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Auteur
Assistant chef de troupe: son rôle
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COK
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Citation:
Le 2007-04-26 21:42, Zebre a écrit

Ce n'est pas à pleurer, c'est la vision des SdF, chez eux c'est comme cela, il ne faut pas de chef, pas d'autorité, l'enfant s'éduque tout seul, le responsable n'est qu'organisateur d'activités d'éveil.


def d'autorité (source academie Francaise)

1- Pouvoir ou droit de commander, de contraindre
2- Faculté de s'attirer la considération, le respect, l'obéissance d'autrui
3- Crédit moral et intellectuel ; le fait d'être reconnu comme une référence
4- Personne dont la compétence dans un domaine est indiscutée

Perso, pour le rôle d'un chef je prendrais bien la définition 2 et 3...

Mais je garanti qu'il y a de l'autorité chez les SGDF...

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balthazar
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Afin d'imager le rôle du chef (CP ou CT et non les assistants) au sein du scoutisme catholique, voici un beau tableau d'Ernest Carlos.


On voit clairement le parallèle qui est fait entre le chef et le Christ (Le chef "par excellence") modèle d'autorité dans le scoutisme catholique.
Des points importants du tableau :
-la staff du CP et le baton dans la main du Christ,
-la carte du chef qui n'est pas un hasard

Qui se lance dans un commentaire approfondi du tableau? Bonne étude de fin de CEP!

note : quelque chose traine à terre sur le tableau, une espece de feuille de papier... je ne sais pas trop bien... Si quelqu'un a une explication?
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Old GIlwellian
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Très beau ce tableau qui d'ailleurs n'est pas spécifiquement catholique, puisqu'il se vendait dans la Scout Shop britannique et a été réalisé avant même que le Père Sevin n'entende parler de scoutisme, Ernest Stafford Carlos (1883-1917) qui fut tué au cours de la première guerre mondiale avait un frère pasteur anglican.
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CASTORE
Rongeur

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juste une petite précision, à mon sens, issue de la méditation de la prière des chefs...

On ne peut dissocier, dans le scoutisme, la notion de chef et celle de frère ainé.

suis je le gardien de mon frère?
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C'hwenenn
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Mon avis perso sur la question...

Le CT, en tant que responsable légal de l'unité et membre de la Maîtrise le mieux formée à son rôle de chef (en théorie), a le dernier mot sur toutes les décisions concernant la Troupe. De plus, dans le scoutisme catholique (pour les autres je ne sais pas), c'est lui qui a charge d'âmes et devra donc répondre devant le Christ du devenir de ses scouts (et pas les ACT !).
Le CT est donc l'autorité suprême de la Maîtrise.
Cependant, les ACT ont un droit et un devoir de seconder le CT dans ses actions (soutien matériel) aussi bien que dans ses décisions. Ils doivent donc s'exprimer en Maîtrise sur les propositions du CT, faire valoir leur avis, puis se ranger à la décision du CT afin de former une Maîtrise unie face aux scouts. Le CT a lui le devoir de prendre en considération l'avis des ACT avant de rendre ses décisions.
En cas d'urgence cependant, et sauf décision contraire à la sécurité des scouts, les ACT se doivent d'obéir à leur CT "sans réplique", quitte à en rediscuter plus tard, lorsque la situation sera calmée.
Le fonctionnement CP/patrouillards est identique à mon avis (exception faite de l'unité de la patrouille face aux chefs, évidemment).

En bref, je pense que le CT étant responsable corps et âmes de la Troupe, c'est à lui que reviennent toutes les décisions. Il n'a pas à être le meilleur en tout, mais à savoir écouter et se faire conseiller par ceux qui s'y connaissent lorsque cela est nécessaire. Les seules qualités que j'estime indispensable pour un bon CT : le désir de faire progresser ses scouts (et donc progresser lui-même), et un brin de jugeotte.

C'hwenenn, CCie et bien loin d'être la guide parfaite !
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mikross
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Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
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ca me rapelle la première question d'un module question-reponse sur les assurances:
"le CT est parti faire une course, lors d'une activité prévue, un ACT prend une initiative qui tourne mal. qui est responsable?"

d'une seule voix, les animateurs(qui ne sont la plupart du temps pas responsable ) répondent: c'est le chef de troupe...

ben en belgique en tout cas, la réponse est l'ACT. le ct n'étant pas au courant, il ne peut être tenu pour responsable (c'est même valable si le CT est en train de dormir dans sa tente parce qu'il a trop bu la veille... pour peu qu'on ne puisse pas prouver qu'il y a defaut d'animation à cause de son absence).

bon, j'imagine que l'on tiendra compte des années d'expériences, de l'aspect prévisible du débordement, ... mais pour peu que la personne soit majeure, la responsabilité de ses actes lui incombe.

enfin, j'imagine que c'est pour ca que chez nous on a remplacé: "obéis sans répliquer" par "s’engage là où il vit"... pour que les ceusses qui sont ni CP ni CT se sentent un peu responsable de leur vie scoute.

comment vous voulez apprendre la responsabilité si vous ne la pratiquez QUE quand vous êtes CT ou CP??? enfin si, ceux qui le sont l'apprenne sur le tas mais qu'est ce que ca doit être dur... et je trouve ca domage pour ceux qui ne le sont pas.

en admettant que j'aie en tant que CT charge d'ame(on ne m'en demande pas tant mais admettons) et de corp de mes scouts, je n'arrive pas à comprendre POURQUOI les ACT n'ont pas cette charge??? et je précise bien que je demande pourquoi. si c'est écrit quelque part... désolé, ca a du m'échapper.

ceci n'est évidemment qu'une impression uniquement basée sur mon ressenti concernant des messages comme celui de C'hwenenn ou de balthazar...
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COK
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Je ne comprend pas bien cette croyance comme quoi le CT est responsable légal de la troupe... si un ACT fait une connerie, il est majeur et vacciné, et c'est sur lui que reposera la connerie...



"c'est lui qui a charge d'âmes "

Vous vous rendez compte vraiment de cette phrase... comment peut-on dire un truc comme ca... ou alors, je ne comprend rien à la vie et au catholiscisme...

Je crois, finalement, que j'aurais eu du mal à etre ACT dans cet esprit là...

"Les seules qualités que j'estime indispensable pour un bon CT : le désir de faire progresser ses scouts (et donc progresser lui-même), et un brin de jugeotte."

C'est les qualités que l'on demande à tous chefs, qu'il soit assistant ou chef d'unité...
Comment un assistant peut-il etre éducateur s'il n'a pas le désir de faire progresser ses scouts et s'il n'a pas un brin de jugeotte ???

Je mets ci-dessous le référentiel permettant de qualifier un chef assistant d'unité dans un mouvement du scoutisme Francais :

REFERENTIEL DE COMPETENCES D’ANIMATEUR SCOUTISME FRANCAIS

1. Participer à la mise en oeuvre du projet éducatif et de la vie collective
Connaître et vivre les valeurs de son mouvement de scoutisme.
Comprendre la proposition éducative et les principes fondamentaux du scoutisme.
Connaître les instances de son association et s’inscrire dans le fonctionnement
démocratique de celles-ci.
Participer à l’élaboration, l’organisation et à l’évaluation du projet pédagogique de son unité.
Prendre en compte chaque individu au sein du groupe d’enfants ou de jeunes.
Mettre en place des règles de vie collective et les faire vivre en y associant les enfants et les jeunes.
Vivre en collectivité en respectant le cadre réglementaire et les règles de vie.
Animer des espaces de parole et de décisions (bilans, conseils,…), qui permettent d’associer les enfants et les jeunes aux décisions concernant la vie et les projets du groupe.

2. Encadrer et animer les activités dans le cadre d’un projet d’activité
Connaître et faire vivre les propositions pédagogiques de l’association, en particulier concernant son unité.
Utiliser la vie en plein air comme support d’activités.
Découvrir des ressources documentaires et savoir les utiliser.
Préparer, ranger et gérer le matériel et les espaces d’activité.
Préparer et animer des activités dans différents domaines (plein air, expression, jeux, activités manuelles, sciences et techniques…).
Adapter des activités au public et aux conditions du moment.
Mener une activité en motivant les participants et en garantissant une place pour chacun.
Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer un projet d’activité.
Associer les enfants et les jeunes au choix, à l’élaboration et à la réalisation des projets d’activités.
Animer des activités qui contribuent à l’implication sociale et l’éducation citoyenne des enfants et des jeunes.

3. Assurer la sécurité et veiller au bien
Connaître et respecter les besoins, capacités et limites des enfants (sur les plans physique, social, affectif, cognitif).
Garantir la sécurité des participants dans le cadre de l’activité sur le plan physique et affectif.
Poser des limites et des interdits, et les faire respecter par les enfants et les jeunes.
Respecter l’intimité de chaque enfant ou jeune, en gardant la distance nécessaire.
Prendre position en tant que référent adulte dans sa relation aux enfants et aux jeunes.
Mettre en oeuvre une relation éducative de qualité basée sur l ‘écoute, la présence active, le respect mutuel et la confiance réciproque.
Connaître les notions de responsabilité civile et pénale.
Repérer les attitudes et comportements qui portent atteintes à l’enfant ou au jeune et les signaler au directeur ou aux organismes compétents.

4. Encadrer et animer la vie quotidienne
Assurer le suivi des enfants dans la vie quotidienne (toilette, habillement, rangement, alimentation…).
Participer aux tâches quotidiennes et associer les enfants et les jeunes (vaisselle, rangement des locaux et du matériel, cuisine…).
Connaître et appliquer les techniques de base nécessaires à l’organisation d’une vie en pleine nature de qualité (monter une tente, faire la cuisine sur feu de bois,…).
Connaître et mettre en oeuvre les conditions d’hygiène indispensables à une vie quotidienne de qualité.
Utiliser et aménager l’environnement naturel pour améliorer les conditions de vie quotidienne.

5. Agir au sein d’une équipe d’animation
Participer à la préparation, à la réalisation et à l'évaluation des actions en équipe.
Affirmer ses points de vue, prendre en compte l’avis des autres et respecter les décisions d’équipe.
Rendre compte de ses actions, de ses satisfactions et difficultés, de ses ressentis dans l’exercice de sa fonction.
Faire preuve d’initiative, d’autonomie et de sens des responsabilités.
Prendre en charge des missions en fonction de ses compétences et centres d’intérêt.

6. Communiquer (parents, environnement extérieur…)
Accueillir les parents et entretenir des relations de confiance avec eux.
Informer les parents du projet et du vécu de leur enfant.
Participer à la mise en oeuvre et à la gestion des moyens garantissant la communication entre les enfants et leur famille.
Utiliser les ressources locales, pour favoriser la découverte et l’ouverture sur le monde environnant.
Savoir présenter son association.

7. Prendre du recul sur soi et sur son action
Assumer les responsabilités et les exigences liées à l’exercice de sa fonction.
Se remettre en question et avoir la volonté de progresser.
Identifier ses atouts et ses manques dans l’exercice de sa fonction et définir ses besoins de formation.
Expliciter ses motivations à faire de l’animation volontaire.
Expliciter ses motivations et son engagement à être responsable dans son association.
Définir des engagements personnels au sein d’un projet collectif et les respecter.

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C'hwenenn
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Désolée d'avance pour la longueur de ce post...

Citation:

"Les seules qualités que j'estime indispensable pour un bon CT : le désir de faire progresser ses scouts (et donc progresser lui-même), et un brin de jugeotte."

C'est les qualités que l'on demande à tous chefs, qu'il soit assistant ou chef d'unité...
Comment un assistant peut-il etre éducateur s'il n'a pas le désir de faire progresser ses scouts et s'il n'a pas un brin de jugeotte ???


En effet, ce sont des qualités que l'on demande à chaque chef. C'est justement ce que je voulais faire passer : le CT n'est pas un surhomme ou le scout parfait comme certains l'ont laissé croire dans les messages précédents, mais simplement le membre de la Maîtrise qui a la responsabilité de l'ensemble de l'unité. Il n'a donc a priori pas besoin de compétences différentes de celles de l'ACT.


Citation:

Je ne comprend pas bien cette croyance comme quoi le CT est responsable légal de la troupe... si un ACT fait une connerie, il est majeur et vacciné, et c'est sur lui que reposera la connerie...


Le CT, par son statut de chef de camp, est déclaré légalement responsable de l'ensemble des activités qui se déroulent durant le camp. Il en est de même pour l'année. C'est la loi, pas besoin de chercher plus loin.
Dans le cas où un problème aurait lieu, il est évident que la justice saura remattre à sa place le niveau de responsabilité de chaque membre de la Maîtrise. Cependant, le CT peut être jugé fautif d'avoir laissé un ACT prendre en charge une activité, s'il était conscient (ou aurait dû l'être) qu'il y avait possibilité de dérapage. Aucun ACT ne sera tenu responsable d'avoir laissé le CT ou un autre ACT prendre en charge une activité. En revanche il pourra être tenu responsable (et le sera sûrement) de ses conneries.


Citation:

comment vous voulez apprendre la responsabilité si vous ne la pratiquez QUE quand vous êtes CT ou CP??? enfin si, ceux qui le sont l'apprenne sur le tas mais qu'est ce que ca doit être dur... et je trouve ca domage pour ceux qui ne le sont pas.


La responsabilité matérielle n'est pas pratiquée uniquement en tant que CT ou CP. C'est justement à cela que servent les postes d'action (ou charges d'équipe ou tout autre nom recouvrant ce rôle) ou les rôles attribués en particulier à chaque ACT. Cependant le CT comme le CP ont pour rôle supplémentaire de veiller à ce chacun ait en main tous les éléments pour assurer correctement sa charge, et de contrôler en cas de problème. C'est de là que découle une responsabilité particulière qui ne peut être imposée aux plus jeunes : le scoutisme est fait pour que chaque jeune prenne des responsabilités à sa mesure, partant du principe que les "grades" (le terme est mal choisi mais je n'en ai pas trouvé d'autre) les plus élevés sont également les jeunes les plus âgés, et on l'espère matures, il est normal que le niveau de responsabilité augmente en conséquence. Par conséquent, le CP est plus responsable que ses patrouillards, et le CT que ses ACT (qui sont eux-mêmes plus responsables que les CP puisqu'ils ont certains devoirs que j'ai expliqué lors de mon précédent post).
En ce qui concerne la responsabilité spirituelle, j'y viens juste après.


Citation:

en admettant que j'aie en tant que CT charge d'ame(on ne m'en demande pas tant mais admettons) et de corp de mes scouts, je n'arrive pas à comprendre POURQUOI les ACT n'ont pas cette charge??? et je précise bien que je demande pourquoi. si c'est écrit quelque part... désolé, ca a du m'échapper.


Alors là, je précise tout de suite : je parle des SUF et FSE car je ne sais absolument pas comment cela se passe dans les autres mouvements.
Donc chez les SUF et FSE, les CT sont investis lorsqu'ils prennent leur charge, et c'est à ce moment qu'ils promettent d'amener chaque jeune qui lui est confié au Christ. Je suis désolée, je ne me souviens plus de la formulation exacte, j'essaierai de vous la retrouver si vous le voulez. En bref, c'est cet engagement qui conduit à la "charge d'âmes" dont je parlais précédemment.
Les ACT ne prononcent pas de telle promesse et n'ont d'autre engagement que leur volonté propre et les liens créés avec l'unité. D'où la notion qu'ils n'ont pas "charge d'âmes" autre que celle de tout chrétien face à ses frères.
Le CT est donc responsable plus particulièrement de l'animation spirituelle de son unité et de la progression de chacun de ses scouts. Cela ne veut pas dire qu'il en est le seul responsable et les ACT sont là pour le seconder également dans cette tâche, et non uniquement pour le côté matériel.

Il en est de même pour les CP qui "prennent charge d'âmes" lors de leur investiture. Sans que cela empêche les scouts d'aider à l'animation spirituelle de la patrouille et de s'entraider dans leur progression, tout cela sous l'oeil attentif du CP.

Juste une petite précision qu l'on oublie souvent : le CT a également "charge d'âmes" de ses ACT !!! Il est donc chargé de la vie spirituelle et de la progression de la Maîtrise.


Voilà, j'espère avoir été plus claire dans mes propos. Je tiens à présenter mes excuses auprès de ceux que j'ai choqués sans le vouloir. Merci de prendre en compte que je ne peux parler que de ce que je connais, à savoir le focntionnement chez les SUF et FSE. Si la vision des autres mouvements concernant le rôle du CT est différente, comme chez les SDF à en juger par les posts précédents, je serai ravie de découvrir leur façon de faire.
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COK
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Citation:
Le 2007-05-03 16:11, C'hwenenn a écrit
Aucun ACT ne sera tenu responsable d'avoir laissé le CT ou un autre ACT prendre en charge une activité.



Je ne pas si sur que ca... si tu vois ton CT mettre en danger les scouts, et que tu ne fais rien... tu seras responsable de n'avoir rien fait...

Plus concret :
Ton CT décide d'une baignade dans une rivière... tu sais (ca me parrait évident de le savoir) que ton CT n'a pas son brevet de Surveillant de Baignade... tu ne fais rien, tu ne dis rien... ben je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas dans la chaine de responsabilité, même si tu n'es que ACT...
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Zebre
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Quoi ?! Un brevet surveillant de baignade pour mettre des scouts dans l'eau ?
On n'a pas des dérogations pour ça ?
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oula non, et même je crois qu'un BSB n'est pas suffisant, surtout en eau vive.
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Irbis
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Si tous les enfants présents ont plus de 14 ans, il n'y a pas besoin de diplomes spécifiques.
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Tu as tout à fait raison COK, cela recoupe ce que je disais dans mon premier post : "sauf décision contraire à la sécurité des scouts".
Il est évident que les ACT ont dans ce cas le devoir de réagir. Cependant, dans le cas d'une action en justice conséquent à une activité, la responsabilité de l'ACT n'est pas inexistante mais est diminuée par le fait qu'il ait obéit au CT, qui est le chef de camp légal. Ceci dans la mesure où il a exprimé son opinion et mis au courant le CT du danger perçu dans l'activité. Il s'agit là d'une responsabilité de "non-assistance à personne en danger" qui existe hors de tout cadre associatif et de tout encadrement de jeunes.

En fait, dans le cas d'encadrement de camps scouts, il y a deux types de responsabilités :
- la première est celle définie par la loi dans un cadre général (dont la non-assistance à personne en danger) et à laquelle sont soumis TOUS les membres de l'unité, sans exception !
- la seconde est liée au caractère particulier de l'encadrement d'un camp. Elle est certes également définie par la loi mais dans un contexte particulier qui est celui de l'encadrement de jeunes. Cette responsabilité là incombe uniquement au chef de camp, à savoir le CT.
Nous avons en effet mélanger les deux, d'où sans doute une confusion dans l'esprit de beaucoup.
Pour prendre un exemple plus clair :
Si un scout vole une poule (on va prendre un cas simple)...
Le scout est responsable : d'avoir volé la poule.
Le CT est responsable : d'avoir laissé se produire les conditions propices à ce vol (absence de surveillance du scout par exemple, ou mauvaise alimentation qui a conduit le scout à chercher par lui-même de quoi se nourrir, etc.).


Et pour Zebre : nous n'avons le droit de mettre des scouts dans l'eau que jusqu'aux cuisses. Pour toute profondeur supérieure, l'encadrement par des BNSSA et autres est obligatoire.
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Pour le brevet de surveillant de baignade je peux dire que ce n'est pas récent, car cette réglementation était déjà en vigueur il y a trente-cinq ans. Donc impossible de mettre ça sur le dos des réformes de la Tovarevna Marie-Georges.
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Citation:
Le 2007-05-03 17:45, Soazig a écrit

Si tous les enfants présents ont plus de 14 ans, il n'y a pas besoin de diplomes spécifiques.



pour ceux qui ont entre 12 et 14 ans un brevet de 50m ne suffit-il pas? Ou faut-il en plus un BSB?
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Il faut une surveillance qualifiée pour les moins de 14 ans... BSB suffit...
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Appaloosa
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sources


Chaque organisateur, chaque directeur, chaque animateur, se doit de connaître et de faire respecter scrupuleusement et à la lettre chacune des directives contenues dans l'arrêté du 20 juin 2003 modifié.

Les baignades en groupe de mineurs ne peuvent être organisées que dans les installations publiques ou privées autorisées à cet effet, ou, à défaut, à des emplacements présentant des conditions satisfaisantes de sécurité à l'exclusion des zones interdites ou considérées dangereuses par l'autorité compétente (se renseigner à la Mairie, à la Préfecture ou à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du département d'accueil).
En dehors des piscines et baignades aménagées et surveillées, notamment sur les plages de bord de mer et sur les plans d’eau de diverses natures même si un personnel permanent (de type CRS - MNS ou BNSSA – SNSM) y assure une tâche de surveillance générale, l'organisation des baignades est placée sous l'autorité du directeur et la surveillance est assurée au sein du centre de vacances ou de loisirs par une personne titulaire d'un des diplômes suivants : Diplôme de Maître Nageur Sauveteur - Brevet d'Etat d'Educateur Sportif Activités de la Natation - Brevet de Surveillant de Baignade - Brevet National de Secourisme et de Sauvetage Aquatique.
Dans les baignades en piscines aménagées et surveillées, le responsable du groupe se conformera aux prescriptions du responsable de l'établissement.
L'utilisation des appareils respiratoires et masques sous-marins n'est plus interdite aux enfants de moins de 12 ans lors de baignades collectives, sous réserve que celles-ci se déroulent dans des lieux présentant des conditions satisfaisantes de sécurité.

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Précision :Une pataugeoire peut être définie comme un bassin de forme libre et d'une profondeur d'eau maximale de 0,40 m.

Si la pataugeoire se trouve dans l’enceinte d’une piscine payante, elle participe à l’obligation de surveillance de l’établissement.
Si la pataugeoire est au sein d’une aire de jeux collective, pas d’obligation de surveillance, mais le gestionnaire doit appeler l’attention des adultes sur la nécessité de surveiller les enfants qu’ils accompagnent.
Tout bassin d'une profondeur supérieure, quelle qu'en soit la surface, est considéré comme un lieu de baignade exigeant une surveillance par un encadrement qualifié.


Quand j'ai passé le BAFA en 1997 on m'avait dit que même avec un BSB, il fallait un MNS ou un BNSSA dans le coin il fallait le mettre au courant de notre présence
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ok, bien reçu

merci
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Pour en revenir au role de l'ACT, il y a une image que j'aimais bien et qui, je trouve est assez vrai.

Le CT est le maire, l'ACT le sheriff... Je m'explique, meme si c'est le CT qui a "l'autorité finale", l'ACT est la pour le décharger sur ce point... en gros celui qui gueule (quand il y a besoin) ne doit pas principalement etre le CT.
Le CT ayant a gèrer les parties plus "abstretes" (timing, prog, etc...), il ne doit pas passer son temps à faire le flic ou a encadrer a proprement dit.
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vous comprendrez de ma part que je n'aime pas cette vision des choses...

L'image du maire, comme celle de sherrif n'a a mon sens aucune place dans une maîtrise scoute...

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Zebre
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pourquoi ? Cette communauté n'agit-elle pas comme les autres ?
A quoi bon la loi scoute ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 07-05-2007 à 15:26 ]
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Citation:
Le 2007-05-07 13:29, COK a écrit
L'image du maire, comme celle de sherrif n'a a mon sens aucune place dans une maîtrise scoute...


L'image te parrait forte, je peux le comprendre mais dans les faits, c'est cela, le CT a l'autorité "supreme" et l'ACT fait appliquer cette autorité, et dans autorité, je n'entend pas uniquement colere , engueulade, et repression. Descision, encadrement, aide, accompagnement en font partis aussi
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sarigue
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Je n'étais pas venu sur ce fuseau un peu inutile de ma part. Je tombe dessus un peu au hasard de mes clic et je lis des petites choses et interrogations concernant la nécessité d'avoir un SB pour les baignade. Ouvrons donc une (grosse) parenthèse dans ce fuseau pour expliquer pour la n-ième fois (je l'ai déjà dit et redis ailleurs) la reglementation (en des termes simples).
( <- grosse parenthèse

Les zones de compétance du SB

La personne titulaire du BSB (brevet de surveillant de baignade) peut surveiller les plan d'eau non aménagés et non surveillés (autrement dit, lacs et rivières, plages sauvages, etc. Il n'est pas compétant pour la plage "publique" (généralement surveillée) et les piscines (qui sont aménagées). Pour ces cas là, un BNSSA (pour les piscines gratuites) ou un MNS (tout type de plan d'eau) est nécessaire.

Règle générale

Il faut un titulaire du BSB pour la surveillance des baignades. Le BSB peut surveiller jusqu'à 20 enfants de moins de 6 ans et 40 enfants de plus de 6 ans.
Le SB reste hors de l'eau. Les autres animateurs sont dans l'eau. quota: 1 pour 8 (moins de 6 ans) ou 1 pour 5 (plus de 6 ans)
(à noter que "pour 8" ou "pour 5" signifie "pour 8 (ou 5) enfants désignés". c'est à dire que l'on va dire à chque animateur/chef: "toi, tu surveilles untel, untel, untel, untel et untel")

Cas particulier: les + de 14 ans

Ils peuvent se baigner SANS AUCUNE surveillance (ni SB, ni animateurs).
SOUS RESERVE DES CONDITIONS SUIVANTES:
- Il y a moins de 40 enfants dans TOUT l'ensemble du CVL (dans le cadre du scoutisme: l'ensemble des scouts/guides présent au camp est inférieur à 40)
- Ils ont TOUS, je dis bien TOUS plus de 14 ans (dans l'ensemble du camp, et pas dans l'ensemble de ceux qui vont dans l'eau!). Si un seul n'a que 13 ans, 11 mois et 29 jours, le présent cas particulier ne peut pas s'appliquer
Conséquence: le présent cas particulier NE peut PAS s'appliquer dans le cadre des camps scouts "unitaires" (12-17 ans) puisqu'il y a des jeunes de moins de 14 ans dans le camp. En revanche, il peut s'appliquer, par exemple, chez les pionniers/caravelles SGdF.
- Une autorisation parentale informant des conditions de baignade a été signée
- Des notions de préventions(*) ont été données aux jeunes allant à la baignade
- Une reconnaissance du plan d'eau a été faite
- La baignade se fait par petit groupe (5 ou 6).
Alors, si TOUTES ces conditions sont réunies, la présente exception s'applique et lesdits "petits groupes" peuvent aller se baigner sans aucune surveillance (ni SB, ni animateur)

(*)Et voici les notions de préventions dont nous parlions plus haut:
- Ne pas rester seul. Se baigner au moins par deux (surveillance mutuelle)
- Ne pas trop s'éloigner du bord: il faut pouvoir sortir de l'eau rapidement
- Ne pas rester dans l'eau trop longtemps (premier bain de 15 minutes)...
- ...et surtout sortir à la première sensation de fatiguer et/ou de froid
Et surtout, pour éviter l'hydrocution:
- Eviter les efforts physiques avant la baignade
- Eviter l'exposition au soleil avant la baignade
- Attendre 3h après le repas (la digestion monopolise l'énergie! et la baignade en réclame -> Risque d'hydrocution)
- Habituer le corps à la température de l'eau en se mouillant les chevilles, les poignets, le front, la nuque, le ventre, le dos.


Voilà.
Ce genre de message a déjà été posté de nombreuses fois, mais à chaque fois, la question revient...
Zèbre, si tu passes dans le coin: peut-être serait-il temps d'inclure le présent texte à une page "techniques et règlementations"?


ElecScout
lui-même titulaire du BSB

(P.S.: le BSB est à recycler tous les 5 ans)
) <- fin de la grosse parenthèse

Je répond en conséquance à Zèbre qui disais:
>>"Quoi ?! Un brevet surveillant de baignade pour mettre des scouts dans l'eau? On n'a pas des dérogations pour ça?"

NON.
Autant l'AFPS suffit généralement pour s'occuper des bobos en camp (l'AFPS est déjà pas mal complet), autant le sauvetage aquatique ne s'improvise pas, et un sauveteur non formé et non entrainé pourrait couler avec la victime (parce qu'une victime s'accroche à tout ce qui flotte -> Il y a donc une prise particulière à connaitre pour ne pas couler avec elle. Au SB, on apprend même des techniques de dégagements (sous l'eau!) si la victime nous accroche au cou)
C'est donc à mon avis l'un des rare points où aucune dérogation ne sera accordée!
D'ailleurs, je me souviens d'un camps où aucun de nos chef n'étais SB. Mais il y avait une autre troupe pas loin avec un chef SB. Nous avons dû faire une baignade commune.

Je répond aussi en conséquance à Thibault qui disais:
>>"pour ceux qui ont entre 12 et 14 ans un brevet de 50m ne suffit-il pas?"

NON.
Le "brevet 50m" (à demander aux enfants!) permet éventuellement une sécurité supplémentaire en s'assurant que les enfants (et éventuellement les animateurs dans l'eau!) savent nager. Mais ne garenti rien d'autre!
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Un maire, il est élu...
Un shériff, il fait respecter la loi

Pour moi, un chef il est compétent
et un chef il fait en sorte que les jeune respecte la loi... mais il n'est pas là pour faire respecter la loi...
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En parlant de la baignade, l'année derniere nous campions sur une ile et pour y aller il fallait traverser 2 metres d'eau a 15cm de profondeur et bien il parait que c'etait interdit!!!
De plus (normalement) nous avions meme pas le droit de nous baigner car aucun de nos 4 chefs n'avait son brevet de je ne sais plus quoi
Pour traverser finalement on a construit un pont 5 jours avant la fin du camp...
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Tu peux nous donner des précisions ?

Citation:
Le 2007-05-08 00:12, ElecScout a écrit

Les zones de compétance du SB

La personne titulaire du BSB (brevet de surveillant de baignade) peut surveiller les plan d'eau non aménagés et non surveillés (autrement dit, lacs et rivières, plages sauvages, etc. Il n'est pas compétant pour la plage "publique" (généralement surveillée) et les piscines (qui sont aménagées). Pour ces cas là, un BNSSA (pour les piscines gratuites) ou un MNS (tout type de plan d'eau) est nécessaire.

NB : En France toutes les plages sont publiques. Les plages "privées" n'ont qu'une concession.
D'une part, toutes les plages ne sont pas surveillées (par exemple sur la Côte d'Azur peu le sont). D'autre part le sont rarement dans leur totalité (500m sur une plage de 2km). Tel que tu l'a écris un BSB peut-il surveiller sur une portion de plage non surveillée ? Ensuite, sur une portion de plage protégé, le CVL doit-il avoir un MNS en plus de ceux qui surveillent la plage ?
Enfin pour la piscine (notamment privée) d'où vient cette restriction étnt donné que c'est moins dangereux de se baigner en rivière qu'en piscine ?
Règle générale

Citation:

>>"pour ceux qui ont entre 12 et 14 ans un brevet de 50m ne suffit-il pas?"[/citer]

NON.
Le "brevet 50m" (à demander aux enfants!) permet éventuellement une sécurité supplémentaire en s'assurant que les enfants (et éventuellement les animateurs dans l'eau!) savent nager. Mais ne garenti rien d'autre!



Le brevet de 50m c'est surtout pour la voile, pour être sûr que les enfants savent nager en cas de chute. Là dessus comme les moniteurs de voiles n'ont généralement pas leur BSB, ils disent généralement q'uon a le droit de tomber à l'eau mais pas de se baigner.
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>>"Tel que tu l'a écris un BSB peut-il surveiller sur une portion de plage non surveillée ?"

Si le SB fais bien son boulot et fais preuve d'un peu de bon sens, il s'arrangera pour aller sur une plage surveillée (et d'une).
Sinon, oui, si c'est un plan d'eau non aménagé et non surveillé, le SB est compétant.

>>"Ensuite, sur une portion de plage protégé, le CVL doit-il avoir un MNS en plus de ceux qui surveillent la plage ?"

Non. Le SB va au poste de secours (dans lequel se trouve en général AUSSI les MNS qui surveillent la plage) pour signaler la présence du groupe (attitude valable aussi en piscine).
(c'est pour cette raison qu'un SB est en général embauché de préférence à un BNSSA ou un MNS: il coûte moins cher, et est largement suffisant)

>>"Enfin pour la piscine (notamment privée) d'où vient cette restriction étnt donné que c'est moins dangereux de se baigner en rivière qu'en piscine ?"

"c'est moins dangereux de se baigner en rivière qu'en piscine" en effet
Bon, je suppose que tu voulais dire "c'est moins dangereux de se baigner en piscine qu'en rivière". Mais en fait, ça reste à voir. Certes, pas de courant en piscine. Mais des rebords durs et anguleux contre lesquels il est possible de se faire très mal par exemple. (en fait, outre les qualifications de natation (un BNSSA a une épreuve d'apnée et de nage avec palme/masque/tuba) et de sauvetage, il y a aussi le secourisme. Pour un SB, on réclame un AFPS. Pour un BNSSA ou un MNS, on réclame au moins un PSE1 (ex-AFCPSAM), c'est à dire, la qualification pour utiliser du matériel de secourisme)
Maintenant, c'est vrai que l'on peut quand même se poser la question.

>>"Là dessus comme les moniteurs de voiles n'ont généralement pas leur BSB, ils disent généralement q'uon a le droit de tomber à l'eau mais pas de se baigner."

Ce qui n'est pas complètement aberrant: tu te baignes souvent avec un gilet de sauvetage?
(par contre, tu met un tel gilet quand tu vas faire de la voile...)
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Citation:
Le 2007-05-08 22:42, ElecScout a écrit
Si le SB fais bien son boulot et fais preuve d'un peu de bon sens, il s'arrangera pour aller sur une plage surveillée (et d'une).
Sinon, oui, si c'est un plan d'eau non aménagé et non surveillé, le SB est compétant.

Trouve moi une plage publique (c'est à dire gratuite) et surveillée entre Cannes et St Raphaël et on en reparle !
De plus, quand une plage n'a qu'une portion surveillée, les municipalité font en sorte que les clubs de plage (qui ont un BSB) ne soient pas sur cette zone.
En fait si je comprends bien la règlementation, le BSB peut surveiller un groupe sur une plage mais pas être embauché pour faire de la surveillance de plage.


Citation:
"c'est moins dangereux de se baigner en rivière qu'en piscine" en effet
Bon, je suppose que tu voulais dire "c'est moins dangereux de se baigner en piscine qu'en rivière". Mais en fait, ça reste à voir. Certes, pas de courant en piscine. Mais des rebords durs et anguleux contre lesquels il est possible de se faire très mal par exemple.

Je t'emmènerais bien dans certains et tu verrais que si les bords ne sont pas très anguleux (à cause de l'érosion), ils sont néanmoins très durs et peuvent blesser voire assommer.

>>"Là dessus comme les moniteurs de voiles n'ont généralement pas leur BSB, ils disent généralement q'uon a le droit de tomber à l'eau mais pas de se baigner."

Citation:
Ce qui n'est pas complètement aberrant: tu te baignes souvent avec un gilet de sauvetage?
(par contre, tu met un tel gilet quand tu vas faire de la voile...)


Le port du gilet est obligatoire pour les dériveurs de plages. Pour les catamarans et les planches à voile il peut être remplacé par la combinaison (mais en général on ne se baigne pas avec une combi). Pour les habitables, les gilets doivent être à bord, mais leur port n'est pas obligatoire.
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euh y'a pas un modérateur qui pourrait faire le ménage??? ce qui concerne la baignade dans un autre et on garde celui ci pour parler de la notion d'ACT???

mikross... beaucoups plus intéressé par un sujet que par l'autre.
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Moi j'ai envie de revenir sur ce qu'a dit popeye au message 6.
Je ne suis absolument pas d'accord.

Apprenti CT voudrait dire que le CT est plus expérimenté que ses ACT ? Je pense qu'il est surtout plus disponible. Parfois, le CT est aussi celui qui fait le mieux le lien entre les différents membres de la maîtrise en cas de caractères forts.

Et l'humilité doit nous apprendre, alors qu'on a un jour été CT à redevenir ACT si c'est là qu'on est appelé à servir; Ce n'est pas pour autant qu'on est "apprenti" CT !
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