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Auteur
Pédagogies: Imaginaire VS Techniques
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Hyene DTC
Progressant

Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 20

Réside à : Cévennes
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A vrai dire, chez nous les gens de 17 ans sont plutôt ainés, voir responsables louvetaux. Pour les ainés, c'est vrai que l'imaginaire a été bien longtemps abandonné, au même titre que bien des outils scout, comme la progression personelle, la vie spirituelle, ou d'autre, et nos ainés ne se concentraient plus que sur leur projet, qui ressemble beaucoup à ton entreprise, je me demande d'ailleurs si ça ne s'est pas appellé pareil à un moment, mais on est en train de remetre la pédagogie ainé à plat, partant du principe qu'il s'agît d'une branche comme une autre, et que le projet n'est qu'un outil scout, au même titre que le reste. Je ne sais pas ce qu'il sera prévu pour le folklore, peut être plutôt des folklore nationaux, je n'en sais rien.
Attention, l'histoire à vivre chez les louveteaux ou le folklore chez les éclais, ne sont pas des imaginaires ponctuel comme tu semble l'avoir compris, mais bel et bien des "fils conducteurs", quoi qu'il ne serve que de "morceaux de sucre qui aident la médecine à couler" comme disait Mary Poppins.
APMG

[ Ce Message a été édité par: Hyene DTC le 25-01-2004 19:21 ]
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Bison.F
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Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
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Santon,
Content de te relire!!!
Comment fait on pour créer l'imaginaire pour des garçons de 16,17ans... Et bien tout simplement, on s'enlève les doigts du c--...
Sur l'exemple de l'aviateur, on va faire en sorte d'être crédible, la Gendarmerie rentrera par exemple en cène!!!
L'avantage égallement dans notre pédagogie, c'est que les ainés prennent en charge les plus jeunes, donc même si ils n'y croient pas trop, ils le feront pour leur patrouille, eux s'amuseront à donner le rytme pour pouvoir gagner le jeux et passer des épreuves.

FSS
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Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
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Et ils le savent, les momes, que c'est du pipeau, ou ils sont à fond dedans et croient vraiment au jeu?
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Rikki-tiki-tikitavi
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Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
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En general le mome comme tu dis le sait que c'est du pipeau...mais c'est quand meme drolement plus marrant de courser un faux aviateur que de faire un bete azimut (meme a 17 ans).
rikki
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ze big ben
Big Ben
  
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Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
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Et si on se débrouille pour bien organiser le jeu et bien travailler sur la mise en scène et les déguisements, ils ont beau savoir que c du pipo, ils rentrent à fond dans le jeu comme si CT réel... Un très bon exemple pour illustrer tout ca: la St Wlad (Cf un autre fuseau)...
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léopard
Leopard
  
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Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
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Tout à fait d'accord avec ben. Même s'ils sont avertis avant que c'est du pipeau, une mise en scène béton, les feront totalement rentrer dans le jeu..

Pour en revenir au premier post de Zebre, je ne généraliserais pas ce qu'il a vu au mouvement sdf (et à la FSF en général). Ca dépend des groupes.
Je reviendrais pas sur le post d' Eléphant qui exprime la pensée unioniste.

Il faut voir ce qui est appris, de ce qui est fait sur le terrain. Par exemple,à mes débuts de chefs louveteaux, on construisait d'abord un imaginaire vraiment béton et ensuite on intégrait les jeux et les objectifs pédago en même temps.
Ce temps là a changé, puisque après qques années en tant que chef (et qques formations), il m'est apparu clairement que ce système bien sympa au début peut s'essoufler très vite, et maintenant, j'utilise beaucoup plus cette chere méthode AOMC (analyse-objecitfs-moyen-controle) où les objectifs passent avant l'imaginaire car elle permet d'innover à l'infini.
Maintenant, il est clair que je préfère travailler mes objectifs avec déjà en tête un folklore. C'est pour cela qu'on lance un folklore assez ouvert en début d'année, puis on fait AOMC et on revient à ce foklore après avoir fixé les buts et les moyens d'y atteindre (jeux, conseils etc..)

Tout ça pour dire que ca dépend de chacun et non vraiment d'un mouvement.
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  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
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Encore un peu de théorie SDF !! Apparemment on a à peu près la même structure pour le projet pédagogique à ce que je vois mon cher Léo!! Mais quoi c'est ce que c'est qu'un projet pédagogique ?????


Le projet pédagogique, c'est :

1) Faire un etat des lieux (où en est la troupe, point fort, point faible, individus, etc...)

2) Rechercher un(ou des) objectif(s)

3) Mettre en oeuvre des moyens pour atteindre ces objectifs

4) Faire l'évaluation.


L'imaginaire est un moyen ou un support si vous voulez (number 3)!! Des groupes SDF s'en servent et d'autres non !! Il s'inscrit dans le projet pédagogique, pour arriver au but de faire évoluer l'enfant.

Voilà la répartition de l'imaginaire dans les différentes tranches d'âges chez nous !!
-Jeux(Imaginaire beaucoup) chez les Louvetaux
-Aventure (Immaginnaire un peu) chez les Scouts
- Entreprise (Imaginaire trés peu) chez les Pionniers

Pour ceux qui aiment les chiffres, c'est 99.9% chez les Louvetaux, 75% aux scouts et 30% aux pionniers. Voilà peut-être un peu pourquoi les SDF ont fait différentes tranches d'age !

Le Projet Pédagogique est-il mis en place dans le groupe de Zebre?? Je ne pense pas !! Sinon il ne poserait pas ces questions.

La miaille

Ben
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  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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(j'ai écris ça à midi, d'où peut-être un décalage avec d'autres réponses)

D'abord je rectifie, aux FSE l'âge maximal c'est 16 ans. L'âge de 17 ans est atteint parfois avant la fin de l'année (on va pas les jeter en corus d'année), ou il arrive que des CP ne savent pas aprtir et ave la complicité de chefs qui pensent faire du bien à troupe ainsi restent un an de trop.
De 16 à 17 ans, ça compte !!


Sinon ui, les plus grand rentrent à fond dans l'imaginaire, mais pour sur les mêmes points. Dans mon exemple, pour le cul de pat (pourquoi Santon ne voudrais-tu pas utiliser ce terme scout ??), il lui suffit de savoir qu'un avion s'est crashé, il y croit déjà (en imagination) et il veut retrouver le pilote. Mais il faudra un paquet de détails aditionnels pour covnaincre le scout plus âgé que c'est un jeu digne de lui... en gros, il faudra que le jeu ait l'air vrai (même si on les ramène 50 ans en arrière).

Les fausses dépêches de journaux, les fausses rumeurs que l'on peut faire courrir dans le camp au sujet de cet avion, les pièces à conviction, éventuellement le message radio original codé en morse... tout ça pourra entrer dans le jeu, et avec un peu de théâtre, l'adolescent rentre dedans à fond !! Evidemment, le scout de 15 ans ctitiquera tous les détails qui lui paraissent irréalistes... parce qu'il se situe entre l'imaginiare qui lui suffit et e besoin de faits avérés, et que els faits ne seront jamais à la hauteur de ce que lui suggère son imagination. Mais le scout de 16 ans rentre complètment dedans parce que même s'il sait à coup sûr que tout est monté par les chefs, il est capable, grâce aussi à l'ingénuité des plus petits, de faire comme s'il y croyait, et peu à peu grâce aux détails, d'y croire réellement, et donc de se plonger dedans.

Ceux qui regardent la méthode traditionelle consistant à conserver la tranche d'âge 12-16 ans oublient que ce ne sont pas seulement les plus vieux qui éduquent els plus petits, mais aussi les plus jeunes qui éduquent les plus vieux !!!!


Santon, ceci dit est-ce juste ma troupe, ou bosser-vous suffisemment les techniques pendant l'année pour qu'ils arrivent au camp avec un peu d'expérience, ou est-ce qu'ils apprennent tout au camp ?
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Éléphant
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Réside à : Trèves (Allemagne)
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Citation:
Le 2004-01-25 23:12, Santon a écrit Le Projet Pédagogique est-il mis en place dans le groupe de Zebre?? Je ne pense pas
Là, tu es gratuitement agressif, Santon
Puisque tu parles du Projet Pédagogique, je vous renvoie tous à deux textes, qui n'ont pas force règlementaire ni, a fortiori, force de loi. Mais ils sont tous deux issus du ministère de la jeunesse et ont, tous deux, reçu l'assentiment des 10 mouvements scouts reconnus (dont les scouts de France et d'Europe). Ils visent tous deux à mettre en oeuvre le décret 2002-885 du 22 mai 2002 qui, lui, fait force de loi (et fait d'ailleurs partie du nouveau code de la famille) :

De ces deux textes (ainsi que du décret cité) il ressort que tout directeur de centre de vacances ou de loisirs (c'est-à-dire, pour nous, tout(e) chef(taine) de troupe, de compagnie, de meute, de farandole, de clan,... j'en passe et des meilleures) doit être capable, avec son équipe d'encadrement, de décliner le projet éducatif de son association en projet pédagogique.

Lisez ces textes, ce sont de bons repères méthodologiques, et en plus, en en étant imprégnés, vous ferez bonne figure auprès d'un éventuel inspecteur de la jeunesse & des sports.

À bon entendeur...

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[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 26-01-2004 00:37 ]
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Santon
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Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

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Citation:
Santon, ceci dit est-ce juste ma troupe, ou bosser-vous suffisemment les techniques pendant l'année pour qu'ils arrivent au camp avec un peu d'expérience, ou est-ce qu'ils apprennent tout au camp ?


On les fait pratiquer pendant toute l'année!! Et pendant le camp on utilise ce qu'ils ont appris durant l'année. (On continue bien sûr au camp.)


Pour le mot "Cul de Pat", je n'ai pas l'habitude de prononcer ce terme!! Et je le trouve assez méchant !! Y-a-t-il une histoire derrière ce mot ?? Ou est ce que le mot "cul" correspond au "trou de balle"?? Le cul de pat est-il considéré comme la sous merde de la patrouille ?? C'est un peu ce que représente pour moi ce terme!!


Oui je sais que je suis gratuitement agressif c'est ce qu'on me reproche !! lol
Merci pour les différents docs que tu a mis en lien!! J'irais jetter un coup d'oeil !! Ca peut servir comme tu le dis !! Mais la reglementation change tout le temps !!

La miaille

Ben
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[quote] Le 2004-01-26 06:44, Santon a écrit
Citation:
Le cul de pat est-il considéré comme la sous merde de la patrouille ?? C'est un peu ce que représente pour moi ce terme!!
Relativise, et vas voir ici ce que cache le trouduculisme
Ça ne veut pas dire que le cul de pat' a tous les droits, mais il en a autant que les autres
_________________
Fraternelle PMG,
Éléphant.

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 26-01-2004 11:16 ]
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wlrdb
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je suis tout à fait d'accord avec toi zèbre sur le fait que l'imaginaire n'est qu'un un accessoire.
dans notre troupe, la question que l'on se pose, c'est sur quelle technique insiste-t-on le plus ?
c'est simplement ensuite que l'on introduit un peu d'imaginaire.
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Bison.F
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"trouduculisme"
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léopard
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sur le même site, y a des blagues marrantes sur les avocats..ca devrait faire plaisir à herisson
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léopard
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Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
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pour les regles concernant le chef, je connaissais une variante plus courtes...cités qques fois pendant les camps

article 1:
le chef a toujours raison

article 2:
Si le chef a tort, se reporter à l'article 1


_________________
ce n'est pas parce 38 millions de personnes font la même connerie, que c'est plus une connerie

[ Ce Message a été édité par: léopard le 26-01-2004 20:47 ]
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Par "cul de pat", j'entend la même chose que quand tu prononce "cul de sac" ou "cul de bouteille", etc... càd absolument rien de péjoratif !!
Le cul de pat, c'est le dernier arrivé, comme le cul de la bouteille, c'est celui qui clôture donc la patrouille.
Sauf que justement, comme il est le dernier arrivé, il est placé dans la patrouille juste après le CP, avant tous le retse de la patrouille (mais il faudrait faire un shéma, sur un autre fuseau, pour comprendre ce que signifie "cul de pat".
Bref, c'est un titre qui remplace "patte tendre" aux louvetaux (qui peut paraître péjoratif aussi uax gens qui cherchent la petite bête), et qui désigne celui qui a besoin du plus d'attention !

Personnellement, je ne me susi pas senti agressé par ton post, mais si on te reproche d'être aggressif, tu as le droit de changer.
Pas lol !

Sinon, ta réponse me montre que ma troupe SdF fait un epu n'importe quoi au plan pédagogique, surtout que c'est toujours aux scouts de préparer les activités de sortie...

[ Ce Message a été édité par: zebre le 27-01-2004 10:42 ]
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Jacala
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Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

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C'est relativement intéressant de voir comment vous pouver changer de sujet mais j' aimerai revenir sur le sujet de projet pedago
realiser comme leopard la ecrit avec aomc (analyse objectif moyen controle )
le projet a une importance primordiale car meme si ton imaginaire est totalement bidon les enfants louvetaux ou les otres branches seront content d'avoir participer a quelque chose . Il faut en fait adapter l'imaginaire pour faire passer plus facilement ce que tu veu que les enfats apprennes et cela marche c'est ce qui se fait dans mon unitée depuis plusieurs année
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