Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Foulard de Sang |
Havelock Membre
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 43 |
Absolument Chouspi. La troupe n'a pas BESOIN des FDS. D'ailleurs, les "boucliers" ont la majeur partie de leurs activités en dehors du mouvement scout.
Citation: C'est exactement le message que je veux faire passer. |
eric Membre notoire
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003 Messages : 81 |
moi même faisant parti de l'ordre du foulard de sang, du bouclier de provence, ( bouclier le plus actif à l'heure actuel ) crée il y a un peu plus de 20 ans par le précendent grd maitre qui maintenant est décédé , j'ai été captivé par ton témoignage, en revanche tu aurais pu t'abstenir de dévoiler le nom du grand maître même si tu ne l'as dévoilé qu'à moitié, et ton nom de chevalier.
, "Ce qu’il faut aussi et surtout comprendre c’est que nous ne sommes - ni un ordre national parfaitement organisé et hiérarchisé - ni un « super-scoutisme » - ni un « super-religion » Mais une une possibilité de dévotion fraternelle au plus haut niveau de tous les efforts valables et sincères. " ceci étant je suis entierement d'accord par le fait que le FDS et le scoutisme ne soit pas lié directement et qu'il ne soit pas indispensable pour qu'il y est un bon esprit dans une troupe et pour avoir un comportement chevaleresque, il est évident qu'il est inutile de se prendre au sérieux lorsque que l'on fait parti du FDS, pour ma part et pour le reste je suppose, faire parti de cette ordre n'est pas une fin en soi bien au contraire ,j'ai pris un engagement a vie qui est de respecter au mieux ses valeurs, et que par nos actes les autres nous considèrent comme exemple tout en restant humble et modeste et en restant sois-même dans toutes les épreuves de la vie, c'est quelque chose de primordial car nous ne sommes pas des super héros.., FSS [ Ce Message a été édité par: eric le 14-09-2004 19:45 ] |
eric Membre notoire
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003 Messages : 81 |
LA dame .... .mais en revanche sur cela on ne pourra rien te dévoiler, désoler [ Ce Message a été édité par: eric le 29-09-2004 16:45 ] |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Comment ça? Et toi, comment tu as été au courant?...
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Il fait partie du FDS
|
Coco Membre confirmé
Oui, mais comment on peut en faire partie!?!
|
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
En remplissant le coupon reponse en page 12 de ton magazine télé preferé !
Luc |
Coco Membre confirmé
Ahahahah! trop marrant!
|
Coco Membre confirmé
J'aime pas qu'on se fiche de ma figure!!
_________________ F.F.S.! Ad Mariam Europa! Coco toujours plus haut! [ Ce Message a été édité par: Coco le 02-10-2004 17:20 ] |
Luc Membre banni
... pfou le prend pas mal! , mais te fait pas lanterné par des mythes, fait du scoutisme sans faire partie d'une caste !
Luc |
Coco Membre confirmé
Citation: Je le prend pas mal et mon scoutisme, je le fait à fond. Simplement, j'aimerai que l'on me ressiegne; Après, je pourrai en juger par moi même de ce qu'il en est!!! _________________ F.F.S.! Ad Mariam Europa! Coco toujours plus haut! [ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-10-2004 18:16 ] |
glouton Membre
Nous a rejoints le : 04 Août 2004 Messages : 49 Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne |
et si on revenait au sujet de ce forum?
(désolée de casser l'ambiance) |
Comtesse Arrivant
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 3 Réside à : Paris |
Coco, pour répondre à ta question, en effet, il a existé des Dames de l'Ordre. En général, il s'agissait de Grandes Dames qui ne pouvaient pas faire partie de l'Ordre étant des femmes mais qui étaient dans le secret et qui recevaient l'Ordre chez elles.
Cordialement, Comtesse |
Pierre Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 71 Réside à : Les HERBIERS |
Je serais trés curieux d'en savoir plus, c'est dommage que le sujet soit en sommeil (si je puis dire). Comtesse à l'aire dans savoir beaucoup !!! concernant les (rares) Dames !
En dehors de la Normandie et de la Provence, ou peut-on trouver d'autre FDS ? Et finalement le site FDS a t il vu le jour ? |
Renard W Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007 Messages : 91 Réside à : Lyon |
Moi aussi j'aimerai en savoir plus.
Il y avait un FDS il y a quelques années dans ma troupe (en région parisienne) mais je l'ai très peu connu (il est parti avant que je monte à la troupe). |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je ne pense pas que les FDS soient tolérés à l'AGSE, ils entrent dans la même catégorie que la totémisation et autres rites de passage risquant d'être poursuivis, les SUF sont assez clairs à ce sujet. Il faut se renseigner auprès de votre direction nationale à Château-Landon |
Pierre Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 71 Réside à : Les HERBIERS |
Avec cela on est renseigné...
Finalement est ce que quelqu'un sait quelque chose ? J'ai le sentiment que sur ce sujet il y plus de questions que de réponses. Est ce que les FDS ont un rassemblement périodique ? FFSS Peter |
Luc Membre banni
Il y a ceux qui s'accroche aux reliques aux vielles dentelles, une envie d'appartenir a quelque chose, de secret si possible, de société secrete encore mieux, d'en faire partie, d'etre un centre dans un monde etroit.
Le grand desert de ses personnes sont leur solitude a vivre dans un monde commun a tous, un peu comme la volonté de se demarquer en devenant clandestin. les FDS font vibrer l'imaginaire, c'est bien et pourquoi pas, rever ne fait pas de mal, concretiser c'est generalement le commencement et la source des problemes. L'agse en parle en interdiction sur leur site,.. taper: foulard de sang dans leur moteur de recherche et sa sort ! |
Enguerrand Religieux
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 285 Réside à : Paris |
Alors... par où commencer ?
1. - je suis du FDS, ou plutôt j'étais. Je veux dire par là que je ne renie rien, mais que je suis un peu mieux pour mettre cela au présent. 2. - FDS "canal historique" ou FDS "sauvage" ? Car le FDS est d'abord resté confiné dans un réseau de troupes liées à quelque titre à Foncine (et, dans une moindre mesure, à Joubert) jusqu'aux années 1960 : quelques troupes de Paris et celles qui allaient en camp au "pays perdu" (autour de Pesmes, Haute-Marne). C'est ce que j'appelle le "canal historique". Le FDS, dans ces troupes, remplaçait la totémisation, mais il n'était pas forcément secret. Dans la troupe de Foncine, il y a avait un ordre secret et un ordre non secret jusque vers 1962 ! Mais dans l'autre troupe du groupe (respectivement 131e et 151e Paris), il n'y avait que l'ordre non secret... Vous avez dit compliqué ? Mais les origines de l'ordre elles-mêmes sont compliquées ! Les événements du livre "Le foulard de sang" ne sont pas (tous) imaginaires, loin de là, mais les dates et les détails ne collent pas... Foncine lui-même a dit qu'à la fin des années 1960, tout chevalier aurait été autorisé à faire des chevaliers. Une légende veut qu'ensuite, une tentative de synthèse ou de reprise de l'ordre ait été faite. Je veux bien, mais il était si flou et depuis si longtemps que tout ceci est fictif. La réalité, c'est que le FDS existait endémiquement dans quelques troupes, avec peut-être un noyau dur chez certains jeunes ou ex-jeunes (si j'ose dire) qui auraient été faits chevaliers par Foncine lui-même. 3. - A partir de la réédition du livre, il y a eu une floraison de FDS "sauvages". Parfois juste pour un camp, parfois durables. Je suis incapable de savoir si je suis "canal historique" ou "sauvage" parce que le livre de tradition de ma filiation du FDS est resté à mon ancienne troupe, et Dieu sait ce qu'il est devenu. 4. - Chez nous, comme, semble-t-il, dans la grande majorité des troupes à FDS que j'ai connues, le FDS était paradoxalement lié à la totémisation. De toutes façons, même sans cela, il serait interdit aujourd'hui (à cause du secret et des épreuves). 5. - A ma connaissance, il n'a jamais été question de filles. FSS ! |
Luc Membre banni
Citation: 3 fois en effet aussi en effet, du coté de sere-les-moulieres et des cavernes artificielles du coté de l'abbaye d'Acey. Citation: Interressant en effet ... Citation: Interressant en effet ... Citation: Tout est relatif dans le sens ou Foncine lui meme s'ettonera de l'engouement et peut etre se laissera ty'il deborder par cet enthousiasme. Je crois qu'il confiera s'etre beaucoup amusé lui meme a faire monter ce "jeu". Ses talents d'improvision d'aileurs a ce sujet etaient immense ! Citation: Avec Foncine le contraire eu été étonnant. Finalement un homme dans l'ombre de beaucoup de chose. |
Enguerrand Religieux
A la fois dans l'ombre et en marge. Son influence sur l'imaginaire scout est importante ; sur le scoutisme réel, elle est marginale. Ceci dit sans vouloir dénigrer, naturellement.
