Dimanche 24 Nov 2024
21:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
De la solitude du Chef
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

On dit qu'un bon chef est une personne seule...

Je termine 4 ans comme CT et j'ai emmené ma troupe tous les ans en camp. J'avais de très bonnes relations avec les parents et les scouts, jamais de problèmes, des activités intéressantes...bref, je croyais à ce que je faisais.

Je suis rentré de camp hier en sachant que je ne reviendrai pas à la rentrée. Après 4 ans, je sais que je garderai le contact qu'avec un seul de mes scouts... je ne vais pas dire que je suis triste, simplement un peu amer. La gratitude s'apprend d'abord à la maison.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Bien d'accord avec toi, la gratitude est une qualit assez peu répandue chez les scouts, je garde le contact avec quelques uns mais ils se comptent sur les doigts d'une main.
D'un autre côté c'est vrai qu'on ne tient pas son rôle de CT pour que tout le monde viennent nous taper sur l'épaule en disant qu'on a fait du bon boulot, mais parfois ça fait du bien.
Pour ce qui est des 4 ans CT, je trouve que c'est un peu long, t'as réussi a pas t'essouffler. Je pense, contrairement au national, que le temps optimal pour ête CT c'est 2 ans, pour la simple raison qu'un scout qui entre à la troupe à 12 ans pourra ainsi s'enrichir au moins de deux chefs différents avant de monter au clan. 2 ans CT ça permet aussi d'avoir des chefs plus motivé, se disant qu'ils vont servir que 2 ans et donc faire un max de choses dans cette période là, contrairement à un chef qui sait qu'il a 3 ou 4 ans devant lui.
8
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Patientez...

Chez les SDF, les "contrats" sont de 3 ans, renouvelables une fois, en principe. Il n'est pourtant par rare de croiser des chefs qui sont au même poste depuis 6,8 voire 10 ans !!! Le manque de chefs est une excuse bien facile et pourtant trop répandue pour rester en place et ne pas chercher de remplacant...
En 4 ans, j'ai, il est vrai, connu des hauts et des bas, des baisses de motivation, des envies de tout plaquer.
Mon erreur est de ne pas avoir su partir avant, car je me bercais d'illusions. Mais le retour à la réalité fut brutal. Cela m'a ouvert les yeux. Je suis maintenant motivé pour de nouvelles expériences, dans d'autres fonctions, car je suis persuadé qu'il y a toujours une place pour les passionnés, indépendamment de l'âge. Le truc, c'est de changer de fonction régulièrement.. et de se remettre en cause régulièrement...
9
Mastiff
canidé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Le truc peut-être le plus difficile pour un chef, à mon avis, c'est d'impliquer ses assistants et de préparer sa succession (cela va de pair).
Si on commence à habituer les jeunes chefs à tout faire soi-même, ils ne se sentent pas indispensables, viennent là en vacances et s'en vont sans même avoir pris des responsabilités car on ne leur en a pas données. On le voit trés bien au sein de notre groupe où la maîtrise de groupe est super bien rodée, peut-être même trop car les chefs et cheftaines se reposent dessus bien facilement...
10
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Cher Goeland,
si tu as encore envie de t'impliquer chez les scouts, pourquoi ne pas t'orienter vers les formations?( à moins que ca ne soit déjà fait ) Le national recherche régulièrement des" bons chefs" pour les STIP et STAP nationaux....
11
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Patientez...

J'y ai déjà pensé... mais la mentalité des Scouts de France actuelle me déçoit un peu et je trouve les nouvelles orientations un peu à côté de la plaque. Alors prôner quelque-chose en quoi on ne croit pas...
Je suis dans un moment de remise en question et je n'y vois pas très clair, j'ai besoin de recul. Dans une semaine, je pars pour un an au Canada où une meute m'attend, j'espère en retirer de nouvelles expériences et revenir avec des idées neuves une retraite en quelque sorte...
12
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003

Réside à : Venelles
Patientez...

Je vous livre ma petite expérience...
A partir du moment où j'ai été CT, j'ai organisé ma maîtrise comme une patrouille!!!
Le CT devenait le CP de la maîtrise et chacun de mes ACT avait un rôle à tenir, comme dans une patrouille...
Maintenant que j'ai la responsabilité du Groupe, je fonctionne exactement de la même façon mais je ne suis plus le CP mais le 1er CP, c'est tout bête mais je vous assure que ça marche!!!
Une autre astuce pour trouver la personne qui prendra votre flambeau: dés a présent observez vos assistants, et posez-vous cette question:"lequel a l'envergure pour assummer mon rôle?"

FSS
Bison
13
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Cher Goeland,
bienvenu au club des dubitatifs...
Je te souhaite une excellente année au Canada, j'y ai aussi passé un an "coupure" qui m'a permis de prendre du recul sur les SdF et le reste, c'est très enrichissant!! Tiens nous au courant de tes expériences!!
FSS Bayard
14
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Eh bien, j'ai l'impression d'avoir eu de la chance! Je vous livre mon expérience, ça remontera peut-être le moral à quelqu'un!C'est vrai que les parents sont parfois soulants. Entre la mère qui te prévient gentiment que "ma fille est allergique aux arbres, vous pouvez essayer qu'elle reste en prairie?", celle qui retire sa fille du scoutisme parce que tu vas camper en Auvergne où il y a eu (accrochez-vous bien) 2 cas de méningite en janvier, celle qui décide de venir rechercher sa fille au beau milieu des raids, la 3e qui arrête le scoutisme parce qu'elle préfère continuer badmington à la place...
Mais à côté de ça (n'en avez-vous donc pas eu???) il y a la guide qui vient dire à la fin d'une sortie "ton jeu était super", celle qui s'effondre dans tes bras à la fin de ton dernier rassemblement, il y a le petit mot de remerciement d'une mère joint au règlement du camp...
Je ne crois pas que les gens soient ingrats. Seulement, ils ne pensent pas qu'on a besoin d'être soutenus. C'est l'inconvénient d'être un modèle. On ne pense pas à remercier un chef d'être génial, parce que, après tout, c'est dans la définition du chef d'être génial!
Moi je me dis qu'un jour, dans des années... alors d'accord, c'est décevant de devoir attendre des années.
C'est vrai que les gens sont de moins en moins impliqués, que même beaucoup d'anciens se démotivent et qu'on se prend des claques. Je sais que je ne garderai de contacts personnels avec aucune de mes guides, mais contrairement à toi, ça ne me blesse pas. J'ai toujours vu mes cheftaines partir de l'avant et s'effacer dans les lointains (au bout d'un an ou deux, elles deviennent des légendes: on dit alors "du temps de...")
Et si on se sent parfois solitaire, je préfère penser que c'est la solitude du premier de cordée.
(J'arrête là parce que mon penchant lyrique est en plein essor, et je veux vous épagner ça.)
15
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Patientez...

Hmm. Je remercie par avance toutes les personnes qui auront la patience et l'énergie de lire mon précédent post jusqu'au bout. Qu'on se rassure, je n'ai jamais été accusée d'être trop silencieuse.
16
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Mathilde G
Membre

Nous a rejoints le : 07 Avr 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Harfang pour ton intervention ! ( je l'ai lue jusqu'au bout !!!)
C'est vrai que l'on ne pense pas toujours à remercier ses cheftaines (ou chefs ) ... Je l'ai toujours fait personellement mais je n'ai pas toujours eu l'impression que cela les touchait tant que ça !!!
FSS
Mathilde
17
  Je suis FSE  Profil de Mathilde G  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Patientez...

En es-tu bien sûre? Il est évident qu'on est censées réagir avec un peu de détachement si une guide vient nous remercier. Mais ça ne veut rien dire.
Il y a quelques années, une guide a quitté le dîner sans que personne s'en aperçoive, à part sa SE. Je m'en suis moi-même aperçu au bout d'un moment, je suis allé voir ce qu'il y avait. Je l'ai trouvée en train de pleurer. Je ne connaissais pas cette fille, je n'avais aucun talent pour consoler les gens, et comme sa SE était bien plus à la hauteur, tout ce que j'ai pu dire, c'est "bon, ben... si tu as besoin de moi, je suis là." Et je suis retournée dîner avec un peu d'embarras: tu parles d'une intervention! Et pourtant, cette guide m'en a reparlé le mois dernier, en me prenant pour marraine de Parole de Feu.
Tu vois, le plus petit geste, même s'il est maladroit et qu'on le croit complètement inutile, peut être très important pour quelqu'un d'autre. Ne crois pas que tes remerciements soient tombés dans le vide; tu as eu la maturité et la générosité de les faire, laisse-les suivre leur chemin, ils n'ont pas été perdus, crois-moi.
18
léopard
Leopard

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

euh harfang...c'est vrai le coup de l'allergie à l'arbre?

Je sais pas pour vous mais moi j'ai plutôt du mal à recruter des chefs c'est à dire qqun qui a un peu de temps (voire pas mal en fait), et qui a la capacité d'être chef.

Je viens de passer chef de meute (6 chefs et 38 louveteaux) à CT tout seul avec 8 eclaireurs (paske ca fait un an que une troupe voisine n'a plus de chef et ce sont les équipiers régionaux qui ont dû la soutenir).
Ca fait un an que la troupe est jumelé avec deux autres ce qui donne un total de 40 eclai pour 4 chefs.
Je dois revoir avec les chefs toutes la pédagogie car ces unités ont été repris en main, "pedagogiquement" j'entends, que depuis 1 an.
Je sens que ca va pas être du tout cuit. mais bon....

En fait je recrute du chef eclaireur. Si qqun est intéréssé, je prends ;-D
19
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Patientez...

Le coup de l'allergie est authentique...
en fait, je crois que je vais lancer un fuseau "bêtisier", où nous pourrons mettre ce genre de petites anecdotes débiles mais géniales, qui pimentent notre vie parfois monotone... et nous évitent de sombrer dans la bureaucratie!
20
Lama Dévoué
Membre notoire

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Harfang a si bien résumé le sujet... Sa réponse m'a touché. J'ai été CT pour 2 ans (suite à quoi j'ai dû quitter la Troupe pour être ACG) et j'avoue que ce n'est pas facile. Mais rappelons-nous de notre prière "À nous dépenser sans attendre d'autre récompense ..."

La récompense vient d'elle-même: les parents qui te disent que leur fils a changé grâce à toi, qui te remercient pour tout ce que tu as fait pour leur enfant, qui te disent que la Troupe n'a jamais été aussi bien que depuis que tu es là... ça fait chaud au coeur et ça te fait oublier toute solitude, chagrin, frustration, etc.
C'est ingrat être chef, mais à la longue ça paie! Quand tu deviens une légende (comme l'a dit Harfang), quand les plus jeunes te considèrent comme personne ressource, qu'ils te prennent comme parrain parfois sans même te connaître, c'est fort!!! et ça émeut! Voilà le salaire du chef

PS: souvent, la passion du chef se transmet sans qu'il le sache à ses assistants. J'ai quitté le Groupe après avoir été CG pendant quelque temps et la réaction de mes chefs m'a époustouflé. Même nos chefs (et assistants) nous estiment même s'ils ne le disent jamais!!
21
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Ce sujet est d'une expérience courante, et mérite d'être ressorti, car c'est hélas d'une expérience courante.

Il était une fois une cheftaine: (Père Jacques Sevin, 15 mai 1931, le Chef N° 83)
« Un bonne cheftaine ne réussit pas partout, ni toujours, ni avec tous ses louveteaux(...). Alors, c’est parfois l’envie folle de tout lâcher (...): j’ai été bien folle de sacrifier mes plus belles années pour de tels résultats. Vivement, rattrapons-nous et faisons comme les autres.

" L’échec de Jeanne a été autrement tragique. Or, (...) le jour venu de l’infâme bûcher elle ne renia pas ses voix divines: " Mes voix étaient bonnes, mes voix étaient de Dieu, mes voix ne m’ont point trompées ". Jusque sur l’échafaud, elle croyait encore à sa Mission, et elle avait raison, car le sacrifice suprême en était la consécration et le couronnement.

" ...Et je vous jure bien, moi, qu’à votre dernier jour, vous pourrez dire des voix qui vous ont poussées à vous dévouer et à vous donner - tout entières, s’il le faut - au service du Christ en vos garçons - que ces voix aussi étaient bonnes, qu’elles venaient de Dieu, et qu’elles ne vous ont point trompées. »

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 20-03-2005 20:40 ]
22
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Voilà encore un petit texte, si cela peut en aider certains.

"Notre Croix, elle est potencée. Ce qui veut dire que nous aurons, il faut nous y attendre, à souffrir non seulement pour le scoutisme (quelle est l’âme généreuse qui ne s’en réjouirait devant Dieu ?), mais aussi par le scoutisme, du fait même que nous serons plus scouts et plus chefs.

Croix de l’emploi trop lourd, qui pose de redoutables problèmes de temps, de profession ou d’aptitude ; croix de l’échec ou de la contradiction, questions de personnes, inévitables, hélas ! partout où il y a des hommes et qui pensent… à eux ; croix de l’injustice parfois, qui nous révolte, ou de l’ingratitude, qui dégoûte et désenchante ; croix de la désillusion, désillusion sur les choses (Ce n’est que cela, le scoutisme ? Et voilà ce que j’y trouve !) ; désillusion sur les personnes, moins scoutes que nous les croyions ou même, c’est possible, qu’elles ne devraient être…

« Ces visages multiples de la croix scoute ne doivent ni nous scandaliser ni nous effrayer. Elle serait moins lourde si elle était différente, mais c’est certainement celle-là que Dieu taille à notre mesure. Tollat crucem suam. Suam et non une autre. Celle-là, c’est par excellence la croix du chef. Ouvrons-lui les bras, bravement, et demandons à Dieu humblement la grâce de ne jamais défaillir, de ne jamais nous décourager.

Je sais bien qu’avancer est parfois moins difficile que de tenir, et que la tranchée peut être plus héroïque que la vague d’assaut, mais le chrétien diffère du « mondain » ou du païen, précisément en ce qu’il croit à la vertu de la souffrance, et lorsque viendra, et il est peut-être permis de la souhaiter à ceux qu’on estime, car elle est l’épreuve suprême, lorsque viendra l’heure de la croix du chef, nous trouverons si nos âmes sont croisées aussi bien que nos poitrines, le plus fier des stimulants dans cette pensée que, depuis la mort de Jésus en croix, le chef qui souffre, sert toujours. »
P. Sevin, dernier éditorial de Janvier 1933, « La Promotion de Jésus-Christ »

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-04-2005 22:13 ]
23
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier

BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2003-08-11 19:03, Goeland a écrit

On dit qu'un bon chef est une personne seule...

Ce bon Général l'a dit autrement :

"L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement." (Gal De Gaulle)
24
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
7
Patientez...

Un texte pas mal du tout d'un aumônier scout pris sur son blog

Texte:
Huit idées reçues à l’usage des chefs scouts

Huit idées reçues toutes simples et pratiques qui vont redonner le moral aux chefs scouts, aux chefs de groupe, aux aumôniers et à tous ceux qui croient qu’il est plus difficile d’être scout aujourd’hui qu’autrefois.

1) Il n’y pas moyen de trouver un local? Rien de neuf ; le plus ancien et sans doute le plus puissant groupe de Paris, Saint Louis, est vagabond depuis 1933. Soixante-seize ans de provisoire, de parents compatissants, de demi-solutions et de cantines dans les greniers. Quant à la très glorieuse 27e Paris, elle vit dans une cave depuis la même année 1933. Si, si, une cave. Entrée au ras du trottoir.

2) J’ai du mal à recruter des scouts? Certes, mais le scout, messieurs, ça va se chercher au tire-bouchon. En 1930 comme aujourd’hui. En 1930, quand on n’était pas une troupe des beaux quartiers, la plupart des gars de plus de quatorze ans travaillaient. Le fondateur de la 79e Paris, un C. P., était ouvrier ajusteur chez Citroën à Javel. Il avait quinze ans.

3) Les parents font de l’obstruction? Les parents ont toujours fait de l’obstruction. Il est même touchant de constater avec quelle constance les rallyes, les fêtes de famille et les décès de vieille grand-tante peuvent coïncider avec les week-ends de troupe. C’est à croire que de 1920 à aujourd’hui, les grands-tantes planifient leur enterrement en fonction du programme de troupe.

4) Mes scouts ont toujours école au mauvais moment? Ben oui. Le groupe de Saint-Thomas-d’Aquin qui n’arrivait à concilier les horaires de ceux de la communale, qui étaient libre le samedi, et de ceux de l’école des Frères, qui étaient libres le mercredi, a fini par créer deux meutes (la 195e et la 196e Paris). Plus ennuyeux, le directeur de Franklin a proprement coulé la troupe du collège (la 121e) au bénéfice des sacro-saints résultats scolaires. C’était en 1961. Comme la course aux résultats ne s’est pas ralentie, la guéguerre continue.

5) Mon aumônier se prend pour un chef? Depuis quatre-vingt-dix ans, cette espèce est assez répandue. Et compréhensible ; après tout, les aumôniers sont généralement les directeurs, responsables, référents, et tout autre synonyme de « chef », des activités auxquelles ils participent. Quant à ceux qui ont réellement été chefs scouts, ils ont en plus l’expérience avec eux. Un petit tour aux archives diocésaines de Paris, cartons 8 K 1 3 a à g, édifiera le curieux. Le grognement, la râlerie et la petite épitre rageuse n’ont jamais cessé.

6) Mes gars ne sont jamais en uniforme (ou tenue) correcte? Non, jamais. J’ai une jolie collection de clichés anciens, des Entraîneurs de Saint-Honoré-d’Eylau en 1916 aux raiders de la grande époque. Les scouts de calendrier mis à part, les gars ne sont jamais en tenue correcte. Un problème génétique, peut-être ? Ce qui n’empêche pas d’essayer?

7) Transporter ma troupe au camp est un casse-tête? De quoi vous plaignez-vous ? Avant 1937, il n’y avait pas une compagnie ferroviaire, mais cinq. Avec des tarifs tous différents. Et des billets de groupe applicables du 11 juillet au 23, sauf le 15, sauf les trains supplémentés, sauf le semi-direct de 12 h 34, à condition d’avoir l’avenant 345 Z-2 valable sur le P. L. M. et l’Est, mais pas en cas de correspondance à Culmont-Chalindrey. Les S. d. F. ont fini par créer un clan de routiers volontaires qui, entre autres services, remplissaient celui de prendre les billets pour les scouts. Le clan 101e Paris. C'est dire à quel point c'était compliqué.

8) Mes scouts sont nuls en installs? Allez, pour vous consoler, je vais dénoncer un scout célébrissime qui, quand il était chef, était nul en installs. C’était Pierre Joubert. Ses dessins sont somptueux, mais quand il était à la 14e Paris, ses installs étaient faites de trois brindilles nouées. C’est son ami Pierre-Louis Gérin qui, lui, était un génie du froissartage. Les installs de Joubert, c’est du Gérin !

25
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Génial!
Et plein d'humour!
26
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Comme Sarigue, tout simplement génial.

Il n'a pas l'intention de faire un livre? Il aurait du succès.
27
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Hermine bretonne
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009

Réside à : Pen ar bed
Patientez...

Mais si bien sûr, Yves Combeau-Taillefer a écrit plein de livres, romans scouts, "Le Royaume et la Gloire" plaquette pour les CP et les seconds "Staff"et le dernier en date : "Nouvelle histoire du scoutisme catholique en France".

Va faire un tour sur son site :
http://yvescombeau.fr/

Lien corrigé
Lucky Luke

[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 14-06-2010 à 22:57 ]
28
  Profil de Hermine bretonne  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif

BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009

Réside à : france
Patientez...

c'est normal que le lien me ramene sur "erreur de chargement de la page"?
29
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ben oui, puisque le lien idéal me semble être :

http://www.yvescombeau.fr

30
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre

BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009

Réside à : Paris
Patientez...

"Staff" est vraiment un livre génial! Je suis CP, et quand je l'ai lu (en milieu d'année), il m'a redonné du courage pour la fin, et a mis des mots sur ce que je voulais être en tant que cheftaine de patrouille. Il a l'avantage de ne pas dire ce qu'on devrait idéalement être (en gros, si on n'avait que ça à faire de nos journées, si on était extra motivé(e)s, si on avait des guides (scouts) parfaits dans notre patrouille), mais il nous montre ce qu'il y a de bon dans chacun, nous aide à relativiser et donc à avancer!! A conseiller à toutes les CPs, et secondes!
31
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

J'avoue que le reste de la lecture de son blog me paraît très sain et plein de bon sens.
32
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hermine bretonne
Membre notoire

Patientez...

Merci Fauvette et Lucky Luke pour la correction du lien.

A paraître avant la fin de l'année le 3e tome du Royaume et la Gloire, titre provisoire le Frère du Lynx, d'Yves Combeau-Taillefer.

C'est un roman scout superbe dans la lignée de Jean d'Izieu dont j'ai eu la joie de lire le tapuscrit en avant-première.

Mais bien sûr, pour le savourer pleinement, il faut avoir lu les 2 premiers tomes auparavant.
33
Zebre
Zebra One

Patientez...

Oulà, tu bosses dans sa maison d'édition ?
34
Hermine bretonne
Membre notoire

Patientez...

Maison d'édition : non
Cercle de ses amis : je l'espère.
35
Nominoe
Joyeux membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007

Réside à : Angers / Bourges
1
Patientez...

Pour revenir ( un peu ! ) sur le sujet initial, je voudrais lancer un grand message de gratitude à mes chefs scouts.
Le premier m'a appris le scoutisme; il est aujourd'hui marié, et c'est une joie pour moi d'y penser. Son exemple m'a appris la responsabilité et le service des autres.
Le second m'a donné un coup d'arrêt alors que je tournais mal : trop d'orgueil. Il ne m'a pas donné ma première classe et ne m'a pas proposé une place de CP, mais m'a appris : et je lui dois beaucoup. Séminariste, mon ancien parrain routier...
Le troisième, c'est celui qui m'a appris à être un Homme, par l'exercice de l'autorité ( c'est à dire du service ).
Maintenant, je vais peut être devenir chef : qui sais. J'ai grandi mais je ne les ai jamais oublié et j'ai gardé contact avec eux. J'ai lu Art et Technique du Scoutmestre ( que je recommande ) de M Menu. J'ai compris.
Et j'aide les CT et CCie que je voie : souvent trop seules, mal aidés, trop loin. Je les aide en montrant que je crois en eux/elles et qu'ils/elles ne se rendent pas compte de l'importance et de l'effet bénéfique qu'ils/elles ont ( malheureusement c'est bien plus vrai pour les CCie que pour les CT ).
Alors aux CCie, CT et comparses qui passent : je ferais de grandes choses, parce que j'ai eu des chefs qui n'avaient pas peur !!!

Je vous souhaite de penser au petit scout/ à la petite guide que vous marquerez à vie...

Amicalement,
El Pajero
36
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net