Dimanche 24 Nov 2024
16:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
question d'engagement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ophelia
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2009

Réside à : sartrouville
Patientez...

de mes parents, mon père dit que les scouts c'est super catho et que je ne pourrais jamais suivre. Merci je crois que ce forum est très bien fait. Mes parents ont pratiquement accepté que j'y rentre. Reste plus qu'à savoir dans quel groupe aller car je suis en contact avec plusieurs chefs, certains me propose des essais ,je vais bien voir ce que cela donne.

Pense à la ponctuation, cela aide à la compréhension. Esteban
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe ; sgdf  Profil de ophelia  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

1- Je ré-insiste: NON, "les scouts", ce n'est pas (forcément) cathos; et encore moins "super" cathos ("super catho"? un nouveau superhéros?)
C'est une image que beaucoup de gens -en France- ont, sans doute du fait de l'héritage catholique de la France et du développement important des mouvements catholiques, qui représente la très grosse majorité du scoutisme (67000 chez les SGdF, près de 30000 chez les GSE, plus de 20000 chez les SUF). Mais c'est une image -une généralité- fausse.

2- De toute façon, et particulièrement si la Foi est important pour toi, y'a pas une question de "survivre" ou pas.

3- Pour ta question, je dirais globalement "non": non, il n'y a pas besoin d'être "croyant depuis longtemps".
Maintenant, il existe, c'est vrai, quelques subtilités selon les mouvements...
> Chez les SGdF, pas de soucis: catho ou pas, baptisé ou pas, tu entres. Et tu peux y prononcer ta promesse et y progresser. Question temps spirituel et Foi, "on s'adapte", même si sur le papier en tout cas, ça reste relativement présent (typiquement, bénédicités aux repas, messes le dimanche. Au camp, temps spi quotidiens... Selon les groupes et les unités, pas toujours basé sur l'Evangile toutefois)
> Chez les GSE, pas vraiment de soucis non plus en soi pour entrer dans le mouvement. En pratique toutefois, il est demandé d'être baptisé pour prononcer sa promesse -d'ailleurs toujours accompagnée d'une bénédiction d'un prêtre- Les temps spirituels sont assez présent, assez réguliers (typiquement, bénédicités et grâce à chaque repas, messe le dimanche, temps spi basé sur l'Evangile chaque jour du camp, courte prière en fin de veillée ou en fin d'activité)
> Chez les SUF, de mémoire de ce que m'avait dit un délégué régional, pas besoin d'être baptisé. Concernant la présence et le déroulement des temps spi, j'en sais trop rien (je pourrais te dire ça après cet été Grand sourire mais y'a des SUF sur le forum et ils pourront te répondre)

Finalement, je ne peux encore une fois que te conseiller de te renseigner d'essayer le temps d'une sortie ou d'un WE. Surtout que finalement, ça dépend toujours plus ou moins des mouvements, certes, mais aussi des groupes, des unités, des chefs...
A toi de voir ce qui te convient le mieux et ce qui répond le mieux à tes attentes
68
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

oui merci , je pense accepter la proposition du groupe de Poissy qui me propose un essais de un moi , au debut de l'année , merci encore
69
  Je suis scout d'europe ; sgdf  Profil de ophelia  Message privé      Répondre en citant
chatbric
Cul de pat

Nous a rejoints le : 11 Mai 2009

Réside à : touraine
1
Patientez...

Pendant mon adolescence comme beaucoup je me suis posé des questions sur ma foi qui sont restées sans réponses.
Les scouts ne m'ont pas mis en quarantaine pour autant!
Puis le temps passant je suis devenu assistant à la troupe et les questions restée sans réponse me sont revenues par l'intermédiaire de mes scouts. Entre temps le vie avait fait son oeuvre, j'avais les réponses et donc plus de raisons de ne plus croire.
En un mot, vit ta vie et ta foi dans le scoutisme, fait toi plaisir et profite bien de tous ces moments
70
  Je suis scouts de france  Profil de chatbric  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

je pense que cela va etre super encore une expérience hors du communs en compagnie de gens avec qui je pourrais parler librement

Merci
71
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Bienvenue Bilou !!!
72
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

bonjour, desolée mais j'ai encore une question : je sais qu'il possible de ce rendre sur un mini camp ou un week end chez les scout pouvez vous me renseigner sur ces stages merci
73
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

il ne s'agit pas franchement de "stage de découverte du scoutisme" organisé régulièrement.
mais tu peux toujours entrer en relation avec une unité et demander à essayer le temps d'une sortie et/ou d'un we. En général il est possible pour les chefs d'inviter quelqu'un pour quelques jours, l'assurance est alors gratuite, suivant les accords entre le jeune et le chef, le jeune n'a alors à payer que la nourriture et/ou le transport

en gros, prends contact du côté de chez toi et vois avec les chefs... en général pas de problème
74
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Pour compléter ce qu'a dit pirouette, et plus exactement, certains mouvement organisent effectivement parfois des "journées découverte" (c'est peut-être de ça que tu as entendu parlé). Mais c'est plus pour inciter les membres (les scouts, les guides) à amener des copains dans le mouvement que pour faire "une" journée ou les "extérieurs" pourront venir...
Car comme l'a dit pirouette, si tu veux aller dans un mouvement, tu peux aller à la découverte "de l'intérieur" (faire un "essai") sans attendre une opération du genre "amène un copain chez les scouts"
N'hésite pas à aller voir toi-même des chefs et cheftaines... Peut-être que, ne connaissant pas forcément la procédure exacte par coeur, ils te renverront vers le chef ou la cheftaine de groupe. Mais à tout moment, il devrait effectivement être possible de participer à une activité.
75
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Patientez...

Coucou Ophélia!
Ton message date de 15 jours et j'aimerai savoir si tu as fait des démarches et comment tu avance par rapport au scoutisme!
Moi aussi je suis nouvelle venue,(je suis arrivé en novembre mais a 17 ans par rapport aux autres on peut dire nouvelle!) jai fait ma promesse la semaine derniére et je ne connaissais pas du tout le scoutisme avant. Je me suis engagé chez les SUF et ce groupe me convient totalement. En a peine quelques mois, le scoutisme et mon engagement est devenu quelque chose d'énorme a mes yeux, je ne pourrai plus vivre sans!
Ainsi si tu as des questions tu peux me les poser, j'ai vécu ce que tu vis il y a 6 mois donc je peux t'es faire tt un topo!! lol
FSS
Camille
76
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Bienvenue

c'est vrai ça, on en entendait plus parlée d'ophelia! tu en es à quoi?
77
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

oui pardon de ne plus donner de nouvelles !!

A ce moment, j'attent des réponses des scouts de Maisons-Laffite près de chez moi mais pas de réponses . J'en suis au niveau ou tout le monde pense que je ne suis pas normale car peu de catholique dans ma famille et donc je doute un peu . Je vais peut être faire un week-end avec les scouts de Poissy

Merci Un peu de grâce
78
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

ophelia,
tiens bon, c'est ton choix, c'est ta vie!
Elle n'est contraire, ni nocive à aucun principe familiaux ou sociaux.
Tu ne peux qui trouver épanouissement et joie pour toi et autour de toi.

Donc ne flanche pas.

79
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

bonjour j'ai une question !! >Comment on entre chez les scout enfin je veux dire comment on sait si on est en 1er année ou plus haut , c'est par rapport à l'age ou par rapport au moment ou l'on intègre les scouts et donc un peu comme les JSP

merci de vos réponses
80
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ca ne marche pas comme ça...
Selon ton âge et ton mouvement, tu seras admise dans une "branche" (guides, pionniers, rangers, guides ainées, compagnons...), où tu seras "novice" ou quelque chose du genre. Ensuite, selon ta maturité et ton engagement, tu seras invitée à passer ta Promesse (courant première année), donc à t'engager devant tous. Là tu seras vraiment "scout", même si administrativement tu l'es dès le premier jour.
81
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

En fonction des associations et des implantations locales, le décompte des années (1ère année, etc ...) peut se faire en fonction du temps que tu as passé à participer aux activités (si tu viens d'arriver tu es en 1ère année), ou par rapport à l'âge de référence d'entrée dans la tranche d'âge (par exemple chez les 8-11 tu es en 1ère année à 8 ans). Dans tous les cas c'est surtout un critère "technique" qui permet de savoir quel niveau de responsabilité on t'accordera : les responsabilités les plus importantes sont généralement attribuées aux jeunes qui ont le plus de capacité à les mener à bien ; cela correspond bien souvent aux plus âgés et/ou expérimentés ... mais pas toujours

[ Ce Message a été édité par: Corwin le 25-05-2009 à 20:52 ]
82
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci de vos réponses
83
ophelia
Membre notoire

Patientez...

bonjour , j'aimerai savoir quelque chose , il se pourrait que je fasse une demande pour pouvoir faire un week end chez un groupe scout, mais j'aimerai tout d'abord savoir quelque chose : qu'est ce qu'un week-end de groupe et se peut il que je fasse un week end dans se genre de week end, si non pouvais vous me dire qu'elle serait le type dde week end le plus adapté . merci de vos réponses !!

à se rouler par terre
84
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

re-bonjour, Ophelia.

Un WE, c'est un peu plus de 24h (du samedi après-midi au dimanche après-midi) passées en groupe (petit G, pas Groupe), généralement à aller camper dans un coin isolé, préparer ses repas, jouer, etc.

On peut avoir un WEP (WE de Patrouille, ou équivalent), où vous serez entre 5 et 8 en général, du même âge (là encore, selon le mouvement choisi) en "autonomie".

Ou alors un WET (We de Troupe ou plutôt de Compagnie, ou équivalent), où vous partirez entre 20 et 30, avec les chefs adultes.

Ou encore un WEG (ça semble être ton cas ? WE de Groupe, incluant les tranches d'âge au dessus et en dessous de toi), là on peut viser les 50 personnes, de 8 à 17, plus les chefs... Généralement l'occasion de célébrations importantes ou de grands jeux...

Tu as choisi quel mouvement ?

Pour répondre à ta question, le WEG te fera voir toute la diversité d'unités de ton groupe, mais tu auras forcément moins d'intimité avec tes "co-guides" qu'en étant en patrouille, forcément... A toi de voir. Ca te permettra en tous cas de voir les chefs tous d'un coup, et c'est très important, les chefs... C'est eux, plus que l'étiquette du mouvement, qui feront que tu te sentiras bien ou pas.
85
ophelia
Membre notoire

Patientez...

Bonjour , j'aimerai savoir quelles sont les dates d'inscription pour les scouts???

Merci
86
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Contact le chef de groupe du mouvement et du groupe que tu as choisi: il te dira tout ce qu'il faut. (en général, il faut plutôt s'y prendre à l'avance pour cause de liste d'attente... Mais si tu as fait un WE ou une sortie d'essai, ils te connaissent et ça devrait aller)
Si tu parle de l'inscription au sens "concret" (remise des papiers, du montant de l'adhésion, etc), c'est en général au moment de la journée de rentrée ou un peu avant voire un peu après: contacte ton chef de groupe, il te dira tout ça (car ça dépend énormément des groupes: certains font leur journée de rentrée début septembre, d'autre ne font rien avant octobre)
87
ophelia
Membre notoire

Patientez...

merci pour ta reponse mais je pense qu'il n'y aura personne avant debut septembre en raison des vacances !!!!
88
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Bah tu sais, les chefs de groupe, ils n'ont pas de bureaux: ce sont pas des employés mais des bénévoles, et ils sont donc chez eux... Il peuvent évidemment être en vacances mais c'est comme tout le monde: l'été, ils prennent peut-être une, deux, voire trois semaines de vacances, et le reste du temps ils bossent et sont donc chez eux. Et comme la fin aout approche ( Pleure tellement ! ), il n'est pas impossible qu'ils soient chez eux.
Appelle, tu verras bien si ça répond.
89
ophelia
Membre notoire

Patientez...

c'est bon !!! Il ne reste plus que le retour de la chef du groupe des scouts d'Europe a Sartrouville . En effet j'ai pris contact avoir la chef des guides qui a repondus a mes questions et qui ma aussi dit que la chef arriver fin aout alors il ne me reste plus qu'a appeller

90
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je connais la cheftaine de groupe de sartrouville. Elle est super sympa. Tu verras, elle est adorable. Sauf si c'est une autre, mais je ne pense pas.
91
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
ophelia
Membre notoire

Patientez...

bonjour , j'aimerai avoir quelques renseignements :

Une cheftaine ma proposé une liste d'accessoire a avoir mais j'aimerai savoir deux choses:

- qu'est ce qu'il faut dans les couverts ou qu'est ce qu'une popote ??

- l'opinel ,quelle taille faut'il prendre car il en existe pas mal ??,

merci Confus
92
Albatros D
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Dans les couverts, généralement on prend un quart (verre), fourchette, cuiller et éventuellement cuiller à soupe.
Au niveau de l'Opinel, c'est le n° 8 qui est trouvé le plus fréquemment : il est suffisamment grand et on n'a pas nécessairement besoin de plus grand.
Quant à la popote c'est une "assiette" en alu, plus ou moins profonde, tu peux en trouver à un prix raisonnable chez Décathlon, théoriquement dans les affaires de randonnée. Sinon il y a toujours Carrick mais je crois que le prix n'est pas le même.
93
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-23 10:44:00, Rikki ! a écrit :

Dans les couverts, généralement on prend un quart (verre), fourchette, cuiller et éventuellement cuiller à soupe.
.../...

pour ton gobelet évite de prendre un verre, tu risques de le retrouver en petit morceaux bien inutile et dangereux. pour le reste tu as aussi la possibilité de te rendre dans un surplus militaire et tu trouveras popote et couverts pour une vingtaine d'euro.
94
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Globalement d'accord avec Rikki, je me permets d'ajouter quelques précisions :

- le couteau : le 7 ou le 8 sont bien, l'important étant d'avoir une virole (le petit anneau sous la lame qui empêche le couteau de se refermer accidentellement sur tes doigts)
Très important : si tu veux avoir une chance raisonnable de revenir avec ton Opinel (ou autre), fixe-y une sangle avec une boucle au bout, pour pouvoir l'accrocher à ton poignet ou à ta ceinture. Si le couteau n'est pas attaché à toi, à l'appel de la forêt, il décampe : garanti d'expérience...

- la popote/gamelle : deux ou trois sont souvent pratiques (plus ou moins profondes, selon la soupe ou la viande à couper), mais il est plus que probable que ta cheftaine de groupe en dispose d'un grand nombre d'avance (moi je peux équiper une troupe entière sans le moindre souci !), les "perdues / oubliées / apparues spontanément" d'après camps... Sinon, par chez nous, tu peux très facilement trouver des popottes complètes pour 1 ou 2 € dans les vide-greniers... Je plussoie Dingo, un quart métallique est bien mieux qu'un gobelet plastique, et le verre est à proscrire.
95
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si tu vas chez Carrick, il y a des popotes pas trop chers. Elles sont de type mili français. Et elles sont à peu près au même prix que dans les surplus militaire.

Et effectivement, il y a plus d'avantage d'avoir un opinel (n° 8 par ex) que d'avoir un couteau suisse.

Il n'est pas cher et on peut s'en servir en toute sécurité par rapport au couteau suisse.
Et en plus, il s'aiguise bien mieux qu'un couteau suisse.

Enfin, chacun ses goûts...

Désolé Grizzly, tu as envoyé ton message alors que moi j'écrivais le mien....
96
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net