Jeudi 26 Déc 2024
20:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Fraternité scoute ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

en même temps, je suis un être humain et tout les hommes ont droit à mon respect... (allez, comme je suis bien luné aujourd'hui, les femmes aussi ).

il y en a quelques uns dont je suis très proche... d'autres dont je le suis vachement moins... et dans ceux dont je suis vahcement moins proche, il y a plus de scouts que dans ceux dont je partage les valeurs.

parce que pour être très franc... des ceusses qui refusent la promesse à un scout parce qu'il n'est pas de la bonne religion ou refusent la maitrise pour raison d'orientation sexuelle assumée ne font pas la même chose que moi.

j'ai toujours vu le scoutisme comme un endroit ou une certaine manière de penser était d'actualité. une manière de penser qui n'avait rien à voir avec l'esprit qu'on pouvait trouver ailleurs. basé sur la tolérance et le respect des différences de l'autres. basé sur l'apprentissage de la vie en communauté avec des gens qui sont différents dans leur manière de penser et de vivre(et de prier). se regrouper uniquement avec des senblables qui pensent, vivent, prient et mangent comme moi, c'est perdre une bonne partie de la richesse de l'expérience scoute.

je sais que deux groupes de scouts vont se sentir visé... mais le plus drole... c'est qu'en tant que bon relativiste, je ne peux même pas dire que c'est moi qui ait raison... juste garantir que MOI, je pense que je suis dans le vrais par rapport à l'esprit des écrits de BP... à defaut de la lettre basé sur les écrits de la première version de scouting for boy(parce que le brave homme a évolué et appris toute sa vie... ce qui est tout a son honneur)... et je m'applique à le vivre et à le faire vivre.

alors la fraternité scoute pour moi est un mot creux...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'ai l'impression que c'est un problème très franco-français.

J'ai en effet pu constater (chez moi le premier) que l'on est toujours beaucoup plus conciliant et enclin à vivre à fond la fraternité scoute avec des scouts étrangers, et ce même s'ils ont des manières de faire radicalement différentes.

Celà m'amène donc à croire que ce n'est pas tant les différences dans le scoutisme qui crée les divisions, mais plutôt les a priori socio culturels que nous avons par rapports aux publics touchés par les différentes associations. A priori que nous n'avons évidemment pas , ou moins, avec nos frères étrangers.

Evidemment, c'est plus que dommage, surtout quand on sait que l'un des buts de B.P. était justement de lutter contre ces a priori en éduquant les gamins ensembles, sans distinction d'origines et de classes.

Bien entendue, nous autre frenchy on est tellement cons qu'on c'est pas rendu compte que le scoutisme c'était d'abord un jeu et on à pris la chose terriblement au sérieux. Moralité, chacun à voulu tirer la couverture à soit.
Bon, faut dire on a une petite excuse, le scoutisme est pas arrivé chez nous à la bonne période: en plein conflit sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, c'était pas l'idéal pour que tout le monde se mette d'accord autour d'une chopine de rosé .

Alors où en est t'on aujourd'hui
Après des décennies de guerre de tranchées où chacun campait sur ses positions, il semble que les choses bougent un petit peu... mais bon, faut pas rêver on est ces changements on à peu près vivacité d'un épisode de derrick. C'est tout dire...

D'un point de vue personnel, j'ai constaté avec l'âge que je me trouvais plus d'affinitées avec des scouts qu'avec des non-scouts. Et ce, même quand les "scouts" ont des idées radicalement différentes des miennes et que les "non-scouts" pensent comme moi. Parce qu'avec les scouts, il y a un fond de valeurs et de patrimoine commun qui dépasse le reste. Parce que quand je parle à un scout je sais, a priori que c'est un gars ou une fille qui à fait une promesse similaire à la mienne, et que même s'il a du mal à la respecté, même s'il connait mal la pensée de BP, il fait tout de même des efforts dans le même sens que moi.

Après, soyons clair, j'ai déjà connu des désillusions plus que cruelle dans ce domaine.

Mais si je cesse de croire en la fraternité scoute, alors il faut que je cesse de me dire scout, et surtout que je rende mes barettes de chefs. Parce qu'en tant que chef, je me doit de croire en l'Ideal que je tente de montrer aux gamins.

Que penseriez vous d'un curé qui du haut de sa chaire dirait au fidèle: "Je crois en Dieu, mais le message d'Amour du Christ c'est du vent!
8
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Af'Le Loup a dit:
A partir du moment où un mouvement, maladroitement ou pas, base son projet éducatif sur la promesse scoute, la loi scoute, la progression des jeunes et la vie dans la nature, je considère ses membres comme mes frères et je mets un point d'honneur à ne pas les renier.
Je crois que tout est là.
Je susi gêné de voir que déjà, avant même qu'on parle de scoutisme, le sujet religieux est abordé, et à plusieurs reprises.
Je pense que c'est un énorme piège. La fraternité scoute ne peut pas dépendre de la relation que tel mouvement a par rapport à telle personne (un homosexuel, quelqu'un d'une autre religion, un néo-nazi, un politicien..., sachant qu'il faut exclure les uns et accepter les autres, et dans le bon ordre s'il vous plaît).

Discutant avec une cheftaine unioniste dernièrement, elle considérait que les FSE n'étaient pas scout (c'est juste une illustration de ce qui va suivre), et après discussions et questionnement, cette cheftaine en est venu à dire que le scoutisme de BP n'était plus du scoutisme, que si on évoluait pas comme il fallait qu'on évolue, même le scoutisme original n'était pas du scoutisme (non, elle n'a pas senti qu'elle disait une absurdité).

Il me semble donc impossible de définir ce qui est clairement scout de ce qui ne l'est pas. nous avons tous nos critères, et si l'on n'y prend garde, on aura tôt fait d'exclure des mouvements de nos cadres personnels.

Donc pour moi le texte d'Af'le Loup est le plus équilibré :
Une promesse, une loi scoute (si possible proche de l'originale), une vie basée sur l'éducation dans la nature, le jeu, le service et la progression personnelle (sur des plans divers selon les mouvements) tout cela me semble désigner du scoutisme.

Je que je crois voir ici moi, c'est le report d'un refus que nous avons (ou qui nous a été transmis) de côtoyer certaines personnes à cause de ce qu'elle pense, et de décider donc que non, elles ne peuvent pas être mes frères scouts à cause du trop grand éloignement entre mes croyances ou conceptions personnelles et les siennes.

Le sujet est donc effectivement dangeureux, et je serais heureux que tu précise ta question Elecscout. Que voudrais-tu savoir exactement en fait ?

Si tout scout est ton frère ? => Oui.
Qui est scout ? => Là, il faut peut-être reposer la question différemment.
9
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

On peut se demander ce qu'aurait fait B-P à notre place ? Pourquoi de son vivant certains pays se sont faire exclure de la fraternité mondiale et pourquoi il refusa toujours d'admettre les Pfadfinder allemands alors qu'il accepta les Polonais à une époque où la Pologne n'existait plus comme pays.
10
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Je suppose que les dates de ces décisions de refus et d'admission ne sont pas sans importance, le contexte de la première guerre mondiale doit etre à l'origine. .

la religion ne devait pas peser dans un sens ou dans l'autre.
11
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

La religion non, mais le militarisme, le nationalisme exarcerbé et le racisme latent oui !

Remarquez il y a bien eu un problème avec les mouvements de scoutisme catholiques dans les années trente, puisqu'on a craint une sécession et la création d'une organisation mondiale parallèle et concurrente.
12
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Remonte

Ben voilà, il y a environ un an, après que ma fille ainée (ancienne cheftaine), m'ait parlé de ce forum.
Je me suis décidé à venir et trainer mes yeux comme sur lts, et j'ai patienté.... curieux,.... lu,..... bondi,.....effaré, ..... marré.

Et au bout de quelques mois en juin ou juillet, je me suis décidé pour intervenir.

qu'est ce que j'ai trouvé ou ressenti depuis.

La fraternité oui!!!, j'ai l'impression d'avoir intégré non pas une bande de copains, mais bien une fratrie.

Certain me hérissent le poils (dans ma famille de sang il y en a aussi à qui parfois, j'ai envie d'allonger une bonne droite). Je dois surement provoquer la même réaction chez certains.

Certains me déçoivent (dans ma famille de sang il y en a aussi qui me déçoivent) Je dois aussi surement parfois (souvent?) en décevoir.

Mais globalement c'est bon de s'étriller, d'échanger, de s'enrichir, d'avoir l'impression d'être (quelques fois) écouté avec intérêt.

Pourtant tout nous différencie, l'éducation, la religiosité, la culture, la carrière professionnelle, le parcours professionnels, familial. (comme dans les familles de sang avec les pièces valorisées)
Et je suis sûr que si ce forum, se transformait subitement, non pas en rendez vous irrégulier, informel et virtuel, mais en rencontre et échange physique comme lors des CKP.

Le ressenti serait le même.

pourquoi????,

Parceque quand mous nous exprimons nous le faisons avec nos idées, notre cœur, sans (parfois quand même pour certains) à priori du genre - toi je vais te montrer que mon scoutisme est meilleur que le tien.

C'est ça la fraternité, rien d'autre, c'est en fait très simple. C'est pas forcément la grande amitié, c'est tout simplement considérer l'autre comme capable de me comprendre, puisque dans le scoutisme on vit sur les même bases, à peu prés les même choses, avec à peu près le même état d'esprit, et la même projection pédagogique.

même si parfois la spiritualité vient nous faire prendre les pieds dans le tapis, parce que là, on touche au plus profonds, au plus intime. C'est donc vachement plus sensible.

Alors je crois qu'on va peut-être un jour affiner, et peaufiner cette foutu
fraternité scout et la rendre moins virtuelle et plus réelle là où nous sommes.
13
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ben... Je vais le faire en bien plus court : je crois que j'aurai pu écrire le même post que Dingo. Sauf que ma fille n'a que 6 ans et ne connait aucun forum...

Bref, comme il se fait parfois sur d'autres fora :

+1 ! Lol
14
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute