Samedi 21 Sept 2024
08:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
foulard et étendard
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

j'ai une question qui concerne les foulards...

sur un blog, on voyait une photo d'une guide-aînée qui faisait sa promesse. devant elle, l'aumonier, le baussant, la cheftaine de Feu, et la commissaire de district qui porte son foulard bleu & blanc. (GA guide d'Europe)

voici les deux commentaires qu'on peut lire sous la photo :


Citation:

C'est quoi ce foulard de Laureline? (laureline c'est la CD - NDLR)

Citation:
Petite inculte ...pour une CCie...
C'est le foulard du district de Picardie!! Chaque district a son foulard particulier (tous plus beau les uns que les autres...)

c'est vrai cette histoire ? je croyais au contraire que tous les commissaire de districts avaient le même foulard, et qu'il n'y avait pas d'histoire de variation de foulard entre les province et/ou les districts ???



donc si vous autres, puits de science scoute (ou science tout court ), pouviez éclairer ma lanterne, je vous serai fort reconaissant...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Ta "croyance" est bonne Mayeul : effectivement, à la FSE et au sein d'une même province, les commissaires de district ont les mêmes foulards que les commissaires de province.

Par contre, les foulards varient d'une province à l'autre (et non d'un district à l'autre... ): en principe, chacun rappelle les couleurs de la région.

Ainsi, pour les Yvelines, le foulard des "grands chefs" est mi-partie jaune et bleu roi, celui d'Ile de France est mi-partie rouge et bleu, celui de Bretagne, mi-partie noir et blanc, etc...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En effet,les foulards des équipes de Province rappellent les couleurs de la Province (quoique j'imaginais qu'il y avait aussi des foulars pour les équipes de district et que rouge et bleu c'était uniquement pour les districts de Paris même) mais ils ne sont pas tous mi-partie. Le oulard de Provence est blanc avec un liseret jaune et un liseret rouge.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

C'est un peu plus compliqué que cela car il n'y a, à ma connaissance, pas de règles.
Certains districts ont un foulard propre, d'autres pas.
Idem pour les provinces dont certains commissaires ont choisi de ne pas conserver le foulard pour adopter celui de routier en service.
Quant aux CD qui portent le foulard de province, ce n'est vrai que si ils appartiennent à l'équipe de province, ce qui n'est pas le cas partout.


Et, cher SER, je suis au désespoir de t'annoncer que notre beau foulard de province de Provence a été modifié : le nouveau est minable
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

Merci à Enguerrand pour son message du 31-01-2007 et à Balthazar pour ses précisions sur les SUF. Les étendards de couleur jaune (maîtrise louveteaux), noir (PL) ou rouge (clan) m'interpellent.

Ces déclinaisons de l'étendard SUF n'ont probablement jamais été officielles, étaient-elles répandues ? (mis à part le fanion de clan rouge, qui est officiel et répandu)
Connaissez-vous plusieurs exemples d'étendards jaune ou noir (outre St Omer) ?

Il existe (existait?) aussi des étendards bleus pour les troupes marines SUF, ce qui me semble un usage plus courant.

Ces déclinaisons de l'étendard selon différentes couleurs, plus ou moins officielle chez les SUF, est bien dans l'esprit des drapeaux d'ordonnance du XVIII°. Mais est-ce spécifique aux SUF ? Les SdF d'avant les années 1960 ont-ils fait varier les couleurs de l'étendard ? (est-ce que le dessin de l'étendard bleu des GdF était similaire à celui des SdF ?)

Avez-vous connaissance de ce genre de "déclinaisons" dans d'autres mouvements français ou étrangers ? D'ailleurs, en-dehors des promesses, les étendards sont-ils encore utilisés dans les mouvements de scoutisme réformé ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de déclinaison de l'étendard chez les SdF, avant 1940 étendard rectangulaire vert, de 1941 à 2004 étendard vert à croix blanche. L'étenadrd entièrement noir avec une croix de Jérusalem verte est celui des Patrouilles Libres. Les louveteaux n'ont pas besoin d'étendard puisqu'ils ont le mât de meute. Les routiers de 1941 à 1958 ? ou 1967 ? ont le fanion de clan.

Il a existé un petit drapeau jaune de meute (avant guerre) et un drapeau spécial pour les marins (jamais vu sauf sur les Réglements Généraux).

Les étendards originaux GdF étaient bleu et blanc (couleurs de ND), l'étendard bleu ciel date des années 70.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

chez les SUF c'est donc la même chose que chez les ex SdF:
- louveteaux-jeannettes: mat de meute ou arbre de mai, donc pas d'étendard nécessaire donc pas d'étendard autorisé

- guides/ scouts : étendard vert

- scouts marins: étendard bleu (je ne sais pas si c'est c'est officiel ou non, mais en tout cas c'est ce qui se fait à la troupe de mes frères)

- routiers: fanion de clan rouge (donc pas d'étendard)

- PL actuelles: je n'en sais rien
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

les SdF avaient bien un étendard noir pour les PL mais je n'en vois pas l'intérêt : par définition, une PL est unique et son symbole est son fanion, pourquoi 2 symboles ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je me trompe peut être mais c'est peut-être le réseau de PL qui avait un étendard noir.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour, afin de lever le voile sur l'étandard scout de France et Suf voici les propos de Pierre Joubert dans souvenir en vrac page 104 :

"Les étandards de l'avant guerre étaient assez minables : sur le fond vert jardin, une croix étriquée rouge sertie de noir, encadrée d'inscriptions en lettres fantaisie, faisait davantage penser à une marque de lessive qu'a un mouvement de jeunesse.
Je plaçais la croix de Jérusalem chargée de la mouvelle fleur de lys au centre de la croix blanche des anciens régiments de France, ornée à chaque extrémité du balson de l'unité.
Et ce fut le nouvel étendard des scouts de France".

Dans ce même bouquin, nous comprenons que PJ dans les pages 82 à 86 avait des sympathies royalistes et ne s'en cachait pas.

Page 104 également nous est comté l'histoire de notre (pour les sdf) fleurs de lys, si pure et belle.

cordialement cyril
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Cyril !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les sympathies royalistes de Joubi remontent aux années trente Cyril, il ne faudrait pas tomber dans l'erreur des journaleux qui reprochent aux gens qui vivaient hier des actes ou opinions en fonction de critères actuels.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci Zèbre pour ta bienvenue

Mon trés cher Old G voici ce qui est écrit dans le livre "souvenirs en vrac" page 85 édité en septembre 2000.

Je n'ai évoqué les idées politiques de PJ que suite à quelques questions posées précédemment dans ce même tchat.

Je recopie, mais de grâce ne me faites par reécrire le livre en entier (smile) !

Pierre Joubert (mon illustrateur préféré avec B Dufossé) écrit :
"Je reste cependant convaincu que seul un arbitre de la fonction héréditaire, c'est à dire ne devant pas son poste à la surenchère des promesses mirobolantes, et dont le sort soit lié au bien être du peuple, est seul capable d'assurer un bon fonctionnement de la démocratie. Vous voyez les scandinaves, les belges, les hollandais, les luxembourgeois, les anglais... pas du tout mécontent de leurs régimes bien qu'ayant des "tyrans" à leur tête. Et n'es ce pas un tyran qui a libéré l'Espagne de la dictature ?... Donc, vive le roi ! Mais pour la France, je n'y crois vraiment plus. Les rois potentiels étant, parait-il, de bon républicains. La cause est foutue !
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-20 10:31, pirouette a écrit

chez les SUF c'est donc la même chose que chez les ex SdF:
- louveteaux-jeannettes: mat de meute ou arbre de mai, donc pas d'étendard nécessaire donc pas d'étendard autorisé

- guides/ scouts : étendard vert

- scouts marins: étendard bleu (je ne sais pas si c'est c'est officiel ou non, mais en tout cas c'est ce qui se fait à la troupe de mes frères)

- routiers: fanion de clan rouge (donc pas d'étendard)

- PL actuelles: je n'en sais rien


Pour l'étendard bleu je crois que c'est officiel : toutes les troupes marines de ma connaissance en ont un.

Chez nos GA on a un étendard rouge mais il parait qu'on n'a plus le droit de l'utiliser à cause de sa ressemblance avec le drapeau nazi donc notre cheftaine de feu ne veut pas qu'on s'en serve.
Perso je ne trouve pas la ressemblance évidente et c'était sympa d'avoir un étendard spécifique mais bon...


En Doue Eo
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'étendard noir à croix verte était bien un étendard de patrouille et non de réseau de P.L.

Le cérémonial SdF précise que si le recto portait une croix verte, le verso portait en bas en bande de 1 cm de large brodé en lettres vertes : "PATROUILLE LIBRE DE…" et en haut la devise de la patrouille (page 72 de la 7° édition).

61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ours p.
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 12 Nov 2007
Messages : 17

Réside à : Bretagne
Patientez...

Chez nous notre foulard a une signification ; il y a meme tout un mythe qui l'entoure, presque une vénération ! lol
On a aussi un étandard de troupe, qui date de la création de la troupe, mais qui ne fait pas sensation auprès de strass lorsqu'on le sort devant eux...:mdr2:
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ours p.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net