Vendredi 22 Nov 2024
14:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
de l'origine du nom CLAIRIERE pour les louvettes ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Pas que chez les Scouts de france, Louis ! J'en ai entendu parler de Meutes de la forêt chez des Scouts d'Europe (belges, il est vrai). Aux ENF, nous en faisons aussi sous ce nom-là !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Objection votre honneur , j'ai sous les yeux un dossier du Q.G. Scout de France concernant les CEP Louvetisme et la Meute de la Forêt, malheureusement sans indication de date (mais après guerre).

Les ENF étant crées dès 1947, il reste difficile de savoir qui a repris le nom à l'autre ?
6
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Objection acceptée, cher Maître, je parlais pour les temps présents (quoique du coup, est-ce que les SGdF font toujours des "Meutes de la forêt" ? )
7
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Cela viendrait peut-être des forêts de nos cousins germains ?

De 1959 à 1967, la branche féminine cadette Scouts d'Europe n'étaient pas les louvettes, mais appelée lutin (traduction du Witchel des Europa pfadfinder) ne vivant pas dans la jungle mais dans la forêt, au milieu des fleurs, en écoutant l'enseignement de Chouette grise...

Le dernier numéro de Maitrises n°154 pp.26-27 apporte ces éléments historiques intéressants, à l'occasion du témoignage des anciennes Akélas Nationales pour les "50 ans de Louvetisme dans l'AGSE".

La question des louvetiers se posa (en 1960) en terme opposé à ce que décidèrent les SUF (après 1971). En France, il y avait déjà des cheftaines pour des louveteaux, alors qu'ailleurs (Allemagne, Belgique) l'encadrement des meutes étaient strictement réservé à des chefs !

Chefs et cheftaines portaient d'ailleurs la chemise beige (et non bleue) "car ce sont des routiers et des guides-aînées en service".
Texte:
Le mot de "Jeannette" étant une marque déposée dont les Guides de France étaient propriétaires, on décida en 1967 d'inventer le mot "louvette" qui eut aussitôt un grand succès mais qui entraîna dans le monde francophone l'adoption du Livre de la Jungle par la branche cadette.

8
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

je doute que lo mot "louvette" ait été inventé en 1967.Il a été surement repris des unités coéduquées qui existaient déjà à cette époque. (dont celle du feu pasteur Rigal bien connu à Riaumont Sourire
9
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-04 07:06:00, CASTORE a écrit :

je doute que lo mot "louvette" ait été inventé en 1967.Il a été surement repris des unités coéduquées qui existaient déjà à cette époque. (dont celle du feu pasteur Rigal bien connu à Riaumont Sourire

Les premières louvettes sont appparues chez les EIF dans les années 1950 après l'abandon de la proposition "petites ailes" d'avant guerre.
10
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

En effet, je voulais répondre à la question "de l'origine du nom Clairière..."
Mais comme on le fait remarquer sur un autre fuseau

on employait déjà, chez les Scouts de France les termes de "Clan de Louvettes"(sic), mais pour désigner les cheftaines de meutes (SdF) en camp de formation.
11
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net