Lundi 13 Janv 2025
12:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Grilles d'évaluation barème et autres
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Ne serais-Tu point un peu long là, Trident ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Trident... depuis tu as été soigné, non ?

désolé je suis sur la pause pub de Dr House....mais même le Dr House me semble plus ... humain...

En fait, je te trouve trés amusant... taré

mais je dois être trop agé pour ce type de jeu scout.
52
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
1
Patientez...

Mort de Rire même en camp école, triste nous n'avions pas ça à se rouler par terre
et pourtant c'était du dense.....
53
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Idem pour moi. Mort de rire !

C'est du lourd, mais je te rejoins, Trident. Clin d'oeil
Au moins, c'est carre comme explication.
54
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Trop carré. Je rejoint AndreRaider... Faut pas confondre rigueur et rigorisme...
55
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

La théorie n'est jamais trop carrée. Et c'est la théorie que nous décrit Trident.
56
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mitch
Arrivant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2010

Réside à : Valais Suisse
1
Patientez...

Hello tout le monde,
Toute votre dialectique est interessante, et j' en ais lu l'integralite. Mais comme je suis nouveau sur ce forum je vous prie d'avoir de l'indulgence pour un Patte tendre comme moi... je n'ai malheureusement pas suivi les meme formations que vous mais cela n'empeche pas d'avoir un avis! Non?

Pour ma part, tout a ete (presque)dit, et je dois vous dire que dans nos(grandes)unites nous n'avons pas de remise de flots, de truc comme cela et au niveau de la notation, il est evident que des Jeunes qui sortent de l'ecole pour aller aux scouts n'ont aucune envie de retomber sur le meme schema.

Je trouve qu'il y a une difference a faire entre les eclaireurs et les louveteaux car ils marchent pas du tout sur la meme longeur d'onde. Les flots pour les petites unites sont tres appropries et donnent un stimulant benefique. (c'est d'ailleurs tres adapte a la psychologie de leur age). OUps je suis desole! Je veux pas vous embeter avec ses considerations un poil abstrait. Mais ne trouvez vous pas que pour ce sujet, nous pourrions ecrire des pages entiere ? Je crois que ca deja ete fait! Bonne.
57
  Je suis Federation des Scoutes et Guides Catholiques de Su  Profil de Mitch  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Montagne : Randonneur
1
Patientez...

Grizzly, Buffle_ M, Trident quand la théorie devient trop carrée, elle est alors comme un propos complétement abscons pour le communs des mortel. Elle sort alors du cadre du scoutisme. Le scoutisme c'est simple comme un jeu de balle au prisonnier, simple comme une belle table à feu, simple comme une nuit étoilée, simple comme un azimut à prendre pour rejoindre la base.

Or là dans ce doc où y a-t-il un iota d'affection pour les gens "évalué", il y a des item affectif "quote d'amour", des item confiance???

Citation:
Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation
58
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-02 21:54:00, AndreRaider a écrit :

désolé je suis sur la pause pub de Dr House....
Deuxième pause... Complètement tordus, en tout cas, ce truc... taré
59
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Exact, le louvetisme n'est pas du mini-scoutisme, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus...

Dingo, ce que trident décrit est un système d'évaluation, pas un modèle d'affection, qui se situe sur un tout autre plan. Ne mélangeons pas les torchons (les techniques) et les serviettes (les idéaux).
Quand les scouts se font une compétition, il aiment que les règles soient fixées, le plus carrées possible, quitte à ce que leur application soit moins rigide.
Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les irrationalités qui gâchent cette "compétition".

Bien entendu, le scoutisme ne se résume pas à ça. bien sûr, il y a une base d'affection, avant tout ça. Mais il est clair que si on demande à des scouts un effort dans un domaine particulier, l'évaluation de cet effort doit se faire avec autant de rigueur que l'effort lui-même.

Là, si on peut classer et compter les "décotes", arriver à voir que les quatre foulard mal roulés de la patrouille de l'Aigle la font passer après dans le classement que le shirt déchiré et le chemise froissée de celle du Loup, ben c'est assez cartésien pour pouvoir être expliqué et justifié. Mieux en tout cas qu'un "ben on a trouvé que c'était mieux chez les Gazelles"...

Bien entendu aussi, les scouts ne sont pas en uniforme impeccable toute la journée : s'ils le sont une fois c'est bien, le reste du camp l'activité est assez frénétique pour que les tenues de camp en souffrent.

D'ailleurs, Dingo, "une belle table à feu", d'où crois-tu qu'elle puisse sortir, sinon de la rigueur d'outils et d'une technique bien entretenus ?
Et un azimut bien pris, bien tenu, bien maintenu, n'est-il pas lui aussi plein de rigueur ?
Et l'item "Esprit Scout", ne détaille-t-il pas tout ce côté "affect, dont tu parles ? (cf mises en gras)
Citation:
1. Esprit scout. (bille rouge) Étaient notés:

* Le rôle du CP;
* Le rôle du SP;
* Le fonctionnement de patrouille général;
* L'attitude des patrouilles;
* Les chants;
* Les bans;
* La vie de patrouille (s'il y a eu une activité de patrouille depuis la dernière réunion de troupe);
* L'enthousiasme à "embarquer" dans les activités (bref, à jouer le jeu);
* Les postes d'action;
* Le patrouillard en mention de la réunion.

Il faut toujours que l'aspect théorique des choses soit aussi carré que possible : c'est parce que les définitions mathématiques sont totalement maîtrisées qu'on peut se permettre ensuite des approximations, pour gagner du temps, pour prendre un parallèle scientifique.
C'est à dire, et je détaille mon propos, qu'il est infiniment préférable d'avoir un propos théorique carré à l'extrême, quitte à prendre la liberté de s'en écarter pour une raison X ou Y, que d'avoir un cadre flou dans lequel on ne sait finalement jamais bien quand on est dedans ou dehors.
60
Dingo
Membre banni

Patientez...

Grizzly, dans la patrouille,
progression personnelle + entrainement mutuel vers un plus aucune place à la compète mais à l'affect = fraternité.

Dans la troupe émulation saine des patrouille sous le regard affectueux, mais ferme et éclairés que sont les "grand fères" de la maitrise donc là non plus pas de place pour le compète, chaque patrouille a, en faite la charge d'aider les autres patrouilles à avancer pour que la troupe soit attirante pour les VP qui pourraient avoir envie d'y venir.

Alors le drille, l'évaluation, la bâche et la caisse à boulon, ok aux cadets de Saumur, ok aux cadets du Prytané de la flèche, mais de grâce pas de cela aux scouts.

J'espère que vous voulez rire 5 minutes en exposant un truc pareil.

A force de se retourner dans leurs tombe en voyant des élucubration semblables BP, Sevin, Macedo et d'autres sont entrain de jouer aux ventilateurs.

Revenez un peu sur terre.

Vous avez lu au moins, # Le foulard:

Citation:
* La pointe arrière (ni trop grande, ni trop courte);
* Les pointes avant (bien roulées et à la même hauteur);
* Propre, non froissé.

# Noeud de foulard:

* À la bonne hauteur;
* L'agrafe ne doit pas être visible.

# Cordelière:

* Un 'X' par en-dessous du foulard suivit d'un 'X' par-dessus le foulard;
* Le 'X' du dessus doit être en bas du noeud;
* Passe entre les 2 pointes du foulard avant d'aller dans la poche gauche.

# Chemise:

* Badges bien cousues (pas de colle);
* Propre, pas fripée;
* Bien rentrée dans le pantalon.

# Flots de patrouille (noeud d'épaule):

* Bien pliés en deux;
* Pas effilochés;
* Fixés à la bonne place.
, êtes vous malades????

taré pardon de mon franc parlé
61
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Dingo, quand il y a des Olympiades, est-ce que les départs de la course de char se prennent au petit bonheur la chance ? La ligne d'arrivée un point flou au bon vouloir du chef "éclairé" ?

Non, tout ça est soumis à des règles, expliquées avant et identiques pour tous.

Oublie le mot "compèt" s'il te choque, mais ta "saine émulation" n'est rien d'autre. Le barême proposé par trident n'est qu'un outil d'évaluation, rien d'autre. Bien sûr que les chefs (à commencer par les CP) sont des grands frères, mais toi, tu n'as jamais eu à devoir trancher parmi quatre ou cinq petits frères aux affirmations contradictoires ?
Ben voilà, un outil, un moyen, quelque chose qui permette de sortir du pur affectif, où le gamin à la gentille gueule d'ange passera toujours devant l'autre qui a une tronche plus cabossée. Parce que si tu es capable de dépasser ça, c'est déjà que tu appliques une grille plus objective en toi que la pure sympathie instinctive que tu peux ressentir pour l'un ou l'autre.

Personne n'a parlé de Drill, tout ça n'a rien à voir. Le détail des foulards n'est que le détail de la revue de tenue, destinée à montrer qu'on est capable, malgré la rusticité du camp, d'avoir une fois une tenue impeccable (même si la chemise a été repassé avec les moyens du bord dans l'après-midi même, et ses écussons recousus en hâte). C'est l'effort de faire quelque chose le mieux possible, de même que lorsqu'on fait une table ou qu'on chante une veillée.

Et quand un scout se donne grand mal pour faire quelque chose, le moins que puisse faire le chef venu l'évaluer est d'avoir une rigueur dans son évaluation à la hauteur de l'effort consenti.
62
Ecureuil39
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit dans les derniers posts; Trident et notamment Grizzly qui résume bien le but de cette rigueur dans l'utilisation de grilles d'évaluations.
FSS
63
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Secours : Témoin
Patientez...

Que me racontes tu grizzly, l'affect ne va justement pas à la "gueule d'ange" mais bien au tordu, à celui qui n'y arrive pas, car lui a besoin de plus d'efforts pour au moins être le moins minable possible, et il le fait. Tu n'as pas besoin de ce genre de truc pour le voir. Tu as ça toi pour éduquer tes enfants?
Bon sang un peu de bon sens et de spontanéité sont plus sains, que ce rigorisme froid.

Ce truc il me fait penser au tableau que "la super nanny" affichait pendant les émission de la 6.
Il faut dire qu'ils prenaient de parents en cas de profonde incapacité parentale. Tes olympiades si elles sont aussi rigoureuses que les jeux olympiques officiels, ben on ne doit pas s'y marrer beaucoup.

Bien sur que les règles doivent être posées, claires et justes, mais pas de cette façon "abaques" et règles graduées.
Avez vous prévu le mètre souple pour être vraiment juste et impartiaux pour la longueur des "pendants" du foulard sinon ça ne vaut rien.
64
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

La quantité de détails importe peu : le cas cité par trident est bien évidemment adapté pour une troupe qui apporte un très grand soin à la tenue (le jour de l'inspection, faut-il le rappeler ?), mais c'est le concept que je garde.

Et le concept, ce sont des « règles doivent être posées, claires et justes ». Je ne connais qu'une seule façon de rendre des règles claires et justes, c'est de les rendre objectives. Objectives, donc dénuées de subjectivité.

Encore une fois, je répète : Quand un scout se donne grand mal pour faire quelque chose, le moins que puisse faire le chef venu l'évaluer est d'avoir une rigueur dans son évaluation à la hauteur de l'effort consenti.

Et donc si eux se donnent à fond (pour tirer un char, par exemple), l'organisation de la course se doit d'être aussi précise et engagée que celle de ses participants.

Sur le détail des "abaques", il est évident que ça dépend d'une troupe à l'autre, mais je crois qu'il vaut mieux une trame ultra détaillée dont on se débarrasse des bouts excédentaires, que l'inverse.

Exemple concret : si je devais évaluer ma Troupe sur la base des criètres de Trident, j'éliminerais bien évidemment une grande partie des points, car il est plus simple de ne compter que les "défauts de tenue" significatifs que ceux que tout le monde a : je crois que par exemple, il n'y aurais pas eu un seul scout qui n'aurait pas perdu de points pour les flots (non effilochés, bien pliés), donc ça n'aurait servi à rien de retirer ce point à l'ensemble de la troupe. A chacun d'adapter à sa réalité, d'où le danger de demander des critères à autrui (le thème de ce fuseau) : les critères doivent être spécifiques à l'unité considérée.
A titre d'exemple encore, les critères ne sont pas les mêmes au quinzième jour d'un camp d'été et en cours d'année, pour une Messe officielle (genre celle où le Groupe J. Cartier a fait parler de lui dernièrement : au moins leurs tenues étaient impeccable du point de vue du soin).

Quant à l'effet de l'affect, qu'il aille à l'un (gueule d'ange) ou à l'autre (tronche cabossée) peu importe, sa subjectivité rend injuste.
Il y a notamment des gens qui auront naturellement l'air habillés avec un sac poubelle jeté sur les épaules, là où d'autres seront mal fagotés avec un costume de marque : où serait la justice, sans critères objectifs ?

Moi, pour éduquer mes enfants ? D'abord j'ai bien du mal. Ensuite j'essaie d'équilibrer mes décisions, de donner raison tantôt à l'un, tantôt à l'autre, voire à aucun (quand je peux pas savoir qui a raison, dans la ronde infernale des « c'est lui qui a commencé ! »), mais surtout d'essayer objectivement de poser mon jugement plutôt que de donner tort à celui qui me hurle le plus fort dans les oreilles, ce qui est ma réaction instinctive.
65
buffle_m
Bovidae

Patientez...

J'ai relu le commentaire de Trident et je l'approuve de plus en plus.
C'était a peu près le même "barème" que j'apliquais quand j'étais CT.

Il faut savoir que les enfants ont besoin de règle, de cadre, sans cela, c'est la pagaille. C'est aussi le but du jeu, les enfants savent a quoi s'attendre.

Par contre, je reste du mes positions tout au long de l'année. On n'evalue pas les scout sur l'année. Comme dit Trident, nous avons les épreuves de classe, les PA et les badges.
66
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Tout cela est bel et beau mais est-ce vraiment du scoutisme ? Cela ressemble plus à un programme de formation des Boys' Brigades ou des Army Cadets ce que le fondateur du scoutisme qualifiait de placage. On se concentre sur le superficiel sur les aspects extérieurs, à quand le pied à coulisse pour mesurer la longueur de la pointe du foulard ? Est-ce vraiment ce qu'il y a de plus important, n'en vient-on pas à laisser de côté les buts du scoutisme comment évaluer la progression dans les quatre, cinq ou six domaines dé développement de l'individu ?

C'est très bien de former (de "formater") nos jeunes pour qu'ils puissent prendre une part active dans la société dans laquelle ils sont appelés à vivre, toutefois doit on pour cela abandonner les valeurs fondamentales du scoutisme ?

J'aurais formé un magnifique Directeur Exécutif d'un grosse multinationale dans ma troupe. Bravo ! Mais celui ci n'hésitera pas à mettre au chômage des milliers d'ouvriers d'une de ses usines pour garantir ses parachutes dorés, à pratiquer la corruption avec les dirigeants politiques d'un pays où il désirera délocaliser, à tricher sur les chiffres pour éviter de payer des impôts. J'aurais été le CT d'un premier ministre, autre bravo ! Mais ce dernier sera plus connu pour ses reniements, ses trahisons, ses retournements de veste, ses coups fourrés que son action en faveur des défavorisés ou ses réformes sociales. Aurais-je vraiment fait mon travail de chef scout ?

Comment évaluer cette progression dans l'appropriation des valeurs du scoutisme chez nos jeunes ? Par des grilles chiffrées ? Par des barèmes ? Par le système MacPro de l'OMMS ? Comment être vraiment objectifs ? Comment comparer la progression de Pierre, celle de Paul et celle de Jacques sachant qu'ils ne se ressemblent ni physiquement, ni moralement, ni mentalement/psychologiquement... ?
67
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Heureusement que je n'ai pas connu la grille trident . Tout ce qu'il a noté est vrai, mais des notes, non ?

Dans ma troupe, c'était plus direct . Quand dans une patrouille, au rasso, un scout arrivé mal fringué, c'était retour à la case départ de toute la patrouille.

Donc avant le rasso, il y avait auto contrôle des unif.
Résultat pas besoin de paperasse , ni d'ordinateur , toujours faire simple et efficace quand on est scout !

Aussi, autres temps, autres mœurs, un C T qui se serait amusé à ce petit jeu, aurait vite été envoyé sous sa tente !

A cette époque , les vrais chefs étaient les C P, le C T n'était qu'un directeur général, et les patrouilles tenaient à leur indépendance !

Elles étaient habituées à évoluer seules dans la nature , même si le C P n'avait que 14 ans !

Autre dimension, qui semble avoir disparue, le romantisme scout . Surtout qu'en sortie, et souvent sortie de patrouille, nous allions dans des endroits fabuleux, dans la nature , grottes et moulins abandonnés, tout ce qu'il faut pour faire du scoutisme .

La saine (pas toujours ) émulation des patrouilles bien sûr qu'elle existait, à mon avis elle existe toujours,parce que c'est dans la nature des hommes et surtout des ados, mais pourquoi des notes ?

Sans doute, étions nous des petits gentlemen en culottes courte, mais pas des robots prêts à obéir, mais à réfléchir avant d'obéir, c'est vrai que la guerre n'était pas loin .

Moi, vos grilles de notation, vos ordinateurs , je trouve que c'est de l'anti scoutisme .

où est l'idéal scout ? Le scoutisme n'est pas un centre de dressage , où est la spiritualité, vous décrivez une organisation totalitaire , tout simplement .

Ne passons pas d'un excès dans un autre .
68
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Mais il faut bien admettre que quand on vit en communauté, il faut établir des règles. Non? Sinon, c'est la pagaille et c'est du n'importe quoi.
On le voit bien dans certaines unités...

Certes, ce que propose Trident est très carre. Mais, c'est sur le papier.
Après, il fait sûrement en fonction du garçon. De son caractère, de son comportement, de sa sensibilité, etc...

Je me répète, mais l'enfant a besoin de règles et de cadre. L'enfant recherche ça aussi.
69
Dingo
Membre banni

Patientez...

Vos règles, telles que décrites, savez vous que si vous les aviez présentées à Gilwell, vous vous seriez faire rire au nez. Il vous aurait été répondu,
Citation:
"allez fonder votre patrouille et vivre avec elle, un an de vrai scoutisme, alors vous verrez que vos règles, elles n'ont pas besoin d'être "mesurée", il suffit dire comment on vit en patrouille et pourquoi, et de le rappeler de temps à autres.
.

Apprenez à connaitre vos garçons, c'est à dire en tant que chef d'unités, vos CP. Gagner leurs confiance, leur admiration, quand vous y serez arrivé, vous n'aurez plus besoin de vos trucs à la mord moi la fraise.

Apprenez leur à être fier d'eux et de ce qu'ils font, valorisez les même si c'est imparfait, montrer leur les défaut, sans les casser, en toute chose mettez y vous de l'affection et du respect pour eux, ils vous respecterons et vous admireront, et feront alors tout pour ne pas vous décevoir.

Aidez les bien plutôt à monter des bon et beaux projets de week end et de camps (Noël- pâques - grand camp) qui aident à la progression de chacun et de tous.

Relisez de grâces les écrits de BP, de Menu, de Delsuc entres autres. Relisez ceux qui ont marqué le scoutisme d'une marque indélébiles de leur réussite pédagogique. L'intuition du simple et de la bonne volonté, de l'exemplarité du chef. Tout est là. Pourquoi croyez vous que le scoutisme se passe dans la nature, par la simple observation de l'expérience, les garçons ensemble, et naturellement ne restent pas longtemps dans le laisser aller. La richesse du système des patrouille est là. Le CT n'est pas, ne doit pas, ne sera jamais un super CP ou bien c'est qu'il n'a rien compris, ou bien il faut qu'il change d'orientation pédagogique.

Ceci dit, je peux comprendre que de faire ce genre de truc peux rassurer un jeune chef, et d'expérience, je sais aussi que ce genre de truc fini vite au fond d'un tiroir, dieu merci.
70
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Tu mélanges deux thèmes qui n'ont rien à voir, là, Dingo.

Tout ce que tu écris est exact
. Mais ça n'a rien à voir avec un bête outil pédagogique, une trame qui permet à une Maîtrise d'émettre un avis objectif sur une situation, indépendamment de la sensibilité de l'un ou de l'autre.
La grille d'évaluation de trident a sa justification, mais il faut bien sûr la restreindre à ce qu'elle est : un simple outil, pas un but.

Je te reprends mot à mot : « valorisez les même si c'est imparfait, montrer leur les défaut » : une grille intervient, là, pour déterminer ce qui est défaut ou pas, pour éviter de se faire tourner la tête par le baratin ou le charme de l'un ou l'autre. Pas dans la manière de montrer au scout ses défauts, mais dans l'analyse du chef. Ensuite, vient la communication affective.
« L'intuition du simple et de la bonne volonté, de l'exemplarité du chef » : l'exemplarité n'est pas innée, elle se travaille... D'où l'usage de bons outils.
« par la simple observation de l'expérience » : comme tu le cites plus bas, un chef de 20 ans n'a pas nécessairement "le coup d'oeil du maître". Il compense...
71
irdnael
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 42 points
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Bon pour la question d'Ecureuil39 il me semble possible de distribuer aux CP la liste des points à surveiller pour le concu, les installs, l'esprit scout etc mais aucun barême ne doit y être joint du genre: cul de boname sale, - 2 pts

Donc la liste de Trident est interessante comme mémo pour la maitrise mais surtout ne pas tomber dans la grille de notation.
72
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il y a des points sur la propreté, l'hygiéne du camp, la tenue des feuillées qui ne pretent pas à discussion.

C'est propre ou c'est à re-nettoyer par la patrouille qui est en faute ou responsable.

Cela n'empéche pas les encouragements, les remarques positives.

Mais ce n'est pas un concours, le scoutisme est un état d'esprit.

Aprés, c'est vrai que le probléme des grilles de notation est surtout lié à la maniére dont le sujet est traité et présenté aux patrouillards.
73
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Est-ce à la grille de s'adapter aux jeunes ou aux jeunes de s'adapter à à la grille. Dans la proposition ce Trident ce qui me gène c'est qu'on ne tient aucun compte de la maxime de B-P "Ask the boy !". Cela dit les jeunes ont besoin de règles de vie, mais elles doivent être librement acceptées, on doit pouvoir en discuter, les jeunes doivent se les approprier pour les faire leurs. Vouloir imposer et plaquer un comportement type va à l'encontre de l'intuition pédgogique de B-P. Comme l'a très bien dit Dingo relisez Baden Powell, Sevin, Delsuc, Menu et je rajouterai les livres de Gillcraft, de Hillcourt, de Macazaga, de Breydel, de Uystspruyt (désolé je n'ai pas les bouquins sous les yeux et mon flamand est rudimentaire).
74
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Jamais Trident n'a dit d'imposer cela dans toutes les troupes du monde ! Il a mis ce barême en place pour sa troupe, avec ses éclaireurs qu'il connaissait.

Et vous êtes bien gentils les vieux de la veille à nous dire, re dire et re re dire qu'il faut lire les écrits des fondateurs, que ce que l'on fait actuellement ne correspond en rien à Gilwell ou autre centre de formation.
Mais moi je vous dis zut ! ... les gamins qu'on a actuellement sont beaucoup plus durs qu'il y a 4, 6 ans. Ca fait 8 ans que je suis cheftaine louveteaux et j'ai vraiment vu une évolution du comportement de ces gosses, demandez donc aux maîtresses d'écoles !

Quand on a en face de soi une bande de hurleurs, bagarreurs ou batailleurs qui n'a peu ou pas de cadres à la maison (et c'est de plus en plus fréquent), leur montrer et faire comprendre la loi ça ne suffit plus ! Il faut des manières plus dures au début pour leur faire intégrer un minimum d'esprit scout.

Vous pouvez hurler tant que vous le voulez. Perso ce n'est pas en lisant BP ou Vera Barclay que je trouve des solutions pour conduire ma meute, mais plutôt avec des moyens comme celui de Trident.

Soazig, qui se trouve face à 20 loups démontés 2 fois par mois et qui n'a envie que d'une chose : arrêter.
75
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

nan je continue, car c'est vrai que sans de bonne Akela, la moitié des éclés montant à la troupe seraient tout fou, et ce n'est pas d'aujourd'hui.

alors n'arrête pas.
76
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Soazig, regarde tes gentilles guides (euh, pardon, éclaireuses) ! Elles ont été louvettes avant. Alors tout espoir est permis ? Clin d'oeil
77
sarigue
Didelphidé

Patientez...

« Perso ce n'est pas en lisant BP ou Vera Barclay que je trouve des solutions pour conduire ma meute, mais plutôt avec des moyens comme celui de Trident. »

Bah moi non.
D'abord parce que les lectures des fondateurs, au delà de méthodes précisent, permettent parfois de se rappeler que tout passe par le jeu cf. mon post avec deux exemples-témoignages d'il y a quelques jours et que le scoutisme est un jeu.

Ensuite, parce que je ne vois pas ce qu'il y a de ludique à une inspection quotidienne et régulée, avec des critères aussi strict qu'une pointe de foulard qui doit être au milimètre ou une cordelière qui doit passer par les pointes avant d'aller dans la poche...
Sauf à vraiment considérer que c'est un jeu, à "jouer au scout" (« Rêver que vous êtes un scout [...] ») au sens premier du mot "scout" (éclaireur militaire)
(j'en ai entendu, des témoignages de chefs à qui leur jeunes voulaient un imaginaire de camp basé sur l'armée, et qui faisait "pour jouer" régulièrement des gardes-à-vous bien claqués et autres inspections militaires...)
Mais rare sont aujourd'hui ceux qui considèrent le scoutisme en lui-même comme un jeu. Rare sont ceux qui enfile leur tenue comme s'ils enfilaient un déguisement pour jouer...
78
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Avertissement: ne pas lire si vos yeux se fatiguent après 200 mots.

Ça l'air que je dois rappeler à certains pourquoi j'ai répondu concrètement à ce post, c'est-à-dire avec un exemple - c'est drôle de se faire reprocher d'être pointilleux alors qu'ici j'ai l'impression de devoir tout expliquer à certains:
Citation:
Le 2010-01-29 13:02:00, Ecureuil39 a écrit :

J'aurai aimé connaitre, les barèmes que vous utilisez pour noter/évaluer vos patrouilles afin d'être le plus juste possible.
afin d'être le plus juste possible.

Citation:
Le 2010-02-02 21:07:00, Fauvette Bxl a écrit :

Ne serais-Tu point un peu long là, Trident ?
Ça veut dire quoi? Attention: je pense bien que tu as atteint la limite des 200 mots. à se rouler par terre

Citation:
Le 2010-02-02 21:54:00, AndreRaider a écrit :

Trident... depuis tu as été soigné, non ?

désolé je suis sur la pause pub de Dr House....mais même le Dr House me semble plus ... humain...

En fait, je te trouve trés amusant... taré

mais je dois être trop agé pour ce type de jeu scout.
Très édifiant comme commentaire. Cela a fait grandement progresser la discussion.

Citation:
Le 2010-02-02 22:41:00, sarigue/elec' a écrit :

Trop carré. Je rejoint AndreRaider... Faut pas confondre rigueur et rigorisme...
Rigorisme... Tiens, c'est la première fois que j'entends ce mot: je vais me coucher moins niaiseux. Et bien non: mon système d'émulation n'avait aucun rapport avec austérité, purisme, puritanisme, raideur, rigidité, et sévérité (synonyme de rigorisme). Ah ben tiens: même rigueur est synonyme de rigorisme... sifflote Finalement, je me demande bien qui est-ce qui confond quoi... !

Je me demande parfois si on lit attentivement ce que j'écris. Grand merci à Grizzly_90 qui a saisi l'ensemble du tableau.

Je sais que l'Europe a eu ses problèmes avec ses scouts fachos et militaristes. Mais alors là, aucun lien possible à faire avec ce que j'ai vécu comme scout et ce que j'ai fait vivre à des scouts avec ce système d'émulation.

Ma réunion de troupe hebdomadaire (quand c'est une réunion de troupe et non pas de patrouille) dure 2h. La réunion débute par un rassemblement, suivi d'une inspection de l'uniforme, tout ce qui a de plus banal: on ne prend pas de loupe ni de règle pour mesurer. Je ne vois pas le problème des critères d'inspection, par exemple, concernant le foulard. Ce sont des critères anecdotiques et qui passent très bien: l'explication semble lourde et pointilleuse, mais elle s'applique de façon concrète sans pratiquement y penser. D'ailleurs, tout juste avant le début de la réunion, il est de coutume aux patrouilles dans leur coin de vérifier que les uniformes soient ok. Une histoire qui prend à peine 1 minute à faire.

Franchement, si le flot de patrouille est fripé, ça veut tout simplement dire que la chemise aura été foutu dans le fond d'un sac à dos (ou alors c'est que mes flots ne sont pas dans le même matériel que vous et qu'ils sont plus rigide et moins froissable). Un petit coup de fer à repasser à la maison avant de partir à la réunion et hop! Si le flot de patrouille est effiloché, c'est qu'il aura été à la machine à laver. En passant, un petit truc pour éviter l'effilochement: allumez un rond de cuisinière (électrique, bien entendu) et durant une fraction de seconde, mettez-y le bout des flots. Et voilà, jamais plus ils ne s'effilocheront.

En voyant la cordelière de mes éclaireurs, vous n'en feriez même pas un cas. L'explication a l'air lourde, mais c'est tout simplement anodin.

Toi qui brailles sur mes critères d'inspection Dingo, quel est d'abord TON barème pour dire qu'un uniforme scout est OK? Et qu'il sera OK d'une fois à l'autre? Sur quoi doivent se fier les scouts pour savoir si leur uniforme est OK? Le crime que j'ai commis a été de trop détailler quelque chose qui me prenait 7 minutes à faire (l'inspection d'une patrouille au rassemblement), soit même pas 1 minutes par scout. Et cela incluait une petite question sur le mouvement. Autant dire que l'inspection visuelle se faisait en un coup d'oeil. Alors tout ceux qui y ont vu du militarisme et de la drill sont complètement dans le champ.

Peu importe le type d'émulation (camp, concours, réunion, etc.), celui qui pense que les critères doivent être à-la-va-comme-je-te-pousse saisissent mal les répercussions. Les enfant et ado sont avides de justice. Ils veulent la même règle de jeu pour tous.

Citation:
Le 2010-02-03 00:45:00, Ecureuil39 a écrit :

Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit dans les derniers posts; Trident et notamment Grizzly qui résume bien le but de cette rigueur dans l'utilisation de grilles d'évaluations.
FSS
Ouf, me voilà rassuré que je n'ai pas perdu mon temps à écrire un long post. Grand sourire

Citation:
Le 2010-02-03 06:50:00, buffle_m a écrit :

J'ai relu le commentaire de Trident et je l'approuve de plus en plus.
C'était a peu près le même "barème" que j'apliquais quand j'étais CT.
Grand merci! Ça devrait en inciter certains pour le relire et mieux le comprendre, moua ha ha ha!

Citation:
Le 2010-02-03 08:34:00, mendu1 a écrit :

Heureusement que je n'ai pas connu la grille trident . Tout ce qu'il a noté est vrai, mais des notes, non ?
J'ai jamais dit que j'avais la science infuse et que ce système était LE système que tous devaient suivre. Merci à Soazig de l'avoir compris.

Citation:

Donc avant le rasso, il y avait auto contrôle des unif. Résultat pas besoin de paperasse , ni d'ordinateur , toujours faire simple et efficace quand on est scout !
Mais c'est formidable!

Citation:

A cette époque , les vrais chefs étaient les C P, le C T n'était qu'un directeur général, et les patrouilles tenaient à leur indépendance !
Tu mets le doigt sur quelques chose de super important. Si tu as bien lu mon post, j'expliquais comment se rythmait les réunions de patrouilles VS celles de la troupe. Évidemment, avec des patrouilles très autonomes, pas besoin d'avoir ce système très encadrant. Aux CDC, je répète aux CP qu'une troupe, ça devrait fonctionner sans maîtrise. Pour preuve les deux Grandes Guerres du XXe siècle. Mais pour l'instant, je n'ai pas de garçons réclamant tant d'autonomie que ça. Il faut donc faire avec.

Citation:

La saine (pas toujours ) émulation des patrouilles bien sûr qu'elle existait, à mon avis elle existe toujours,parce que c'est dans la nature des hommes et surtout des ados, mais pourquoi des notes ?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait donner aux scouts les notes. Mais dès qu'il est question d'émulation, sans note, comment émuler?

Citation:

Moi, vos grilles de notation, vos ordinateurs , je trouve que c'est de l'anti scoutisme .
Si tu penses que les chefs se promenaient au cours de la réunion avec leur cahier de note et leur ordinateur, je n'ai pas du bien expliquer mon propos.

Citation:

où est l'idéal scout ? Le scoutisme n'est pas un centre de dressage , où est la spiritualité, vous décrivez une organisation totalitaire , tout simplement .

Ne passons pas d'un excès dans un autre .
Je ne me sens pas, mais vraiment pas, du tout concerné et interpelé par cette affirmation.

Citation:
Le 2010-02-03 09:15:00, buffle_m a écrit :

Mais il faut bien admettre que quand on vit en communauté, il faut établir des règles. Non? Sinon, c'est la pagaille et c'est du n'importe quoi.
On le voit bien dans certaines unités...

Certes, ce que propose Trident est très carre. Mais, c'est sur le papier.
Après, il fait sûrement en fonction du garçon. De son caractère, de son comportement, de sa sensibilité, etc...
Comme diraient les engliches: deux pouces en l'air!!!

Il faut que je rappelle que ce n'est qu'un jeu qui s'échelonne sur plusieurs réunions de troupe (peut-être que certains d'entre vous et moi n'avons pas la même définition de ce qu'est une réunion de troupe). D'ailleurs cette année (2009-10), on ne le fait pas et il n'y a pas eu ni désarroi ni de soulagement.

Citation:
Le 2010-02-03 10:47:00, irdnael a écrit :

Donc la liste de Trident est interessante comme mémo pour la maitrise mais surtout ne pas tomber dans la grille de notation.
Entièrement d'accord.

Citation:
Le 2010-02-03 11:17:00, AndreRaider a écrit :

Il y a des points sur la propreté, l'hygiéne du camp, la tenue des feuillées qui ne pretent pas à discussion.
Points qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec une réunion de troupe hebdomadaire se passant dans un local en ville.

Citation:
Le 2010-02-03 13:24:00, Old GIlwellian a écrit :

Est-ce à la grille de s'adapter aux jeunes ou aux jeunes de s'adapter à à la grille. Dans la proposition ce Trident ce qui me gène c'est qu'on ne tient aucun compte de la maxime de B-P "Ask the boy !".
Je me demande à quoi peut bien servir tous les CDC que je fais...
79
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Tiens, pour les deux pouces en l'air, tu as ça : Mega top ! ("top2" entre ":")
80
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS