Vendredi 29 Nov 2024
10:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Un chef scout trop enfantin? (regardez le col de chemise...)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : Essonne
Patientez...

Voici une réponse à une partie de ton post :

http://www.latoilescoute.net/un-insigne-pour-les-chefs,1485

Mais cet insigne atteste de la participation à un stage de formation, pas du statut de chef.

Je te rassure, avec le foulard, on reconnait quand même le type de col.

La logique est la même, mais ne serais tu pas contre juste parce que c'est différent ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

non,je te rassure héron, je ne suis pas contre juste parce que c'est différent, je suis contre parce que d'une part je trouve que cela fait un peu grand père, ou un peu ancien col milouf (as tu vus des cols de chemises d'officier de la première guerre, vus Fort Saganne, l'unif des soldats de base de l'armée nazie?)la seconde raison peut te faire beaucoup rire, mais en tant que femme (les hommes peuvent aimer?)je ne trouve pas cela terriblement jolis...je préfère des cols classiques.

j'ai vus ton lien, il est interessant, l'avantage c'est qu'il ne requiers pas de couture, et il est vraiment beau et symbolique...autre avantage, les chefs soigneux peuvent juste en avoir un et le garder sur la chemise...puis le mettre sur le pull ou l'imper.

Mais pour d'autres, de veiller sur son insigne, peut être vus comme une forme de corvée ennuyeuse...les barettes une fois cousues, on les oublies, elles sont là.

Ceci dit, un chef , doit avoir aussi conscience de son rôle...vis à vis des jeunes qui ne sont pas ses égaux (en tout point de vue) il n'est pas leur potes.
(ni un prof, ni un sergent magor des forces armées bis françaises) mais bel et bien un chef qui les accompagne dans leur progression scoute personnelle avec un regard d'adulte formé. (Alors les comportements gamins, s'abstenir) Et alors, vous serez vraiment vus, comme des adultes grâce à vos signes extérieurs et votre comportement intéreur qui peut en dire très long sur votre maturité. Et interesser plus d'un parent...

[ Ce message a été édité par epervier loiret le 10-09-2010 à 19:44 ]
7
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre

TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-10 14:49:00, sarigue a écrit :

Le col officier se veut rendre visible la fonction de chef ET valoriser ladite fonction...

excuse mais j'avais un chef avec moi cet été, de 19 ans. La propriétaire du lieu l'a pris pour un scout alors qu'il était majeur. Pour les VP, les cols et autres barrettes, ça leur passe au dessus de la tête ....
8
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Patientez...

C'est pour ca que je précise que c'est utile en interne.
9
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
3
Patientez...

Et après, les chefs en question se retrouvent avec toute une batterie de cuisine sur la poitrine, en plus de tous les autres insignes. Et les gens extérieur au scoutisme comprendront encore moins de quoi il s'agit et ce que tous ces machins signifient.

Et certains crierons encore au scandale quand des passants les prendront pour des militaires...

Y'a rien à faire les copains, t'as beau être un chef majeur de 20 ans, avec toutes les barrettes et insignes qu'il faut, si t'as la tête d'un mec de 16 ans, personne n'y peux rien. On ne va pas non plus reprocher au chef d'avoir une tête pareille ou reprocher aux parents de ne pas savoir lire correctement les barrettes adéquates.

Ce sont des choses qui arrivent, et voilà. No stress.
10
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Argali, un chef n'a pas grand chose sur sa chemise... barrettes ou pas... Je t'invite à rencontrer des Scouts d'Europe, tu verras par toi même.
À conserver leurs insignes et autres "insignes souvenirs", les (certains) SGdF sont bien plus "batterie de cuisine"...

Citation:
Pour les VP, les cols et autres barrettes , ça leur passe au dessus de la tête ....

Le col, c'est certain. Des insignes, ca peut dépendre... Justement parce que -ce qui est parfois reproché- ca peut faire un peu "grade", c'est donc plus repérable...
Sinon, comme il s'agit d'insignes de fonction -donc differents pour les chefs et les assistants- il est toujours facile de dire "le responsable ? c'est celui qui a des barrettes unies, là bas !"
Et puis surtout, pour le chef, c'est vachement valorisant que de se voir remettre "ses" insignes lors d'une petite cérémonie (je sais de quoi je parle)
11
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

En allemagne, j'ai vu une cheftaine qui portait des insignes en forme de losange sur le col de sa chemise verte.
Ca faisait un peu bizarre sifflote , surtout que les chefs sont des fuhrer là-bas belebleb
(Mais bon, ils ont un ressenti différent du notre sur ce genre de truc, et on aurait malgré tout du mal à le qualifier de militaire.)
12
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

2
Patientez...

Sarigue : ces insignes même en nombre réduit sont évidents pour nous. Mais je t'assure que pour les parents, ce n'est pas évident, surtout quand ils ont plusieurs enfants.
Dans mon ancien groupe local, les parents s'emmêlaient déjà un peu les pinceaux rien qu'avec les différentes couleurs d'uniformes de branches et le nom des branches, sans parler des écussons à coudre. Ah oui, le plus petit est chez les baladins, il a besoin de l'insigne baladin, mais il ressemble à quoi? Puis il faut coudre "le temps de la mue" sur le pull louveteaux du moyen, sans parler qu'il faut aller chercher les flots de totem (attention, les bonnes couleurs!) de la grande...

T'imagine le bazar pour les parents, rien que pour les insignes "de base" qui concernent leurs enfants? Alors, les chefs, ils peuvent bien avoir des insignes simples, les parents ne les verront pas spécialement et ne les retiendront pas à mon avis.
13
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Conclusion : il faut des cours de rattrapage pour les parents !

Comme à l'armée, une barrette, 2 barrettes, une jaune une verte .

Moi, avec mes cheveux blancs , ceux qui me restent je passerai pour un grand chef, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences .

"Et certains crierons encore au scandale quand des passants les prendront pour des militaires..." !!!

J'ai habité, et je suis né dans une ville militaire, je n'ai jamais entendu crier au scandale !

Les croque morts aussi ils ont des uniformes, comme le personnel soignant à l'hôpital, c'est scandaleux !
14
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ils sont bizarres les Belges .... Grand sourire
Il suffirait que les chefs leur donnent une photocopie des insignes à coudre.
Je sais, je sais, les photocopies cela se perd aisément
15
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

Patientez...

AndreRaider : ben évidemment qu'on leur montre ce qu'ils doivent coudre! Mais tu sais, même comme ça certains parents qui ont plusieurs enfants dans différentes branches, ce n'est pas évident de tout retenir, de tout connaître et d'être au taquet... En plus des couleurs d'uniformes, des insignes, des cadres imaginaires de chaque branche, des calendriers de chaque branche, des différentes dates de weekends et camps, des cotisations à payer, du jargon à comprendre (rocher du conseil, ribambelle, CU, CDH, classes, totem,...), il faudrait que les parents aient en plus à retenir les différentes couleurs de barrettes...

Ils sont bizarres les français : il suffit d'inviter les parents à venir boire un verre en début d'année, avec tout le groupe local afin de tous se rencontrer et de savoir qui est le père de qui et qui est le chef de qui. Pas compliqué !
16
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Déjà qu'avec des couleurs immuables des scoutismes tradi des parents y perdent leurs latin, je vous laisse imaginer aux sgdf avec tous les écussons-mania à coudre ici et là sur les chemises...

Rien qu'aux louvetisme chez les sdf c'était compliqué pour les parents; Mort de rire !

manche gauche; bande de groupe, insigne de région

manche droite; bande sdf,bande de branche, et si coéducation bande garçon et bande filles.Et trace de loup (voire 2)

poche droite; tête de loup et emblème OMMS et bande SF.

poche gauche; croix de promesse

10 écussons à retenir...de quoi devenir chèvre.

C'est des malades
Il n'y a pas de doute, les Belges peuvent légitimement rigoler le soir à la veillée au coin du feu...on est de drôles de gaulois.
17
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Ben c'est pas la mort...

Mais est-ce que les parents s'occupent VRAIMENT de ce que font leurs enfants aux scouts? (pour certains: non pas plus que ça, le scoutisme étant une activité comme une autre...)
moi, quand je vois des louveteaux avec l'écusson de territoire sur la poche de poitrine et la croix de promesse sur la manche, je me dit que y'a vraiment du foutage de gueule... Surtout quand le catalogue de La Boutique précise dans chaque édition la place des insignes, que le document se trouve sur le net, que les chefs ont rappelé, que quand même dans le reste de l'unité c'est à peu-près correct... (bon en même temps, quand y'a des chefs qui ont leur insigne de promesse... louveteau (!) sur la manche, ça aide pas...)

Quant aux plus grands, ils sont peut-être assez grand justement pour allez trouver eux-même les flots de patrouille et se coudre leurs insignes, non?

Sinon Argali, comme je l'ai dit, des insignes de fonction, c'est valorisant AUSSI pour le chef qui les reçoit...
18
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Même pour certains parents, c'est devenu une garderie... On marche vraiment sur la tête

J'ai même vu l'insigne "Scouts d'europe cousu à l'envers..."

Non, pour beaucoup de parents, ça les dépasse malheureusement!!
Logiquement, les parents doivent s'impliquer autant que leurs enfants dans le scoutisme. Mais c'est un autre sujet là....
19
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pareil, un jour j'ai vu une maman coudre les insignes à l'envers pour son louveteau de fils... le problème c'est que c'était une ancienne cheftaine ENF! Surpris
D'ailleurs le premier jour elle a envoyé son gamin en camp avec une valise à roulettes... innocent
20
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

3
Patientez...

J'ai eu une Jeannette qui est arrivée à sa première réunion avec tous ses insignes cousus au bon endroit... les parents avaient bien suivis le catalogue; le problème, c'est qu'ils lui avaient cousus insigne de promesse, fleur bleue, fleur blanche et fleur d'or ainsi que tous les signes existants... Mort de Rire
21
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Encore heureux donc qu'elle ne portât point la plaque EQUIPE NATIONALE.
22
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2010-10-08 00:01:00, sarigue a écrit :

Sinon Argali, comme je l'ai dit, des insignes de fonction, c'est valorisant AUSSI pour le chef qui les reçoit...

Oui, en effet, c'est valorisant, mais ... il n'y en a pas aux SGDF sifflote

Comme dit Buffle, ça peut vite devenir de la garderie. je me rappelle une mère l'an dernier qui n'a pas voulu me laisser sa gamine en camp pcq je ne faisais pas d'animation. Après, elle était bien contente de payer 5€ le we.... on a ce qu'on a à ce prix là.

Pour les insignes cousus à l'envers, j'ai ouï dire par mes scouts qu'une guide d'Europe de leur classe a réussi à coudre à l'envers .... le drapeau de la France. Alors, si les GSE si mettent , on va pas s'en sortir Grand sourire
23
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Citation:
Le 2010-10-08 16:38:00, isari-vincent a écrit :

Pour les insignes cousus à l'envers, j'ai ouï dire par mes scouts qu'une guide d'Europe de leur classe a réussi à coudre à l'envers .... le drapeau de la France. Alors, si les GSE si mettent , on va pas s'en sortir Grand sourire

Oui, elle ne doit pas être un cas unique, car j'ai déjà vu l'insigne du drapeau français cousu à l'envers sur un uniforme de guide d'europe.

Ca devient inquiétant... sifflote
24
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre

Patientez...

si ça reste cantonné aux guides, c'est pas si grave. On leur excusera aux guidouilles Grand sourire
25
mendu1
Membre honoré

Patientez...

tout, ça pour parler du col de chemise ! on rigole, surtout quand on me dit que les " chefs " SGDF ont des cols officiers !
j'en ai même vu, mais je ne moucharderai pas, l'insigne était dans le dos, je n'ai pas dit plus bas !

si même les Europes cousent leur insignes à l'envers, je crois qu'on est mal !

A mon commandement : " cousez droit " !
26
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Pourtant...le drapeau français, on le voit devant toutes les mairies et il existe dessiné dans les carnets sde....

Isari, les beaux scouts auront une occasion d'aller "draguer" les belles guides pour expliquer comment ont fait de la couture...

Revenons en à nos col de chemises; je trouve quand même étonnant l'affirmation que c'est pour différencier des chefs des jeunes.Parce que l'on à quand même le foulard dessus.Surtout qu'il existe des enfants plutot grand qui ne trouveront pas de chemises à col normal classique à leur taille et il existe surement des chefs de petites taille qui ne trouverons pas leurs mensurations dans les chemises à col mao.

Ce n'est pas la classe pour un chef alors d'être petit et dans une chemise d'enfant.

Héron il faut quand même féliciter la maman , elle a fait de son mieux.Si tous les parents étaient comme elle, on serait des chefs heureux.
27
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Eh Epervier!! Tu te poses trop de questions. Arrête un peu, merci. Clin d'oeil
28
Enoz
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-07 20:30:00, epervier loiret a écrit :

si coéducation bande garçon et bande filles.

Surpris J'en reviens pas que ça ait pu être inventé.
29
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Quoi que pour un chef scout, être enfantin peut être considéré comme une qualité !

En tout cas c'est mieux que de jouer les petits péteux !

dans un groupe de guidouilles tradit que j'observais, il m'est arrivé de me demander qu'elle était la chef !

De nombreuses jeunes filles avaient une stature assez importante, même avec des barrettes !

mais est ce que ça a une importance ?

les chefs doivent obligatoirement manger de la soupe , c'est dans le règlement !
30
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-10 14:37:00, epervier loiret a écrit :

-Dans un groupe de mineurs, un majeur responsable de ce groupe, devrait être parfaitement reconnaissable aussi bien par les vp, que par les parents, et à plus forte évidence par d'autres cadres de ladite association.
Je ne pense pas que ce soit si évident que ça. Que ça soit des cols de chemise ou des insignes, cette démarcation s'adresse en premier aux intéressés faisant parti dudit mouvement et non pas pour les néophytes. Dans l'armée française, qui saurait différencier un élève sous-officier d'un adjudant? Bien sûr qu'on peut s'en douter: le plus gros sapin de Noël remporte la palme du plus grand chef Grand sourire

J'ai fait les louveteaux et les éclaireurs. Mes parents ont toujours confondu sizaine et patrouille. Alors côté insignes... sifflote Ça m'agaçait beaucoup qu'ils confondaient les genres. Mais ils confondaient également mon nom avec celui de mon unique frère... Donc...

Puisque l'uniforme scout-marin n'existait pas dans mon association, nous avons choisi un modèle chez un fournisseur d'uniforme (on ne va donc pas à la boutique scoute). Il offre gratuitement de coudre les insignes... Ça ne se refuse pas! Grand sourire

Bleu-blanc-rouge / rouge-blanc-bleu... Confondre le drapeau français avec les cocardes anglaises... Une petite inversion, ça s'excuse, non? Surtout si on regarde par en-bas à se rouler par terre Par contre, mettre la feuille d'érable la tête vers le bas... Surpris
31
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Eula
Membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011

Réside à : En camp !
Patientez...

+1 Trident : d'une manière ou d'une autre, l'insigne ne s'adresse qu'aux initiés, il est illusoire de croire que le quidam moyen saura reconnaître un chef d'un jeune juste parce que c'est cousu sur sa chemise.

Sur le fond du problème, je suis d'accord, bien sûr que les majeurs se repèrent toujours dans un tas de scouts mineurs : à l'odeur, à la barbe, aux pelletées d'insignes cousus sur la chemise parfois on leur tatoue "majeur" sur le front le jour de leur 18 ans pour être sûr qu'on les reconnaisse. à se rouler par terre

Blague à part : les insignes hermétiques au bon peuple, les cols de chemise invisibles sous le foulard (quand ce n'est pas l'écharpe en hiver) on est bien avancé !
Par expérience : étant une cheftaine petite (plus que la plupart de mes guides, culs comprises=, au visage poupin et à la voix fluette, je suis foutrement contente d'avoir des barettes en cas de besoin. Grand sourire
Tiens, pur exemple : dernière fête de groupe, un rang devant moi, Baloo et Bagheraa (que je voyais pour la première fois, ne connaissant que l'Akela du groupe) papotaient au lieu de regarder le fabuleux numéro de scouts. Ni une, ni deux : une pitite tape sur le crâne et un "chuuuut les louvettes" plus tard : elles n'avaient qu'à pas être aussi petites que leurs louvettes Ca tombe de partout Je me suis sentie mal... avec leurs insignes cousus, j'aurais p'têtre remplacé le "louvettes" par "cheftaines".

32
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
Fauvette E&C
Membre actif

BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010

Réside à : Besançon/Grenoble
1
Patientez...

Citation:
Pourtant...le drapeau français, on le voit devant toutes les mairies et il existe dessiné dans les carnets sde....

En fait je pense savoir pourquoi est-ce qu'on coud (ca ne m'est encore jamais arrivé mais bon) les insignes à l'envers... Pour coudre les insignes sur une chemise, je sais pas vous, mais moi je prend toujours la chemise à l'envers, car c'est plus court depuis le col que depuis le bas de la chemise, surtout pour les manches. Si on fais pas gaffe... On oublie de penser que l'insigne on doit le changer de sens pour qu'il soit à l'endroit !!! Après c'est vrai que pour se ramener en activité comme ca... Faut pas etre très futé (moi je regarde toujours le résultat apres avoir cousu). Dans mon groupe il y a pleins de gens qui ont cousu leur insigne de mouvement EEUdF à l'envers, mais je trouve que c'est encore excusable, vu que le sens est donné par le PETIT tréfle au milieu.
33
  Je suis FEE  Profil de Fauvette E&C  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact