Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | question d'engagement |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
pour préparer ta promesse, tu approfondiras la loi et les différentes parties du cérémonial de la promesse avec ta marraine (une autre guide ayant fait sa promesse que tu auras choisi pour t'aider) donc pour les questions que te posera la cheftaine... même pas besoin de les apprendre, la réponse vient quasi d'elle même la loi: tout le monde: la promettante, la maitrise et les autres guides la récitent ensemble le texte de promesse: "Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je mengage : A servir de mon mieux Dieu, lEglise et la patrie A aider mon prochain en toutes circonstances A observer la loi scoute" tu le récites seule la main gauche posée sur l'étendard, en faisant le salut guide de la main droite |
ophelia Membre notoire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2009 Messages : 57 Réside à : sartrouville |
après une longue discussion avec mes parents ils ont compris et accepte mon choix j'ai donc rechercher et j'ai trouvé un groupe de scout à Poissy ou je pense je vais me renseigner plus approfondissement un dernière question la promesse est elle une épreuve compliquée et éprouvante au sens propre ?? merci |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
La promesse n'est pas une épreuve, c'est une maturité atteinte pour prendre un engagement, celui de vouloir vivre en scout (en guide). Ce n'est pas plus éprouvant que quand, avec tes parents, tu choisi quelques chose à faire pour eux ou avec eux et que tu t'engage à le faire.
Juste un mot personnel sur la promesse. pour moi, elle n'est pas faite pour être "tenu" mais pour la renouveler chaque jour de ma vie, c'est comme celà que j'ai pu -à peu prés m'y tenir- jusqu'à ce jour. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Bonjour Ophelia et
Tu as visiblement beaucoup de questions -c'est normal quand on commence le scoutisme, comme pour toute activité d'ailleurs- et tu as eu des éléments de réponse. On va tâcher de structurer un peu tout ça. 1- Le scoutisme, quoi qu'est-ce ? 2- Le scoutisme et la religion 3- Le scoutisme pour quel âge ? 4- Le scoutisme, ses formes, ses associations. 5- Le scoutisme: comment y entrer ? 6- Le scoutisme et la promesse 7- Le scoutisme et son jargon 1- Le scoutisme, quoi qu'est-ce ? Pour toi qui as 16 ans et pas encore de responsabilité d'éducatrice, on pourra dire, en se plaçant de ton point de vue, que c'est d'abord l'occasion d'avoir une activité pour sortir! Sortir vraiment, sortir dehors (et pas sortir pour en fait rentrer dans une salle de sport, de dessin, etc.). Sortir, parce que le scoutisme se vit avant tout dehors : parc, bois, forêt, etc. Ca n'empêche pas, bien sûr, qu'il puisse aussi exister de "simples" réunions, chez les uns ou chez les autres ou encore "au local", mais en général, on sort. Le scoutisme, c'est aussi l'occasion de jouer, de rêver, de s'amuser; parce que dans le scoutisme, on fait beaucoup, beaucoup de jeux. Et parfois, des GRANDS jeux. Et les grands jeux pour ton âge, crois-moi, ça vaut parfois le détour! (parfois... parce que bien entendu, ça dépendra des personnes qui encadreront). Le scoutisme, c'est aussi une vie d'équipe, car tout ou presque se vit dans en équipe de 5 à 8 personnes. Ce qui permet l'amitié voire la véritable fraternité. Enfin, le scoutisme, c'est aussi (surtout) grandir en particulier en apprenant à prendre des responsabilités. Dans ton équipe, tu tiendras un rôle particulier qui sera utile à tous: secouriste, "animateur", responsable du matériel, trésorier... il y en a pour tous les goûts. 2- Le scoutisme et la religion Là, il est important, une bonne fois pour toute, de séparer scoutisme et religion. NON, le scoutisme n'est pas forcément religieux. Certes, la France à une longue histoire chrétienne catholique qui l'a beaucoup marqué -jusqu'à aujourd'hui-, et il existe des mouvements catholiques -ce sont même les plus importants en terme d'effectif- Cependant, il existe aussi des mouvements "neutres". Les Eclaireuses et Eclaireurs de France ne font par exemple aucune mention de la religion. Les Eclaireurs Neutres de France ne se veulent pas d'une religion particulière. A vrai dire, ces derniers -que je connais mieux- invitent même chacun à approfondir ses convictions (quelles qu'elles soient)... dans le respect de celle des autres. Il existe également des scouts protestants, juifs, musulmans... Donc encore une fois, non, "scoutisme" ne signifie pas nécessairement "religion" (et encore moins "catholique"). On peut faire du très bon scoutisme en étant un parfait athée, tout comme on peut être catho-hyper-pratiquant sans faire de scoutisme... J'insiste bien là-dessus car pour certains, "scoutisme"="curé". C'est absurde. 3- Le scoutisme pour quel âge ? Tous! On peut commencer à 8 ans, 9 ans, 10 ans, 12 ans, 15 ans, 17 ans ou même après ! Evidemment, tout ce beau monde n'est pas ensemble: on n'a pas les même envie ni d'ailleurs les même besoins à 8 ans et à 17 ans. En général, les 8-12 ans sont ensemble. Ensuite... Ca peut varier: parfois, les 12-17 ans sont ensemble (avec des jeunes de 12 ans et des jeunes de 17 ans dans une même équipe), parfois, c'est séparé (12-15 ans d'un côté, 15-18 ans de l'autre) J'y reviendrais. Ces découpages sont des "branches" et en y entrant, tu rentres dans un groupe d'une "branche" particulière. Dans ton cas, tu seras dans la branche 12-17 ans ou 15-18 ans. Evidemment, tu ne feras pas tout à fait la même chose que si tu rentrais dans le scoutisme à 8 ou même 12 ans. Certes, au final, tu apprendras la même chose. Mais à 16 ans, tu pourras sans doute prendre plus de responsabilité (même en étant "nouvelle") qu'on en prend à 12 ans. Très concrètement et pour prendre un exemple simple, tu apprendras toujours à faire des nœuds -les mêmes que ceux qui ont 13-14 ans savent faire depuis longtemps- mais tu pourras sans doute prendre un rôle plus intéressant et plus adapté à ton âge. 4- Le scoutisme, ses formes, ses associations. En France, il existe de très (trop) nombreuses associations qui permettent de pratiquer le scoutisme. Pourquoi? Ben c'est comme ça: en France, on aime bien sa petite spécialité alors, on fait son truc dans son coin... D'où au final, un joyeux bazar allant de la grosse association hyper-contrôlée à la toute petite qui fait n'importe quoi... (ce qui ne signifie pas non plus qu'une petite association ne peut pas aussi être très sérieuse!) Ceci dit, au final, "seulement" 9 mouvements concentrent quelque chose comme 99,9% des scouts en France (c'est ce qu'on appelle parfois entre nous le "G9"). Ces 9 mouvements ont se sont, au cours de leur histoire, regroupés en fédération. Je les présenterais un peu plus bas. Plusieurs points distinguent ces mouvements: - La religion: catholiques, musulmans, juifs, protestants, "laïcs", "neutres"... - Le "type" de scoutisme: En gros, "classique" ou "réformé". Passons sur la religion (je pense que la différence est assez claire) pour venir sur le "type" de scoutisme ("classique" ou "réformés"): En gros (et en évitant de rentrer dans les détails et les débats...) les deux "partis" se distinguent essentiellement par leurs "visuels" (uniforme en particulier), mais également par leur "organisation" ("unitaire" ou "séparés"). Donc en gros (encore une fois, en essayant d'évitant les points de débats): Assez similaires sur la forme, ils se distinguent sur quelques points. J'y reviendrais. - Question visuel, ils portent un uniforme généralement sobre: chemise beige en général (bleu ciel pour les filles), bermuda ou jupe culotte beige ou bleu marine, et pull beige ou bleu marine. Souvent, il existe aussi un couvre-chef d'uniforme (béret ou chapeau scout dit "4 bosses"). Et bien entendu, l'indétrônable foulard. Ils accordent généralement une certaine importance à la façon de porter la tenue (il s'agit d'être présentable, quoi. On évitera les chemises mal mises et mal fermées par exemple) ainsi qu'aux cérémonies, qui sont plus ou moins longues mais généralement assez définies (même s'il peut y avoir des variantes plus ou moins importantes). Définies dans un cérémonial, qu'on peut parfois trouver en ligne (en particulier sur scoutopédia, comme le lien que t'a mis pirouette) - Question organisation, ils sont tous (à ma connaissance et dans le "G9" du moins) "unitaires", c'est à dire qu'il existe une seule branche regroupant des jeunes de 12 à 17 ans. Autrement dit, tu te retrouveras, dans une telle association, avec une équipe qui pourra comporter des filles de 12 ans comme des filles de 16 ou 17 ans. De plus (toujours à ma connaissance et dans le "G9" du moins), ils séparent systématiquement filles et garçons (en tout cas, chez les 12-17 ans): dans ton groupe, non seulement il n'y aura que des filles dans ton équipe, mais également dans les autres équipes. Et tes responsables seront également des filles. Là, c'est beaucoup plus flou, car ça peut aller du "réformé presque classique" au "réformé à fond et on se demande bien ce qui reste du scoutisme" (sans vouloir rentrer dans les débats, hein... ) - Question visuel, l'uniforme est généralement plus coloré: ça va du bleu ciel comme pour le scoutisme "classique" à l'orange flashy en passant par le vert, le rouge, le bleu... ou même à pas de tenue du tout! D'ailleurs en général (il y a toujours des exceptions), la tenue se compose de la chemise, du foulard et... c'est tout. En effet à part quelques groupes, il n'existe pas forcément de pantalon d'uniforme et encore moins de couvre-chef d'uniforme... De même, c'est généralement... disons "moins strict" en ce qui concerne le port de l'uniforme (disons en fait que ça dépend essentiellement des responsables). Quant aux cérémonies, elles ne sont pas toujours écrites ou alors seulement l'essentiel, ce qui laisse plus libre court à l'imagination quant aux paroles prononcées, au déroulement, etc. - Question organisation, c'est assez hétérogène: certains fonctionnent comme les "classiques" à savoir "unitaire", c'est à dire une seule branche de 12 à 17 ans (en plus des branches 8-12 ans et des branches +17 ans); d'autres ont séparé cette branche en deux et proposent 12-15 ans d'un côté et 15-17 ans de l'autre. De même, si les équipes ne comportent toujours que des filles ou que des garçons, on peut parfois trouver des équipes de filles au côté d'équipe de garçons dans un seul groupe. Concernant les responsables, c'est donc la même chose: parfois que des filles, parfois que des garçons, parfois les deux... Ce dernier cas se nomme parfois la "coéducation". Ceci éclairci, on va pouvoir présenter ces fameux "9": (regroupe des mouvements qui sont en général "réformés") - Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEdF) Ils sont "laïcs" et pratiquent un scoutisme "hyper réformé"... A part quelques groupe par-ci par-là, ils n'ont par exemple pas véritablement de tenue d'uniforme. Seul le foulard persiste encore. Après, je ne les connais pas véritablement. "Unitaires" ou "séparés"? J'en sais rien. - Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (EEIF) Comme leur nom l'indique, il s'agit d'un scoutisme basé sur le judaïsme. Ils sont également "réformés" et sont "séparés" (12-15 ans d'un côté et 15-17 ans de l'autre), mais possèdent une tenue (t-shirt et vareuse + foulard). Je ne connais là non plus pas véritablement leur mode de progression (par "classes" ou pas) - Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) C'est le scoutisme protestant. "réformés", ils restent cependant "unitaire" mais peuvent être coéduqués. Leur tenue est une chemise verte (+ foulard). - Scouts et Guides de France (SGdF) Ils sont catholiques et réformés. Ils sont séparés (12-15 ans d'un côté, 15-17 ans de l'autre) et peuvent être coéduqués. Leur tenue est une chemise bleue (12-15 ans) ou rouge (15-17 ans), ainsi que le foulard. - Scouts Musulmans France (SGdF) Ils sont musulmans (sans blague!) et leur tenue est une chemise verte (+ foulard). Mais je n'en sais pas beaucoup plus (unitaires ou séparés?) (regroupe des mouvements en général "classiques") - Guides et Scouts d'Europe (GSE) Ils sont catholiques et "classiques"... Leur tenue se compose d'une chemise bleu ciel (pour les filles) ou beige (pour les garçons), d'un bermuda ou d'une jupe culotte bleue marine, d'un béret (et bien entendu, du foulard) - Eclaireurs Neutres de France (ENF) Ils sont "activement neutre", si l'on peut dire. Ils accueillent tout le monde et encouragent chacun à pratiquer sa religion et à approfondir ses convictions en respectant celles des autres. Leur tenue est similaire aux Guides et Scouts d'Europe, à l'exception du béret, auquel les ENF préfère le chapeau scout traditionnel dit "4 bosses". Ils sont donc "laïcs" et "classiques". Les ENF accueillent également des petits mouvements (qui sont alors "affiliés") et qui peuvent être d'une religion particulière. C'est ainsi que les Europa Scout, les Scouts St-Louis et les Scouts de Riaumont sont également des ENF... - Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs (FEE) Comme son nom l'indique, il s'agit d'une fédération. Elle est "laïque" et accueille des petits groupe et petits mouvement en tout genre: "groupe Pierre François", "Eclaireurs du midi", "Scouts orthodoxes de France", et bien d'autres... Ils sont unitaires (une seule branche de 12 à 17 ans) mais pour ce qui est de la tenue, je crois que c'est très variable (selon les associations et les groupes appartenant à la FEE) Parce qu'ils n'ont pas pu (pour des raisons que je ne détaillerais pas ici) intégrés le SF et parce qu'ils n'ont pas souhaité (pour des raisons plus ou moins connues et qu'on ne détaillera pas...) intégrés les CFS, les Scouts Unitaires de France (SUF) sont restés indépendants. Ils pratiquent comme les GSE un scoutisme "classique" et sont également catholiques. La différence? Ils n'ont pas la dimension "européenne" des GSE... les reste, c'est presque purement historique. Leur tenue est similaire à celle des GSE pour les filles (bleu ciel/bleu marine) mais les groupes ont le choix entre le béret et le "4 bosses". Ouf! Je crois qu'on a fini ce long paragraphe! 5- Le scoutisme: comment y entrer ? Ben d'abord, en choisissant une association. Tu peux suivre les copines et aller dans le même mouvement qu'elle. Ca peut être plus sympa... Mais ne te laisse pas emporter par des pressions de-ci de-là: choisis un mouvement qui te convient! N'hésite pas à essayer: presque toutes les associations peuvent accueillir un invité le temps d'une sortie ou d'un week-end. Ensuite, c'est comme toute association: on devient membre en payant sa cotisation! Ensuite? Ben c'est tout. On participe (activement) aux activités. Et voilà! Après, y'a "être scout" et "être scout"... On est scout parce qu'on appartient à une association de scoutisme. Soit. Mais on n'est pas véritablement "scout" pour autant. Pour cela, il faut progresser... et notamment prononcer sa promesse, signe de notre engagement et de notre volonté à continuer et à aller plus loin. 6- Le scoutisme et la promesse Tu as eu des éléments de réponse: après un temps que l'on dit "d'aspirance" dans des mouvements plus "classiques", une sorte de "période d'essai" en quelque sorte, tu pourras, si ça te plait, continuer et pour cela, t'engager en prononçant ta promesse. Ce n'est pas rien car c'est un véritable engagement (tu en as eu des exemples et tu as pu voir que la loi et la promesse, c'est pas n'importe quoi... Bien que les textes puissent différer d'une association à l'autre, et en particulier entre les "classiques" et les "réformés"), mais cela ne doit pas non plus t'effrayer: il ne s'agit pas d'être parfait pour pouvoir prononcer sa promesse. Il ne s'agit pas non plus, d'ailleurs, d'être parfait après (seul Dieu est parfait). Il s'agit "juste" (et c'est déjà pas mal) de tendre vers un idéal, de pouvoir être un exemple. Juste un truc: comme je l'ai dit, les textes peuvent (fortement) différer d'un mouvement à l'autre, en particulier entre les "classiques" et certains "réformés". Même si tu ne penses pas à la promesse tout de suite au début, renseigne-toi quand même, histoire de ne pas avoir de surprise... 7- Le scoutisme et son jargon Uniquement concernant ta tranche d'âge, sinon, on ne s'en sort pas... - Scout = Mot général pour désigner un garçon qui pratique le scoutisme. Dans les mouvements "unitaire", il désigne également et plus précisément les scouts de 12 à 17 ans. Chez les SGdF, il désigne les garçons de 12 à 15 ans. - Guide = Féminin de "Scout" - Eclaireur = Autre appellation possible du "scout" de 12 à 17 ans. - Eclaireuse = Féminin de "éclaireur" - Pionnier = Garçons de 15 à 18 ans chez les SGdF - Caravelle = Féminin de "Pionnier" D'autres mouvements ont parfois d'autres dénominations... - Patrouille = Equipe de 5 à 8 scouts ou éclaireurs. - Equipe = Equipe de 5 à 8 guides ou éclaireuses. Equipe de 5 à 8 pionniers ou caravelle chez les SGdF - Equipage = La patrouille, chez les SGdF Il existe de nombreuses autres appellations selon les mouvements et les spécialités (marins, montagne, etc.) ("flotille", "cordée", "clan", ?) Une unité désigne un groupe de 2 à 5 ou 6 équipes... - Troupe = Unité de scouts ou d'éclaireurs - Compagnie = Unité de guides ou d'éclaireuses - Tribu = Nom donné à la troupe (12-15 ans) chez les SGdF - Caravane = Unité de pionniers/caravelles (15-17 ans) Là encore, il peut exister d'autres dénominations selon les mouvements et les spécialités. - Groupe = Ensemble des unités de différentes branches (8-12 ans, 12...17 ans, +17 ans). En général, dans une ville, il existe un seul groupe. Parfois deux quand il y a beaucoup de scouts/guides et/ou quand on sépare filles et garçons et qu'on décide de faire un groupe pour les filles et un groupe pour les garçons. - Chef = Responsable (ou assistant du responsable) d'une unité. Quand il est responsable (ou assistant) d'un groupe, on précise "chef de groupe". - Cheftaine = Féminin de chef - CT : chef de troupe - ACT : assistant du CT - CC : Cheftaine de compagnie - ACC : assistante de la CC - CG : chef de groupe... Ou bien parfois mais plus rarement "commissaire général" (le grand chef!) - CP : chef de patrouille - SP : second de patrouille - CE : cheftaine d'équipe - SE : seconde d'équipe Ouf ! Des questions ? Tu sembles dire que tu tends vers la religion... Laquelle? Lorsqu'on saura, ça nous permettra de faire un peu de ménage et d'approfondir plus tel ou tel mouvement. Et pour plus de renseignements, tu peux aussi aller voir Scoutopédia |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
Citation: |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
En anglais et avec le contexte, ça aura pitètre un sens légèrement différent (voire même pas du tout ce sens-là ) |
Dingo Membre banni
Citation: c'est hélas une "légende" qui a la vie dure, moi même j'y ai cru. Or on a prêté cette phrase à BP, Old ici a sur différents fuseaux développé souvent sur cette fameuse phrase. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ce n'est pas une légende, faut pas passer de l'un à l'autre. C'est un discours oral rapporté par un biographe qui n'a donc aucune référence écrite.
C'est un apocryphe en quelque sorte, mais pas une légende ! Sinon Très beau post de Sarigue, à quelques détails de perception près, mais personne ne peut tout résumer aussi bien et aussi neutrauement que possible, Sarigue l'a presque fait. L'image des mouvements classiques n'est pas aussi stricte que le tableau qui est ici brossé. L'imagination est partagée par tous les mouvements, je te rassure, ainsi que, et surtout, la bonne humeur. Les mouvements classiques sont avant tout des mouvements de jeunes qui aiment brailler, courir et dormir dans les arbres, et pas de jeunes qui aiment se tenir en carré avec la chemise bien repassée dans des rassemblements complètement codifiés. Le scoutisme est un jeu grandeur nature, certains l'aiment bigarré et improvisé, d'autres l'aiment avec des formes pêchues. Voilà comment je placerais les différences. |
ophelia Membre notoire
merci pour toutes vos réponses et plus particulièrement a Sarigue/Elec' et je tient a repondre en disant que ma religion etait et est toujours le christianisme . |
ophelia Membre notoire
bonsoir j'ai une derniere question sachant que je vais devoir payer les frais scout j'aimerai savoir combien cela coute ?? j'ai lu la partis sur cela mais c'est confus si j'ai bien compris c'est environs 100 euros sans uniforme et camps ?? combien coute environ si l'on connait personne un uniforme ?? j'ai seulement trouver les prix pour les camps merci de vos réponses |
Dingo Membre banni
Pour les camps de plus de 8 jours (je crois) - essaye de savoir si tes parents bénéficient des allocations familiales ou de l'aide personnalisée au logement car dans ces deux cas la Caf verse aux parents ou à l'organisateur une certaine sommes qui couvrent ou qui vient en déduction d'une partie des montant du camp (camp d'été - camp de Pâques). |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Et comme on le dit chez les éclaireurs unionistes : l'argent ne doit jamais être un frein à la pratique du scoutisme ! Quand tu aura commencé les activités scoutes, n'hésite pas à aller parler au chef de groupe. Pleins de solutions sont possibles. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Cela dépend énormément des mouvements car chaque association est libre de fixer le prix de la cotisation. Note cependant que certaines permettent d'obtenir des aides. Typiquement, cela varie entre 50 et 100 euros la cotisation. (après, il y na des cotisations "fiscalisées" -c'est à dire qu'une (grosse) partie "remboursée en déduction d'impôts- et des cotisations "non fiscalisées" où là, ça coûte réellement le prix affiché...) Après la cotisation, y'a la tenue... Là, c'est vrai que c'est pas vraiment donné non plus... (30 euros, rien que pour la chemise...) Tu peux parfois en récupérer une de la part d'une ancienne guide. Sinon, tu peux parfois trouver certains éléments de la tenue ailleurs que dans les magasins officiels (c'est pas bien d'encourager à ça, parce qu'à chaque achat dans une boutique scoute, une partie est reversée au mouvement... m'enfin bon...) Par exemple, une chemise bleu ciel peut certainement se trouver ailleurs que chez Carrick (bon d'accord, ce sera pas forcément la même coupe...) Sinon, ben encore une fois, y'a toujours possibilité d'obtenir des aides. Y'a l'équipement aussi: "popote", lampe de poche... mais tout ça, tu peux l'acheter au fur et à mesure. Dans un premier temps, y'aura bien quelqu'un pour te prêter un peu de matériel (le sac, le duvet et le tapis de sol sont en revanche quasiment indispensable dès le premier WE...) Enfin pour le camp, là encore, le prix peut énormément varier (selon la durée du camp, les activités prévues, l'emplacement du camp...). Mais là, dis-toi bien que c'est toujours (beaucoup) moins cher qu'un centre de vacance classique! Et là, y'a pas mal d'aides de possible (la CAF par exemple) Comme l'as dit Soazig (mais c'est vrai dans tout les mouvements), l'argent ne doit surtout pas être un frein. Bon... Va falloir que je fasse un exposé sur les mouvements chrétiens de scoutisme, moi, maintenant... Allez hop, au boulot. (c'est pas gagné: ce sont les plus divisés!) |
sarigue Didelphidé
En fait, Zèbre, il est très, très difficile de parler des différents mouvements (et en particulier dès qu'on rentre dans la différence "classique"/"réformés") en conservant une absolue neutralité... J'ai mis plus d'1h à rédiger le post, en pesant les mots pour éviter de tomber dans une prise de position ou dans le débat... Je ne voulais pas faire passer les mouvements classiques pour "rigoristes" et "stricts". Mais, de fait, il faut reconnaitre que beaucoup de chose est assez clairement défini et écrit (composition de la tenue, déroulement des cérémonies...). Ca ne veux évidemment pas dire qu'il n'existe pas parfois une certaine tolérance (ce que j'aurais effectivement pu précisé) et qu'il n'y aucune place de faite à l'imagination (ça aussi, j'aurais pu le précisé). D'ailleurs, mon soucis était au contraire d'éviter de faire passer les "réformés" pour des bordéliques flashy qui n'ont aucune référence... Citation: Et ce biographe est...? Et on pourrait avoir le texte en entier, aussi? (parce que c'était peut-être oral, mais le biographe l'a peut-être noté, ce discours, non?) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tout vient d'un article d'un Jésuite Belge, le R.P Jacobs, dans la revue des chefs des Baden Powell Belgian Boy and Sea Scouts au début des années 20 écrit dans le cadre de la lutte contre les Boy Scouts de Belgique soupçonnés d'être manipulés par la Franc Maçonnerie et accusés d'être des scouts athées (comme les EdF en France ou le CNGEI en Italie). On ne retrouve rien de tel dans les articles de B-P ni dans ses carnets mais de nombreux responsables scouts des trois pays cités ci-dessus (comme Mario Mazza ou le Chanoine Cornette) ont prétendu que B-P leur avait dit que les catholiques avaient le mieux compris ce qu'il désirait faire avec le scoutisme. B-P avait l'art de caresser les autorités dans le sens du poil et il faut replacer ces affirmations dans leur contexte historique, affirmations infirmées par l'attitude de B-P envers les BSB, le CNGEI et les EdF et ses discours (enregistrés comme celui de 1936 à Paris). |
Zebre Zebra One
Voir aussi la réponse de Louis Fruchard, et cette réponse de Vieux singe et les paroles officielles cette fois de BP citées dans les documents de l'OMMS
Texte: qui disent exactement la même chose. La phrase en question n'est donc certainement pas une légende. C'est juste une autre expression du même discours, non officielle mais rapportée. |
ophelia Membre notoire
merci encore de vos réponses pour ce qui est du duvet du tapis de sol et le sac je les ait deja grce au camping merci de vos réponses |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Ne t'inquiète pas pour les questions d'unif. Il y aura toujours une âme charitable du forum pour t'en prêter un. Par exemple, si tu es chez les Scouts et Guides de France, je peux te prêter ma chemise, si t'es chez les Guides d'Europe de Sartrou, j'ai des amis dans ce groupe. Il suffit de demander |
ophelia Membre notoire
merci mais j'ai contacté sur les sites internet les responsables j'attent les réponses sinon j'irai voir directement a Sartrouville ?? D'ou vient tu anolis ?? si je n'est pas indiscret |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Actuellement je suis plutôt en Bourgogne mais mes parents sont en exil à Issy les Moulineaux. Sinon scoutement parlant, je viens des Scouts de France. |
ophelia Membre notoire
merci pour tes réponses |
Bilou Membre notoire
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009 Messages : 85 Réside à : Houilles |
Bonjour Ophélia, je suis chef Pionnier chez les Scouts et Guides de France à Houilles ( à 2 pas de chez toi comme tu t'en doutes). Il y a plusieurs groupes à coté de chez nous aussi bien SGDF ou GSE, j'ai des contacts chez les deux si ça t'intéresse. |
ophelia Membre notoire
J'avais une question en particulier : Est ce qu'il faut être croyant depuis longtemps je m'explique je me suis rendus compte que la religion avait une importance dans ma vie (4 mois) mais je suis baptisée ? Est que je peut devenir scout en ayant si peu de temps religieux??
|
Dingo Membre banni
Si tu me contactais comme chef de groupe (ce que je ne suis plus depuis longtemps) et que tu me pose cette question, je te dirais
"- fonce -tu découvriras le chemin et le sens de ta vie dans le scoutisme, la foi peut faire partie du paquet cadeau qu'il y a dans le scoutisme". Beaucoup dans ce monde sont des gens droits, ceux qui sont scouts sont de bon scouts et ils n'ont pas la foi. D'autres ont leur religion (ou leur religiosité) en guise de foi. Peut importe, s'ils sont honnêtes dans leurs engagement de vie. Ta quête, tes doutes me semblent nobles, et empreints d'une grande honnêteté. Fonce !!!! |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
il n'y a pas de niveau à atteindre! et puis quoi encore? pourquoi pas une interrogation de foi pour savoir si tu crois suffisament?
non mais sérieux, le scoutisme est là pour t'aider dans ta foi! pas pour la controler! comme le dis dingo, tu rencontrera dans ta vie scout des scouts qui se dirons catho et ne vivrons pas leur foi et d'autres scout qui vivent leur foi et encore encore d'autres qui ne sont pas scouts et vivnt leur foi. le scouttisme est une école de vie, tu es là pour apprendre, comme dans toutes les écoles il n'y a pas de niveau requis, et comme dans toutes les écoles, certains en retireront quelque chose et d'autres rien. |
Zebre Zebra One
Il ne faut même pas être croyant du tout pour faire du scoutisme (il ne faut pas y être opposé non plus). Dans certains mouvements où la vie de foi est une partie intégrante de la proposition, il vaut mieux adhérer à ça, et donc être plus ou moins croyant, mais personne ne te demande un contrôle de foi. Tu sors d'où cette inquiétude ? |
ophelia Membre notoire
de mes parents, mon père dit que les scouts c'est super catho et que je ne pourrais jamais suivre. Merci je crois que ce forum est très bien fait. Mes parents ont pratiquement accepté que j'y rentre. Reste plus qu'à savoir dans quel groupe aller car je suis en contact avec plusieurs chefs, certains me propose des essais ,je vais bien voir ce que cela donne.
Pense à la ponctuation, cela aide à la compréhension. Esteban |
sarigue Didelphidé
1- Je ré-insiste: NON, "les scouts", ce n'est pas (forcément) cathos; et encore moins "super" cathos ("super catho"? un nouveau superhéros?) C'est une image que beaucoup de gens -en France- ont, sans doute du fait de l'héritage catholique de la France et du développement important des mouvements catholiques, qui représente la très grosse majorité du scoutisme (67000 chez les SGdF, près de 30000 chez les GSE, plus de 20000 chez les SUF). Mais c'est une image -une généralité- fausse. 2- De toute façon, et particulièrement si la Foi est important pour toi, y'a pas une question de "survivre" ou pas. 3- Pour ta question, je dirais globalement "non": non, il n'y a pas besoin d'être "croyant depuis longtemps". Maintenant, il existe, c'est vrai, quelques subtilités selon les mouvements... > Chez les SGdF, pas de soucis: catho ou pas, baptisé ou pas, tu entres. Et tu peux y prononcer ta promesse et y progresser. Question temps spirituel et Foi, "on s'adapte", même si sur le papier en tout cas, ça reste relativement présent (typiquement, bénédicités aux repas, messes le dimanche. Au camp, temps spi quotidiens... Selon les groupes et les unités, pas toujours basé sur l'Evangile toutefois) > Chez les GSE, pas vraiment de soucis non plus en soi pour entrer dans le mouvement. En pratique toutefois, il est demandé d'être baptisé pour prononcer sa promesse -d'ailleurs toujours accompagnée d'une bénédiction d'un prêtre- Les temps spirituels sont assez présent, assez réguliers (typiquement, bénédicités et grâce à chaque repas, messe le dimanche, temps spi basé sur l'Evangile chaque jour du camp, courte prière en fin de veillée ou en fin d'activité) > Chez les SUF, de mémoire de ce que m'avait dit un délégué régional, pas besoin d'être baptisé. Concernant la présence et le déroulement des temps spi, j'en sais trop rien (je pourrais te dire ça après cet été mais y'a des SUF sur le forum et ils pourront te répondre) Finalement, je ne peux encore une fois que te conseiller de te renseigner d'essayer le temps d'une sortie ou d'un WE. Surtout que finalement, ça dépend toujours plus ou moins des mouvements, certes, mais aussi des groupes, des unités, des chefs... A toi de voir ce qui te convient le mieux et ce qui répond le mieux à tes attentes |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |