Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Scoutisme et symboles |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: Tiens nous aussi (St O) on appelle le poignard "le schlass" je ne sais pas d'ou ca vient, j'ai l'impression que c'est un terme de ch'nord, non? Sinon, P Joubert a fait une sacrée propagande pour le "shlass" par ses dessins, d'ailleurs n'était-il pas accepté chez les SDF? Sinon, le QG lui aurait rappelé que ce n'était pas correct... non? |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Je sais que les éclaireurs parlaient parfois de couteau, et aussi de poignard. Le mot schlass était aussi répandu que le mot poignard surtout quand il était question de son port illégal au ceinturon. Je n'ai pas le sentiment que schlass soit du patois picard, je le sens plutôt de consonnance germanique. Notre vieux Gilwelliste polyglotte avec ses gros dicos va peut être nous faire une révélation !
Mais Balthazar, schlass, c'est peut être un mot spontané, qui avait "de la gueule" et qui fut lancé par un de nos jeunes schtimmys, eud' Douai ou bin d'Saintomer ; un mot "naturel" et qui fut lancé un beau jour peut être à la popote : File moi ton 'schlass". ... va savoir ? ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pour le "schlass" faudrait vérifier dans un gros dictionnaire d'argot. Un petit tour sur e-bay permet de voir que le poignard "scout" fait toujours partie de la représentation populaire du boy-scout. En Gelbique ce poignard s'appelait un "Gilwell scout" (Relisez vos "Patrouilles des Castors") mais on ne vendait rien de tel en Grande Bretagne. L'utilité de ce genre d'ornement était discutable quoique avec une bonne lame on pouvait remplacer l'ouvre boîte.
Les Pataugas sont contemporaines des évènements d'Algérie, sur les photos les bidasses francaouis ont l'air d'en porter lors d'opérations dans les djebels. Essayez de voir si Aigle Hutchinson en fabrique toujours, modèle Pallabrousse si mes souvenirs sont exacts. (Voir catalogue Carrick page 7). Sur les dessins de feu Joubi les scouts ne portent que rarement des chaussures montante, ce sont plutôt des pompes du type City Scout vendues chez Carrick. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
On trouve des chaussures en toile beige style pataugas chez Décathlon.
Mais je suis d'accord avec jack : leur défaut, c'est de n'être pas imperméables, à reserver donc à la traversée des causses en été. Pour les rangeos "sable", je crois qu'il s'agit surtout d'un modèle que portait l'armée française en afrique du nord, mais c'est à vérifier (Frère O ) Chez dé...si on n'aime pas les couleurs papagei, il y a le rayon "chasse", mais aussi de grosses bottines en cuir marron à 50€ assez increvables. L'inconvénient, pour les parents de scouts, c'est que fiston prend deux pointures entre le début et la fin du camp d'été. Marcher pieds-nus, c'est ça qui est nature !! |
CASTORE Rongeur
J'oubliai : schlass est un terme de vocabulaire du dictionnaire alsace/moselle/lorraine qui a deux significations :
-couteau -état second après une bonne cuite (ou "chouille") "être complètement schlass" |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: effectivement, j'avais ca voila un certain temps (mais je les ai pas trouvés rayon chasse. elles avaient l'avantage de pouvoir se porter en toute situation, je les mettais pour aller en cours et apres pour les scouts, je crois que c'est ce qu'on appelle des ecrase-merde |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
ce modele date de 1952
son gros default pour les modeles anciens, c'est que sa semelle se decollait facilement à l'humidité je ne sais pas si la vente se fait sur vieux stock ou si elle est toujours fabriquée |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Je crois que c'est des vieux stocks ... Du moins, c'est ce que m'a dit le vendeur la dernière fois. Paraît qu'"on n'en trouve plus, des commes ça !"
Ceci dit, l'avantage de ce modèle sur l'actuel, c'est que le cuir est à l'air. Sur les modèles plus récent, il est recouvert d'une pellicule plastique noire, a priori à usage militaire. Du coup, le cuir respire moins bien, et la pellicule se plisse et se délite assez vite au niveau des plis. |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Merci Castore pour l'origine est de la France du mot schlass, il faudrait voir ce que ça donne dans un gros dico allemand, je n'ai qu'un petit Larousse |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
tiens puisqu'on parle du folklore et de boutique, quelqu'un pourrait ils me dire où on se fournie en bachi?
et en pompoms bleus aussi? |
ADVITAM Membre confirmé
les pompoms, tu te les fabriques |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
tu ne t'y sentirais pas à l'aise, je crains... pas trop de chemies jeunes, bleu pétrole, vertes et rouges, là bas... |
Loup S Membre confirmé
Citation: c'est pas de l'humour j'en cherche vraiment mais a part la marine national je vois et le grenier du local je vois pas ou je peux en trouver :'( |
Asellia la chauve-souris
alors va chez Carrick. en principe ils en ont. après, je ne sais plus de quelle couleur est le pompon... ça fait un an que je n'y ai pas mis les pieds, alors ce genre de détails est passé aux oubliettes... |
Loup S Membre confirmé
je suis pas sûr que la bande me convienne
normalement le pompom est bleu chez les scouts marins |
Asellia la chauve-souris
ils vendent la bande d'un coté et le bachi de l'autre, si je me souviens bien. il y a des scouts marins chez les SUF comme chez les FSE, bien que ces derniers soient bien plus nombreux. d'ou la nécessité de vendre la bande d'un coté, et le bachi de l'autre. |
CASTORE Rongeur
Citation: En Luxembourgeois et en patois mosellan, ça signifie le chateau (déformation de Schloss) |
Loup S Membre confirmé
Citation: comment on fait pour trouver le carrick le plus prés de chez soi? il faut avoir la cotisation là bas pour acheter? |
ADVITAM Membre confirmé
une CB et un telephone doivent suffire |
Ils n'avaient pas essayé d'en vendre chez Promo-Souk à une époque?
Mais les bachis les moins chers faut les acheter à la Marine Nationale, quant aux pompons un bain dans de la teinture Dylon qu'on trouve chez un marchand de couleur, pas très débrouillards pour des scouts marins, dites moi! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Certes ...
Mais un peu de pluie, ou un peu de mer ... ... Et paf ! Pompon violet*. _____________ * : Très à la mode chez certains, cependant. |
Asellia la chauve-souris
quoi qu'il en soit, et aprés moultes réflexions, le pompon vendu à Carrick est bleu, et il est vendu d'office avec le bachi. donc pas de risque d'avoir un pompon violet, sauf si tu y tiens... |
Il existe des moyens tradis pour fixer la teinture en tout cas c'est mieux que l'encre bleue. |
Loup S Membre confirmé
Citation: sauf que le pompom on ne l'a qu'après sa promesse |
J'espère que vous n'oubliez pas d'ôter le cercle en métal si vous achetez des bachis neufs! |
Asellia la chauve-souris
eh bien, comme ils en vendent de rechange, en principe il peut s'enlever... donc pas de soucis pour la promesse...
et ce n'est pas un cercle en métal, chez Carrick... |
Loup S Membre confirmé
Citation: maintenant ça m'étonnerait beaucoup... le bachi ça fait trop traddi (depuis 98), ou trop ridicule, mais je ne suis pas au scout pour etre sérieu |
Surtout que depuis un an Promo-Souk ça n'existe plus! Et puis SdF et scout marin y-a quelque chose qui cloche, ça ne va pas bien ensemble.
Les SdF sont plutôt laxistes en ce qui concerne les traditions, la hiérarchie, les instructions précises qu'on suit sans discuter, le sérieux, alors que pour des marins tout cela ça compte car en mer ça peut entrainer des accidents graves et même mortels! Le scoutisme marin c'est très éloigné du CVL et du centre de loisirs. Même l'unif impec des scouts marins ça fait rêver les jeunes (c'est mytho si on veut), et en mer une tenue débraillée cela peut causer un accident. |
Loup S Membre confirmé
ouais la boutique ou promo scout il n'y a pas de différences...
mon groupe à plus le pied terrien pour l'instant que marin, le coté marin est en redémarrage, mais cette année ça devrait etre bon c'est plutot marin dans un systéme non unitaire ta remarque Old GIlwellian, rien à voir avec les sdf... d'autant plus qu'il n'y a pas de vraie péda mousse (en a t on besoin?) le bachi si il revient dans notre unité aprés une courte absence c'est avant tout pour revendiquer notre coté marin c'est tout |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |