Samedi 28 Déc 2024
18:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La RUP, quel intérêt pour une association scoute ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Il y a eu effectivement des déconvenues pour les SdF qui ont rejoint la FSE après la réforme en pensant y revivre un scoutisme identique à celui qu'ils avaient quitté. Certains avaient des différents quant à la vision de l'Europe et sont partis créés les scouts St Georges quant à l'équipe qui rédigea Raid de 67 à 71 pour défendre la méthode unitaire au sein des SdF, elle fut en pourparler avec les SdF et les FSE avant de finalement aboutir à la création des SUF en 1971. Nul doute que l'interprétation à cette époque de certains textes fondamentaux étaient au coeur des discussions. D'autres ont adhérer à la spécificté des Europe et sont restés...
Je pense qu'aujourd'hui SUF et SdE sont plus proches qu'il y a 37 ans... Peut-être que ton père Dingo ne chercherait plus à t'en faire sortir !?

En tout cas, tous ces échanges m'amènent à penser que les GSE doivent aller au bout de la démarche d'obtention de la RUP, car dans ce contexte de suspicion et de tensions internes, le moindre pas en arrière sera interprêté comme une volonté de se refermer vis à vis de l'Eglise, des autres mouvements et de l'administration...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Ronin (S), s'ils n'y croient pas qu'il ne le fassent pas !

La RUP a l'AGSE viens tres probablement de s'arreter d'un coup d'un seul. Avec un probleme de "gouvernance" comme il y a eu, je ne vois pas qui pourrait les soutenirs tans que des preuves tangibles et quantifiables ne soient produites. (autres que comptable) j'avais envie de dire de stabilité.

Je serais un decideur ce serait un non !

Citation:
Je pense qu'aujourd'hui SUF et SdE sont plus proches qu'il y a 37 ans... Peut-être que ton père Dingo ne chercherait plus à t'en faire sortir !?

Oui et je suis tout a fait d'accord avec cela. D'ailleurs si l'AGSE et reciproquement se cherche des noises de maniere diplomatique, c'est bien a cause de cette proximité. Sans compter un aspect que tu oublie, le partage du territoire.

hé oui.
43
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Luc,

J'arrive à suivre le débat administratif et juridique sur la RUP.

Mais ton dernier message mériterait d'être traduit en basic french.

Merci

44
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Une fois de plus merci à Alouette de ses précisions. On y voit que contrairement à ce qui a été longtemps affirmé ce ne sont pas les SdF qui ont cherché à faire sauter l'agrément de l'AGSE et que ce ne sont pas non plus les membres du SF les plus acharnés à la disparition du scoutisme classique. Toutefois il serait très intéressant de connaître le positionnement idéologique des 14 associations "mouvement de jeunesse et d'éducation populaire" représentées ce jour là, ont-elles des liens avec la mouvance "laïcarde", avec un quelconque parti politique ? Curieux de voir que l'on estime qu'une certaine orientation religieuse et le choix de la non-coéducation au sein des unités sont jugés comme incompatibles avec un certaine vision de "l'éducation populaire". A en croire certains propos qu'y m'ont été reportés il semblerait aussi que pour quelques associations souvent présentes dans ces panels des pratiques d'éducation à la citoyenneté comme le lever au drapeau soient elles aussi incompatibles avec la vision que ces associations ont de "l'éducation populaire".

Ces associations présentes étaient-elles ou non membres du CNAJEP ? Est-il arrivé par le passé que des associations membres du SF protestent et choisissent de voter contre l'avis majoritaire qui demandait la suspension de l'agrément d'une association de scoutisme hors SF ?

Merci aussi de préciser que dans les années dix des clercs catholiques soutenaient l'action d'union nationale des EdF, et que c'est la position intransigeante d'une partie du clergé se basant sur le texte pontifical de 1905 qui fit que le scoutisme pour les catholiques pris beaucoup de retard. Je relisais hier des documents sur l'histoire du scoutisme dans un pays voisin, là, l'Eglise ne s'opposa pas à ce que les troupes qu'elle avait créés rejoignent l'association nationale neutre, ce n'est que vingt années plus tard qu'elle suscitera une scission.
45
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:

les fondamentaux humanistes de papa sont tellement ancrés en moi, qu'à ta place je n'affirmerais rien.
Et personnellement je n'en suis pas si sur, quand à moi.
Ou bien, il me faudrait de sacré preuves - d'évolutions quand à l'acceptation et la possibilité de fraternisations possible entre toutes les familles scoutes de toutes confessions- par l'AGSE pour que - si j'y étais - jai envie d'y rester.

hélas on ne se refait pas.

Toutefois il serait très intéressant de connaître le positionnement idéologique des 14 associations "mouvement de jeunesse et d'éducation populaire" représentées ce jour là, ont-elles des liens avec la mouvance "laïcarde", avec un quelconque parti politique ? Curieux de voir que l'on estime qu'une certaine orientation religieuse et le choix de la non-coéducation au sein des unités sont jugés comme incompatibles avec un certaine vision de "l'éducation populaire". A en croire certains propos qu'y m'ont été reportés il semblerait aussi que pour quelques associations souvent présentes dans ces panels des pratiques d'éducation à la citoyenneté comme le lever au drapeau soient elles aussi incompatibles avec la vision que ces associations ont de "l'éducation populaire".

Le propos de old est fondamentalement vrai également et est aujourd'hui toujours aussi réel hélas.
46
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Ok, 'est vrai que je n'etais pas tres clair.

Je voulais dire qui donenrais sur des aspects purement techniques la RUP a l'AGSE 2008 ?

----

47
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

c'est pas guère plus claire, mais on vas essayer de faire avec
48
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Les Statuts de l'AGSE sont-ils conformes à ceux prônés par l'administration ? La comptabilité est-elle transparente ? Toutes les conditions légales sont-elles remplies oui ou non ?

Si la réponse est oui aux trois questions pourquoi vouloir refuser la RUP à l'AGSE si ce n'est pour d'autres raisons ayant plus à voir avec une vision idéologique des choses qu'avec une vision purement légale ? La crise interne ? Mais dans ce cas il faudrait revoir les procédures car des dizaines d'associations RUP ont connu des crises bien plus graves. C'est vrai on ne peut revenir en arrière, une fois reconnue d'UP une association est presque intouchable tant que ses statuts ne sont pas modifiés et que ses comptes sont clairs. D'où l'utilité d'être reconnu.
49
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Elle n'est organiquement liée à aucune des fédérations scoutes, nationales ou internationales, qui admettent dans leur sein des associations non chrétiennes
Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant à ce texte !
Elle définit les liens organiques de l'AGSE, elle aurait pu aussi bien écrire :
Elle n'est organiquement liée à aucune autre confession que la confession chrétienne ou Elle n'est organiquement liée à aucune autre association non scoute
etc.

Je ne vois pas le problème que vous tentez de produre sur une phrase élémentaire de l'identité d'un mouvement.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne travaille pas avec ces autres mouvements !
50
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

A old et autres

Si ils remplissent toutes les conditions, ce qui est possible, OK. Maintenant la condition de stabilité et de réputation, je ne sais pas trop.

Nous avons vu trop de système a but philanthrope qui tapait allégrement dans la caisse et cela dans la transparence. (L'Arc par exemple) si la RUP 'n'obéit qu'a des critères techniques, les critères tel que la réputation et la stabilité devrait être aussi pris en compte.

Si la RUP était demain aux SDE, je crois que personne ne comprendrait vraiment.
51
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Justement quand on pense à l'Arc et à bien d'autres associations RUP dont la réputation a été ou est encore mise à mal si on en croit les médias, mais qui jouissent de soutiens puissants au sein de certains lobbies, ce qui se passe actuellement au sein de l'AGSE c'est de la gnognote. Au sein de mouvements scouts français pourtant reconnus d'UP n'y a t-il donc jamais eu de conflits internes très graves menant à l'éviction d'un Commissaire Général et d'une partie de son équipe, ou de membres importants de l'Équipe Nationale, éviction fomentée par une partie du Conseil d'Administration en employant des méthodes que certains qualifieraient de peu scoutes ?

Justement une question me turlupine : si l'AGSE avait été reconnue d'UP depuis quelque temps la crise actuelle aurait-elle pu se produire sans réaction apparente des Ministères de tutelle ?
52
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

La Fédération française de Football est reconnue d'utilité publique depuis 1922 et pourtant...

Question innocente: à quelle date l'AGSE a- t-elle deposé sa deamnde de RUP ?
53
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

LA RUP c'est le bâton de Marechal des associations, le truc a atteindre, certains s'en donnent les moyens, d'autres se disent que c'est une trop grosse contrainte a faire subir a des bénévoles. Moi je suis assez sans pitié sur des trucs qui permet de recevoir des héritages (legs ultime et définitifs, généralement murie la confiance qu'on apporte a un système). Je veux dire que cela ne devrais subir aucune crise interne. Sinon suspension et réexamen systématique. Techniquement c'est probablement difficile a obtenir, mais l'aspect moral devrait être pris en compte. La pantalonnade de l'AGSE est elle seulement digne d'un quart de RUP.

Je crois pas que l'AGSE soit encore prête techniquement (donc pas de dépôt ?), car si on y réfléchis bien il faudrait dans le cadre du scoutisme la transparence sur la comptabilité de tout les groupes, c'est pas une mince affaire. A mon sens la RUP c'est 10 ans de travail minimum avant un dépôt de candidature. Le plus dur étant a mon avis de former les esprits a la RUP, plus que de la technique de mise en œuvre.

Je le vois comme cela, si demain l'AGSE avait la RUP dans l'état ou elle est, je crois que j'aurais du mal a faire encore un dons.

D'ailleurs la RUP Fondation et Association sont proche mais justement l'aspect "éthique" semble plus marqué dans une Fondation

54
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact