Lundi 25 Nov 2024
07:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
"Donner sans compter"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-14 14:20:00, Nominoe a écrit :

Si je puis me permettre...
Il faudrait aussi tenir compte que par rapport à avant, le type de chef scout a totalement changé. Si on reprend Art et Technique du Scoutmestre, on s'aperçoit que pour Michel Menu, le chef est un "vieux". Il est évident que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
On a été vers un rajeunissement des cadres depuis 1908 ( "chefs du scoutisme, ne devenons jamais de grandes personnes !" dixit le Père Sevin ), et cela a ses avantages... mais aussi ses inconvénients, compte tenu du changement total de mentalité de l'esprit des entreprises, qui exigent tout de ses membres, et ne laissent pas de place à la vie privée...

Donc pour approfondir, la question que j'aimerais poser est : est ce la qualité des chefs ( sans être méchant mais factuel ) ou le monde qui a changé ? Qui est le coupable ?

Merci déja de citer Menu, souvent oublié ou detourné. C'est un peu mon école de pensée. Michel a été certainement ce qu'il y a eu de mieux dans le scoutisme et dans la rayonnement de son époque active.

Maintenant le chef est different, il est comme est la société actuelle*, d'ou le débat qui fait trash parfois. Faut-il adpater le scoutisme a la société actuelle et donc revoir l'activité en elle même, ou, le scoutisme doit-il former le jeune adulte a etre different du comportement de le société actuelle ?

A cette question terriblement compliqué pour des raisons d'ideologie de sentiment de subjectivité, face a l'objectivité de la société d'aujourd'hui.

*qui actuellement peut pretendre rester +de 5 ans dans la meme société ou dans le meme service sans connaitre la mobilité, ou le chomage, ou autres.

[ Ce message a été modifié par Luc le 15-10-2011 à 08:53 ]
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Le monde du scoutisme se divise en deux :

- Ceux qui pratiquent un scoutisme à la page, qui mettent un point d'honneur à suivre l'évolution des mœurs, projetant sur le scoutisme les réalités de la société, de l'entreprise, de la vie familiale, de l'école... et qui nouent des liens de partenariat avec les acteurs de la vie socio-économique. Leur credo: le monde est tel qu'il est, ressemblons-lui pour avoir notre mot à dire. Conséquence logique de cette conception du scoutisme, on ajoute des activités plus variées que le froissartage, on choisit des tenues plus colorées parce que le but n'est pas de se confondre avec la nature, mais d'être visible dans la société.

et

- Ceux qui pratiquent un scoutisme intemporel, qui mettent un point d'honneur à former le jeune non pas à la vie d'entreprise mais à la découverte de la nature, découverte de lui-même, de ses talents, ses limites, ses capacités, former le jeune à se connaître pour devenir lui-même. Leur credo: le monde est ce qu'il est, la nature est la même (ou stat crux dum volvitur orbis pour les catho). Conséquence logique de cette conception du scoutisme, on s'en tient aux activités de base, on choisit des tenues plus discrètes parce que le but n'est pas de défiler dans le milieu urbain, mais de jouer dans la nature.

Af
33
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème est cette dichotomie entre les deux visions du scoutisme si on se contentait de former de futurs citoyens capables de faire des choix, pas formatés pour un type de société ou un autre mais dotés d'une capacité d'adaptation et d'un solide bon sens (une qualité qui manque parfois aux idéologues des deux camps opposés) ?
34
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Je rejoins les dires d'Old G.

De l'expérience des chefs.

1. Ceux qui furent scouts ont, en principe et toute logique, la formation technique requise.

2. Les autres venus de l'extérieur, à qui une bonne volonté et deux CEP ne suffit pas.

Les connaissances techniques ne peuvent que s'accroître avec le temps, même s'il y eut une interruption, d'autres expériences se sont faites. Un chef de 30 ans, voire plus dans certains cas, à logiquement plus d'expérience, même si, sans parodier Corneille, elle n'attend pas le nombre des années.

Aujourd'hui, force est de constater le manque de connaissance pratique de la vie active chez la plupart des jeunes : hyper-protection parentale et sociale, au moindre problème on fait intervenir une cellule psychologique (il ne faut pas les traumatiser ces chers petits) ; on entre de plus en plus tard dans le monde du travail à cause d'études de plus en plus longues ou la difficulté d'obtenir un premier emploi, si possible en gagnant plus que le PDG ; la quasi absence d'enseignement des choses pratiques du quotidien, couture, cuisine, etc., tant chez les filles que les garçons, n'arrange rien, on ne sait pas faire on achète, ça ne rempli plus on office, on jette et on rachète. Certes, on apprend à appuyer sur des boutons (mais pas à les recoudre), c'est tout. Ce n'est pas inutile mais insuffisant. Surtout quand on fait croire qu'il n'y que ça qui rend plus instruit.

Il est plus complexe d'acquérir certaines techniques de base dont le scoutisme se sert dans sa pédagogie, les références ne seront bientôt plus que dans les livres, les « maîtres » se font de plus en plus rares et disparaissent comme leurs métiers, certes pas tous mais beaucoup ont disparus ou s'en sont allé ailleurs et plus loin encore.

Les gens sont aussi moins disponibles, pour être plus exact, ils le sont pour un tas de choses (il s'en crée chaque jours) qui les arrangent et par conséquent ont moins de temps à consacrer à chacune.

À tout ça s'ajoute une réglementation toujours plus tatillonne et liberticide : à satisfaire les droits de chacun, on les confisque à tous.

35
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Oui enfin je suis pas sur a l'heure ou le boulot passe de pays en pays que ceux qui rentre dans la vie active avec une forte pression dés le debut de la vie pro, serieusement, faut voir comment sont chargées les jeunes adultes. Je suis pas surqu'il puisse concillier longtemps 2 choses.

l'etudiant part maintenant plus facilement en Fac, normal, tant mieux y a 50 ans c'etait exceptionelle ce schema la, bien qu'il y avait le service militaire qui faisait perdre 1 année ou presque.

Je pense qu'au contraire qu'il serait bon de revoir aussi le role du chef, on ne pourra JAMAIS les souder a leur groupe.

Pourquoi ne pas prevoir dans le scoutisme l'itinerance des maitrises ?
36
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-15 10:41:00, Old GIlwellian a écrit :

Le problème est cette dichotomie entre les deux visions du scoutisme si on se contentait de former de futurs citoyens capables de faire des choix, pas formatés pour un type de société ou un autre mais dotés d'une capacité d'adaptation et d'un solide bon sens (une qualité qui manque parfois aux idéologues des deux camps opposés) ?

+1. Rien n'est pire que d'opposer deux formes de scoutisme... qui ne devraient pas exister Clin d'oeil

Depuis toujours, la nature et les activités associées (de qualité) dans le scoutisme sont le meilleur moyen pour de jeunes citadins de se découvrir et d'expérimenter. Ce qui ne nous empêche pas d'échanger sur l'internet. Un scoutisme "roots" peut, aussi, être à l'aise en ville, notamment dans la découverte de métiers (artisanaux et artistiques) et dans la pratique d'activités de service.

Il y a une chose qu'on n'apprend malheureusement pas à l'école, c'est la curiosité. J'ai eu la chance de faire après le bac une prépa artistique qui, en un an, m'a appris à être curieux de tout. Et oui, la curiosité est un apprentissage parmi d'autres !

Le scoutisme a cette capacité d'ouvrir les yeux pour une meilleure compréhension du monde et de ses enjeux. Pour une véritable école de la citoyenneté. C'est à l'aune de l'éveil chez nos jeunes de cette curiosité au monde qui nous entoure que l'on peut juger de la qualité du scoutisme pratiqué.

Ce n'est pas avec des chefs qui restent moins de deux ans en place que le scoutisme pourra atteindre ses buts. Le modèle scout français hérité des années 1950 a vécu ; un autre est à construire ; mais sur quelles bases ?
37
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Contrairement à la légende, la curiosité est une qualité sauf si elle est malsaine.

Il ne faut pas non plus qu'elle se conclue par : Veni, vidi, vici.

La curiosité ne s'acquiert pas, elle est inné chez certains, chez d'autre parfois elle ne demande qu'à être éveillée. Enfin, il y a les curieux de rien, c'est parmi eux qu'il y a le plus de blasés.

Faire un citoyen c'est bien mais quel citoyen ? et gardons-nous d'en faire un sujet (de qui que se soit).

Faire un citoyen c'est d'abord lui faire comprendre ses devoirs, chose désagréable pour tous, avant de lui apprendre ses droits. Difficile dans une société où les valeurs sont inversées, où ceux qui détiennent l'autorité ne donnent pas l'exemple. Les devoirs c'est ringard, un « truc » de vieux. Être citoyen, c'est la réciprocité dans le respect du à autrui, mais comme il est préconisé de marcher sur les autres pour arriver (dans quel état disait Coluche) ?

38
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-15 10:41:00, Old GIlwellian a écrit :

Malheureusement force est de constater que cette opposition existe, ou a existé mais dont les effets sont encore sensibles à l'heure de l'apaisement.

Le plus bizarre est de voir le contraste saisissant entre l'image rigide de certaines troupes en chemise "nature" et la complaisance dans le délire des chemises "colorées". Le contraire m'aurait paru plus logique. Quand on se confond avec la nature sauvage, il est normal d'être un peu "relax", et quand on veut être visible en société, ne serait-il pas plus logique de montrer une attitude un peu civilisée et ordonnée? Pas étonnant que le public s'y perde.

Af'
39
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

S'il n'y avait que le public qui s'y perd, mais une poule n'y reconnaîtrait pas ses poussins, ma bonne Mme Michu !

Il n'y a plus guère que chez les scouts où on parle encore de devoirs. Devoirs envers soi-même, devoir envers les autres, sa communauté, son pays, son Dieu ou l'idéal. Quel plus bel exemple de l'impératif catégorique kantien que le devoir du scout ? Quel autre mouvement d'éducation populaire à pour devise "toujours prêts à servir de notre mieux" ? Et cela qu'on porte une chemise beigeâsse ou flashie, qu'on fasse des trous à la tarière de 30mm ou qu'on peigne des Teeshirts. Nos valeurs communes ne sont-elles pas plus importantes que nos différences de chemise ou d'appellations contrôlées. Un pionnier SGdF qui fait les foins gratuitement pour remercier un fermier de l'avoir hébergé n'est-ce pas plus scout que de prendre faire une baston dans un grand jeu ou faire pomper les culs de pat ? Je dis cela et le scoutisme à la sauce SGdF réformée ce n'est pas trop ma tasse de thé.
40
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" On ne devrait jamais opposer les deux formes de scoutime " Hocco, ça "c'est ben vrai", parce qu' à mon avis il n'y a pas deux formes de scoutisme !

la " curiosité " , à mon époque on aurait dit " le scout est observateur " !

si on porte des Jeans, on est moderne, quoi que les Jeans sont arrivés en France, il y a plus d'un demi siècle .

Tout ça, c'est du flan, des excuses pour glandouiller, c'est vrai que faire du scoutisme, surtout à notre époque c'est difficile .

quel degré de débrouillardise, d'organisation avez vous ? c'est ça qui mesure un scout, pas le nombre d'insignes que sa mère à collé dans le dos de la chemise, voir ceux qui mettent deux foulards....

Les valeurs morales , c'est bien ça qui fait le scout !

Valeurs morales, sans compter !
41
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Texte:
Ce n'est pas avec des chefs qui restent moins de deux ans en place que le scoutisme pourra atteindre ses buts. Le modèle scout français hérité des années 1950 a vécu ; un autre est à construire ; mais sur quelles bases ?

l'enjeu est deja de bien comprendre ce qu'il se passe, les choses avancent assez vite et je pense qu'il sera un jour ou l'autre necessaire de prendre du conseil.

Dans le scoutisme parce que cela n'est pas un metier, nous travaillons en amateur, nos methodes ne sont peut etre pas les bonnes en terme de vision. Comme tu le souligne Hocco, le modele en place c'est celui de 1970. Maintenant les choses ont tellement changé que c'est difficile !!!

Je pense qu'il serait bon d'elargir le scoutisme en combinaison avec d'autres associations, de trouver nos rails avec l'aide des autres. Je pense toujours et de plus en plus que le scoutisme est devenu une niche catho, le scoutisme ne pese plus tres tres lourd la dedans, il existe certe mais fonctionne en binome alors qu'il devrait etre en multiple direction.

Une etude coute generalement autour de 100 a 300 keuro, c'est tres cher, par contre un cabinet d'etude est capable d'offrir des strategies, des visions, tout en conservant l'identité propre et meme mieux fabriqué une empreinte "scout" dite moderne (pas taper).

Beaucoup dirons que c'est du vent, ben je peut vous garantir sur la base de mes experiences pro, que cela a reussie a faire sortir de l'orniere pas mal de société, de service, et aussi des personnes qui n'avait plus de vision claire de ce qu'il fallait faire. Au bout d'un moment il faut ammener de l'air neuf et qui plus est de l'air neuf de personne qui n'ont pas forcement une vision du scoutisme.

On a deja evoqué un point le chefs ne restent pas, comment faire pour ne pas perdre la valeur de ce qu'il apporte ?

C'est pas forcement du flanc Mendu.

42
mendu1
Membre honoré

Patientez...

ça serait bien de revenir au scoutisme ( c'est d'ailleurs inévitable ), à mon avis c'est un excellent et vaste programme, dont on ne voit pas les limites .

faire du scoutisme, sans en faire, et en faisant croire à tout le monde qu'on en fait .

le sac est lourd, mais les tentes maintenant ont un double toit, et notre monde est encore plein de possibilités .

Les copains, les copines,et l'amitié sont éternels !

Engagez vous, rengagez vous !
43
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2011-10-15 20:01:00, Luc a écrit :

[...] On a deja evoqué un point le chefs ne restent pas, comment faire pour ne pas perdre la valeur de ce qu'il apporte ? [...]

Tu as raison, nous aurons besoin d'expertises extérieures au scoutisme pour bien poser les enjeux de demain si nous souhaitons que le mouvement scout se développe en France.

Mais le veut-on vraiment ? Pourquoi remettre en question ses pratiques quand on est si bien "entre soi" ?

Nous cherchons aujourd'hui des réponses adaptées aux besoins de nos mouvements, PAS pour développer le scoutisme en France. L'université d'automne du SF de la semaine prochaine est par exemple une première tentative de faire se rencontrer les différents acteurs de nos cinq mouvements. Et plus si affinités.

Nous devrons bien un jour poser la question de la "gouvernance scoute" la plus adaptée à notre pays - une gouvernance porteuse d'avenir - et ne plus se satisfaire de pratiques d'un autre temps, plus du tout en phase avec les réalités de nos publics, quoi qu'on dise.

Oui, il y a une demande pour un scoutisme ambitieux avec un encadrement de qualité permettant à nos jeunes de découvrir leurs potentialités. Une organisation pérenne des groupes locaux scouts qui permettent à nos jeunes chefs de trouver leur place en animation selon le temps qu'ils ont à y consacrer, sans mettre en péril un projet éducatif qui se déploie sur au moins dix ans (de 8 à 18 ans).

C'est ça la force et l'originalité de l'offre éducative scoute que de nombreuses familles nous demandent de développer : accompagner leurs enfants sur les chemins de la vie, "un temps long" qui complète ceux de l'éducation familiale et scolaire. Une "école buissonnière" bien éloignée des "temps courts" qui caractérisent aujourd'hui l'offre d'éducation dite populaire (centres aérés, centres de vacances, ...) qui répond à d'autres besoins.

Reste à trouver la bonne articulation pour faire vivre les attentes éducatives des familles et des communautés dans un pays de tradition jacobine et catholique où la diversité n'est pas un acquis social et culturel.

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin.»

44
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Tu as bien raison Hocco de dire : " on est si bien entre soi ", je dirais même mieux , on est si bien à la maison, surtout l'hiver !

la vérité : si on reste entre soi, c'est parce qu'on a la trouille des autres !
Il y a des scouts qui sont tellement méchants !

En plus on peut attraper des microbes !

C'est pas le sujet !

Le grand principe, c'est d'utiliser des chefs , à la période de leur vie, où ils sont le moins disponible, ça c'est très français !

Vous inquiétez pas, on peut coucher sous la tente, jusqu'à 70 ans, même après mais je n'ai pas essayé !
45
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

L'une des solutions serait la constitution de Comités de Groupe comme cela existe dans le monde anglo-saxon avec des représentants des parents, les chefs, mais aussi un trésorier, un secrétaire, quelqu'un chargé des relations institutionnelles, une commission pour lever des fonds, construire un local et l'entretenir, acheter des véhicules, un terrain de camp pérenne comme en Allemagne, comité chargé de recruter des chefs aussi. Mais on sait bien que les associations en France ont souvent peur de ces comités car ils constituent des contre pouvoir possibles et transforment une association fonctionnant sur un mode jacobin de centralisme démocratique en une fédération de groupes à la suisse.
46
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Le modèle que décrit Old, me rappelle celui des SDF avant 1940 , où le scoutisme était moins jacobin .

Il y avait "les amis des scouts". Aujourd'hui, le scoutisme est devenu féodal avec un chef de droit divin, qui doit se débrouiller tout seul, sans logistique et sans appui .

je pense que c'est un miracle que ça puisse fonctionner !

On compte un peu trop sur la providence !

ça explique peut être que les SUF les groupes soient aussi importants . C'est sans doute une mutualisation des risques, en cas de défaillance d'un chef , on a du recours !

Chaque association est assez spécifique, sans compter les scouts classiques avec patrouille, et les scouts de progrès avec équipe !

Pourquoi pas le scoutisme individuel ?
47
Luc
Membre banni

Patientez...

Mendu, stop !
48
hocco
Cracinae

1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-16 08:56:00, Old GIlwellian a écrit :

L'une des solutions serait la constitution de Comités de Groupe comme cela existe dans le monde anglo-saxon avec des représentants des parents, les chefs, mais aussi un trésorier, un secrétaire, quelqu'un chargé des relations institutionnelles, une commission pour lever des fonds, construire un local et l'entretenir, acheter des véhicules, un terrain de camp pérenne comme en Allemagne, comité chargé de recruter des chefs aussi. Mais on sait bien que les associations en France ont souvent peur de ces comités car ils constituent des contre pouvoir possibles et transforment une association fonctionnant sur un mode jacobin de centralisme démocratique en une fédération de groupes à la suisse.

L'autre modèle - français celui-là - est celui des clubs sportifs locaux faisant partie d'une même fédération. Toute leur gouvernance et organisation (adultes) est de permettre l'évolution harmonieuse et les rencontres entre jeunes, sans rupture au niveau de l'animation.

Réfléchir à des groupes locaux scouts organisés comme des clubs sportifs, avec une gouvernance territoriale et nationale associant jeunes animateurs et adultes engagés dans le scoutisme (comme le forum des jeunes associé la conférence mondiale de l'OMMS). Sans oublier des équipes techniques nationales (pour enrichir les formations, pratiques et programmes) et l'indispensable forum national scout interreligieux (à l'image du forum mondial scout interreligieux de l'OMMS) pour faire vivre la dimension spirituelle propre au scoutisme.

[ Ce message a été modifié par hocco le 16-10-2011 à 11:41 ]
49
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Il y a aussi l'habitude du : Je ne sais pas faire, fais pour moi, je te regarde. Si ce n'est pas trop fatiguant, j'apprendrai peut-être. Caricature à peine outrée, mais qui de nous ne l'a jamais rencontrée ?

Oui on compte sur la providence, état providence, institution providence, on consomme du clef en main comme déjà évoqué par d'autres ici.

Quant au scoutisme individuel, ce sont les aspects de ses activités dans la nature qui se pratiquent déjà par de plus en plus de jeunes : nuits sous tente ou bivouacs sous bâche ou à la belle, cuisine rustique dite « trappeur », bricolages plus ou moins poussés avec des matériaux naturels, découverte de la faune et de la flore. C'est ce qu'on appelle le bushcraft, avec une connotation « survie » pour les plus audacieux ou aventureux. Pas de pédagogie éducative, cependant il a le mérite de sensibiliser à la nature, sans discours écologique militant.

Effectivement, c'est une éducation complémentaire sur 10 ans, encore faut-il qu'elle soit de même qualité tout au long de ces années, or elle dépend de celle des formateurs et éducateurs qui, chacun ayant sa personnalité propre, insufflent un esprit différent, d'où souvent un manque de cohérence, plus ou moins à l'instar des ministres successifs de l'éducation nationale, qui imposent chacun leur réforme, pour revenir souvent à ce qui fut brûlé.

Les anciens ont leurs expériences, même s'ils ne sont pas confits dans leurs acquis, il y a un trop grand décalage avec ce que fut leur jeunesse et celle d'aujourd'hui. C'est pourquoi les chefs doivent être une petit peu plus âgés que ceux dont ils sont responsables. Mais pas trop longtemps, car les choses changent de plus en plus vite comme ce qui se commercialise à présent, c'est déjà dépassé quand ça arrive sur le marché. Le jeune d'aujourd'hui sera le vieux de demain, mais beaucoup plus vite que ses aînés, non pas en âge mais par rapport au progrès. Le matériel fait changer les esprits presque aussi vite que lui. C'est un peu pour ça, que les aînés semblent sentir la naphtaline aux yeux de beaucoup. « T'es plus dans l'coup papa » ou « Papy fait de la résistance », c'est une réalité même si certains n'osent le dire.

Il n'est pas faux de dire que quelques unités vivent en dehors du temps et du monde, elles se réveillent aussi en sursaut confrontées aux réalités du quotidien et par peur se recroquevillent sur elles-mêmes. C'est aussi pourquoi le scoutisme se marginalise d'une certaine manière.

Les tradis comme les Scouts Prétendument Réformés (SPR), manqueront de plus en plus de chefs. Les gens, beaucoup plus qu'avant, rechignent à s'engager et refusent de nouvelles contraintes, ils en ont bien assez comme ça chaque jour. Ils veulent bien donner un coup de main mais pas trop souvent, selon leur gré, ou alors, il faut parler d'eux. Ceux qui font du bénévolat, sont quant à eux dégagés de certaines obligations, savent se rendre disponibles ou en ont la possibilité. Faudra-t-il recruter parmi les retraités ? Pour le coup, les chefs prendront un coup de vieux.
50
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Justement il faut au niveau du groupe distinguer l'administratif de l'éducatif comme cela existe au somment des associations d'un côté une Equipe Nationale et de l'autre un Conseil d'Administration (ou Comité Directeur selon les associations) aux chefs le côté animation des unités, aux parents et anciens le boulot pesant.

Le modèle que préconise Hocco et où je le rejoins c'est un modèle de type fédéral dans lequel les groupes jouiraient d'une plus grande autonomie et où l'échelon national serait bien plus prestataire de service, facilitateur que prescripteur de dogme, pour cela il faut en finir avec des décennies d'une certaine conception centralisatrice de la direction d'une association scoute, bien sûr la strasse perdrait une grande partie de ses prérogatives.

Attention non plus à ne pas aller trop loin dans le parallèle avec les clubs sportifs il ne faudrait pas non plus que l'échelon national ressemble trop à certaines Fédérations Sportives ou certaines Fédérations Olympiques.
51
Œil de Loup
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

J'ai toujours été pour les chefs qui ont de la bouteille... ca ne me dérangerai pas de reprendre une troupe avec Mendu par exemple.
Un jour en voyage en Gelbique, j'ai croisé une troupe anglaise, leur chef devait avoir entre 50 et 60 ans... comme de bien entendu je me suis présenté et j'ai serré la main gauche à toute la troupe, puis j'ai échangé quelque mot avec le chef. Je lui ai dit qu'à contre cœur j'ai du quitté ma troupe pour raison professionnelle, et que le voir me faisait dire que c'était loin d'être exclu pour moi de reprendre le scoutisme un jour. Étonnamment il avait le même parcours que moi ! Militaire jusque 35 ans, il est revenu au scoutisme à l'âge de 40 ans en inscrivant son fils de, et depuis il n'a pas arrêté.
Et bien cet exemple, c'est le type même de la stabilité, ce que toute unité à besoin !
Je suis souvent exaspéré qu'en France il y a ait une telle ferveur à vouloir des chefs à peine sortis de la branche verte. Je ne dis pas que c'est la catastrophe assurée, il y a de très bons jeunes chefs, mais il faut avoué que beaucoup d'unités marchent sur un fil et qu'il n'y a aucune stabilité, que ce soit dans la maîtrise, dans le matériel, le local, les infrastructures... Et cela est certainement du au fait que régulièrement, à chaque changement de chef, il faut tout recommencer à zéro.

Je pense que s'il y avait plus d'adultes visibles dans le scoutisme, son image changerai.
52
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Forêt : Pisteur
Patientez...

Je reste persuadé que non seulement des valeurs nouvelles apporterons des solutions nouvelles, mais qu'il ne faut pas forcement aller toujours puiser dans l'ancien pour bricoler un truc de "nouveau" qui ne tiendra 2 ou 3 ans et uniquement basé sur des personnes physiques. Combien d'associations du scoutisme ont-elles audité leur fonctionnement. C'est a dire prendre de 1995 a maintenant et tracé les courbes qui s'imposent sur plusieurs questions. Moi, je ne suis pas si sur que cela a été fait (a usage interne bien évidement).

Quand a l'idée d'unifier le scoutisme, cette idée est pour l'instant et probablement longtemps impossible, justement parce que les boulets du passé que chaque assos se trainent aux pieds, personnes n'a vraiement envie de couper la chaine. Chacune pensant surement que l'indepandance les protege des autres. le faire ce qu'on veut a encore du credit.

Moi je ne sais pas ce qu'il faut faire, et je ne reprendrais pas du service car je me declare comme completement depassé. Me voir avec une culotte courte et faire courrir des louveteaux ou des eclaireurs, non sincerrement je ne me vois pas dans cette caricature.

Les jeunes adultes plus interressant a mon sens, maintenant créér une forge a chef ? cela n'a pas de sens s'il n'existe pas une volonté chez eux a le faire.
Dire " a toi de rendre maintenant le plaisir que tu as pris etant enfant" cela ne fait pas recette, du moins j'espere quand meme un peu. La vie des jeunes adultes dés qu'il rentre dans la vie active ils sont de suite au taquet, les associations scouts doivent se pencher la dessus, l'axe de travail est la dessus.

Le scoutisme reste quelques chose d'archaique, justement parce que le scoutisme ne sait pas se réajuster au fil du temps qui passe, pas de revolution, mais des réajustements. Les associations serieuses hors SF ont pris le choix catho*, je ne vois pas d'autre ouverture, ben c'est justement cela qui est creuser. les ENF que je considere, ont fait un choix audacieux mais qui repose trop sur 1 ou 2 personnes, je crains que quand ses personnes partiront et bien que les montages s'affaissent d'eux meme.

Aller puiser dans les chefs a la retraite pour les faire reprendre, leur inculquer la nouvelle legislation, cela genererait +de crise cardiaque que d'enthousiasme.

* baser sur la communication externe de ces associations
53
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Avec si peu de scouts dans ce pays, convenez qu'il serait temps de se remettre en question .

Ici , on évoque le manque de chefs, c'est curieux parce que ça a l'air d'être un problème typiquement scout-français .
Les autres associations n'ont pas l'air de manquer de bénévoles ?

Une remarque : le monde scout ( toutes assoce) parait avoir bien plus d'aprioris que le reste de la population .

Avec un tel état d'esprit , on ne risque pas aller loin !

Ne renversons pas le problème, qui est un manque de groupes scouts sur le terrain .

Le petit français d'aujourd'hui, a deux fois moins de chance de faire du scoutisme que son grand-père, c'est ça le progrès ?

Devant cette situation, chacun se débrouille comme il peut .

vous pouvez toujours sortir l'arsenal de la réglementation, et le blablabla
projet éducatif... pour éduquer les courants d'air !
54
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

« Le modèle que préconise Hocco et où je le rejoins c'est un modèle de type fédéral dans lequel les groupes jouiraient d'une plus grande autonomie et où l'échelon national serait bien plus prestataire de service, facilitateur que prescripteur de dogme, pour cela il faut en finir avec des décennies d'une certaine conception centralisatrice de la direction d'une association scoute, bien sûr la strasse perdrait une grande partie de ses prérogatives. »

Oui Mendu1, beaucoup oublient que la base du scoutisme est la patrouille, que tout les mouvements officiels démarrèrent comme ça.

C'est vrai, on est pas obligé d'être inscrit à la fédération pour jouer au foot, ni même d'avoir un ballon réglementaire. Quand j'étais en internat, on se fabriquait des ballons avec une boule de papier.

Je crois que c'est dans les patrouilles puis dans les unités que se réinventera le scoutisme, bien que le terme réinventer, ne soit pas approprié. Bien sûr, il faudra recodifier tôt ou tard pour éviter les débordements.

Les strasseux confisquent l'initiative alors qu'ils la préconisent. C'est un peu moins vrai chez les SUF, le chef d'unité est le patron. Toutefois, les garde-fous sont nécessaires.

La fédération, c'est bien à condition qu'il y est égalité qualitative. Or dans les nations fédérées, il y a d'énormes différences entre les états ou cantons qui les constituent, il y a par exemple des lois fédérales et des lois locales parfois en contradiction sur le fond ou dans l'application. De même, il y en a de plus riches que d'autres. La Belgique, bien que ce ne soit pas une fédération, connaît ce problème de richesse entre Flamands et Wallons.
Dans le scoutisme on rencontre le même problème, les unités à bonne ou mauvaise réputation selon son point de vue. Fédérer, oui pourquoi-pas ? mais gare au clientélisme ou au rejet, pas toujours justifiés.

55
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

Tu crois que dans une association vivant sous le système du centralisme démocratique comme l'ancien PCUS il n'existe pas d'énormes différences entre les groupes locaux ? Il suffit de se souvenir des SdF avant la fusion : des groupes de 15 et des groupes de plus de 300 personnes, des groupes avec locaux, véhicules, d'autres se réunissant dans des garages ou des caves, des groupes à l'excellente réputation et d'autres à la réputation détestable de glandeurs ou petits voyous, des groupes à tenue impeccable chemise dans le pantalon et d'autres débraillées comme des hippies à Woodstock.

Le membres des Comités ne sont pas là, contrairement aux chefs pour vivre le scoutisme avec les jeunes, mais pour faire vivre le scoutisme. Un juriste de cinquante ans, prof de droit à la Fac, en connait cent fois plus sur la réglementation qu'un CT de vingt ans, un directeur d'agence bancaire ou un expert comptable peut accepter de tenir la comptabilité du groupe, un père ou une mère conseiller municipal peut aider à obtenir des locaux ou une subvention pour les aînés qui partent au Sénégal. Il se peut aussi que certains souhaitent aller plus loin et fassent vivre une unité, leur expérience d'éducateur en tant que parents n'est-elle pas un plus ? Ne sont-ils pas plus à même de former de futurs citoyens qu'un jeune de dix-neuf ans qui vient de se faire rétamer aux examens à la fac et doit repiquer son année (je précise que j'ai été dans ce cas en mon temps) ?
56
Luc
Membre banni

Patientez...

Texte:
vous pouvez toujours sortir l'arsenal de la réglementation, et le blablabla
projet éducatif... pour éduquer les courants d'air !

Mendu, il faut bien a un moment admettre qu'on est plus dans le haut de la vague de ce qui se fait dans le scoutisme.

Il faut repondre a ce que demande les ministeres, organisme, tutelle et j'en passe. Ton discours est depassé. Tu ne pourra plus jamais faire revivre ce que tu as connus.

Moi meme, je serais completement depassé pour faire revivre la moindre unité de scoutisme. Ce n'est plus a nous qu'il reviens de juger si nous eduquons les courants d'air ou pas

57
mendu1
Membre honoré

1
Patientez...

j'ai trouvé une vidéo , il y a quelques jours (SUF 1° Périgueux) week-end de rentrée, il ne manquait rien, même la toilette torse nu, dans la petite rivière!
Si on veut, on peut, avec plus de sécurité , et de liberté qu'autre fois avec les portables !
58
Luc
Membre banni

Patientez...

je comprend pas ce que tu dit ?
59
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...