Dimanche 15 Déc 2024
19:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les ecussons de province
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Non non Ursus, lorsque je compare entre les ecussons Sde et ceux des legions de gendarmerie, il y a pas mal de similitudes et parfois identite (ex champagne-ardennes, centre et bien d'autres)

quid des autres mouvements ?

alors on peut penser aux regions administratives, mais elles sont de creation recente, et ont developpe leur propre logo different des armes

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

un site pas si mal sur les armes par provinces de France
(banque du Blason) avec des explications pour chaque blason

http://www.labanquedublason.com/

mais quelqu'un a fait des selections/compilations pour obtenir les ecussons que nous connaissons.

est-ce le scoutisme (SdF) ? ou quelqu'un d'autre avant lui ou pour lui ?
5
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Quelque soit l'association, les écusson sont les blasons des anciennes provinces fraçaises. Cependant ces provinces correspondent peu ou prou aux actuelles régions, ce pourquoi la gendarmerie a les mêmes. A quelques exceptions. Par exemple en région PACA l'écusson de gendarmerie est un composé entre celui de Provence et du Comté de Nice que n'ont pas les scouts (même si Nice n'est pas en Provence).
6
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-07-25 00:05, S.E.R. Vincent a écrit

Quelque soit l'association, les écusson sont les blasons des anciennes provinces fraçaises.

Nenni : si tu prends 3 districts Sde de l'Ile de France
(Yvelines, ND Royale et Pays de France), ils ont tous le meme ecusson qui correspond aux armes du "Pays de France"
(d'azur semé de fleurs de lys d'or)

et non celui de l'Ile de France (d'azur aux TROIS fleurs de lys d'or) que tu retrouves en revanche dans la gendarmerie (avec TROIS fleurs de Lys)

je peux te citer d'autres exemples
7
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Il y a déjà des différences entre les mouvements.
La région Rhone Alpes par exemple: l'écusson de province est différent que l'on soit GDF ou SDF.
GDF Rhone Ain Loire ( 17 eme région) et savoie ( 27eme région)
SDF un simple écusson Rhone Alpes.

La fusion devrait régulariser tout ça !
8
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Les écussons des provinces ou régions scoutes varient souvent en fonctions des divisions administratives et des coutumes des associations. Le scoutisme en France a commencé a porter des insignes indiquant l'origine régionale des membres dans les années vingt. Les SdF portaient des insignes de province conformes aux traditions héraldiques des provinces d'ancien régime avec quelques exceptions (Limousin, Picardie), les EdF étaient plus ecclectiques. Pierre Joubert redessina les armoiries des provinces SdF au début des années 40, son influence persista jusqu'à la fermeture des magasins scouts la Hutte vers 1976. La FSE a en partie suivi cette tradition (l'insigne IdF est en fait celui du premier EUROJAM de 1960). Les insignes SUF ont été communs pendant longtemps avec ceux de la FEEUF. A partir de 1976 les SdF ont commencé à sortir de nouveaux insignes de région souvent inspirés des anciens mais aussi parfois assez bizarres (Poitou-Limousin-Charentes). Les GdF avaient elles aussi leurs propres insignes de région avant l'union avec les SdF.

Pour plus d'informations il existe des répertoires pour collectionneurs vendus par l'association Scoutisme et Collections (sur les EdF, SdF, ENF, FSE). Certains sont assez anciens et comportent quelques erreurs inévitables
9
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

En Poitou-Charentes, les GdF ne portent pas d'écusson de région. Je ne sais même pas s'il en existe un. Les SdF n'avaient pas la même répartition des régions. L'écusson qu'ils portent (Charentes-Limousin-Poitou) n'est plus valable puisque cette région ne correspond plus à rien dans l'assos. Soit dit en passant, c'était le seul écusson de province qui soit rond.
10
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Nous on portait le Rhone Ain Loire
Lyon du lyonnais , croix de l'Ain et dauphin du Forez ( région de St Etienne); alors que les SDF portaient le même que les SUF.
11
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je pensais que sur Lyon même les GdF portaient à un moment l'écusson LYONNAIS de la 17ème région qui est celui de la bonne ville de Lyon redessiné par Pierre Joubert : De Gueule au Lion d'Argent au Chef d'Azur à trois Lys d'Or. Mêm insigne porté par les SdF avant 1976 et encore porté par les Saint Louis. Les SUF et les EEUF portent un écusson tissé RHONE ALPES sur ruban marine en coton (blanc et nylon épais depuis peu) plus petit que le RHONE ALPES SdF qui est sur ruban blanc en nylon léger.

Le Charentes-Limousin-Poitou rond brodé SdF est une initiative du COREG de l'époque paru vers 1985 avant le Jamboree National Scout. Les délais et le devis de Promosouk devaient être trop exhorbitants.
12
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

J'ai été 4 ans cheftaine dans la Loire et 2 ans cheftaine sur Lyon.
Je n'ai pas changé d'écusson de province.
L'écusson du Lyonnais était porté en plus de celui de la région, la 17 eme.
Mais peu de chefs en portaient, je crois me souvenir d'un ou deux et encore.
13
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Vous deviez porter le Savoie Dauphiné (devenu par la suite SAVOIE VIVARAIS de la 27ème Région. Le Dauphin du Dauphiné est d'Azur allumé, lamé et poteré de Gueule sur fond d'Or, le Dauphin du Forez est d'Or sur fond de Gueule. L'insigne GdF comporte une erreur car le dauphin est inversé, regardant vers senestre et non dextre.

Précision sur le RHONE ALPES SdF (idem pour le SUF EEUF) le Lion n'est pas armé contrairement au LYONNAIS GdF.

Les insignes de province sont portés depuis 1924 chez les SdF (le premier insigne fut celui de la BOURGOGNE réalisé en 500 exemplaires à la demande du Commissaire de Province de l'époque J. Lefebvre). Les Anglais portaient depuis plus longtemps des insignes pour les associations locales (districts, comtés ou cités). Je n'ai pas la date exacte pour les EdF (sans doute vers 1930) ou les EUF.

Rien à voir historiquement avec les insignes de la Gendarmerie même si l'origine du motif de l'insigne est souvent commune : les armes des provinces de l'ancien régime.
14
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Est ce que en Europe, les autres mouvements portent un insigne de région ? Il me semble que les scouts allemands n'en portent pas.
Est ce que vous etes attachés à cet insigne ?
Personnellement, et surtout chez les ex gdf, il aidait à voir à qui on avait à faire, puisuq'il n'y a pas d'insigne de hierarchie, à part la croix de Promesse si on la considère comme tel.
15
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Les scouts d'Europe Allemands portent eux-aussi des écussons, mais je ne sais pas s'ils correspondent aux länders ou à d'autres structures géographiques. En Italie, les GSE portent aussi des écussons de province et d'ailleurs tous les autres pays : Espagne, Portugal,... etc.

Pour ce qui est des écussons de la gendarmerie, il me semble qu'ils sont assez récents (années 80 ?). Auparavant, les gendarmes portaient les armoiries de légion sur une "pucelle" émaillée. Ils auraient donc repris l'usage scout de porter un insigne de province sur la manche.
16
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Dans nombre de pays en Europe et ailleurs les scouts et les guides portent des insignes pour indiquer leur origine géographique. Je regrette que certains comme "Les Scouts" en Belgique aient abandonné cette coutume car leurs insignes étaient très jolis. Les Italiens de l'AGESCI et ceux de la FSE ont des insignes de régions, les Grecs de la SEP des insignes de districts, les Danois des insignes de divisions, les Britanniques des insignes de Comtés et Districts (près d'un millier).

De l'avis de nombreux collectionneurs à travers le monde, les plus beaux étaient les insignes de provinces SdF portés de 1941 à 1974 car ils respectaient l'héraldisme, n'avaient pas de couleurs criardes, avaient une forme et une taille élégante, étaient agréables au toucher (coton), avaient presque tous la même taille, donc étaient faciles à classer. Ce qui était tout à l'honneur de la tradition française. Certains insignes de province FSE ont maintenu cette tradition (malgré quelques ratés regretables, p.e. l'ancien insigne Yvelines bleu ciel ou le Maine-Anjou actuel bleu pétrole bien trop sombre et où il manque le rouge) mais on ne trouve plus de bons fabriquants.
17
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Pour les Scouts de France avant la fusion :

blasons régionaux SdF

Pour les SGdF, il n'y a plus ni Région, ni Province et aucune régle précise. Par exemple en IdF, les ex-SdF portent les insignes de IDF-Centre, ou IdF-SE ou IdF-Ouest et les ex-GdF celui d'Ile de France des GdF (dans un Groupe comme le mien qui a des scouts et des guides )

Comme aucune régle n'est définie, je sens que ça va être vite le bordel dans les blasons SGdF (régions administratives ? provinces culturelles ? invention pour les Territoires qui ne correspondent pas forcement à une logique administrative ?) surtout si l'invention se fait par des personnes qui ne connaissent rien en héraldique (genre l'insigne de Poitou-Charente...)

[ Ce Message a été édité par: Borome le 25-07-2005 à 17:55 ]
18
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Merci Borome pour la carte, je doute trouver l'équivalent GDF sur le web.
Et toujours d'accord avec toi sur le joli embrouillamini des nouveaux écussons SGDF.
19
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Pourquoi faire un effort ce sera toujours assez moche pour mettre sur la nouvelle tunique violette des cadres, n'est-ce pas?

Cela n'augure rien de bon avec les "ny kulturny" (comme disaient les Russes) qui pullulent dans les hautes sphères du mouvement, ça risque d'être vraiment mochetingue. On a déjà les écussons brodés SdF Marseille et Alsace.

C'est vrai que le mot tradition n'est pas vraiment en odeur de sainteté chez les SGdF!
20
hanneton
ecureuil

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005

Réside à : Laval
Patientez...

En Angleterre, les UK Scouts portent un blason mi-parti a senestre de l'insigne de comté et a dextre du district. Ainsi à Chelmsford il y avait 3 epees d'un cote (Comte de l'Essex)
et une antenne radio de l'autre
(la partie gauche de cette image, district de Chelmsford, l'antenne radio rappelant que c'est de cette ville que Marconi a emis la premiere diffusion transatlantique. C'est dans cette ville qu'aura lieu le jamboree europeen de l'OMMS, et aussi celui pour le centenaire du scoutisme, si il y en a qui y vont je peux vous indiquer quelques pubs ).

Citation:
Le 2005-07-25 14:10, mafalda a écrit

Est ce que en Europe, les autres mouvements portent un insigne de région ? Il me semble que les scouts allemands n'en portent pas.
Est ce que vous etes attachés à cet insigne ?
Personnellement, et surtout chez les ex gdf, il aidait à voir à qui on avait à faire, puisuq'il n'y a pas d'insigne de hierarchie, à part la croix de Promesse si on la considère comme tel.

21
  Je suis AGSE  Profil de hanneton  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-07-25 00:23, Saladin a écrit
si tu prends 3 districts Sde de l'Ile de France
(Yvelines, ND Royale et Pays de France), ils ont tous le meme ecusson qui correspond aux armes du "Pays de France"
(d'azur semé de fleurs de lys d'or)

et non celui de l'Ile de France (d'azur aux TROIS fleurs de lys d'or)

Quelle idée étrange des FSE de prendre pour l'Ile de France le blason des "pays de France", petit territoire au nord de l'Ile de France (à peu près Seine Saint Denis) et non pas le blason de l'Ile de France ? ou bien 3 blasons distincts ?

Rappel, lorsque les SdF ont séparés la Province Ile de France après-guerre en plusieurs Provinces, il y avait un blason par Province ! (Provinces SdF en IdF)
22
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Un petite viste chez nos frères EEIF pour voir leurs pratiques.
23
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense que d'azur à trois fleur de lyus d'or est le blason aussi du Roy de France donc pas très bien vu par notre cher république et encore moins au niveau des status de L'AGSE qui se veut non politisé
24
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Pas mal les insignes EEIF, merci du lien Borome.
Par contre un de ces insignes est terrifiant !
25
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Est-ce l'effet Mc Donald? Curieux ce besoin d'un côté de dénigrer les insignes chez les tratras et de l'autre de vouloir ressembler à un arbre de Noël (ou de Hanouka chez les EEIF) avec des placards flashys. Notons qu'il s'agit d'insignes de groupes locaux et non de province/région. Les scouts mormons (A.P. Scouts) portent ce même genre d'insignes (on appelle cela CSP pour Council Shoulder Patch aux USA). Je continue à préférer la taille des insignes FSE / SUF / EEUF / ENF, bien plus élégante.
26
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Rambouillet
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-27 14:05, ACM erwann a écrit

je pense que d'azur à trois fleur de lyus d'or est le blason aussi du Roy de France donc pas très bien vu par notre cher république et encore moins au niveau des status de L'AGSE qui se veut non politisé

c'est vrai qu'avec l'insigne "île-de-france", on doit des fois expliquer que cela n'a rien à voir avec un quelconque esprit royco général... Après, dire que c'est pas bien vu par la république, c'est pousser un peu mémé dans les orties parce qu'après tout, ce n'est qu'un blason... Et puis tous les blason ont une origine de "noblesse", alors faudrait-il retirer tous les écussons de provinces, vestiges de la monarchie, parce que l'on est en république? Je crois pas, c'est pas si menaçant après tout....
27
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Même si le blason d'Ile de France est très peu utilisé (les gendarmes d'IdF l'ont tout le même sur l'épaule, et ce sont des représentants de la République, il y en a un aussi à Etampes à l'entrée de la ville), je ne vois pas en quoi il fait plus royaliste que plein de de fleurs de lys ! On contraire...

Faut-il aussi retirer le blanc du drapeau français ?
28
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Le pouvoir aux incultes!
29
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

mais faison comme la conseil general de bretagne changeons notre insigne

c'est vrai que pour les blasons qui remonte pour la plupart à la chevalerie, on les a conserver ce que je trouve extraordinaire

la dernière fois j'étais voir des personnes que je connais à la prefecture de l'eure pour l'eure demandé comment est le blason de leur departement et aussi l'explication heraldique du blason de la ville d'evreux, ils n'ont pas su me repondre.Donc ils m'ont dit que cela ne representer plus rien à notre époque
30
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Mon pauvre ACM Erwann, que n'avais tu pas été leur demander là? Autant demander aux Accopeds SGdF de siffler l'appel scout. Dans quelle chanson dit-on "du passé faisons table rase…"? Il faut couper les racines de l'arbre, il sera plus facile après de le déraciner et de tout bétonner.

Beaucoup de municipalités en France ont des armoiries très récentes, de même pour les départements, certains ont conservé des éléments des vieux blasons de l'Ancien Régime, mais c'est devenu ringard maintenant il faut un logo, c'est plus commercial.
31
jaguar42
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004

Réside à : Forez
Patientez...

Pour mon cas, le mouvement FSE n'a jamais voulu reconnaître notre province "Forez" et nous assimilait à l'Auvergne (quelle hérésie !).
Fidèle au fort tempérament forézien nous avions donc fait tirer par carrick notre propre écusson de province.
Non mais ... mais non mais non le forez n'est pas mort ... mais non mais non le forez n'est pas mort ... et il vivra encore !!!
32
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
autruche
Arrivant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Patientez...

à la FCS (belgique) les écussons ne correspondent pas à la province.. et encore moin aux écussons de la polices (car ils n'en ont pas !)

Par contre, je ne pux pas dire pour l'armée :#
33
  Profil de autruche  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute