Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 |
| Auteur | SGDF - SUF - GSE |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Sauf que bien que les dirigeants SGdF (et autre modernistes) ne semblent pas vouloir le voir, le vent semble être en train de tourner... Il faudra peut-être encore 10 ou 15 ans, mais quand on voit de plus en plus de SGdF avec des 4B, par exemple; ou quand on peut lire dans les documents de travail SGdF des réflexions du genre "on a peut-être laissé tomber un peu les devises ou "maître-mot"" ou, en parlant de la promesse: "il faut ritualiser" ou encore "on perçoit un besoin de remettre en avant le floklore"; on se dit qu'on a là le début de l'embryon d'un changement de sens du vent, et qu'il n'est pas impossible qu'on revienne aux bonnes vieilles traditions...
Et au pire, à vouloir trop laisser libre, les SGdF finiront par permettre à des groupes quasi-SUF d'exister. Tiens, il est même évoqué, dans le document "questions transversales" (en libre accès sur l'extranet), la possibilité d'unité "multi-branche" pour les endroits où les effectifs seraient trop restreints... Même s'ils ne veulent pas dire le nom, on s'approche bien là du système unitaire! (--- curieusement, les groupes de travail se prennent parfois le choux sur des trucs absolument stupide (c'est vraiment, pour le coup, de la "masturbation intellectuelle" comme on dit familièrement...) Exemple: "A propos des services, ne faut-il pas envisager une autre appellation que celle-ci qui a une connotation de corvée? Pourquoi pas quelque chose dans le sens de découverte, ateliers?" ["questions transversales", page 33] J'imagine bien "l'atelier vaisselle", "l'atelier bois"... Pfffff... ---) |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Non Mendu1 c'est une vision uniquement franco-catho que tu as là ! La vraie séparation c'est scouts pragmatiques-scouts dogmatiques. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si je m'en réfère à BP le scoutisme ne peut pas être dogmatique mais uniquement pragmatique et même pratique !
En ce qui concerne les positions de la strasse SGDF, je ne crois pas qu'elle soit prête à avaler son quatre bosses . Mais chacun fait ce qu'il veut . Personnellement je reste convaincu qu'il est plus facile de faire du scoutisme classique que réformiste . Déjà au niveau des jeux, c'est flagrant ! Plus facile de faire de la "co-éducation", même si on n'en fait pas . Parce que le scoutisme c'est avant tout c'est l'organisation. ElecScout, pour les corvées, déjà il y a 50 ans, on ne devait pas dire corvée mais service, et on devait même dire qu'on faisait les services avec plaisir ! Parce que les services étaient utiles ! Après avoir tenu pendant 40 ans des propos pas très gentils sur les SUF, Europes , et scouts classiques et compagnie, je vois mal la SGDF revenir au scoutisme classique . En plus je m'autocensure ! |
| ExBal Progressant
Nous a rejoints le : 18 Janv 2006 Messages : 18 Réside à : Savoie/Région parisienne |
Moi perso j'ai toujours été dans le "dogmatique" si on en croit Mendu, j'ai toujours adhéré de plus ou moins près à mes mouvements (SdE puis SUF). Bon même si aujourd'hui je ne retournerai pas aux SdE à cause de l'affaire post-Motu Proprio.
Pourtant, malgré mon adhesion morale à mes mouvements, je peux vous l'assurer, je suis à 100% pragmatique comme fille!!!!!!! |
| technique | |
| bonne humeur |