Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Thèse d'histoire sur les Guides et Scouts d'Europe |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
Toutes mes excuses pour cette étourderie ! J'ai écrit "croix de Jérusalem". Il fallait bien entendu lire "croix de Malte". Et c'est Pierre Joubert qui dessina cet insigne en 1957 à la demande de JC Alain. |
Alouette59 Alauda
Lionel Christien vient de publier "Bretagne, Europe, chrétienté : une utopie contradictoire ? Les scouts Bleimor, 1946-1970" dans l'ouvrage collectif de sous la direction d'Yvon Tranvouez "La décomposition des chrétientés occidentales 1950-2010", , CRBC, Brest 2013, 23 euros
C'est un texte très stimulant et intéressant centré sur de la personne de Pierre Géraud-Kéraod. Le livre peut être commandé au Centre de recherches bretonne et celtique http://www.univ-brest.fr/crbc/menu /CRBC-publishing/Hors_collection/La-decomposition< /a> |
Morzini Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010 Messages : 236 |
Je n'arrive pas à accéder à la thèse dont il est question en début de post
http://lionelchristien.blogspot.fr/2009/04/pour-lire-ma-these.html Est-ce que le texte a été publié ? Lionel CHRISTIEN, Les Guides et Scouts dEurope, Racines et histoire(s) de la FSE en France 1917-1968 |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le titre exact ?
Bretagne, Europe, une utopie contradictoire? ou La décomposition des chrétientés occidentales, 1950 - 2010 ? ou Les scouts Bleimor 1946-1970 ? ça va être encore coton pour commander ! Le CRBC ! |
Alouette59 Alauda
La thèse de Lionel Christien est en cours de rédaction. Le texte publié dans l'ouvrage du CRBC est un élément de ce travail. Lionel avait souhaité mettre mis en ligne ses textes sur un blog à un moment (2009) où il n'était plus inscrit en thèse; Mais ayant repris une inscription en université, le blog a été débranché.
Le titre de l'ouvrage du CRBC est bien "La décomposition des chrétientés occidentales, 1950 - 2010". Il s'agit d'un ouvrage collectif regroupant différentes contributions autour de ce thème dont celle de Lionel "Bretagne, Europe, une utopie contradictoire ? Les scouts Bleimor 1946-1970 ?". Cet ouvrage comprend d'autres communications sur la jeunesse dont celle de Julien Fuchs "Les mouvements de jeunesse d'Alsace, contour d'une crise, 1960-1970" L'ouvrage eut être commandé sans difficulté en suivant le lien proposé, c'est comme ça que je l'ai acheté ! D'autre textes sont consacrés par exemple au veillissement du catholicisme français, à la laïcisation de la société québecoise, à l'évolution du catholicisme en Irlande ou au Pays Basque ... |
technique | |
bonne humeur |