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Ursus
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Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
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hello

Hocco, Dingo sentez vous moins seuls puisque je vous rejoins( et mon association) dans cette approche. Chaque être est unique et doit être considéré comme tel.

Le "message " scout s'adresse à la personne et non à la masse dans les buts que vous connaissez et que le scout, l'éclaireuse deviennent des citoyens actifs, responsables, ayant le sens de l'Autre. FPMG
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Un point aussi avec lequel, je ne peux absolument pas être d'accord avec les propos de Pollux, surtout dans sa présentation de l'application du scoutisme de l'AGSE et des SUF, c'est quand il utilise le terme "façonner".

Le scoutisme, au travers de ces mouvements,y compris aux SGDF, proposent, éduquent, forment (au sens de la connaissance de la technique et de son application) les personnes, adultes ou adolescentes et adolescents qui y sont et/ou qui y participent. Mais en aucun cas, et jamais ils ne s'attachent à "façonner" ou à "formater" quiconque. Ces mots appartiennent aux embrigadements, aux sectes, pas au scoutisme et ce dans aucun mouvement.
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hocco
Cracinae
 
  
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Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
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Réside à : Besançon
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Citation:
Le 2009-04-15 13:40:00, Dingo a écrit :

Un point aussi avec lequel, je ne peux absolument pas être d'accord avec les propos de Pollux, surtout dans sa présentation de l'application du scoutisme de l'AGSE et des SUF, c'est quand il utilise le terme "façonner".

Le scoutisme, au travers de ces mouvements,y compris aux SGDF, proposent, éduquent, forment (au sens de la connaissance de la technique et de son application) les personnes, adultes ou adolescentes et adolescents qui y sont et/ou qui y participent. Mais en aucun cas, et jamais ils ne s'attachent à "façonner" ou à "formater" quiconque. Ces mots appartiennent aux embrigadements, aux sectes, pas au scoutisme et ce dans aucun mouvement.

DU SCOUTISME, TOUT SIMPLEMENT ! (document OMMS)

Citation:
[...] 5- UN CHOIX EN MATIÈRE D'ÉDUCATION

Selon une définition,

« l'éducation est une action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez I'enfant un certain nombre d 'états physiques intellectuels et moraux que réclament de lui la société dans son ensemble et le milieu auquel il est particulièrement destiné. » (E. Durkheim, 1911)

Selon une autre définition,

« l'éducation c'est I'ensemble des méthodes qui permettent à un enfant de traverser les périodes de développement qui le conduisent à un épanouissement personnel aussi complet que possible par rapport à l'ouverture que la société lui offre. » (S. Lebovici, 1979).

La première trouve sa racine dans "educare" ("former"), c'est à-dire donner forme à ce qui n'en a pas et la seconde dans " educere" ("faire éclore") c'est à-dire donner vie à ce qui existe déjà. Toutefois, dans un cas comme dans l'autre, deux dimensions - individuelle et collective, personne et société sont nécessairement présentes car il serait vain de prétendre éduquer sans tenir compte à la fois de la personne et de la société dans laquelle elle vit.

Le Scoutisme inventé par Baden-Powell intègre les deux dimensions. Son but est à la fois personnaliste et communautaire. Il vise le développement intégral de la personne afin qu'elle soit mieux à même de prendre une part active dans la société. A travers sa méthode, il s'attache à accompagner chaque individu dans sa démarche personnelle de développement et prône "l'éducation du dedans" par opposition à "l'instruction du dehors". Il s'agit de développer ce qui est bon, de faire croître ce qui est latent dans un sens positif et responsable. C'est d'ailleurs ce qui explique l'énorme succès qu'il connut dès le début à une époque où la tendance consistant à "mouler" l'individu dominait nettement le monde de l'éducation des jeunes .

En dehors du fait qu'elle considère l'individu comme un être unique et responsable, capable de se prendre en charge, cette approche a pour avantage de ne pas situer l'éducation comme une phase "préparatoire" située en amont, en attente, de la vie (adulte) mais bien dans sa continuité. Chaque individu est une personne complète à chaque moment de sa vie. Ce n'est pas rendre crédit à l'homme que de considérer la phase adulte de sa vie - et encore faudrait-il savoir quand elle commence et quand elle s'achève - comme la seule phase achevée de la personnalité, avant laquelle on ne serait pas encore et après laquelle on ne serait plus une personne complète. Lorsque nous disons que le Scoutisme est école de la vie, nous voulons dire que l'on y apprend à vivre de mieux en mieux, c'est-à-dire de manière plus consciente, plus épanouie, plus responsable, dans chacun des cinq domaines dont nous avons déjà parlé, physique, intellectuel, émotionnel, social et spirituel à chaque moment de la vie [...]
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Pollux
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Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
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Vos réactions outragées m'étonnent... A peine, en fait, puisque dans nos discussions, on passe souvent et rapidement en survitesse. Grand sourire

La présentation des deux courants "pragmatique et "spiritualiste" au sein de l'OMMS est faite par A. Brélivet dans Scoutisme sans frontière paru aux éditions de l'Harmattan.

J'ai tiré la phrase de Rigal de l'intervention de J.J. Gauthé consacreé à l'évolution de la proposition Rangers de 1964 à 1994 (Le Scoutisme, quel type d'hommes ?, quel type de femmes ?, quel type de chrétien ?).

Il ne s'agit pas d'avoir une vision manichéenne des propositions des trois grands mouvements catholiques.

Le "pragmatisme" des SGDF se traduit par leur volonté d'être au plus proche des évolutions de la société. La prise en compte de l'individu, de son développement, de sa progression personnelle a évolué au sein des SDF puis des SGDF pour aboutir à la proposition pédagogique actuelle. En particulier pour les branches scouts et pionniers, elle appraît plus équilibrée que par le passé avec notamment: des étapes de progression bien différenciées, une séparation entre compétences à acquérir et responsabilités exercées. Sur le plan de la foi, je vous invite à découvrir le Naître à la parole des SGDF pour comprendre ce que "pragmatisme" signifie dans ce cas.

Le "spritualisme" des SUF et des GSE est notamment marqué par leur attachement à proposer une manière de vivre le scoutisme qui peut apparaître en décallage avec les évolutions de la société, une volonté de vivre selon des valeurs pérennes. Le modèle de l'autorité tel qu'il transparaît dans les propositions pédagogiques en est un des exemples les plus frappants.

Pour une nouvelle fois paraphraser J.J Gauthé (qui va finir par me demander des royalties), les différences entre les 3 mouvements catholiques peuvent être illustrer en les comparant à deux hebdomadaires catholiques: les SGDF sont à "La Vie", ce que les GSE ou les SUF sont à "Famille Chrétienne". Lisez les et vous comprendrez.
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hocco
Cracinae
 
  
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Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
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Citation:
Le 2009-04-16 08:23:00, Pollux a écrit :

[...] La présentation des deux courants "pragmatique et "spiritualiste" au sein de l'OMMS est faite par A. Brélivet dans Scoutisme sans frontière paru aux éditions de l'Harmattan [...]

L'emploi du mot "pragmatique" en faisant référence à des projets éducatifs n'est pas neutre, loin de là, selon qu'on le prend au sens philosophique ou général :
Citation:
Au plan philosophique, doctrine qui prend pour critère de vérité d’une idée ou d'une théorie sa possibilité d'action sur le réel.

« Le pragmatisme est en ce sens la négation même de la religion. » (G. Marcel, Journal, 1920, p.258).

Par extension, comportement, attitude intellectuelle ou politique, étude qui privilégie l'observation des faits par rapport à la théorie.


"Privilégier l'observation des faits", les évolutions de notre société pour être plus pertinent dans notre approche éducative n'est pas la "négation de la religion". Cela va mieux en le disant ! Clin d'oeil

Par définition, le scoutisme est pragmatique et spiritualiste ; et je ne vois pas en quoi la découverte de la spiritualité par les jeunes devrait être déconnectée du corps social et des réalités vécues par ces jeunes.

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irdnael
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Disons que si on parle de la région Europe de l'OMMS on ne serait pas trop loin d'un pragmatisme a-religieux.

La paix ou le développement durable y tiennent lieu y de spiritualité.
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hocco
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Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
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Réside à : Besançon
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C’est plus au niveau mondial que régional que la dimension spirituelle et religieuse du scoutisme est prise en compte au sein de l’OMMS, grâce au travail des différentes fraternités religieuses du scoutisme, membres du Forum Inter-religieux Scout Mondial.

Citation:


3e Symposium Inter-religieux Scout Mondial (SISM)
se tiendra du 21 au 25 octobre 2009 au Speke Resort Munyonyo, à Kampala, en Ouganda.

Cet événement est organisé par le Forum Inter-religieux Scout Mondial (FISM), un réseau informel de groupes/d'organisations religieuses dans le Scoutisme et, sera accueilli conjointement par l'Union Internationale des Scouts Musulmans (UISM) et l'association des Scouts d'Ouganda.

Ses membres souhaiteraient porter à votre attention que le programme conviendra et intéressera les membres des branches aînées/routiers et les jeunes adultes, en plus des adultes bénévoles. Il est souhaité que certains participants aient moins de 30 ans.

S'engager dans un dialogue de paix entre les différentes religions n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui.

Prenant en considération les suggestions et les recommandations des précédents Symposiums, le SISM et les représentants du Comité des Méthodes Educatives (Du Comité Scout Mondial) ont préparé une nouvelle approche en mettant l'accent sur la Méthode Scoute, en insistant particulièrement sur le contenu éducatif de cet événement.

Le programme du Symposium est élaboré avec une volonté d'ouverture, pour inclure des Scouts de différents pays, de tous âges et de tous milieux [...]
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Blizzard
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Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
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La qualité n'a rien à voir avec le nombre d'inscrits dans un mouvement. La qualité se voit dans l'unité : on a envie d'y rester ou de fuir. Impression suggestive selon ce que cherche chacun en fonction de ce qui est offert.

Une bonne unité aujourd'hui peut devenir la pire des mauvaises et inversement parce que son chef à changé.

C'est comme les profs (dans la même matière enseignée), il y a ceux qui captivent leur auditoire ou qui l'endorment.

L'ambiance, la pédagogie, le charisme ne sont pas des produits manufacturés à l'identique et en séries et là aussi on trouve le pire comme le meilleur.

Tout le monde connaît les sept notes de musique, certains chanteront toujours faux et très peu seront des compositeurs de génie universellement reconnus. Comme tous ont leurs préférences musicales selon leur sensibilité...

L'éducation citoyenne parlons en. Aujourd'hui, elle prône surtout l'exigence de plus en plus de droits, alors que le mot devoirs est une grossièreté, une insulte presque. Quand on voit l'impolitesse, le manque de savoir-vivre, l'incivisme, la goujaterie érigés en vertus sociale, on s'interroge, ou alors on est inscrit sur la liste du WWF des espèces en voie de disparition.

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buffle_m
Bovidae
  
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Dit moi Blizzard, tu es en train de reprendre tous les anciens fuseau?? Euuuh...
je te souhaite du courage car il y a du travail... Grand sourire
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Blizzard
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Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
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Non, j'apporte juste ma contribution, car rien n'est définitif même la mort pour les croyants.

Tout est dit et rien n'est dit.
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