FSS |
Luc Membre banni
Oui, oui, je tout a fait d'accord avec ce que tu dis et t a conclusion! c'est pour ca que toutes ces histoires la finalement ont vecues et reanimer le cadavre a quoi cela servira sans un maitre a penser ? |
Comtesse Arrivant
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 3 Réside à : Paris |
Au moins le secret reste entier et toujours aussi bien gardé!
Amicalement, |
Coco Membre confirmé
Marci comtesse pour ta réponse quant à mon intérrogation. Je sais que mon petit frère est écuyer du FdS |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Vraiment bien cette histoire du foulard de sang qui m'est revenue en lisant ce poste . Elle s'explique par le contexte scout de l'époque . Disons il y a quelques années, le scout avait une certaine liberté, mais il avait une chose que nos jeunes n'ont vraiment plus, l'espace scout .
Aujourd'hui, l'espace scout a été grignoté, je devrais dire anchlussais par l'immobilier . En province en particulier, il ne manquait pas de grottes, de vieux moulins, voir de vieux chateaux et de landes ce que j'appelle l'espace scout . Beaucoup de mystères, et bien sûr une société secrête . Tout ça, fait par des artistes, peut être mythos, et aussi un peu farceurs . On ne peut souhaiter que les foulards de sang continuent ! CHuttt!!!! Sauf que certains associations se sont méfiées, par les temps qui courrent on est prudent ! |
Enguerrand Religieux
Chut, comme tu dis. Rigal a interdit le FDS (à mots couverts, mais suffisamment clairs) en 1961 et quelques maîtrises ont été dissoutes par la suite. Aujourd'hui, le FDS tombe sous le coup de la loi dite "anti-bizutage", comme la totémisation avec laquelle, d'ailleurs, il est généralement confondu.
Rien n'empêche, en revanche, de revenir à un FDS "ouvert", sans cérémonie secrète, comme l'était celui de Joubert à l'origine. Quelques troupes parisiennes le pratiquent en toute simplicité, à l'issue des grands jeux ; c'est une forme de récompense et je pense que c'est ainsi que Joubert l'avait conçu. FSS ! Enguerrand |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
A quel titre tombe-t-il sous la loi de "anti-bizutage" ? LEs cérémonies secrètes ne sont pas de soi interdites par cette loi.
Quant à la version Joubert et Foncine, si on en croit ce dernier, es cérémonies étaient secrètes. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: +1 : si c'était le cas, les loges francs maçonnes seraient bien enquiquinnées.... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je ne vois pas pourquoi, les FDS tomberaient sous le coup de la loi anti bisutage , ce n'est pas une totée . Dans le passé certains en parlaient très ,très sérieusement D'autres y croyaient dur comme fer. On peut comprendre la position des associations scoutes , toujours inquiétes de dérives possibles .
Je pense que ça s'inscrivait très bien dans le scoutisme paléonto , difficile à comprendre pour le scoutisme bleu-jeans . Un danger aussi c'est l'interprétation , je devrais dire la récupération que certains journalistes peuvent en faire . ça pourrait faire un beau papier, pour une personne sans scrupule . Finalement ça fait parti des meubles du scoutisme, avec du romantisme et beaucoup de mystères . Continuez, mais sans moi, la nuit je dors . |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |