Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Le prix des formations |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Ce prix est certes élevé, mais il ne comprend pas que la nourriture. Il comprend aussi le salaire annuel des salariés de l'association (ce qui a deja etait dit), mais aussi le petit materiel (les cahiers, les stylos, les chemises cartonnées, les polycops...), il faut aussi prendre en compte, je pense, l'essence et le prix de la location d'un vehicule (c'est souvent le cas), et parfois meme la location du lieu du CEP (il y a toujours au moins une salle, voir plus, et donc aussi le chauffage à payer...).
Pour en avoir fait 2 et un 3eme qui arrive en avril c'est vrai que ça fait vite cher et le trajet, pour moi, a toujours doublé la mise. Mais heureuseent il y a toujours moyen de s'arranger un minimum... Et pour certains les groupes peuvent aider un peu (dans mon ancien groupe, trés pauvre, mon CEP1 a été totalement de ma poche, et heureusement, le prochain est payé par mon groupe) |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
120 euros c'est rien ! Viens chez nous !
Surtout que pour le BAFA, tout le monde ne le rentabilise pas en faisant des colos ...ou autres ... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Tu es dans quel mouvement Faucon ?
On peut pas comparer une formation CEP avec une formation BAFA. D'une part dans la formation BAFA les formateurs sont rémunérés pas pour les CEP. Ensuite avec un BAFA, c'est une formation que tu peux faire valoir ailleurs pas le CEP, donc quand tu fais un CEP c'est bien toi qui rends un service à l'association en te formant. Je ne pense pas que le salaire annuel des permanents soit financé par le prix des CEP. Les cotisations et les calendriers sont là pour ça. Le petit matériel : parpier, stylo, ça fait partie des 5 objets, les stagiaires sont censé les avoir sur eux. Pour ce qui est des locaux, d'après les échos que j'ai eu, les CEP se passent comme un camp scout donc pas de locaux. Ca j'en suis sûr au moins pour les CEP Route vu que ce sont des camps itinérants. A mon avis seuls la nouriture, les polys et le transport devraient être à la charge des stagiaires. A la FSE, ils s'arrangent pous faire des CEP organisés par les Provinces ce qui réduits les frais de transport. Ou au moment d'évènements comme Vézelay. Pour la nouriture 6 € par jour x 7 jours = 42 €. Les polys; si on compte à 10 centimes la photocopie pour au max 100 pages =10 € en tout 52 €, comptons 60 €. Et encore, pour être parfaitement juste, seule la nouriture devrait être payante vu que s'ils ne venaient pas en CEP les stagiaires mangeraient quand même. Pour le reste, s'ils ne sacrifiaient pas une semaine pour se former pour leur scouts ils n'en auraient pas besoin. Une bonne formation des chefs, ça apporte plus à l'association et aux jeunes qu'aux chefs eux-mêmes. Ca tout chef digne de ce non l'accepte sans problème. Mais je trouve indécent de demander en plus à un chef de payer sa formation (une entreprise paye les formations de ses salariés pourquoi les bénévoles d'une association devraient payer les leurs). Idéalement, ce devrait être aux groupes de payer. Après tout, ça pourait être compris dans le prix WE, entes de rameaux, calendriers, paquets cadeaux ... Et pour les groupes en difficulté, c'est aux échelons supérieurs d'aider. |
pach fse
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003 Messages : 246 Réside à : Poitiers |
Suffit de comparer au BAFFA qui est encore plus cher proportionnellement! |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
chez nous depuis deux ans les CEP est financé par le groupe sauf 10 pour cent par le chef..le transport est a la charge du groupe.. en meme temps on paye cher pour les cep mais les jn on ne paye pas (sauf le transport) et on mange bien en CEP.... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Ca a déjà été dit, ce n'est en rien comparable. Les formateurs BAFA sont rémunérés et les titulaires d'un BAFA peuvent faire des colos rémunérées en dehors du scoutisme. |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
au sgdf c'est 380€ mais ça donne le bafa et donc on peut bénéficier de certaines aides. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Non je te parle des chemise cartonnées et des cahier qu'on te donne lors des CEP pour prendre des notes ou ranger les papiers que 'on est ammener à te donner. Citation:Alors 2 choses, les CEP ne se passent pas tous comme un camps, et meme dans ce cas il y a qd meme des locaux pour le cas où... Chez les SUF les CEP1 troupe est sous le theme du camp mais en hiver pour les topos on a des salles (c'est aussi les cas pour les CEP louvetaux), et les CEP2 est en dur. Et pour le CEP route, il n'est pas itinérant |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Pour info, SER Vincent, les formateurs BAFA NE SONT PAS TOUJOURS rénumérés!!! je suis formatrice sur des stages BAFA, et je ne suis pas payée... je fais ça pendant mes vacances, et on me rembourse juste le transport.
La différence entre les CEP et les BAFA est loin de se trouver à ce niveau-là; elle est beaucoup plus au niveau du contenu de la formation... (BAFA plus axé sur l'animation que le CEP qui est plus axé sur la pédagogie du mouvement) (mais c'est un autre débat, que nous avons déjà eu). Concernant le prix, c'est vrai que nos tarifs sont un peu elevés, mais les groupes locaux, les régions et la nation peuvent aider à financer ces formations!! (et les paroisses, les associations d'anciens scouts,...) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Ben le cahier pour prendre des notes, c'est le carnet des 5 objets. Pour les chemises cartonées, ça doit pas être ce qui coute le plus cher et puis le stagiaires pouraient les amener. Citation: Je ne parle évidemment que de ce que je connais donc des CEP FSE de mon époque : camp, au moins pour le CEP éclaireur, CEP 1 et 2 en même temps, les chefs ne suivent pas les mêmes sessions mais il n'y a pas deux camps séparés, d'après les photos ou reportagesque j'ai vus, tente marabout en cas de pluie. Pas de CEP route à proprement parler mais des routes écoles REAP/RECP pour les routiers, REGA 1 et 2 pour les GA, là aussi la REAP et la RECP forment le même clan avec une équipe REAP et une équipe RECP. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Vous pensez que le bois des instals, le bois des veillées, des feux de cuisine, l'eau pour se laver, pour boire c'est gratuit. Que l'électricité des salles, les produits de nettoyage, le matériel de camp qui vous est prêté c'est cadeau ?
Quand après chaque topo on distribue aux stagiaires un résumé, une bibliographie, ce papier est un cadeau de chez Auchan ou du poisonnier ? Savez vous combien de centaines de pages sont imprimées pour mettre au point les topos, sans compter qu'il faut aussi payer le toner? Et le matériel pour les projections il est gratuit sans doute? Les calendriers et les cotisations ça couvre peu de chose dans le fonctionnement d'une association, les centres nationaux, les centres de formation c'est rarement un leg de la Marquise de la Tronchenbiais, il a fallu les payer, la mise aux normes ça coûte aussi. Les impôts locaux on n'en fait pas cadeau aux scouts. Evidemment les stagiaires sont censés participer en partie aux coûts de fonctionnement de l'association. Des salariés il y en a peu dans les associations hors SF, et au sein du SF beaucoup sont des permanents détachés ou dépendent de subventions. Rassurez vous ce n'est pas les quelques centaines de calendriers vendus par les louveteaux qui contribuent à l'augmentation de salaire de la secrétaire du Commissaire génral (si il en a une). Sortez un peu de votre coquille et allez voir dans les autres associations et mouvements de jeunesse combien coûte la formation de leurs animateurs. Les scouts c'est meilleur marché, quant au rapport qualité prix vous ne seriez pas ici si vous pensiez qu'il ne nous est pas favorable. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Le problème qui se pose c'est est-il normal de payer pour être bénévole ?
Déjà c'est extrèmement mauvais comme politique de recrutement. Pour un étudiant, 120€ c'est énorme. Or c'est parmis les étudiants que se recrutent la majorité des chefs. Personnellement, je trouve que les chefs payent suffisament de leur personne pour pas en être en plus de leur poche. Si les chefs ne sont pas formés, c'est le groupe qui ne tourne plus. Accessoirement, il serait possible de remplacer le paiement de la formation par un don du même montant mais déductible des impôts à 60%. De 120€ on passe à 48 (soit le prix de la bouffe). |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Beaucoup de groupes financent une partie de la formation de leurs chefs. C'est certain 120 € faut les sortir, mais ça fait combien de CDs, combien de places de ciné, combien de paquets de clopes. C'est le prix d'une paire de baskets de marque. A bien considérer ça fait seulement 10 € à mettre de côté par mois, c'est pas énorme.
L'idée de recevoir un certificat permettant de déduire le prix des stages de ses impôts est à creuser, mais faudrait peut-être que vos assoc. soient reconnues d'Utilité Publique et agréées par le Ministère de tutelle. |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
je pense que ça serait surtout illégal, ce n'est pas un vrai don puisque le stage est une contrepartie.
Les formations permettent de faire entrer de l'argent dans le mouvement et de rentabiliser des propriétés, je m'en plains pas, mais il faudrait pas que ça augmente |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Illégal, il existe des associations qui délivrent des reçus servant pour l'administration des impôts en échange du paiement de la cotisation annuelle. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
A la FSE, il existe une cotisation de soutien, qui est déductible des impôts et qui après déduction est moins chère que la cotisation normale.
Loup S, le stage est-il vraiment une contrepartie ou un don de temps à l'association (excepté pour les BAFA/D). Il me semble effectivement que le plus juste c'est que ce soient les groupes qui payent les formations sau la nouriture. En tout cas si un jour je suis CG, j'entends bien faire comme ça. Le tout est de savoir s'organiser, de manière à ne pas avoir plus de deux ou trois CEP à faire passer par an et par unité. A la troupe, pour une unité de 20 garçons, en prévoyant 10 F de plus sur le prix du WE, en 3 WE on a le prix d'un CEP hors nouriture. A ça viennent s'ajouter les paquets cadeaux et les ventes de rameaux. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
un bénévole qui ne paye pas n'est pas un vrai bénévole..a partir du moment ou tu ne paye pas ta nouriture au moins c'est considéré comme si tu étais payé en nature....
bref |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je peux parler en connaissance de cause , j'ai passé et le bafa avec les GDF et le cep de cheftaine de feu SUF.
Locaux: _bafa sous tente mais avec location de salles et de la cuisine dans le parc qui nous abritait -cep en gite ( et pas itinérant) Dans les deux cas il y a une location de batiments. Animation : SER Vincent, en bafa organisé par un mouvement scout, les animateurs sont bénévoles puisuqe ce sont dans 99,99 % des cas des anidep ( ou animateurs de branche au niveau départemental) donc pas de rénumération. Payer pour être bénévole, ça ne me dérange pas. Etre chef scout ce n'est pas un métier c'est une charge. Soit j'accepte cette charge et la formation qui va avec, soit je pars. En tant que chef je ne cherche pas à être payé en euros en retour je cherche à faire grandir ceux qui me sont confiés. Pour les stages estampillés Bafa cette question ne se pose pas car et le chef et le mouvement sont gagnants. Je rappelle que le BAfa peut etre financé avec la caf, le conseil général , le diocèse etc.. Pour les Cep, la question n'est pas la même. En entrant aux Suf, le Chef de groupe m'a envoyé en CEP même en ayant eu mon bafa précédemment. Là le groupe a payé le stage et le transport. Mais là c'est différent car le Feu se montait cette année là et donc pas de cheftaine formée pas de camp. |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
Tous les groupes locaux et regions ne subventionnent pas les formation ^^
Citation: ca ca depend des groupes ...et surtout du chef de camp |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
C'est marrant, j'ai l'impression qu'on ne lit que la moité de ce que j'écris.
Patte serviable, dans pratiquement chacun de mes messages, j'ai dit qu'il fallait uqe les stagiaires payent leur nouriture. Pareillement, mafalda, j'ai bien mis à l'écart les formations BAFA. Tu sais qu'en général, la situation est pas de chef formé pas de camp. Tout est question d'organisation. Un des devoirs du chef de groupe est de prévoir : Combien j'ai de chefs ? Combien ont un CEP 1 ? Combien ont un CEP 2 ? Un exemple : Le chef d'unité a son CEP2 il y a sufisament de CEP 1 pour le camp. Une question importante que doit se poser le CG dès le début de l'année c'est : qui sera encore là l'an prochain ? et d'agir en conséquence. En particulier, il me semble inutile d'avoir un deuxième CEP2, vu que si le chef part, son remplaçant aura le temps de le passer avant le camp, un CEP1 supplémentaire me semble plus important. Après si un memebre de la maîtrise veut malgré tout passer son CEP 2, pour le coup il me semble normal que ce soit à sa charge. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Heu oui, mais elle a raison, c'est la loi, un chef n'a pas le droit de faire son camp gratuitement, il faut qu'il en paye une partie sinon c'est comme s'il était payé en nature...donc n'est plus bénévole... |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Citation:Et quand j'organise un camp? je fais comment? Mon CEP m'a été offert par le groupe, mais j'ai du payer le transport de ma poche trouée. Coup de chance le CEP était près de Valence, alors que je suis à Paris... Voila TGV et train : aller retour 500 balles avec une réduction. Je commence à avoir du mal à demander à mes parents de payer mes activités scoutes, donc je paie moi même, en grande partie. Je ne peut travailler qu'une partie de l'été à cause du camp. Donc c'est pas toujours facile. Pas que je me plaigne (on est pas les plus malheureux), mais quand même, ca fait lourd. Quant à économiser 10€ par mois, ce n'est pas rien du tout! |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: Je ne suis pas daccord avec toi... c'est toujours mieux pour une maîtrise d'avoir un max de formation... deux CEP2 valle mieux qu'un... ca permet un meilleur esprit critique du chef vis à vis du chef d'unité et donc une meilleure qualité de scoutisme... En plus, dès qu'un chef veut se former, il ne faut pas hésiter ; il faut l'encourager... il ne faut aps que regarder le coté administratif et légal. Et puis qui te dis que l'année d'après, le chef en question aura le temps de se former... Dans tous les cas, il sera meilleur un an après sa formation, que 3 mois après, il aura pris du recul et sa réflexion pédagogique sera plus approfondie et permettra donc une meilleure éducation ; n'est-ce pas ce que l'on cherche ? Coté financement, généralement (et je pense qu'il faut absolement généraliser celà), les chefs SGDF paye un tier du prix de la formation, soit 120 € par stage... qui correspond à peu près à la part que lui remboursera la CAF une fois sa formation terminée... (96 € pour la CAF de grenoble par exemple). Donc au final, la formation en lui coute rien... Après, la participation des SGDF dans le financement apparait clairement dans le budget des camps ; si on a deux formations et 24 jeunes, ca fait 20 € par jeune pour le camps... ca passe largement dans un budget... et les parents informés n'ont jamais montré de rétissence à celà... |
Faucon.P Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006 Messages : 113 Réside à : Lille |
Merci à tous de ces éclairements, mais ma deduction c'est que si pour les CEP2 le tarif est correct, pour les CEP1 en revanche le prix pourrai être allégé surtout qu'il y a toujours plus de CEP1 a avoir, dans un groupe, que de CEP2.
En même temps j'en profite pour appuyer ceux qui ont dit qu'on ne pouvait pas comparer BAFA et CEP, même si, j'en convient, que se soit très cher. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Je suis d'accord avec toi dans l'absolu. MAis il me semble qu'anvant de penser aux CEP2 supplémentaires, il faut déjà que tous les assistants aient leur CEP1. Pourquoi ? Parceque si l'année suivante, le chef d'unité doit changer, il n'est pas impossible que ce soit l'assistant arrivé le dernier qui soit le plus apte à le remplacer ou qu'il soit le seul à rester l'année suivante. Il me semble donc nécessaire, si possible, que tous les assistants soient en mesure l'année suivante de passer leur CEP2 si on leur demande de reprendre la troupe. Il y a des priorités que je classerais ainsi :
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Quand tu organises ton camp Orignal tu essaies de trouver des conditions qui ne sont pas exactement celles du stage de formation, tu te débrouilles pour trouver un lieu de camp en demandant autour de toi, famille, connaissances, parents de scouts, aumônier, autres troupes, fichier du Siège National, voir forum. Ton matériel appartient à ton groupe ou a ton unité, voire même à tes patrouilles, il est donc compris dans votre budget de groupe/unité/patrouille, il faut le faire durer et donc le rentabiliser. Pour le bois vous essayer d'en trouver sur place gratuitement ou pour une somme modique.
La durée de vie du matériel utilisé pendant les CEP n'est pas exactement la même que celle du matériel d'unité. Les scouts font plus attention quand ils savent que c'est eux (ou leurs parents) qui ont payé le matériel et ils ont (en principe) l'habitude de l'entretenir, les stagiaires des CEP se sentent bien moins concernés, en outre le matériel nécessaire aux CEP est quelque peu différent. Tu as besoin d'ordinateurs en camp, d'imprimantes, de toner, de rames de papier, de projecteur ? En principe ce matériel appartient à ton association il faut compter avec l'amortissement de l'achat. Tu sais à quelle heure les formateurs se couchent ? Les évaluations, la préparation de dernière minute des topos, etc... cela se prolonge tard dans la nuit, en général dans un bâtiment dont il faut payer l'électricité. La nourriture des CEP coûte plus cher que celle des camps car on va chercher des produits frais on évite au maximum les conserves, on se fournit sur place au maximum et il n'y a pas de discounter à proximité. on en sait pas toujours combien de stagiaires seront là en définitive donc difficile de prévoir à l'avance. Il faut compter avec l'amortissement des locaux si l'association est propriétaire, sinon il faut souvent louer car il est assez rare que le lieu soit prêté, contrairement à ce qui se passe avec les scouts. Demande à la personne chargée de la trésorerie des CEP de te montrer les comptes et tu verras qu'il y a des dépenses que tu ne soupçonnerais pas depuis ton poste de Chef de troupe. Une solution serait de faire la course aux subventions, de faire un scoutisme d'assistés avec toutes les contraintes que cela entraîne, ton association a choisi une autre voie, cela implique un prix, un coût qui doit être supporté par tous les bénévoles. Peut-être préfererais-tu avoir des permanents payés par l'état, syndiqués, qui te serviraient leur soupe idéologique ? Je n'en crois rien. L'indépendance du scoutisme n'est pas gratuite cela entraîne un effort financier de tous, toi y compris. J'ai du mal à croire que tu n'arrives pas à mettre de côté 10 euros chaque mois, cesse de fumer, ne sors pas au cinéma, n'achètes pas ce livre (tu le trouveras à la bibliothèque), réduis tes repas d'un plat, marche à pied. Cela t'entrainera à vivre plus simplement. S'occuper de scouts c'est aussi un apostolat, si tu dois te priver de vacances avec tes copains à cause de cela c'est à toi de savoir où placer tes priorités. |
Faucon.P Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006 Messages : 113 Réside à : Lille |
"Tu as besoin d'ordinateurs en camp, d'imprimantes, de toner, de rames de papier, de projecteur ?"
J'ai jamais vu d'ordinateurs en CEP, ni même tout ce que tu cite après!! J'imagine qu'effectivement il y a besoin de matos pour faire tous les documents, mais ce materiel doit déjà exister pour d'autres fonctions au centre national!! Je ne dit pas que les documents que l'on nous fournis sont gratuits, mais la tu pousses le bouchon un peu loin! (Tu ne t'appelles pas Maurice par hasard!! je plaisante!) |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Ne mettez pas les BAFA et les CEP au même niveau si vous le souhaitez, mais il se trouve que dans notre mouvement, il n'y a pas de CEP. La formation, c'est les BAFA, licence de camp et BAFD. donc c'est pour ça que je vous ais donné les prix des stages BAFA organisés par notre mouvement!!
Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Old; le scoutisme est un engagement, nous y sommes bénévoles, donc on doit au moins payer notre bouffe. Mais ce n'est pas pour ça que nous devons payer tout plein de choses à coté: entre l'essence de ma voiture quand je pars en WE; la révision de la même voiture à la fin du camp de 3 semaines, le pain acheté le dimanceh matin avec ma monnais parce que la boulangerie accepte pas leschèques, et pleins d'autres petits détails comme ça; mon engagement finirait par me couter une fortune!! Donc: les BAFA sont financés pour moitié par le groupe local et/ou le camp d'été; l'essence et la révision de la voiture du camp sont payés par le camp (directement pour l'essence, alors qu'il faudrait faire une fiche de frais, sinon c'est du dé&tournement d'argent...); et dans ma grande bonté, je fais cadeau du pain. (encore que, je pourrais conserver les notes et demander un remboursement global; avec les timbres de la convoc' suivante et les photocopies...) tout ça pour dire qu'être bénévole aux scouts, ça implique un investissement en terme de temps (négocier aussi avec des collègues de boulot pour prendre 3 semaines de vacances en juillet); mais aussi un investissement financier, qui est loin d'être négligeable. Mais cet investissement financier peut être considérablement réduit si on est vigilant; si on pense à demander des factures partout, si on se fait bien rembourser tous les petits frais, qui en s'accumulant, deviennent importants. La formation fait partie de ces investissements; mais je persiste à dire qu'il faut qu'elle soit financée par les enfants; tout au long de l'année et pendant les camps; cela ne pose jamais de problème aux parents!! Donc; pour se faire financer sa formation: demander 15€ de plus par enfant pour l'année, et 10 ou 20€ de plus par enfant pour le camp. Et ce tous les ans; afin d'avoir un fond de formation suffisant qui s'équillibre d'une année sur l'autre. D'autre part; demander à l'échelon départemental, régional ou national une aide pour la formation de chef de camp (ou CEP2); en général, ils aident plus ce niveau que les BAFA ou CEP1. Ensuite; demander à la paroisse: à part les ENF (et encore); nous sommes presque tous dans des locaux mis à disposition par une paroisse, et nous avons des contacts réguliers avec elle (vente de gateaux, de rameaux, de calendriers,...). Même chez nous, ou les relations avec les paroisses sont plus distantes que chez les SGDF, les Europes ou les SUF; on obtient des subventions des paroisses!!! Concrêtement; j'ai payé intégralement mon premier BAFA (pas fait chez les EU); j'ai payé 50€ sur le second (fait chez les EU; financé par le groupe local et le camp d'été), et 30€ pour ma licence de camp (financée par le groupe local, la région et la paroisse, à hauteur de 90€ chacun.). |
Faucon.P Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006 Messages : 113 Réside à : Lille |
En ce qui concerne Orignal, Old, je sais qu'il ne peut vraiment pas mettre 10€ de côté par mois!
Deplus si on doit sauter des repas pour faire notre CEP ça serai un peu abusé!(déjà que des pattes tous les jours c'est pas marrant!) |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |