Dimanche 24 Nov 2024
23:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
"Le passé est mort... vive le passé !!"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003

Réside à : Oise
Patientez...

Bonjour,

je suis d'accord à 120% avec Léopard quand il dit que les activités sont subordonnées au bien de l'enfant.
En application pratique, cela veut dire que les chefs sont là pour les enfants et pas pour se faire plaisir. (Exemple : un chef supercostaud n'usera pas de sa supériorité musculaire dans un jeu où les scouts les plus agés ont 15 ans et mesurent 1,20 m). En pratique, ça veut dire qu'il ne jouera pas, même s'il a très envie d'en découdre un peu.

En revanche, cette position d'être toujours en retrait pour responsabiliser au max les enfants devient rapidement fastidieuse. Pour l'équilibre du chef, il faut aussi qu'il pense à lui de temps en temps. Sauf erreur de ma part, le scoutisme aîné est là pour ça.

Mais ce n'est qu'un moyen, le but est de transmettre ce qu'on a reçu aux enfants. Si le passé est bon pour l'enfant, alors on transmet le passé, ce n'est pas la peine de réinventer l'eau chaude. S'il faut adapter quelque chose de nouveau, alors on secoue sa paresse et on innove.

Le reste est à voir au cas par cas.

Mais, à mon avis, la méthode scoute a fait ses preuves, il n'y a pas grand chose à changer. Les 5 buts du scoutisme sont toujours les mêmes, les scouts sont toujours en patrouille, les activités sont toujours au grand air (marre du scoutisme de salon), etc.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net