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Chevalier Félon
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Les cheftaines sont généralament plus jeunes que les chefs, peut-être est-ce une question de maturité.
Ceci dit, je n'ai pas un panorama des maîtrises féminines, mais il m'a semblé qu'elles étaient plus créatives...
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Irbis
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Citation:
Le 2004-07-01 19:46, panache a écrit

Force est de constater que les avis divergent et se justifient souvent par l'expérience.
Pour ma part, j'ai pu observer qu'une maitrise constituée de chefs avait beaucoup plus d'autorité et faisait preuve de davantage d'imagination dans les jeux, alors que les cheftaines se laissent souvent marcher sur les pieds et passent leur temps a faire chanter (bien sur il existe des exceptions, mais c'est un cas général).


Ah bin merçi, tu donne vraiment une belle image des cheftaines ...
Si on commence les vieux stéréotypes, faut faire celui des chefs aussi, alors un chef est quelqu'un d'extrémement bourrin, qui ne se lave jamais, et qui conduit ses éclais ou louveteaux à la baguette, comme à l'armée, qui donne des coups de rangeos et qui fait faire des pompes à tout vas ...
Bon rassurez vous je ne pense absolument pas ça...

Citation:

Quand aux échos de maitrises mixtes, il etait indéniable de noter le risque de gueuzardage (+ ou - flagrant).


Gnié ?? Moi pas comprendre, que veut donc dire gueuzardage ???

_________________
Si il n'y a pas solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes....

[ Ce Message a été édité par: Soazig le 01-07-2004 20:04 ]
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2004-07-01 20:03, Soazig a écrit


Si on commence les vieux stéréotypes, faut faire celui des chefs aussi, alors un chef est quelqu'un d'extrémement bourrin, qui ne se lave jamais, et qui conduit ses éclais ou louveteaux à la baguette, comme à l'armée, qui donne des coups de rangeos et qui fait faire des pompes à tout vas ...


Ben oui mais c'est ce qu'ils attendent de leurs chefs les éclais et les louveteaux
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Old GIlwellian
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L'essentiel c'est qu'une association qui a fait le choix de la co-éducation (et non de la mixité ce qui serait une solution de facilité indigne d'un vrai scoutisme) ne cherche pas à imposer par des méthodes coercitives (ou plus sournoises comme cela peut se pratiquer en stage de formation avec de jeunes responsables novices en matière de scoutisme) une co-éducation qui ne répondrait ni à la réalité socio-culturelle de l'implantation locale ni aux voeux des parents.

La co-éducation ce devrait être uniquement un projet pédagogique construit avec des buts clairement exprimés, des objectifs précis quantifiables et pouvant être atteints dans une limite de temps raisonable et des moyens. Une unité co-éduquée doit avoir une équipe de maîtrise mixte, solide, formée et adulte pas de troupes scoutes bleues avec comme chefs une minette de dix-huit ans avec son copain de vingt connu aux pionniers puis aux coimpagnons qui vient là pour se retrouver et continuer à se marrer sans trop d'attention pour les gamins et gamines de la troupe. Vous pouvez penser que je caricature mais je l'ai vu de mes yeux lors du dernier Jamboree Bleu des SdF en 1997. Il faut aussi des équipes/patrouilles relativement homogènes et équilibrées que ces équipes/patrouilles soient mixtes ou uniquement garçons ou filles et surtout que la proportion garçons/filles ne soit jamais inférieure à la règle 1/3-2/3 (idéalement ce devrait être 50/50). Des meutes avec quinze garçons pour trois filles c'est ridicule et pédagogiquement nul, c'est une solution de facilité et le scoutisme c'est justement le contraire de la facilité
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Chevalier Félon
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On te sent remonté, là...
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petite ange
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hé ho STOP, vous parlez, vous parlez ...n'empeche vous n'avez jamais vécu dans un unité MIXTE, alors au lieu de critiquer ....Chut ! Parce que l'on peut aller loin: personellement je vois mal que avec des filles, en équipe ca m'ait insupportable même pour un seul jeu, alors toute l'année ....: chacun son point de vue, pas la peine d'aller jusqu'à la meprise (meme si elle n'est pas explicitement écrite!)....

NB : C'EST PAS PARCE QU'UNE UNITE EST MIXTE QUE C'EST UNE COLONIE DE VACANCES !
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sarigue
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Florian, je n'ais pas mis tes paroles en doute, je m'en suis simplement fortement étonné, ne l'ayant jamais vécu...
J'ai certes vécu plusieurs dématages, mais aucun n'étais dirigé spécifiquement contre les pat' de fille... Si "cible" il y a, ce serait plutot la maitrise...

Quant à mon "Non Flo", il était là pour introduire le "je ne suis pas sûr que tu m'ais bien compris", et non pour réfuter tes arguments...
En effet, j'avais l'impression d'une incompréhension: je parlais de logique entre composition de maitrise et composition d'unité (a savoir, a unité homogene, maitrise homogene), tu me répondais en parlant de "besoin de cheftaine à 12 ans"...
Quant aux unité homogène, le système ne me semble pas particulierement archaïque... je n'ai d'ailleurs jamais dis cela!
Je trouve simplement que la coéducation n'est pas plus mal... voire apporte des avantages.
FSS
Et si tu pouvait mettre les citations en italique ou entre guillemets STP... ce serais plus clair à la lecture...
Merci


Chevalier,
Citation:
Fondamentalement on a voulu aplanir les différences entre garçons et filles mais de fait, ils sont psychologiquement différent.
Par ailleurs, je crois sincèrement que les garçons ont besoin de se retrouver entre eux, comme les filles entre elles. Au quotidien, ils vivent ensemble, il peut être bon de les "séparer" de temps à autre.
J'avais déjà répondu à cet argument...
Alors, encore une fois:
coéducation n'est pas mixité
Officiellement, c'est la coéducation qui est pratiquée chez les SdF...
C'est à dire que l'on ne cherche absolument pas à applanir les différences entre garçons et filles !
Au contraire, les garçons et les filles sont éduqués de manière séparés, la spécificité liée à chaque sexe étant respectée. Et les garçons se retrouvent entre eux, les filles se retrouvent entre elles, entre autre parce que les pat' ne sont pas mixte.
Chaque patrouille est homogène. Donc, comme je l'ai dit, garçons et filles ne sont pas complètement mélangés. Il sont ensemble, mais pas mélangés. Cela permet de respecter les spécificités de chaque sexe, tout en rapprochant garçons et filles et donc en leur permettant de mieux se connaitre...

En fait, dans le cas d'une unité coéduquée, il s'agit plutot de "deux demi-unités homogène". Vu comme cela, la différence est-elle plus visible par rapport à la mixité?

FSS


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 04-07-2004 02:13 ]
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Merci à Elec Scout pour ses précisions. En effet officiellement c'est la co-éducation qui est pratiquée chez les SdF, malheureusement il existe une différence entre ce qui est prôné dans les publications officielles du mouvement et par les "gros verts" du National dans les satges de formations sont une chose et le vécu des unités de base en est une autre.

L'image de marque d'un mouvement se construit non sur les belles déclarations de principe des AG et de l'Equipe Nationale mais sur ce que le public perçoit lui-même soit par le biais des média (guère favorables au scoutisme), soit directement en rencontrant des unités qui campent près de leur lieu de vacances ou sont en transit dans une gare. Or cette image c'est la MIXITE pas la co-éducation.

En tant qu'ancien SdF j'aimerais qu'un jour on accepte officiellement en haut lieu que les responsables locaux et les parents savent souvent mieux que les "gros verts" ou "bleu, blanc, rouge" (couleurs de leur foulard pour les non-initiés), ce qui convient comme type de scoutisme à leurs enfants. Si les parents sont contre la co-éducation/ mixité, c'est leur droit de premiers éducateurs des enfants et les considérer comme des crétins rétrogrades qui ne connaissent rien à la pédagogie ou comme des nostalgiques de droite (un discours que j'ai souvent eu l'occasion d'entendre), il est du devoir des responsables scouts de tout niveau de respecter leur choix. Si on avait admis ce principe depuis plus de quarante ans il n'y aurait certainement pas eu autant de divisions dans le scoutisme catholique.
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agat
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Personnellement, bien que n'ayant pas vécu la "co-éducation", je pense qu'il est important que, comme disait wlrdb, les garçons et les filles se retrouvent chacuns entre eux parce que justement ils vivent deja ensemble au quotidien !

Pour moi le scoutisme c'est aussi savoir se redécouvrir, retrouver qui on est au fond, et que souvent on cache quotidiennement et je crois que cette tendance à cacher sa personnalité c'est vraiment un phenomene social bon après je suis pas sociologue mais je pense que les adolescents ont tendance à se "déguiser", et justement entre autre à cause du regard de l'autre sexe...

Donc je pense qu'il est bon de se retrouver isolé de cette vie sociale, complètement immergée dans la nature et avec autour de soi des personnes de meme sexe, afin qu'il y ai plus de place pour exprimer sa vrai personnalité qui est peut etre parfois étouffée dans la vie quotidienne.

Comme je disais je suis pas sociologue donc cque je dis c'est simplement parce que je le ressent comme ca, mais c'est vrai que c'est une préférence qui varie beaucoup selon les personnalité, à chacun correspond un systeme, finalement! Donc je pense qu'il est important que le scoutisme existe sous les deux formes, afin que chacun puisse choisir la solution qui lui correspond le mieux !
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Old GIlwellian
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"Donc je pense qu'il est important que le scoutisme existe sous les deux formes, afin que chacun puisse choisir la solution qui lui correspond le mieux !"

Bravo Agat! Je crois que nous venons là d'entendre la voix de la sagesse. En effet l'essentiel est de laisser le choix à chacun de la forme de scoutisme qui lui convient le mieux, de ne pas imposer à autrui un type de scoutisme qui ne lui serai pas adapté en raison de ses goûts, de sa culture, de son origine, de ses convictions, de sa religion (ou de son absence). L'idéal serait de pouvoir le faire au sein d'une même association dans le respect de la méthode originale de Baden-Powell et de son esprit (qui a évolué au cours des ans et qui savait s'adapter à des circonstances nouvelles)
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Pascal
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Citation:
Le 2004-07-05 09:57, agat a écrit

Personnellement, bien que n'ayant pas vécu la "co-éducation", je pense qu'il est important que, comme disait wlrdb, les garçons et les filles se retrouvent chacuns entre eux parce que justement ils vivent deja ensemble au quotidien !

Pour moi le scoutisme c'est aussi savoir se redécouvrir, retrouver qui on est au fond, et que souvent on cache quotidiennement et je crois que cette tendance à cacher sa personnalité c'est vraiment un phenomene social bon après je suis pas sociologue mais je pense que les adolescents ont tendance à se "déguiser", et justement entre autre à cause du regard de l'autre sexe...

Donc je pense qu'il est bon de se retrouver isolé de cette vie sociale, complètement immergée dans la nature et avec autour de soi des personnes de meme sexe, afin qu'il y ai plus de place pour exprimer sa vrai personnalité qui est peut etre parfois étouffée dans la vie quotidienne.

Comme je disais je suis pas sociologue donc cque je dis c'est simplement parce que je le ressent comme ca, mais c'est vrai que c'est une préférence qui varie beaucoup selon les personnalité, à chacun correspond un systeme, finalement! Donc je pense qu'il est important que le scoutisme existe sous les deux formes, afin que chacun puisse choisir la solution qui lui correspond le mieux !


Globalement je pense que les règles de la co-éducation telle qu'elle est pratiquée chez nous, Scouts de France, est bien comprise et bien appliquée par les chefs d'unité.

Ca permet également de tenir compte de l'age des enfants, je m'explique:

Dans nos groupes, les louveteaux sont co-éduqués. A cet age, la formule marche bien, et les activités des uns et des autres sont complémentaires.
Pour les scouts, deux unités n'ont pas été co-éduquée et une l'a été. C'est effectivement l'age où l'on a la plus grande différence de maturité entre les deux sexe, l'immaginaire est le monde qui rassemble les deux.
Les pionniers sont, eux, co-éduqués. Je confirme que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour les chefs! Par compte, les jeunes sont résolument pour cette formule!
Quand aux compagnons, nous avons eu de tout, des relais filles-garçons (les plus nombreux, avec des projets bien audacieux), des relais filles (avec des projets plutôt humanitaire, mais pas tès aboutis), et enfin des relais purement garçons (les projets n'ont jamais aboutis!!)



_________________
PASCAL
Les Scouts de Meaux


[ Ce Message a été édité par: Pascal le 07-07-2004 13:17 ]
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Belouga
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Dans mon groupe, les louveteaux sont co-éduqués et il n'y a pas de problèmes entre les filles et les garçons.

Mon groupe pratique la co-éducation en ce qui concerne les enfants mais la mixité pour les chefs (on est assez grand pour s'autogérer seuls). Je m'explique

Il y a deux sizaines bien séparées : une pour les filles, une pour les garçons. Une anecdote : l'année dernière, en fin d'année, on avait en tout et pour tout 5 loups. Et bien on a gardé les sizaines séparées, 3 louvettes dans l'un, 2 louveteaux dans l'autre.

L'encadrement est mixte (une chetaine, trois chefs (bientot 2 car je vais à la Troupe)) pour que chacun sache à qui se confier en cas de problème, et en plus c'est obligatoire d'avoir au moins un chef du même sexe.

Citation:
Le 2004-06-29 12:12, Petit Ours a écrit

c est le probleme de certains louveteaux qui commencent a etre grands et qui comme tout le temps a cet age a parler des choses de la vie sur les cheftaines je ne dit pas que c est dans toutes les meutes mais ma soeur ma raconter que parfois cetait un peu abuser .. evidemment ce n est pas mechant



C'est sur, ils essaient de former des couples imaginaires et je peux jurer qu'ils essayent toutes les combinaisons entres les chefs et les cheftaines . Ca, ça passe encore, c'est pas méchant (ils parlent même pas de bébés, ni même de sexualité). Par contre, quand un louveteau dit "Machin (un chef) b**de (ou pense à Fernande pour Brassens) quand il voie Trucmuche (une cheftaine), là, çà dépasse veritablement les bornes et le louveteau en question est puni (y'a des limites quand même ...) mais ces cas sont minoritaires.


A la troupe, il n'y a pas encore ce problème car il n'y a pas de filles. Mais s'il y en avait, on créerait une patrouille pour les filles, même si elles ne sont que trois !!

Histoire decamp
En été 2003, on avait fait un camp commun et une louvette est tombée "amoureuse" d'un éclaireur d'un autre groupe (NB la louvette avait 12 ans et l'éclai 13). Les chefs de meute, au courant de la chose quelques jours après, et en concertation avec le chef de Troupe, sont aller voir l'éclaireur en question et l'ont persuadé de ne pas "sortir" avec la louvette en question.

Et on a eu aucun problème. Il fait veiller à ce que ça n'arrive pas et faire de la pédagogie préventive mais personnalisée (ne pas le dire à la fois aux filles et aux garçons, mais séparement et par un chef du même sexe)

CPMG
Belouga
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[ Ce Message a été édité par: Belouga le 07-07-2004 15:11 ]
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Personnellement, depuis que je suis scout (je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire du louvetisme), j'ai toujours été dans des troupes exclusivement masculines. J'ai des amies chez les guides que je vois régulièrement dans la "vie courante", mais franchement, je ne me verrais pas en camp avec elles (ni elles non plus). A mon avis, c'est une question de psychologie (excusez-moi pour le mot) : les centres d'intérêt, les activités favorites, etc... ne sont pas les mêmes.
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sarigue
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Citation:
Le 2004-07-07 16:43, Pélican a écrit

A mon avis, c'est une question de psychologie (excusez-moi pour le mot) : les centres d'intérêt, les activités favorites, etc... ne sont pas les mêmes.

C'est surtout une question d'habitude: celui qui n'a été que dans des unités homogène n'en changerait pour rien au monde. De même, celui qui a été dans une unité co-éduqué ne voudrait pas changer.
On peut trouver des centres d'intéret et des activités communes: la preuve: les unités coéduquées existent, et fonctionnent...
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agat
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Conclusion génréale : il est bon que les deux existent !
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Citation:
Le 2004-07-01 20:03, Soazig a écrit
Moi pas comprendre, que veut donc dire gueuzardage ???



cela signifie "avoir des relations privilégiées avec une demoiselle" (périphrase) ou si tu preferes "sortir avc une fille"

Citation:
Soazig a écrit
un chef est quelqu'un d'extrémement bourrin, qui ne se lave jamais, et qui conduit ses éclais ou louveteaux à la baguette, comme à l'armée, qui donne des coups de rangeos et qui fait faire des pompes à tout vas ...


MDR.. ah bon?

Citation:
Posté le: 05-07-2004 à 09:57

Donc je pense qu'il est important que le scoutisme existe sous les deux formes, afin que chacun puisse choisir la solution qui lui correspond le mieux !"


LA PHRASE PHILOSOPHIQUE QUI ARRANGE TOUT LE MONDE !
Mais c'est vrai.. d'ailleurs c'est comme ca que le monde est constitué!
Néanmoins ca ne veut pas dire que l'un ou l'autre systeme soit meilleur que l'autre.

EN GROS : on pietine...
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facile la pirouette
Citation:
Le 2004-07-08 18:20, agat a écrit

Conclusion génréale : il est bon que les deux existent !
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Chamois DLC
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[quote] Le 2004-07-09 01:02, panache a écrit

facile la pirouette



............ alouette
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ben nan, dans la chanson c'est "pirouette cacahouete"
[quote] Le 2004-07-09 01:07, Chamois DLC a écrit

Citation:
Le 2004-07-09 01:02, panache a écrit

facile la pirouette



............ alouette

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ARG !!!!!!
ainsi tu le prends comme sa, ainsi donc mes citations sont fausses .....
alors juste un mot :


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panache
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ben ici en tout cas
car la c'est de la culture G !!
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agat
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Quoi elles vous plaisent pas mes pirouettes philosophiques? Désolée, c'est ptet la philosophie Jésuite de mon lycée qui ressort...
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panache
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lol.. trop neutres (bzz) a mon gout !
je veux dire que cette position est facile, mis elle a au moins le don de produire l'acquiescement de tous.
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glouton
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le fait de rencontrer des scouts, en fin des jeunes faisant partie du scioutisme d'un autre sexe que le nôtre lors de grands rassemblements ou de we de province est bien: on dse passe des idées pour les veillées, les jeux ou on fait tout simplement connaissance.
Cependant le mixité quotyidienne est je pense néfaste à moins qu'un certain code de conduite soit respecté. etant ado, ou en gradissant, on se tourne naturellement vers les autres, et on a des phases "d'amourettes". par là je veux dire qu'on remarque un scout/une guide et que c'est assez embêtant.Avec des frères de st jean, on avait eu un cours là dessus, et j'ai appris que l'imagination des filles est débordante, ce qui fait qu'elle peut mal interpréter par exemple, un geste d'amitié, comme la main sur l'épaule.
Pareillement, les garçons vont regerder malgré eux le physique ou le caractère de telle ou telle guide...
Et c'est d'ailleurs prouvé, que les jueunes, svt malgré eux, cherchent à se faire remarquer du sexe opposé. Cependant je ne dis pas que cela existe ds toutes les unités; certaines ont un esprit fraternel et une solidarité que j'admire, tout en sachant préserver une certaine intimité ou des limites pour certaines activités.
Mais je pense quand même que c'est mieux de ne rencontrer les autres que lors de grands rassemblement ou lors de soirées amicales.
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Réside à : 92 et ... 29
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En ce qui concerne les orientations des Scouts de France, je pense que mes confrères du mouvement ont plutôt bien présenté les choses dans l'ensemble. Il faut effectivement distinguer mixité et coéducation.

Personnellement je pense que le scoutisme est une sorte de laboratoire où l'enfant ou le jeune apprend à trouver ses marques (Cf les 5 axes de développement). Or, même si de nombreux points communs existent, les garçons et les filles ont des caractéristiques naturellement différentes. Et de toute façon, les enfants le voient ainsi.

C'est pourquoi, je pense que l'homogénéité d'une unité est importante pour permettre justement à l'enfant de grandir dans un cadre donné avec ceux qui lui ressemblent au moins en âge et en sexe qui sont quand même des critères importants. Ce sont des repères qui lui permettent de se situer et de progresser, comme dans le sport.

La présence d'enfants d'un autre sexe fausse les repères. On a beau faire, dès le plus jeune âge scout ou guide, les enfants savent distinguer un garçon d'une fille. Par conséquent, ils réagissent différemment et leur comportement en est influencé quelque part.

Indépendamment de la gentillesse des uns ou des autres, je crois qu'il y a un enjeu éducatif très important. Que des unités coéduquées ne rencontrent pas de problème, tant mieux pour elles, mais attention! Si le but du scoutisme est d'avoir la "paix sociale", autant rester chez soi devant sa télé. Au contraire, dans le scoutisme il ne faut pas chercher ou créer des problèmes inutilement, mais ce sont les épreuves et les difficultés qui font grandir les jeunes. C'est là qu'on voit la différence entre une activité scoute et un centre de vacances. Dans un centre de vacances on fait tout pour ne pas avoir d'ennuis parce qu'on veut juste passer du bon temps.

Pour autant je ne suis pas contre la coéducation dans la mesure où dans certains contextes sociaux ou géographiques c'est le seul moyen de permettre aux enfants de faire du scoutisme, avec bien sûr la prudence nécessaire. Je pense donc qu'il faut (au moins dans un grand mouvement scout ou guide) offrir la possibilité de coéduquer sans que cela soit un objectif politique.

Quant à la mixité des maîtrises, je pense qu'à partir du moment où les chefs et cheftaines sont bien formés et prennent leur mission d'éducateur au sérieux, ils seront perçus avant tout comme des chefs et non comme des parents bis ou autre. Quant à leurs charismes personnels (bourrins ou intellos...), je pense qu'on est tellement content d'avoir des chefs qu'on s'en accomodera à condition qu'ils fassent du mieux qu'ils peuvent pour éduquer les jeunes selon les bases du scoutisme.

J'ai encadré mon dernier camp louveteau avec deux jeunes stagiaires BAFA. L'une est très "citadine" petite et menue complètement débutante dans le scoutisme (mais quand même STIPée), l'autre au contraire est une GdF passée compagnon et a l'air d'en imposer avec son "expérience" des camps.

Le résultat, c'est que la première s'est révélée une cheftaine exemplaire avec un esprit volontaire qui force l'admiration, une participation très active même dans les jeux bourrins, et un souci éducatif constant malgré ses maladresses de débutante. L'autre, incapable de fabriquer une flèche (à ma grande stupeur), s'est comportée avec les louveteaux plutôt comme une grande copine voire par moments une complice à qui il nous a fallu rappeler certaines règles de vie commune, du genre bosser avec les louveteaux et ne pas se contenter de les "motiver" depuis sa chaise longue (cheftaine quand ça l'arrange). Comme quoi, je me garderai de m'engager trop vite sur la composition des maîtrises.

Af'
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glouton
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Nous a rejoints le : 04 Août 2004
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Af' le loup, je suis d'accord avec toi!
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Noelala
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CONTRE !
Au départ, les scouts et les guides étaient séparés (même les scouts de France)... Le scoutisme est un mouvement fait pour éduquer l'adolescent par l'adolescent, avec le système des patrouilles.Je pense que le fait de crées des patrouilles ou des troupes mixte ne contribue pas a l'éducation et peut faire dévier le scoutisme de sa fonction première.
voila mon idée
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Noelala
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En plus, les activitées ne sont stictement pas les mêmes et doivent s'adapter...
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glouton
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Nous a rejoints le : 04 Août 2004
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c'ets clair, les garçons et les filles n'ont pas les mêmes besoins, et lors de leur enfance, il est bien qu'ils ne soient qu'avec des enfants de leur sexe.Lorsqu'on est louveteau ou éclaireur, on pense d'abord copain, les autre n'intéressent pas ou ne peuvent pas comprendre . c'est à partir du momment ou on murit (environ vers 17 ans) qu'on prend conscience que l'autre peut être intéressant, qu'on discuer avec lui.
Contre la mixité
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ACC thibault
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contre car etant un ancien chef de troupe au scout de france donc avec une troupe mixte.j'etais tous seule pour gerer 25 scouts et scoutes je peux vous le dire je n'aipas tenu.j'ai dirige les filles vers les guides france.Donc j'avais plus que15scout et la j'ai put tenir pendant une annéemaisle national l'appris et j'aidecidé de ferme cette troupe.et dans cette ville ya plus que les scout d'europe que j'ai rejoint .mais l'année prochaine je change de groupe pour etre assitant chef de meute
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