Lundi 25 Nov 2024
22:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Unité sans groupe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

En ce qui me concerne,

j'étais ACT à 17 ans dans un groupe SUF (la glorieuse 3°Toulon-marine du groupe Jacques Cartier), notre voisin, le groupe géographiquement le plus proche se situait à Gémenos et était terrestre. La grande autonomie dont nous bénéficions nous semblait un handicap tant nous nous sentions seuls (snif !): pas de contacts avec des chefs de notre âge ni d'échanges possibles avec d'autres scouts marins de méditérranée (bateaux, locaux, technique ...).
Cette situation nous a amené à passer à la FSE en 1982.
Aucune différence pédagogique perceptible par la maîtrise de troupe : nous avons juste échangé nos insignes. Par contre, cette lourdeur strassique que nos camarades FSE subissaient avec tant de peine depuis des années nous est apparue comme une bénédiction : un CDs qui organise des activités de district, un ACDE qui nous envoie en CEP et qui nous aide à monter un dossier de camp, un CLIM nous faisant découvrir les merveilles de Vézelay ...
Les contraintes et les engueulades sont venues plus tard mais n'ont jamais, à mes yeux, effacé le bénéfice de la structure.

Moralité ? L'herbe parait toujours plus verte chez le voisin.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

merci olivier de ce témoignage, je ne savais pas que des groupes SUF s'étaient retirés par manque de structure pour rejoindre la FSE.
46
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

Je pense qu'il faut trouver son juste milieu. Si les suf sont si bien implantés en Ile de France c'est qu'il y a le national.
Mais dela aussi sturturé que la Fse, je penses que nous irions à l'encontre de l'esprit suf.
D'ailleurs meme la fse se plaint de leur structure trop lourde.
Un Fuseau plus haut en parle "Quand la hiérarchie FSE étouffe le scoutisme !"

[ Ce Message a été édité par: Iris le 03-02-2007 à 21:43 ]
47
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Comme je l'ai deja dit Lou ce sont les CP ou les CT qui trouvent cela parfois etouffant... donc des jeunes qui n'ont pas compris toutes les ficelles d'un mouvement...et qui ont toujours des envies de Liberté et d'autonomie! Pour les autres.... CG par exemple, le sentiment est bien différent.
48
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-03 21:21, lou a écrit

Mais dela aussi sturturé que la Fse, je penses que nous irions à l'encontre de l'esprit suf.

Je ne crois pas qu'à ce sujet, il y ait un esprit suf. Plutôt une habitude. Les suf ont toujours considéré qu'ils étaient un mouvement provisoire, destiné à réintégrer à terme les SdF. Il ne semblait donc pas utile de former une hiérarchie. Mais bon, c'est un provisoire qui commence à durer.

Citation:
D'ailleurs meme la fse se plaint de leur structure trop lourde.
Un Fuseau plus haut en parle "Quand la hiérarchie FSE étouffe le scoutisme !"

Ce n'est pas de la structure que la fse se plaint mais de la hiérarchie, c'est à dire des personnes qui la composent. Ou plutôt d'une partie de ces personnes. En soi, la structure n'est pps un problème. Mais un peu plus de diplomatie de la part des commissaires ne serait pas un mal.
49
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Rebonjour à tous

témoignant toujours en tant que CT FSE, je peux dire que je ne me sens absolument pas étouffé par ma hiérarchie.
Ma troupe, j'en fait ce que je veux, les seuls avec qui je parle vraiment du programme de mes activités ce sont mes ACT.

Après, mon ACDE m'a appelé la semaine dernière pour prendre des nouvelles, je ne lui ai rien caché, mais je n'ai aucun compte à lui rendre. Il est juste là pour me conseiller (de toute façon, le principe d'un ACDE est souvent un ancien CT qui a arrêté l'année précédente... Tiens on retrouve l'idée des conseillers lancée par lou... :hum: ) ; pour mon dossier de camp en revanche, c'est lui qui peut être amené à le signer s'il est bon.

Mon CG est nouveau dans le scoutisme, il n'a pas sa Promesse, donc au niveau de la pédagogie il n'a pas d'autre choix que de me faire confiance.
Quant à mon CD je ne le vois jamais, je dois avouer que je trouve sa présence plus pesante. Mais pour le CG qui est nouveau, quel soutien !

Donc encore une fois, je ne trouve pas que l'organisation de la FSE soit contraignante, puisque les supérieurs sont principalement là comme soutiens et conseillers. Pas comme des flics.
Il y a juste des histoires de ranjos qui me prennent la tête : j'en ai 5 paires dans la troupe, et ils -les strassiques- font une fixation dessus, et ça m'énerve
50
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Excusez moi, mais y a des sigles que je ne comprend pas. ACDE? ACDL? CD (Chef de District?) CLIM?

Merci d'éclairer ma lanterne.
51
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Citation:
CLIM?

CLIM-atisation!

ok
52
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier

BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

ACDE = Assitant Commissaire de District pour la branche Eclaireur
ACDE = idem pour pour la branche Louvetisme
CD = Commissaire de District
CLIM = Clan Inter-Maîtrise (c'est la structure que prend la maîtrise quand ils sont en activité en tant que routiers, par exemple à Vézelay
53
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact