Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Rôle des Chefs de Groupe |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Voilà un fuseau qui me convient bien !
En effet, je suis CG depuis cette année, et je débute dans cette fonction. Qui plus est, mon prédécesseur est parti dans une autre région cet été, et j'ai hérité "du bébé" comme ça, au vol. Alors, tous les retours d'expérience m'intéressent... Je précise que je suis FSE, ancien scout et CP, mais... y'a quelques années, hein. |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
En plus de ce qui a déjà été dit, le CG est souvent celui qui va permettre la continuité dans les d'unités. Lorsque tous les 2 ou 3 ans, il faut gérer la succesion entre une maitrise qui raccroche et celle qu'il faut remonter en septembre. J'ai déjà pu constater qu'une unité est souvent en danger quand sa maitrise s'en va aprés l'été et que cela n'a pas pu etre anticipé. L'absence d'un CG est alors très problématique. Le CG assure aussi une continuité pédagogique sur une plus longue durée que les maitrises car généralement il esr en service plus longtemps. |
Arunamata Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie |
Mon expérience est que le RGL doit avoir ces cinq préoccupations majeures : 1 - animer les chefs et créer du lien (avoir une maitrise de groupe). 2 - L'exigence de formation et de la qualité du scoutisme proposée par les chefs (question sécurité et attractivité). 3 - le rythme des activités de groupe (pour nourrir l'esprit de groupe) 4 - animer et développer l'équipe de groupe, créer du lien (une grosse équipe au service des chefs et qui permet d'impliquer un maximum de parents) 5 - responsable de la proposition spirituelle en lien avec laumônier et lanimateur de vie chrétienne et spirituelle (qui peut être est un parent engagé dans sa paroisse). Nous avons les 2 et cela marche bien. |
technique | |
bonne humeur |