Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | "Donner sans compter" |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Je reste persuadé que non seulement des valeurs nouvelles apporterons des solutions nouvelles, mais qu'il ne faut pas forcement aller toujours puiser dans l'ancien pour bricoler un truc de "nouveau" qui ne tiendra 2 ou 3 ans et uniquement basé sur des personnes physiques. Combien d'associations du scoutisme ont-elles audité leur fonctionnement. C'est a dire prendre de 1995 a maintenant et tracé les courbes qui s'imposent sur plusieurs questions. Moi, je ne suis pas si sur que cela a été fait (a usage interne bien évidement).
Quand a l'idée d'unifier le scoutisme, cette idée est pour l'instant et probablement longtemps impossible, justement parce que les boulets du passé que chaque assos se trainent aux pieds, personnes n'a vraiement envie de couper la chaine. Chacune pensant surement que l'indepandance les protege des autres. le faire ce qu'on veut a encore du credit. Moi je ne sais pas ce qu'il faut faire, et je ne reprendrais pas du service car je me declare comme completement depassé. Me voir avec une culotte courte et faire courrir des louveteaux ou des eclaireurs, non sincerrement je ne me vois pas dans cette caricature. Les jeunes adultes plus interressant a mon sens, maintenant créér une forge a chef ? cela n'a pas de sens s'il n'existe pas une volonté chez eux a le faire. Dire " a toi de rendre maintenant le plaisir que tu as pris etant enfant" cela ne fait pas recette, du moins j'espere quand meme un peu. La vie des jeunes adultes dés qu'il rentre dans la vie active ils sont de suite au taquet, les associations scouts doivent se pencher la dessus, l'axe de travail est la dessus. Le scoutisme reste quelques chose d'archaique, justement parce que le scoutisme ne sait pas se réajuster au fil du temps qui passe, pas de revolution, mais des réajustements. Les associations serieuses hors SF ont pris le choix catho*, je ne vois pas d'autre ouverture, ben c'est justement cela qui est creuser. les ENF que je considere, ont fait un choix audacieux mais qui repose trop sur 1 ou 2 personnes, je crains que quand ses personnes partiront et bien que les montages s'affaissent d'eux meme. Aller puiser dans les chefs a la retraite pour les faire reprendre, leur inculquer la nouvelle legislation, cela genererait +de crise cardiaque que d'enthousiasme. * baser sur la communication externe de ces associations |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
« Le modèle que préconise Hocco et où je le rejoins c'est un modèle de type fédéral dans lequel les groupes jouiraient d'une plus grande autonomie et où l'échelon national serait bien plus prestataire de service, facilitateur que prescripteur de dogme, pour cela il faut en finir avec des décennies d'une certaine conception centralisatrice de la direction d'une association scoute, bien sûr la strasse perdrait une grande partie de ses prérogatives. »
Oui Mendu1, beaucoup oublient que la base du scoutisme est la patrouille, que tout les mouvements officiels démarrèrent comme ça. C'est vrai, on est pas obligé d'être inscrit à la fédération pour jouer au foot, ni même d'avoir un ballon réglementaire. Quand j'étais en internat, on se fabriquait des ballons avec une boule de papier. Je crois que c'est dans les patrouilles puis dans les unités que se réinventera le scoutisme, bien que le terme réinventer, ne soit pas approprié. Bien sûr, il faudra recodifier tôt ou tard pour éviter les débordements. Les strasseux confisquent l'initiative alors qu'ils la préconisent. C'est un peu moins vrai chez les SUF, le chef d'unité est le patron. Toutefois, les garde-fous sont nécessaires. La fédération, c'est bien à condition qu'il y est égalité qualitative. Or dans les nations fédérées, il y a d'énormes différences entre les états ou cantons qui les constituent, il y a par exemple des lois fédérales et des lois locales parfois en contradiction sur le fond ou dans l'application. De même, il y en a de plus riches que d'autres. La Belgique, bien que ce ne soit pas une fédération, connaît ce problème de richesse entre Flamands et Wallons. Dans le scoutisme on rencontre le même problème, les unités à bonne ou mauvaise réputation selon son point de vue. Fédérer, oui pourquoi-pas ? mais gare au clientélisme ou au rejet, pas toujours justifiés. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tu crois que dans une association vivant sous le système du centralisme démocratique comme l'ancien PCUS il n'existe pas d'énormes différences entre les groupes locaux ? Il suffit de se souvenir des SdF avant la fusion : des groupes de 15 et des groupes de plus de 300 personnes, des groupes avec locaux, véhicules, d'autres se réunissant dans des garages ou des caves, des groupes à l'excellente réputation et d'autres à la réputation détestable de glandeurs ou petits voyous, des groupes à tenue impeccable chemise dans le pantalon et d'autres débraillées comme des hippies à Woodstock.
Le membres des Comités ne sont pas là, contrairement aux chefs pour vivre le scoutisme avec les jeunes, mais pour faire vivre le scoutisme. Un juriste de cinquante ans, prof de droit à la Fac, en connait cent fois plus sur la réglementation qu'un CT de vingt ans, un directeur d'agence bancaire ou un expert comptable peut accepter de tenir la comptabilité du groupe, un père ou une mère conseiller municipal peut aider à obtenir des locaux ou une subvention pour les aînés qui partent au Sénégal. Il se peut aussi que certains souhaitent aller plus loin et fassent vivre une unité, leur expérience d'éducateur en tant que parents n'est-elle pas un plus ? Ne sont-ils pas plus à même de former de futurs citoyens qu'un jeune de dix-neuf ans qui vient de se faire rétamer aux examens à la fac et doit repiquer son année (je précise que j'ai été dans ce cas en mon temps) ? |
Luc Membre banni
Texte: Mendu, il faut bien a un moment admettre qu'on est plus dans le haut de la vague de ce qui se fait dans le scoutisme. Il faut repondre a ce que demande les ministeres, organisme, tutelle et j'en passe. Ton discours est depassé. Tu ne pourra plus jamais faire revivre ce que tu as connus. Moi meme, je serais completement depassé pour faire revivre la moindre unité de scoutisme. Ce n'est plus a nous qu'il reviens de juger si nous eduquons les courants d'air ou pas |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
j'ai trouvé une vidéo , il y a quelques jours (SUF 1° Périgueux) week-end de rentrée, il ne manquait rien, même la toilette torse nu, dans la petite rivière!
Si on veut, on peut, avec plus de sécurité , et de liberté qu'autre fois avec les portables ! |
Luc Membre banni
je comprend pas ce que tu dit ?
|
technique | |
bonne humeur |