Lundi 13 Janv 2025
08:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Newscout est devenu l'Agora-Scoute...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

PS : Mes coordonnées email sont toujours en page « légal » du site.
Ben c'est pas le lieu !

Luc, le problème ce n'est pas toi. ce n'est même pas ce qui est dit sur un autre forum. J'accepte sans trop de difficultés que des personnes expriment des avis sans nuances voire stupides (voire même réfléchis) sur d'autres lieux d'expression publique. Car on ne mesure pas la qualité d'un forum à l'absence de messages idiots ou dangereux, mais aux réponses qui sont apportées à ceux-ci. Et parfois (ailleurs que chez toi), les réponses disculpent la question.

Le problème c'est quand un texte officiel d'un site (son édito, qui représente donc le site en question et l'autorité qu'il prétend s'être acquise), quand un texte officiel donc émane d'un site pour en attaquer un autre. Au-delà même des raisons bonnes ou mauvaises de ses arguments, le simple fait de sortir les armes en direction d'un confrère me trouble beaucoup. Ce n'est pas l'usage sur le net, et ce l'est encore moins dans la famille scoute. (ce qui n'exclut pas des critiques formulées de manière personnelle, sur des forums).

La deuxième chose qui me choque, c'est la généralisation, la déformation, et la haine dont témoignent les paragraphes incriminés.
Si encore tu t'en tenais à des problèmes avérés et à des faits vérifiables, ton agression serait juste méchante, pas stupide.

Permet moi de te faire relire ce que tu as écris. Dans un texte officiel, on choisi chacun de ses mots:

Sur un autre forum ou se déchaîne quelques « intégristes autonomistes scouts »,
Jusque là, il n'y a que QUELQUES intégristes, et on attend la suite, en se demandant quand même pourquoi ces itnégristes se déchaînent-ils au lieu de s'exprimer comme les autres. Non, c'est réservé aux gens bien de s'exprimer ? Les autres se déchaînent ?

galvanisés par un auditoire en plein fantasme,
Là, très clairement, tu juges tout l'auditoire du forum (on n'a plus droit aux "quelques"), qui nage en plein fantasme (lequel ?) et qui galvanise qui plus est ces intégristes, dont on ne sait pas encore quel est leur crime (mais ils sont déjà condamnés).

on y lit des écrits alarmants provenant de jeunes gens qui revendiquent une religion dure qui sans états d’âme s’affirment dans le salut brandi (*), s’impliquent politiquement dans un parfum d’extrémisme, invitent d’autres à venir se joindre à eux pour manifester ce lançant dans des croisades anti avortement, anti homos, anti on ne sait plus très bien quoi encore… ?
Voici enfin le crime expliqué (Mais avant cela, on a déjà condamné tout l'auditoire). Une virgule sans doute oubliée fait comprendre que la religion dure s'affirme dans le salut brandi... il faut une petite lecture grammaticale pour comprendre qu'il manque une importante virgule.
Vous avez vu les mots utilisés ? Ah ma p'tite dame, vous vous rendez compte, ces petits scouts, des extrémistes ! C'est l'alarme, c'est la croisade. Il paraît qu'ils sont armés et dangeureux. Mais que fait la police ? Il faudrait les arrêter et les mettre au Goulag, moi je vous dis !

Mais voici donc le crime de ces intégristes:
  • ils revendiquent une religion dure (???)
    C'est quoi une religion dure Luc ? Tu as les moyens d'en juger ? C'est une religion qui n'est pas celle que tu souhaites, ou c'est une religion qui prône la mort du pécheur ? Parce que pour moi une religion dure, c'est celle qui interdit au femmes de sortir sans voile et qui lapide les pécheresses. Tu peux me montrer où tu vois ça sur le forum ?

• "qui sans état d'âme s'affirment dans le salut brandi".
    Ouf, un peu de vrai... Il y en a des qui, oui. Et après ? C'est un crime ? Il y a une loi qui interdit ça ? Qu'on puisse ne pas trouver ça souhaitable est une chose. Qu'on les traite d'intégristes déchaînés en est une autre.

• Ils s'impliquent politiquement dans un parfum d'extrémisme.
    Ca cela correspond en effet à l'idée que je me fais d'un intégriste. Je me dis donc que l'auteur a raison, ce sont bien des intégristes... Sauf que tu peux me montrer où ça traine sur le forum ce genre d'implications politiques ?

• "invitent d’autres à venir se joindre à eux pour manifester" :
    ça arrive, mais pas pour des actions politiques, mais des actions de foi. Les EEDF, eux, ont invité officiellement sur leur site à des manifs politiques, je ne t'entend pas les traiter d'extrémistes.

• se "lançant dans des croisades anti avortement, anti homos, anti on ne sait plus très bien quoi encore… ?":
    Oui, quoi d'autre ? On se demande en effet. Des manifs anti-avortement, ça te dérange ? La manifestation est un droit du citoyen français, et s'opposer à l'avortement est un devoir du chrétien. Ne t'en déplaise, il existe des catholiques parmis les scouts, et le catholicisme n'est pas encore déclaré incompatible avec la méthode scoute. Je ne vois pas quel est le problème à parler de ces manifs.
    Des manifs anti-homo, je demande à voir. De quoi parles-tu ? Il y a eu des manifs anti-homo quelque part ? On a invité les scouts à s'y rendre ? Qui est en plein fantasme Luc ?
    Et quoi d'autre... ben rien peut-être ?
    Et puis franchement, qu'est-ce qui te permet de comparer des manifs à des croisades. Il est demandé de venir avec l'épée au côté à ces manifs ??? Non mais franchement, tu te ridiculises avec de tels poncifs.

Inévitablement, cela pénalise l’ensemble du scoutisme en France, difficile d’obtenir du crédit pour la promotion du scoutisme quand une pomme pourrie se place en évidence sur le haut du panier
    Tu fais dans les maréchage maintenant ? C'est toi qui sait ce qu'est une pomme pourrie... (je t'ai dit que je vendais des pommes justement !)
    Tu te places sur un piedestal relativement bancal, mon cher Luc, en t'auto-proclamant censeur du vrai et bon scoutisme.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-04-2006 à 02:39 ]
  • 44
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
    Patientez...

Citation:
    Le 2006-04-19 21:30, Luc a écrit

Notre scoutisme évolue, prenez donc plutôt le train qui va dans le bon sens, pas celui qui vous emmène au fond du moyen age, celui que je pense être plus que jamais sans avenir et ne saurai pas remonter a la surface.

En effet, le scoutisme évolue. Mais probablement pas dans le sens ou tu le souhaiterais.
    Et il y a fort à parier que le problème des groupes indépendants n'en sera plus un d'ici peu.

Il y a en effet deux possibilités :

Soit ils rejoignent les ENF, soit ils rejoignent une autre association catholique.
    Pour ce qui est des ENF, vu que tu es bien informé, tu dois être au courant que la seule raison qui a provoqué les réticences des SGDB, par exemple, est l'appellation "neutre". Tu n'es pas non plus sans savoir que des groupes indépendants proches des SGDB ont fait le choix des ENF et que s'ils sont satisfaits du système, ça ne tardera pas à se savoir et d'uatres tenteront peut-être cette aventure.
    Pour ce qui est des associations catholiques, vu la façon dont le vent a tourné au sein de la Conférence Episcopale Française, qui préfèrerait n'avoir pas d'association spécifiquement de rite Saint Pie V mais plutôt que ces groupes soient intégrés dans les associations catholiques existantes ...
    45
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    balthazar
    Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
    Patientez...

Citation:
    Le 2006-04-19 21:30, Luc a écrit
    La forme, la tournure, le superficiel, ma personne, c’est que dalle par rapport a ce qui va se passer dans un an, que dalle part rapport a ses 6 mois d’avancés a 9.

Que va-t-il vraiment se passer en 2007? La station mire va nous tomber sur la tete? Que s'est-il passé depuis 6 mois? On peut m'expliquer? Ca se passe en France? Je n'ai pas été invité... La seule avancée marquante est celle décrite par SER Vincent juste au dessus (mais elle date de plus de 6 mois)
    46
      Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
    Appaloosa
    Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
    Patientez...

c'est quoi "SGDB"?
    47
      Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Scouts Godefroy de Bouillon je pense.
    48
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    hocco
    Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
    Patientez...

Citation:
    Le 2006-04-19 14:54, S.E.R. Vincent a écrit

Sur les critiques de hocco, elles viennent probablement d'une incompréhension de la religion catholique qui, au contraire de la religion juive, est intrinsèquement prosélyte. Donc elles n'ont en soi rien de choquant [...]

C'est un point intéressant que tu soulèves. Et si le prosélytisme n'était pas compatible avec le Scoutisme ? Témoigner de sa foi est une chose, convertir en est une autre...

Si prosélytisme signifie faire connaître et approfondir l'identité catholique auprès de jeunes totalement ignorants de leur traditions familiales EN ACCORD avec leurs familles, pas de problèmes.

A une époque où le dialogue judéo-chrétien (notamment catholique) se développe dans certaines sphères de façon significative, nous devrions ENSEMBLE être capable d'approfondir ce qui nous est commun et ce qui nous distingue.

L'unité des scouts catholiques est un noble objectif ; je vous souhaite de réussir ce pari dans les années à venir. Les divisions du monde adulte ne sont pas des modèles à transposer au sein du Mouvement Scout ; l'aspiration à l'unité - au sein de votre famille de pensée et avec les "autres" - est notre chemin.

Dans les années 30, nous avons gagné le pari de l'unité des scouts juifs au sein d'un seul mouvement : les EEIF. Depuis, c'est un équilibre instable en perpétuelle évolution, qui s'enrichit de nos différences, et enrichit les communautés toujours aussi divisées...

Etre ensemble, toutes tendances confondues d'une même foi, c'est ça être scouts catholiques aujourd'hui pour demain !
    49
      Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Nous ne relancerons pas ici le débat religion dans le scoutisme, il a déjà été lourdement débattu ailleurs.

Merci...
    50
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Ursus
    Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
    Patientez...

Une precision mais de taille:
    citation :

Pour ce qui est des ENF, vu que tu es bien informé, tu dois être au courant que la seule raison qui a provoqué les réticences des SGDB, par exemple, est l'appellation "neutre". Tu n'es pas non plus sans savoir que des groupes indépendants proches des SGDB ont fait le choix des ENF et que s'ils sont satisfaits du système, ça ne tardera pas à se savoir et d'uatres tenteront peut-être cette aventure.

Les SGDB ont effectivement contacté les ENF il y a qq année. Les ENF ont refusé, pour des raisons que je n'ai pas à diffuser ici, de progresser vers une affiliation de cette fédération.

Entrer chez les ENF est plus qu'une aventure. C'est une remise en cause de soi même et de la personne morale qui souhaite adhérer, c'est un travail de fond à faire.

Croire que le label ENF se distribue comme des sucettes c'est avoir garder la naïveté de Gribouille. C'est une adhésion sans faille au message au famille, au projet éducatif ENF sous le controle permanent de l'Equipe NAtionale ENF et de son Cre GAl dans toutes les facettes du scoutisme .( www;eclaireurs.org )

Formation , nomination, déclaration d'activité, inspection des activités etc.

Revoyez le post consacré aux ENF.

FPMG . Ursus

51
      Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
    TaupeR
    Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
    Patientez...

Tiens, aviez-vous noté la fermeture du site ?
    Je m'étonne de n'y avoir lu ici aucun commentaire...
    52
      Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
    Herbe Soignante
    Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Patientez...

Sommes-nous tombés si bas pour s'entre-déchirer ainsi? Comment peut-on, Luc, parler scoutisme, et critiquer vertement plusieurs dizaines de scouts? Chacun vit le scoutisme à sa façon; tu ne le vis pas comme plusieurs d'entre nous le ressentent...est-ce que cela te donne le droit d'être aussi dur? Et injuste?

Ensuite, est-ce vraiment le lieu approprié pour discuter de tout cela? Zèbre, nous sommes avec toi, forcément, puisque nous aimons ce forum et le fréquentons. Mais est-ce qu'on ne descend pas à proximité (aussi bas, ce n'est pas possible) de Luc, en discutant publiquement de cet édito injurieux? N'aurait-il pas été plus approprié que vous en discutiez entre modos?
    Bien sûr, cela nous permet à tous d'apprendre ce qu'il s'est autorisé à faire. Mais que peut-on dire, à présent? à part qu'il a eu tort?

Ce fuseau risque de tourner en double procès, de Luc et de SP...est-ce vraiment souhaitable?
    53
      Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
    Asellia
    la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Mer : Vigie - Timonier
    Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
    Patientez...

euh, Herbe soignante, je ne sais pas si tu as vu, mais le dernier post avant celui de TaupeR date du 20 avril, et ne traite déjà plus de ce sujet...
    54
      Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
    Le 2006-06-14 21:01, TaupeR a écrit

Tiens, aviez-vous noté la fermeture du site ?
    Je m'étonne de n'y avoir lu ici aucun commentaire...

Je l'avais vu. Mais j'ai préféré éviter de commenter.
    55
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Oui ce n'est plus un scoup, euh un scoot, oui enfin un scoop vous m'aviez compris.
    56
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    pach
    fse

TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Nous a rejoints le : 12 Oct 2003

Réside à : Poitiers
    Patientez...

Old ou comment détendre l'ambiance: j'adore!
    57
      Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Oui Taupe, nous l'avions vu, mais je ne crois pas que cela nécessitait de commentaire.
    L'affaire de l'édito est vieille à présent, on n'a pas forcément besoin non plus de la remettre sur le tapis.
    58
    Luc
    Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Patientez...

j'ai donner les droits exclusif, les sources, de diffusion et de propriété intellectuelle a LTS.

La carte scoute est sur LTS ici meme:

http://www.latoilescoute.net/s-informer/zoom/carte_du_scoutisme/

Pour l'edito, aucun mais alors aucun etat d'ame, je persiste et signe. Je ne varie pas d'un iota a ce sujet. le fait qu'il y est aucun commentaire ne me gene pas, cela renforcerais meme un peu ma pensé.
    Donc c'est moi qui vous remercie
    59
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute