagine, où il ne peut aller régulièrement).
C'est effectivement une excellente solution, que nosu pourrions facilement mettre en place aussi à la FSE.
Reste que cela ne résoud pas le problème pratique : que fais ce scout musulman quand vous allez à la synagogue, ou quand vous priez en troupe ?
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hocco
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Citation:
Le 2006-04-26 22:42, Zebre a écrit[...]Hocco, ta réponse me paraît ou bien hypocrite, ou bien géniale.
Si j'ai bien compris, un scout musulman ne peux pas suivre la progression normale dans le mouvement israëlite (ce qui n'est pas une surprise). Dnoc tu dis qu'il peut avoir des "activités" avec votre unité, pourvu qu'il se trouve une autre troupe où il puisse prononcer sa promesse et, en fait, devenir scout.
Ce que je trouve hypocrite, c'est de venir jouer les donneurs de leçon en nous expliquant qu'il faut qu'un mouvement soit ouvert à tous pour nous expliquer qu'en fait les identités religieuses se gèrent sur plusieurs mouvements (mais comme ils font parti de la meêm fédération, ça sauve les apparences... ah !)
Ce que je trouve génial, c'est de permettre à un jeune de vivre son scoutisme dans une troupe qui ne vit pas sa religion en lui faisant vivre sa progression scoute au sein d'une autre troupe (plus lointaine j'imagine, où il ne peut aller régulièrement).
C'est effectivement une excellente solution, que nosu pourrions facilement mettre en place aussi à la FSE.
Reste que cela ne résoud pas le problème pratique : que fais ce scout musulman quand vous allez à la synagogue, ou quand vous priez en troupe ?


Il n'y a pas d'hypocrisie à avoir comme principe scout l'ouverture aux autres, puis chercher à ce que cette ouverture soit compatible avec la vie de l'unité et le respect des convictions des jeunes qui nous sont confiés par leurs familles.

Il n'y a pas d'hypocrisie à reconnaître ne pas être "légitime" pour appréhender la dimension spirituelle d'un jeune d'une autre religion que la vôtre et de chercher la personne ou le groupe compétent.

J'ai beaucoup appris en cotoyant des unités de scouts américains (BSA), où les programmes religieux permettent l'approfondissement de la dimension spirituelle de chacun.

En France, un minimum de concertation entre les associations membres du SF pourraient permettre (notez le conditionnel) à des scouts "isolés" de vivre cette dimension fondamentale du Scoutisme selon leur croyance.

Pour répondre à ta dernière question, on n'a pas à obliger un jeune non juif de prier avec nous. Il peut assister s'il le souhaite à nos offices, comme toute personne qui entre dans une synagogue pour voir "comment cela se passe".

J'ai cité la promesse des SGP belges parce que je trouve que c'est un beau texte de promesse "alternative". Comme je l'ai précédemment indiqué, cela ne me choquerait pas de préparer un jeune scout non-juif à faire sa promesse "alternative" chez nous, en présence de ses copains, plutôt qu'avec un groupe qu'il connaît moins. Ce sera à lui de choisir.
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R. Martin
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Le scout ne doit pas être hypocrite
d'abord
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Old GIlwellian
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Toutefois il serait curieux qu'au sein d'une association de scoutisme agréée par l'Etat et prétendant à une Reconnaissance d'Utilité Publique (ou déjà reconnue comme les SUF) on pratiquat une forme d'exclusion basée sur des critères purement religieux. Une association qui cautionnerait cet apartheid religieux s'exposerait fortement à perdre son agrément.

Rappelons ici les principes qui président à l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire fixés par l’article 8 de la Loi 2001-624 du 17 juillet 2001 :

" Les associations, fédérations ou unions d'associations régulièrement déclarées ayant une activité dans le domaine de l'éducation populaire et de la jeunesse peuvent faire l'objet d'un agrément par le ministre chargé de la jeunesse ou par l'autorité administrative compétente. L'agrément est notamment subordonné à l'existence et au respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience, le respect du principe de non-discrimination, leur fonctionnement démocratique, la transparence de leur gestion, et permettant, sauf dans les cas où le respect de cette dernière condition est incompatible avec l'objet de l'association et la qualité de ses membres ou usagers, l'égal accès des hommes et des femmes et l'accès des jeunes à leurs instances dirigeantes. Les conditions de l'agrément et du retrait de l'agrément sont déterminées par décret en Conseil d'Etat ".

A la veille du centenaire du mouvement scout et de l'adoption de nouveaux textes réglementant la pratique du scoutisme ne l'oublions pas.
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aurochs
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Mais où as-tu vu que chez les mouvements catholiques on pratiquat une forme d'exclusion basée sur des critères purement religieux ?

Ces personnes, non-catholiques, sont acceuillies. Il est précisé aux parents que le mouvement est catholique et donc qu'il y a des activités qui vont en ce sens (messes, prières). C'est aussi précisé au jeune.

Pour la promesse, je ne vois pas pourquoi un scout qui est en chemin vers le baptême (ce qui sera forcémment le cas s'il n'est pas catholique mais reste dans un mouvement catholique en connaissance de cause ce qui devrait être la norme, parce que le scout n'est pa un hypocrite ) ne pourrait aps pronocé sa promesse... Encore une fois, à partir du moment où il est en conversion (d'aucuns diraient "en recherche" )
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Old G, on a déjà répondu à ce faux problème de l'exclusion religieuse.

Hocco, tu n'as pas tout à fait répondu à ma question. Que fait un scout musulman pendant que vous êtes en prière ? Vous le laissez seul dans son coin ? (sans surveillance ?)
Est-ce que ce n'est pas une porte de sortie un peu facile que de dire que vous redirigez ce scout vers un autre mouvement tout en lui permettant de jouer le touriste chez vous, et de prétendre avoir plus d'ouverture religieuse qu'un mouvement catholique ?
L'hypocrisie ne se situe à aucun moment du parcours du jeune garçon non-juif chez vous, mais dans la façon dont tu dénonces les autres pratiques alors que vous faites à peine mieux.
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Tout à fait Aurochs, d'ailleurs j'ai déjà assisté à une promesse d'un scout non baptisé, mais qui croyait. C'est aussi simple, et aussi beau.
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Old GIlwellian
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Faut vraiment vous le faire sortir qu'en fait on peut très bien accueillir au sein d'une unité confessionnelle des jeunes à priori non croyants. Parce que je suis désolé, mais à la lecture de certains posts un VP employé dans un ministère qui ne connaîtrait rien au vécu du scoutisme dans l'immense majorité des groupes en retirerait l'impression que le scoutisme chez les cathos c'est strictement interdit aux non croyants, prière de ne pas venir nous polluer et d'aller voir dans une autre crémerie, ou alors que l'on s'expose au risque de se voir entouré de sollicitations incessantes de se convertir pour le plus grand bien de son âme.
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C'est pas parce quelques posts mal interprétés te le font croire que c'est le cas. D'ailleurs, je n'ai pas lu de phrases aussi rigides que ce que tu prétends.
Quant à un ministre, il a à sa disposition le livre blanc pour comprendre comment ça marche.
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Ca pourrait... A condition d'être sacrément tordu
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Mais même si je suis prêt à acueillir un non croyant, ou quelqu'un d'une autre religion, je ne peut admettre qu'il prononce une promesse fondée dans mon mouvement sur la Foi catholique!

Donc l'intéressé participerait à toute les activités scoutes, mais ne pourait pleinement intégrer la Troupe, et il n'etendrait pas "désormais tu es scout et tu fais parie de la grande fraternité scoute".

De plus, on e pourait confier une patrouille à un garçon qui ne peut prendre en charge la formation spirituelle de ses garçons. Le CP a quand même charge d'ame!

Donc c'est possible, mais je ne sait pas si cela est souhaitable, puisque le scoutisme pratiqué est largement fondé sur la religion.
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mafalda
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Citation:
Le 2006-04-27 13:56, Orignal E a écrit
Donc c'est possible, mais je ne sait pas si cela est souhaitable, puisque le scoutisme pratiqué est largement fondé sur la religion.


Dans ton mouvement.
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Oui dans mon mouvement (SUF), et à la FSE aussi.

Et comment cela se passe t il à Riaumont? Car j'imagine qu'ils accueillent des enfants qui ne sont pas catholiques.

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Ca m'a frappé en entrant chez les SUF de remplir une fiche d'adhésion où il fallait marquer date de bapteme, date de première communion..
Aux GDF, on ne demande pas cela.
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Encore une fois, ca dépend du garçon: tu ne peux pas faire de généralité comme ça...

Franchement, j'ai du mal à croire qu'un garçon athée qui vient aux scouts (mouvement catholique), qui est prévenu de tout ce que ça implique, y compris pour sa promesse, et qui reste à la troupe malgré tout ne soit pas en période de conversion... Surtout avec le "pouvoir de conversion" qu'à une troupe!
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A la Fédération Française des Eclaireuses (FFE) il y avait 2 textes de promesse possible :

Avec l'aide de Dieu, je promets sur mon honneur de faire mon possible pour :
SERVIR Dieu, la Patrie, la famille
AIDER les autres en tout temps
OBEIR à la Loi des Eclaireuses

ou

Je promets sur mon honneur de faire mon possible pour :
SERVIR L'Idéal, la Patrie, la famille
AIDER les autres en tout temps
OBEIR à la Loi des Eclaireuses

(chez les EDF, ça devait être du même genre mais je n'ai pas les textes exacts)

Le scoutisme est universel et il est tout à fait possible de servir un Idéal comme promesse scoute. Refuser à un jeune de faire une promesse scoute parcequ'il ne croit pas en Dieu n'est pas un comportement scout. Est-ce qu'accepter une promesse de servir Dieu pour un jeune baptisé mais non croyant est loyal ? Je préfère un texte récent des pionniers qui est "chercher Dieu".
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Zebre
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d'abord,
ensuite orignal,
Citation:
et il n'entendrait pas "désormais tu es scout et tu fais parie de la grande fraternité scoute".

Si, mais selon la piste de notre ami hocco, il pourrait vivre sa promesse dans un autre mouvement où l'attachement à Dieu et à l'Eglise n'est pas demandé.
Ce que tu dis est plutôt choquant je trouve. Voire limite du troll. Surtout que cette phrase ne dépend pas de notre foi.
La promesse catholique n'est pas adapté à un garçon qui ne veut pas croire, mais ce n'est pas ça qui l'empêche de prononcer sa promesse dans un mouvement plus adapté.

Considères-tu un scout qui a prononcé une promesse sans mention de Dieu comme un scout ? Moi, oui (pourvu qu'il ai préparé sa promesse et non qu'il l'ait simplement prononcé un soir comme ça pour entrer dans un club, comme j'ai vu faire chez les bleus aux SGdF (dans le groupe où j'étais)).
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Saladin
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Citation:
Le 2006-04-27 14:23, Orignal E a écrit
Et comment cela se passe t il à Riaumont? Car j'imagine qu'ils accueillent des enfants qui ne sont pas catholiques.


Oui j'ai pose deux fois la question dans ce fuseau, ET dans un autre fuseau avec lien vers celui-ci a une forumeuse affichant l'etiquette Riaumont, et toujours pas de reponse.

Seait-ce totalement inconcevable au SUF ou a l'AGSE d'autoriser une promesse adaptee (par exemple en retirant le mot Eglise du texte de la promesse pour un protestant)? je ne pose pas la question au regard des textes fondamentaux actuels bien entendu, mais en fonction du scoutisme "unitaire" que les uns et les autres vivez ou avez vecus. Justement pour permettre a un jeune qui "en veux" de progresser (+ pour les cathos de ce forum, comme l'a dit Old G- mais j'avais egalement souleve cet argument dans un fuseau sur l'AGSE- ne pas prejuger du plan de Dieu-le scout en question pouvant choisir l'Eglise un peu plus tard. 12/14 ans c'est encore jeune !!!)
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Saladin
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Citation:
Le 2006-04-27 13:56, Orignal E a écrit
Donc c'est possible, mais je ne sait pas si cela est souhaitable, puisque le scoutisme pratiqué est largement fondé sur la religion.

Citation:
Oui dans mon mouvement (SUF), et à la FSE aussi.

Dis comme cela, Orignal ca fait bizarre, en tout cas pour la branche verte : ce que j'ai constate personnelllement (mais tu peux ne pas etre d'accord), c'est que la dimension religieuse s'integrait naturellement dans les activites scoutes.

1)Meme dans les mouvements catho que sont l'AGSE et les SUF, le sens de Dieu est UN des buts. Et le conseiller religieux - quand il y en a un- n'est qu'un adjoint (le terme est mal choisi sans doute) du chef d'unite.

2) Ensuite, je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que tous les SdE ou SUF ne sont pas des grenouilles de benitier,et meme qu'un certain nombre ne pratiquent pas en dehors du scoutisme : Si ce que j'enonce ici est vrai, il me semble inequitable de bloquer une promesse en fonction du bapteme/cathecumenat, ET EN PARTICULIER si aucune structure pratiquant la methode unitaire n'existe dans le coin.

En resume :
- Si tu "fondes" ton scoutisme sur la religion catho, le devoir d'evangelisation t'interdit de refuser a un jeune d'acceder a la connaissance de ta foi dans le cadre du scoutisme
- Si tu souhaites defendre la methode unitaire et des patrouilles, a defaut d'accueillir un jeune ne demandant pas le bapteme, quand il n'y a pas d'ENF aconfessionnels a proximite, tu proposes quoi ?
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Orignal E
Élan
  
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Oui, les scouts non catholique sont des scouts, et à ce titre, ils sont mes frères.
Oui, si un scout a prononcé une promesse autre que la promesse SUF,je l'accueillerai (encore que je ne pense pas lui donner jamais une place de CP.)

Mais en tout etat de cause, je ne peux recevoir une promesse qui n'est pas celle de mon mouvement. Ce n'est pas tant ici une question d'autorité nationale que d'unité. Donc, Saladin, il me parait inconcevable de recevoir une promesse adaptée.

Quant à l'envoyer prononcer sa Promesse ailleurs: cela peut être la solution. Mais elle marginalise quand même le garçon.

il me semble inequitable de bloquer une promesse en fonction du bapteme/cathecumenat Il ne s'agit de "bloquer" qu'en raison de la Foi.
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Concernant Riaumont désolée, Saladin, je ne m'étais pas intéressée au fil

*chez les filles, j'ai eu des guides non baptisées.Elles ont toutes fait une démarche de catéchumènat, mais la plupart ont prononcé leur promesse avant d'être baptisées (c'est long, le catéchuménat, or la promesse, à priori, se prononce au bout d'un an)

*chez les garçons : -coté scout, faudrait demander, je n'ai pas en tête l'exemple de garçons non chrétiens.
-coté spahis (les "garçons"' de Riaumont) il y a eu de tout, y compris des musulmans et des bouddhistes, mais il n'y a pas de cérémonie de promesse chez les spahis


bon, à mon sens, la discussion dévie énormément, et puis reste très générale.Ce sont des questions à régler au cas par cas
dire par avance "je ferai ceci, je ferai cela, " sans le cas concret derrière (et donc, sans la grâce d'état du moment, pour le chrétien ) n'est guère constructif
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Saladin
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Merci Castore : j'm'en va faire un tour sur le site web Riaumont pour voir si ces saphis ont une pedagogie scoute ou assimilee, sans la promesse. Auquel cas je comprendrai un peu mieux la position de Zebre dans ce fuseau
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