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Auteur
Grilles d'évaluation barème et autres
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mendu1
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1
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Sarigue, tu as raison, mais la remise solennelle du flot de camp à la fin du camp, moi j'ai vu beaucoup de scouts le vivre assez mal , et sans doute en pleurer !

Dans un camp, il y a tellement d'occasions de se mesurer !

Les instals, le concours de cuisine, les olympiades, les raids, les grands jeux ...etc...

Pour certains , surtout pour des ados, ça devient vite plus qu'un jeu ou qu'un simple concours de belote .

Conclusion : "nous n'avons pas eu le flot, et pourtant , nous le méritions, l'an prochain je ne reviendrais pas," ça je l'ai entendu !

Chez les scouts, au camp, pas de punition, mais des encouragements : vous avez progressez, vous pourrez mieux faire, encore un effort.....

le scout (le classique) porte assez de décorations, qu'il a gagné lui même (classes, badges...),.
J'ai rencontré un ancien que je n'avais pas vu depuis 50 ans, il m'a parlé des problèmes qu'il avait eu à son dernier camp ( à mon avis problèmes anodins), mais le traumatisme était resté !

La matière première là, c'est l'homme et même l'ado, qui est fragile sous des dehors fanfarons !

Il faut rester prudent, tout dépend aussi du contexte, de la façon dont on vit les choses, d'une foule de petits riens, qui peuvent avoir des conséquences graves !
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
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Tu as bien raison Mendu1.
Ce n'est pas évident de jouer le jeu scout sans froisser les susceptibilités des jeunes. Ils peuvent être froisser, même au bout de plusieurs années.
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Old GIlwellian
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Qui donc a écrit :

Le scoutisme n'est pas? une exposition où des résultats superficiels sont obtenus grâce à une distribution d'insigne de mérite, de médailles, etc. ?

Il existe bien d'autres méthodes d'évaluation que de donner des notes à nous de les employer nos jeunes se font assez ... à l'école. Ne transposons pas les méthodes scolaires dans le scoutisme. Nous savons trop ce à quoi mènent ces méthodes sur le plan moral : mépris du plus faible, égoïsme, fraudes de tout poil. Ne copions pas les méthodes dévoyées utilisées dans certains mouvements de jeunesse politisés dans des régimes de parti unique.

Plutôt que des concours des plus belles installations si nous instaurions plutôt le concours de la plus belle B.A. Et si au lieu de récompenser la meilleure technique en camp on récompensait le meilleur esprit scout ?
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Dingo
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Citation:
Le 2010-01-31 08:57:00, buffle_m a écrit :

Tu as bien raison Mendu1.
Ce n'est pas évident de jouer le jeu scout sans froisser les susceptibilités des jeunes. Ils peuvent être froisser, même au bout de plusieurs années.


c'est là où pour les scouts catho, qui je le crois bien sont les plus "à cheval" sur le coté cotation- le sens chrétien de l'humilité et du pardon devrait prendre le dessus. J'ai bien l'impression que c'est un travers catho cela, l'auto-flagellation. D'un coté on exagère à merci la compète qui n'est plus alors un jeu, mais qui permets d'un autre coté de faire jouer de façon pratique "l'humilité qui sied aux saints". Peut-être que les chefs qui veulent revoir les grilles d'évaluation seraient bien inspiré de se remémorer justement, l'éventuelle frustration ressentie par eux ou leur patrouille quand ils n'étaient que simple patrouillard, et en reparler en HP et pourquoi pas en retour après que les Conseil de Pat y aient réfléchi.
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
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On ne peut donner tord à Old . Maintenant j'ai toujours cru que la plus belle B.A. était celle qui demeurait anonyme ... sifflote
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Old GIlwellian
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Sans doute mais l'œil du chef doit tout voir et c'est à lui (le chef pas l'œil) de savoir comment féliciter les auteurs de cette B.A., dans les troupes catho c'est aussi le boulot de l'aumônier de veiller à ce qu'on ne tombe pas dans le péché d'orgueil.
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Dingo
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le problème aujourd'hui, Old tu le sais bien, il y a 40 ans le scoutisme catho, tout comme les fidèle se comportaient en consommateur vis à vis du prêtre, les braves aumôniers étaient quasiment une semaine par camp dans chacune des troupe du groupe.

Aujourd'hui les pauvres prêtre, ne sont plus que des balles de flippers dans de multiples activités qui les "bouffent". La présence en troupe et en camp n'est donc pas la même.
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hocco
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Avec toutes les réserves d'usage déjà évoquées par les un(e)s et les autres, évaluer "la meilleure équipe au camp" peut être sympa si c'est le résultat d'un double vote individuel de tous les jeunes et de la maîtrise.

- Il faut être précis sur les critères qui seront à prendre en compte (pour les scouts, pour la maîtrise).
- La maîtrise compte pour une équipe.
- On ne vote pas pour son équipe... (une urne par équipe - vote anonyme).

Les résultats peuvent être surprenants... surtout si l'on doit évoquer l'esprit scout, la camaraderie, la bonne humeur, l'esprit d'équipe, le coin d'équipe, la participation aux acti, ...

C'est justement l'occasion en fin de camp de valoriser ce qui est important dans le jeu scout au-delà du FAIRE : ÊTRE. Un début de relecture.

Les commentaires de la maîtrise à l'annonce des résultats seront à bien préparer, pour chaque équipe. Ce sont des mots simples qui peuvent parfois "rattraper" et valoriser certains comportements individuels qui ont fait honneur à une équipe "moyenne" par ailleurs.
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mendu1
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Comme j'y ai réfléchi cette nuit, finalement la meilleure troupe la meilleure patrouille ou équipe comme vous voudrez, celle qui a toujours gagné le flot de camp,
c'est :

la patrouille la plus joyeuse, celle où on rigole le plus, où il y a le plus d'amitié et d'entraide, où on chante tout le temps (ça aide à expulser les méchancetés) .

D'ailleurs à ce critère, les filles me semble mieux entrainées que les garçons !

Moi, je ne vois que des p'tits scouts joyeux qui partent en camp !!!

Que vous soyez dans le camp des strictos rigides, ou des, je m'en foutiste, pagaillous et autre, vous ne méritez pas le flot .

Il parait qu'il y a des "supers camps ", c'est même écrit quelque fois , dans les posts de la fraternité !

Et, même quelque fois des super ambiances, dommage que si peu de petits français partent en camp !
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trident
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Entretenir une saine compétition entre les patrouilles est à mon avis essentiel. Une manière pour y parvenir est d'introduire un système d'émulation. Il doit être vu et perçu par les scouts comme un jeu, bref comme tout le reste du scoutisme. La discipline est elle-même une forme de jeu: mes garçons comprennent pourquoi il faut se tenir droit quand on sort sur la rue! Bref, ils jouent le jeu.

À l'âge de l'adolescence, les garçons ont un besoin naturel de se mesurer et de se défier aux autres. Non seulement c'est un besoin naturel, qui plus est, c'est une réalité de la société: plus que jamais nous baignons dans un environnement (malsain je dirais) extrêmement compétitif où à chaque instant on demande d'être toujours le meilleur: il y a des perdants et des gagnants (par exemple, pour l'obtention d'un emploi ou d'une promotion). Les jeunes doivent être prêt à faire face à cette réalité. Procéder exclusivement à une évaluation non pas par rapport aux autres, mais uniquement par rapport à soi-même est donc, à mon avis, une grave erreur qui ne reflète pas la réalité de notre société.

Mais grand merci, le scoutisme est bien équilibré: par exemple, la progression individuelle d'un scout (par ses Classes et ses brevets) est un formidable outil pour l'évaluer non pas par rapport aux autres, mais bien par rapport à lui-même, à ses capacités et à ses réalisations.

[Re]-d'ailleurs, le scoutisme est un tout et il serait alors très dangereux de ne mettre l'emphase QUE sur la compétition inter-patrouille au détriment des individus. C'est pourquoi, de mon avis, il faut savoir doser le niveau de compétition que l'on veut avoir entre les patrouilles. Il doit s'agir d'une saine compétition qui incitent les scouts à s'impliquer et à s'investir davantage pour faire progresser leur patrouille. Au risque de me répéter, cela doit être un jeu amusant et non pas sérieux où il faut écraser l'autre. Un point essentiel: tout système d'émulation devrait mettre l'emphase sur l'esprit scout.

De mon avis, dans un système d'émulation, chacun doit pouvoir trouver son compte, un peu à la "tout le monde il a gagné", mais tout en étant capable de désigner un vainqueur. C'est ce que j'ai déjà eu comme système.

Voici une petite précision du fonctionnement des troupes au Québec. De façon générale, l'unité se rencontre une fois par semaine (un soir de semaine la plupart du temps - durée: 2h). La réunion peut en être une de troupe ou de patrouille (les patrouilles sont présentes au local de troupe, mais ayant un coin de patrouille, elles ont leur propre horaire). Plus les patrouilles ont une vie de patrouille, moins il y aura de réunion de troupe, afin de privilégier justement le fonctionnement de patrouille. Cela dépend de chaque troupe. On parle alors d'un ratio: par exemple, 2 réunions de troupe pour une de patrouille. À l'extérieur des rencontres hebdomadaires, il y a des sorties de patrouilles, des rencontres de haute-patrouille, etc. Ce que vous appelez les week-end de troupe/patrouilles sont très peu fréquents ici. Durant l'année, il y aura 2 camps (automne et hiver) de troupe d'une durée d'une fin de semaine (vendredi soir à dimanche après-midi) et le grand camp d'été d'environ 10 à 14 jours. S'ajoutera un camp de patrouille (printemps) d'une fin de semaine également.

Mon système d'émulation s'appliquait uniquement pour les réunions de troupe. Il se répétait à deux reprises: septembre à décembre (de la montée jusqu'à la promesse) et janvier à juin (du camp d'hiver jusqu'au camp de printemps).

Il y avait 4 thématiques qui faisaient l'objet d'un fanion ou d'un flot:
  1. Esprit scout
  2. Technique
  3. Jeux sportif
  4. Discipline
Et bien sûr, il y avait le fanion/flot d'honneur.

1. Esprit scout. (bille rouge) Étaient notés:
  • Le rôle du CP;
  • Le rôle du SP;
  • Le fonctionnement de patrouille général;
  • L'attitude des patrouilles;
  • Les chants;
  • Les bans;
  • La vie de patrouille (s'il y a eu une activité de patrouille depuis la dernière réunion de troupe);
  • L'enthousiasme à "embarquer" dans les activités (bref, à jouer le jeu);
  • Les postes d'action;
  • Le patrouillard en mention de la réunion.

2. Technique. (bille verte) Étaient notés:
  • Les jeux techniques;
  • La question technique;
  • La progression des Classes (signature de jalon dans le carnet).

3. Jeux sportifs. (bille jaune) Étaient notés:
  • L'attitude sportive;
  • Les encouragements;
  • Le jeu en lui-même (vainqueur);
  • Un jeu fait par un scout.

4. Discipline. (bille bleue) Étaient notés:
  • L'inspection;
  • L'assiduité (absence);
  • Langage soigné;
  • La ponctualité;
  • Les rassemblements.

La grille de pointage était fort simple: chaque item était noté sur 3: 1-2-3 => 1er (3pt), 2e (2pt), 3e (1pt) (j'avais 3 patrouilles). Procéder ainsi permettait d'éviter qu'un écart trop grand entre les patrouilles ne se creuse au fil des réunions. Cela permettait à une patrouille qui avait moins bien fait à la réunion précédente de se rattraper à la suivante. En rétrécissant l'échelle, il y a moins d'ambiguïté possible (du moins, c'est ma perception). Quand on note sur 8 l'appréciation du goût, comment faire la différence entre 5 et 6, par exemple?

Il arrivait aussi que le pointage soit: 3-2-2, ne pouvant départager, la 2e de la 3e position pour un item. Bien que chaque item d'une thématique était noté sur 3, il pouvait y avoir un coefficient afin de lui donner plus ou moins de poids sur l'ensemble de la dite thématique (ce qui contredit un peu ce que je disais par rapport à l'écart de semaine en semaine - mais qui a dit que c'était parfait?).

Concernant l'inspection, le pointage se faisait par la négative: un point de moins pour chaque faute. Ce qui était noté:
  • Le foulard:
    • La pointe arrière (ni trop grande, ni trop courte);
    • Les pointes avant (bien roulées et à la même hauteur);
    • Propre, non froissé.

  • Noeud de foulard:
    • À la bonne hauteur;
    • L'agrafe ne doit pas être visible.

  • Cordelière:
    • Un 'X' par en-dessous du foulard suivit d'un 'X' par-dessus le foulard;
    • Le 'X' du dessus doit être en bas du noeud;
    • Passe entre les 2 pointes du foulard avant d'aller dans la poche gauche.

  • Chemise:
    • Badges bien cousues (pas de colle);
    • Propre, pas fripée;
    • Bien rentrée dans le pantalon.

  • Flots de patrouille (noeud d'épaule):
    • Bien pliés en deux;
    • Pas effilochés;
    • Fixés à la bonne place.

  • Ceinture:
    • Ceinture de l'Association;
    • Passée par les ganses du pantalon;
    • Ajustée adéquatement.

  • Pantalon:
    • Bleu-marin;
    • Propre, pas fripé.

  • Mains:
    • Elles doivent être propres.

  • Le scout doit avoir sur lui:
    • Papier pour noter;
    • Crayon;
    • Carte d'identité.

  • Le scout doit avoir à la portée de la main:
    • Carnet de progression;
    • Cahier de chants.

Je faisais le total pour chaque patrouille. Le total le moins élevé donnait la 1ère position (noté sur 3). Par la suite, l'item inspection était majoré par un coefficient qui lui donnait un plus grand poids sur le total du fanion discipline.
  • Les rassemblements étaient notés sur:
    • La rapidité;
    • Le cri de patrouille;
    • Le silence;
    • La posture;
    • La coordination à répondre aux commandements gestuels silencieux.

Avec ces 4 thématiques, vous saisissez rapidement le rythme d'une réunion de troupe typique. Évidemment, il y avait des réunions particulière où il n'y avait pas de jeu sportif (une B.A. de quartier par exemple qui prenait une bonne partie de la réunion).

Concernant l'item de la progression des Classes dans la thématique technique, à la fin de la réunion, on compilait toutes les épreuves signées au cours de la semaine dans une même patrouille.

En début de la réunion de troupe suivante, on remettait 4 billes de bois (une de chaque couleur pour chaque thématique) à la patrouille ayant été la meilleure dans la dite thématique. La bille était accrochée au bâton de patrouille par un lacet de cuir. À la fin de la période du système d'émulation (soit décembre ou juin), on enlevait toutes les billes et on remettait un flot discipline, un flot jeux sportifs, un flot technique et un flot esprit scout à la patrouille qui avait accumulé le plus de bille dans chaque couleur. Les flots étaient accrochés au bâton de patrouille durant toute la prochaine période du système d'émulation.

Quant au fanion HONNEUR, c'était le cumul des 4 thématiques, avec un coefficient en plus d'une appréciation subjective de la maîtrise: l'évolution de la patrouille. Comment était-elle en début d'émulation et à présent, comment se porte-t-elle? A-t-elle progressée? S'est-elle améliorée? Les patrouilles ne pouvaient donc pas se fier à 100% aux nombres de billes pour connaître la patrouille à l'honneur.

La compilation de l'émulation était somme toute assez facile à faire, si ce n'est qu'il fallait consacrer un bon 20 minutes après la réunion en maîtrise pour passer en revue chaque item. Un ordinateur portable avec Excel facilitait le travail! La grille d'émulation n'était pas accessible aux scouts. Ils savaient par contre ce qui était émulé (les items). Je ne suis pas d'avis de divulguer la grille.

Remarque: à vouloir trop émuler d'item, on alourdi la tâche. Mais à diminuer le nombre d'item, on a l'impression qu'on ne couvre pas tout ce qui se vit à la troupe / en patrouille.

Re-remarque: peu importe le type de système d'émulation qu'on met en place, le point primordial à respecter, c'est la constance et la rigueur de l'émulation, sans quoi les jeunes s'en rendront compte assez rapidement et leur intérêt diminuera.

Re-re-remarque: la perception de l'émulation est subjective: sa compilation est cartésienne: de mon avis, le résultat se doit d'être subjectif (évaluation de la maîtrise au final, malgré les chiffres) afin d'éviter de trop grandes injustices (il faut que le jeu soit amusant pour être vécu jusqu'au bout par tous). Comment dirais-je? Un peu comme pourrait faire un arbitre en étant plus sévère envers une équipe qui mène 10 à 1...
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Fauvette Bxl
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Ne serais-Tu point un peu long là, Trident ?
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AndreRaider
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Trident... depuis tu as été soigné, non ?

désolé je suis sur la pause pub de Dr House....mais même le Dr House me semble plus ... humain...

En fait, je te trouve trés amusant... taré

mais je dois être trop agé pour ce type de jeu scout.
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  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
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Mort de Rire même en camp école, triste nous n'avions pas ça à se rouler par terre
et pourtant c'était du dense.....
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buffle_m
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Idem pour moi. Mort de rire !

C'est du lourd, mais je te rejoins, Trident. Clin d'oeil
Au moins, c'est carre comme explication.
54
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sarigue
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Trop carré. Je rejoint AndreRaider... Faut pas confondre rigueur et rigorisme...
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Grizzly_90
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La théorie n'est jamais trop carrée. Et c'est la théorie que nous décrit Trident.
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Mitch
Arrivant
  
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Hello tout le monde,
Toute votre dialectique est interessante, et j' en ais lu l'integralite. Mais comme je suis nouveau sur ce forum je vous prie d'avoir de l'indulgence pour un Patte tendre comme moi... je n'ai malheureusement pas suivi les meme formations que vous mais cela n'empeche pas d'avoir un avis! Non?

Pour ma part, tout a ete (presque)dit, et je dois vous dire que dans nos(grandes)unites nous n'avons pas de remise de flots, de truc comme cela et au niveau de la notation, il est evident que des Jeunes qui sortent de l'ecole pour aller aux scouts n'ont aucune envie de retomber sur le meme schema.

Je trouve qu'il y a une difference a faire entre les eclaireurs et les louveteaux car ils marchent pas du tout sur la meme longeur d'onde. Les flots pour les petites unites sont tres appropries et donnent un stimulant benefique. (c'est d'ailleurs tres adapte a la psychologie de leur age). OUps je suis desole! Je veux pas vous embeter avec ses considerations un poil abstrait. Mais ne trouvez vous pas que pour ce sujet, nous pourrions ecrire des pages entiere ? Je crois que ca deja ete fait! Bonne.
57
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Dingo
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Messages : 6 856
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Grizzly, Buffle_ M, Trident quand la théorie devient trop carrée, elle est alors comme un propos complétement abscons pour le communs des mortel. Elle sort alors du cadre du scoutisme. Le scoutisme c'est simple comme un jeu de balle au prisonnier, simple comme une belle table à feu, simple comme une nuit étoilée, simple comme un azimut à prendre pour rejoindre la base.

Or là dans ce doc où y a-t-il un iota d'affection pour les gens "évalué", il y a des item affectif "quote d'amour", des item confiance???

Citation:
Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation
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sarigue
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Citation:
Le 2010-02-02 21:54:00, AndreRaider a écrit :

désolé je suis sur la pause pub de Dr House....
Deuxième pause... Complètement tordus, en tout cas, ce truc... taré
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Grizzly_90
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Patientez...

Exact, le louvetisme n'est pas du mini-scoutisme, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus...

Dingo, ce que trident décrit est un système d'évaluation, pas un modèle d'affection, qui se situe sur un tout autre plan. Ne mélangeons pas les torchons (les techniques) et les serviettes (les idéaux).
Quand les scouts se font une compétition, il aiment que les règles soient fixées, le plus carrées possible, quitte à ce que leur application soit moins rigide.
Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les irrationalités qui gâchent cette "compétition".

Bien entendu, le scoutisme ne se résume pas à ça. bien sûr, il y a une base d'affection, avant tout ça. Mais il est clair que si on demande à des scouts un effort dans un domaine particulier, l'évaluation de cet effort doit se faire avec autant de rigueur que l'effort lui-même.

Là, si on peut classer et compter les "décotes", arriver à voir que les quatre foulard mal roulés de la patrouille de l'Aigle la font passer après dans le classement que le shirt déchiré et le chemise froissée de celle du Loup, ben c'est assez cartésien pour pouvoir être expliqué et justifié. Mieux en tout cas qu'un "ben on a trouvé que c'était mieux chez les Gazelles"...

Bien entendu aussi, les scouts ne sont pas en uniforme impeccable toute la journée : s'ils le sont une fois c'est bien, le reste du camp l'activité est assez frénétique pour que les tenues de camp en souffrent.

D'ailleurs, Dingo, "une belle table à feu", d'où crois-tu qu'elle puisse sortir, sinon de la rigueur d'outils et d'une technique bien entretenus ?
Et un azimut bien pris, bien tenu, bien maintenu, n'est-il pas lui aussi plein de rigueur ?
Et l'item "Esprit Scout", ne détaille-t-il pas tout ce côté "affect, dont tu parles ? (cf mises en gras)
Citation:
1. Esprit scout. (bille rouge) Étaient notés:

* Le rôle du CP;
* Le rôle du SP;
* Le fonctionnement de patrouille général;
* L'attitude des patrouilles;
* Les chants;
* Les bans;
* La vie de patrouille (s'il y a eu une activité de patrouille depuis la dernière réunion de troupe);
* L'enthousiasme à "embarquer" dans les activités (bref, à jouer le jeu);
* Les postes d'action;
* Le patrouillard en mention de la réunion.


Il faut toujours que l'aspect théorique des choses soit aussi carré que possible : c'est parce que les définitions mathématiques sont totalement maîtrisées qu'on peut se permettre ensuite des approximations, pour gagner du temps, pour prendre un parallèle scientifique.
C'est à dire, et je détaille mon propos, qu'il est infiniment préférable d'avoir un propos théorique carré à l'extrême, quitte à prendre la liberté de s'en écarter pour une raison X ou Y, que d'avoir un cadre flou dans lequel on ne sait finalement jamais bien quand on est dedans ou dehors.
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Grizzly, dans la patrouille,
progression personnelle + entrainement mutuel vers un plus aucune place à la compète mais à l'affect = fraternité.

Dans la troupe émulation saine des patrouille sous le regard affectueux, mais ferme et éclairés que sont les "grand fères" de la maitrise donc là non plus pas de place pour le compète, chaque patrouille a, en faite la charge d'aider les autres patrouilles à avancer pour que la troupe soit attirante pour les VP qui pourraient avoir envie d'y venir.

Alors le drille, l'évaluation, la bâche et la caisse à boulon, ok aux cadets de Saumur, ok aux cadets du Prytané de la flèche, mais de grâce pas de cela aux scouts.

J'espère que vous voulez rire 5 minutes en exposant un truc pareil.

A force de se retourner dans leurs tombe en voyant des élucubration semblables BP, Sevin, Macedo et d'autres sont entrain de jouer aux ventilateurs.

Revenez un peu sur terre.

Vous avez lu au moins, # Le foulard:

Citation:
* La pointe arrière (ni trop grande, ni trop courte);
* Les pointes avant (bien roulées et à la même hauteur);
* Propre, non froissé.


# Noeud de foulard:

* À la bonne hauteur;
* L'agrafe ne doit pas être visible.


# Cordelière:

* Un 'X' par en-dessous du foulard suivit d'un 'X' par-dessus le foulard;
* Le 'X' du dessus doit être en bas du noeud;
* Passe entre les 2 pointes du foulard avant d'aller dans la poche gauche.


# Chemise:

* Badges bien cousues (pas de colle);
* Propre, pas fripée;
* Bien rentrée dans le pantalon.


# Flots de patrouille (noeud d'épaule):

* Bien pliés en deux;
* Pas effilochés;
* Fixés à la bonne place.
, êtes vous malades????


taré pardon de mon franc parlé
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Grizzly_90
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Dingo, quand il y a des Olympiades, est-ce que les départs de la course de char se prennent au petit bonheur la chance ? La ligne d'arrivée un point flou au bon vouloir du chef "éclairé" ?

Non, tout ça est soumis à des règles, expliquées avant et identiques pour tous.

Oublie le mot "compèt" s'il te choque, mais ta "saine émulation" n'est rien d'autre. Le barême proposé par trident n'est qu'un outil d'évaluation, rien d'autre. Bien sûr que les chefs (à commencer par les CP) sont des grands frères, mais toi, tu n'as jamais eu à devoir trancher parmi quatre ou cinq petits frères aux affirmations contradictoires ?
Ben voilà, un outil, un moyen, quelque chose qui permette de sortir du pur affectif, où le gamin à la gentille gueule d'ange passera toujours devant l'autre qui a une tronche plus cabossée. Parce que si tu es capable de dépasser ça, c'est déjà que tu appliques une grille plus objective en toi que la pure sympathie instinctive que tu peux ressentir pour l'un ou l'autre.

Personne n'a parlé de Drill, tout ça n'a rien à voir. Le détail des foulards n'est que le détail de la revue de tenue, destinée à montrer qu'on est capable, malgré la rusticité du camp, d'avoir une fois une tenue impeccable (même si la chemise a été repassé avec les moyens du bord dans l'après-midi même, et ses écussons recousus en hâte). C'est l'effort de faire quelque chose le mieux possible, de même que lorsqu'on fait une table ou qu'on chante une veillée.

Et quand un scout se donne grand mal pour faire quelque chose, le moins que puisse faire le chef venu l'évaluer est d'avoir une rigueur dans son évaluation à la hauteur de l'effort consenti.
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Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit dans les derniers posts; Trident et notamment Grizzly qui résume bien le but de cette rigueur dans l'utilisation de grilles d'évaluations.
FSS
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Dingo
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Que me racontes tu grizzly, l'affect ne va justement pas à la "gueule d'ange" mais bien au tordu, à celui qui n'y arrive pas, car lui a besoin de plus d'efforts pour au moins être le moins minable possible, et il le fait. Tu n'as pas besoin de ce genre de truc pour le voir. Tu as ça toi pour éduquer tes enfants?
Bon sang un peu de bon sens et de spontanéité sont plus sains, que ce rigorisme froid.

Ce truc il me fait penser au tableau que "la super nanny" affichait pendant les émission de la 6.
Il faut dire qu'ils prenaient de parents en cas de profonde incapacité parentale. Tes olympiades si elles sont aussi rigoureuses que les jeux olympiques officiels, ben on ne doit pas s'y marrer beaucoup.

Bien sur que les règles doivent être posées, claires et justes, mais pas de cette façon "abaques" et règles graduées.
Avez vous prévu le mètre souple pour être vraiment juste et impartiaux pour la longueur des "pendants" du foulard sinon ça ne vaut rien.
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Grizzly_90
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La quantité de détails importe peu : le cas cité par trident est bien évidemment adapté pour une troupe qui apporte un très grand soin à la tenue (le jour de l'inspection, faut-il le rappeler ?), mais c'est le concept que je garde.

Et le concept, ce sont des « règles doivent être posées, claires et justes ». Je ne connais qu'une seule façon de rendre des règles claires et justes, c'est de les rendre objectives. Objectives, donc dénuées de subjectivité.

Encore une fois, je répète : Quand un scout se donne grand mal pour faire quelque chose, le moins que puisse faire le chef venu l'évaluer est d'avoir une rigueur dans son évaluation à la hauteur de l'effort consenti.

Et donc si eux se donnent à fond (pour tirer un char, par exemple), l'organisation de la course se doit d'être aussi précise et engagée que celle de ses participants.

Sur le détail des "abaques", il est évident que ça dépend d'une troupe à l'autre, mais je crois qu'il vaut mieux une trame ultra détaillée dont on se débarrasse des bouts excédentaires, que l'inverse.

Exemple concret : si je devais évaluer ma Troupe sur la base des criètres de Trident, j'éliminerais bien évidemment une grande partie des points, car il est plus simple de ne compter que les "défauts de tenue" significatifs que ceux que tout le monde a : je crois que par exemple, il n'y aurais pas eu un seul scout qui n'aurait pas perdu de points pour les flots (non effilochés, bien pliés), donc ça n'aurait servi à rien de retirer ce point à l'ensemble de la troupe. A chacun d'adapter à sa réalité, d'où le danger de demander des critères à autrui (le thème de ce fuseau) : les critères doivent être spécifiques à l'unité considérée.
A titre d'exemple encore, les critères ne sont pas les mêmes au quinzième jour d'un camp d'été et en cours d'année, pour une Messe officielle (genre celle où le Groupe J. Cartier a fait parler de lui dernièrement : au moins leurs tenues étaient impeccable du point de vue du soin).

Quant à l'effet de l'affect, qu'il aille à l'un (gueule d'ange) ou à l'autre (tronche cabossée) peu importe, sa subjectivité rend injuste.
Il y a notamment des gens qui auront naturellement l'air habillés avec un sac poubelle jeté sur les épaules, là où d'autres seront mal fagotés avec un costume de marque : où serait la justice, sans critères objectifs ?

Moi, pour éduquer mes enfants ? D'abord j'ai bien du mal. Ensuite j'essaie d'équilibrer mes décisions, de donner raison tantôt à l'un, tantôt à l'autre, voire à aucun (quand je peux pas savoir qui a raison, dans la ronde infernale des « c'est lui qui a commencé ! »), mais surtout d'essayer objectivement de poser mon jugement plutôt que de donner tort à celui qui me hurle le plus fort dans les oreilles, ce qui est ma réaction instinctive.
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buffle_m
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J'ai relu le commentaire de Trident et je l'approuve de plus en plus.
C'était a peu près le même "barème" que j'apliquais quand j'étais CT.

Il faut savoir que les enfants ont besoin de règle, de cadre, sans cela, c'est la pagaille. C'est aussi le but du jeu, les enfants savent a quoi s'attendre.

Par contre, je reste du mes positions tout au long de l'année. On n'evalue pas les scout sur l'année. Comme dit Trident, nous avons les épreuves de classe, les PA et les badges.
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Old GIlwellian
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Tout cela est bel et beau mais est-ce vraiment du scoutisme ? Cela ressemble plus à un programme de formation des Boys' Brigades ou des Army Cadets ce que le fondateur du scoutisme qualifiait de placage. On se concentre sur le superficiel sur les aspects extérieurs, à quand le pied à coulisse pour mesurer la longueur de la pointe du foulard ? Est-ce vraiment ce qu'il y a de plus important, n'en vient-on pas à laisser de côté les buts du scoutisme comment évaluer la progression dans les quatre, cinq ou six domaines dé développement de l'individu ?

C'est très bien de former (de "formater") nos jeunes pour qu'ils puissent prendre une part active dans la société dans laquelle ils sont appelés à vivre, toutefois doit on pour cela abandonner les valeurs fondamentales du scoutisme ?

J'aurais formé un magnifique Directeur Exécutif d'un grosse multinationale dans ma troupe. Bravo ! Mais celui ci n'hésitera pas à mettre au chômage des milliers d'ouvriers d'une de ses usines pour garantir ses parachutes dorés, à pratiquer la corruption avec les dirigeants politiques d'un pays où il désirera délocaliser, à tricher sur les chiffres pour éviter de payer des impôts. J'aurais été le CT d'un premier ministre, autre bravo ! Mais ce dernier sera plus connu pour ses reniements, ses trahisons, ses retournements de veste, ses coups fourrés que son action en faveur des défavorisés ou ses réformes sociales. Aurais-je vraiment fait mon travail de chef scout ?

Comment évaluer cette progression dans l'appropriation des valeurs du scoutisme chez nos jeunes ? Par des grilles chiffrées ? Par des barèmes ? Par le système MacPro de l'OMMS ? Comment être vraiment objectifs ? Comment comparer la progression de Pierre, celle de Paul et celle de Jacques sachant qu'ils ne se ressemblent ni physiquement, ni moralement, ni mentalement/psychologiquement... ?
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mendu1
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Heureusement que je n'ai pas connu la grille trident . Tout ce qu'il a noté est vrai, mais des notes, non ?

Dans ma troupe, c'était plus direct . Quand dans une patrouille, au rasso, un scout arrivé mal fringué, c'était retour à la case départ de toute la patrouille.

Donc avant le rasso, il y avait auto contrôle des unif.
Résultat pas besoin de paperasse , ni d'ordinateur , toujours faire simple et efficace quand on est scout !

Aussi, autres temps, autres mœurs, un C T qui se serait amusé à ce petit jeu, aurait vite été envoyé sous sa tente !

A cette époque , les vrais chefs étaient les C P, le C T n'était qu'un directeur général, et les patrouilles tenaient à leur indépendance !

Elles étaient habituées à évoluer seules dans la nature , même si le C P n'avait que 14 ans !

Autre dimension, qui semble avoir disparue, le romantisme scout . Surtout qu'en sortie, et souvent sortie de patrouille, nous allions dans des endroits fabuleux, dans la nature , grottes et moulins abandonnés, tout ce qu'il faut pour faire du scoutisme .

La saine (pas toujours ) émulation des patrouilles bien sûr qu'elle existait, à mon avis elle existe toujours,parce que c'est dans la nature des hommes et surtout des ados, mais pourquoi des notes ?

Sans doute, étions nous des petits gentlemen en culottes courte, mais pas des robots prêts à obéir, mais à réfléchir avant d'obéir, c'est vrai que la guerre n'était pas loin .

Moi, vos grilles de notation, vos ordinateurs , je trouve que c'est de l'anti scoutisme .

où est l'idéal scout ? Le scoutisme n'est pas un centre de dressage , où est la spiritualité, vous décrivez une organisation totalitaire , tout simplement .

Ne passons pas d'un excès dans un autre .
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buffle_m
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Mais il faut bien admettre que quand on vit en communauté, il faut établir des règles. Non? Sinon, c'est la pagaille et c'est du n'importe quoi.
On le voit bien dans certaines unités...

Certes, ce que propose Trident est très carre. Mais, c'est sur le papier.
Après, il fait sûrement en fonction du garçon. De son caractère, de son comportement, de sa sensibilité, etc...

Je me répète, mais l'enfant a besoin de règles et de cadre. L'enfant recherche ça aussi.
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Dingo
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Vos règles, telles que décrites, savez vous que si vous les aviez présentées à Gilwell, vous vous seriez faire rire au nez. Il vous aurait été répondu,
Citation:
"allez fonder votre patrouille et vivre avec elle, un an de vrai scoutisme, alors vous verrez que vos règles, elles n'ont pas besoin d'être "mesurée", il suffit dire comment on vit en patrouille et pourquoi, et de le rappeler de temps à autres.
.

Apprenez à connaitre vos garçons, c'est à dire en tant que chef d'unités, vos CP. Gagner leurs confiance, leur admiration, quand vous y serez arrivé, vous n'aurez plus besoin de vos trucs à la mord moi la fraise.

Apprenez leur à être fier d'eux et de ce qu'ils font, valorisez les même si c'est imparfait, montrer leur les défaut, sans les casser, en toute chose mettez y vous de l'affection et du respect pour eux, ils vous respecterons et vous admireront, et feront alors tout pour ne pas vous décevoir.

Aidez les bien plutôt à monter des bon et beaux projets de week end et de camps (Noël- pâques - grand camp) qui aident à la progression de chacun et de tous.

Relisez de grâces les écrits de BP, de Menu, de Delsuc entres autres. Relisez ceux qui ont marqué le scoutisme d'une marque indélébiles de leur réussite pédagogique. L'intuition du simple et de la bonne volonté, de l'exemplarité du chef. Tout est là. Pourquoi croyez vous que le scoutisme se passe dans la nature, par la simple observation de l'expérience, les garçons ensemble, et naturellement ne restent pas longtemps dans le laisser aller. La richesse du système des patrouille est là. Le CT n'est pas, ne doit pas, ne sera jamais un super CP ou bien c'est qu'il n'a rien compris, ou bien il faut qu'il change d'orientation pédagogique.

Ceci dit, je peux comprendre que de faire ce genre de truc peux rassurer un jeune chef, et d'expérience, je sais aussi que ce genre de truc fini vite au fond d'un tiroir, dieu merci.
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