Dimanche 24 Nov 2024
19:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Comment devient-on scout?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

et bien moi , j'ai été recruté par les parents d'enfants que je gardais (sur 6 il y en avait 4 louveteaux) c'était en 1999! je suis toujours dans la même meute mais maintenant comme Akela et mes "recruteurs" sont maintenant chefs de groupe!
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ben moi c'est pas très original... Papa avait été louveteau puis chef louveteau (pas tout de suite après), maman : elle meme fille de guide, a été cheftaine (a largué les SDF pour les SUF à la réforme). C'est tout naturellement que mes frères et moi avons commencé à 8 ans le scoutisme.
32
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004

Réside à : ARRAS
Patientez...

Je ne remercierai jamais assez ma grande soeur et les personnes qui l'ont amené au scoutisme!!!

A 9 ans, je suis rentré chez les louveteaux car ma grande soeur y était cheftaine depuis 1 an... C'était en 1988!

A l'époque, j'allais tous les mercredi au patronage des fréres faire des activités sportives et je voulais faire du foot... bien m'en a pris : Chez les scouts, j'ai pu faire non seulement du foot mais aussi des tas d'autres trucs!, et ce depuis 16 ans

"et vous croiriez qq1 qui vous raconte tout ça?"
33
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
L'hermine
Progressant

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Patientez...

Moi c'était au début de l'année scolaire, je savais que j'allais aimer, mais je ne savais pas que j'allais autant aimé !

Je comprend pas pourquoi certaines personnes juge le scoutisme
Je n'ai pas étée forcée mais proposé, (en tout cas c'est pas ma mère qui m'aurait forcée)
34
  Je suis Randguides  Profil de L'hermine  Message privé      Répondre en citant
louna
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Juin 2004

Réside à : St-Nazaire GAVY
Patientez...

des amis de mon petit frère en fesaient alors mon frère en à fait mais moi ça ne me tentait pas trop, j'avais déja un tat d'activités et je ne voulais pas y renoncer en plus "le scout ça craint!"
mais j'allais tous les ans aux kermesses et fêtes de noël, vers 13 ans j'y ai fait connaissance des éclaireuses et éclaireurs avec qui je me suis très bien entendu, et voilà...
35
  Je suis E.N.F  Profil de louna  Voir le site web de louna  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Patientez...

Attention, on va voler dans le concept
Pour être scout, il faut le devenir chaque jour.
Chaque jour est une nouvelle promesse à prononcer.
S'il n'y a pas cette adhésion à la promesse, on est (si l'on peut dire) parjure.
On ne devient pas scout en apposant sa signature sur un bulletin d'inscription mais chaque jour en vivant sa promesse.
Je le dis d'autant que mes années de scoutisme sont derrière moi.
36
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

moi je connaissait par mon pere qu'a plus de 30 de scoutisme, donc je luiaidemander de m'inscrire au sdf car il connaissait que ca.donc j'ai 9au scout de france plus 1 an au scout d'europe quisont mieux organiser. car j'ai souffert de faire un an en tant que chef de troupe au scout de france avec 25 scout pour 1 chef
37
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Moi, j'avais 9 ans, un copain m'a amené à la meute, j'ai tout de suite accroché, lui a arrêté à la troupe. Toute la famille a suivi derrière moi: un frère aux scouts, une soeur aux guides.

FSS

Flo
38
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Mes parents en voulaient pas que je fasse du scoutisme, c'était trop dangereux ! Si si !

J'ai rongé mon frein jusqu'à 18 ans.
J'avais une amie cheftaine jeannette qui m'a embauché pour une sortie. Je suis rentrée chez moi, c'était merveilleux, j'allais être scoute !

J'y suis encore, 10 ans plus tard....

Je ne regrette pas de ne pas avoir été jeannette, guide etc...J'ai servi à mon échelle .

Je suis aussi d'accord avec toi Chevalier Felon, on est scout à chaque instant !
D'ailleurs, je progresse encore sur le chemin du service et d ela Foi, je prends mon flot jaune de guide aînée en septembre !

J'étais scout hier
je suis scout ce soir
et si tout va bien
je s'rais scout demain !
39
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Daniel
Membre

Nous a rejoints le : 04 Sept 2004

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi je suis tombé dedans quand j'etais petit, à sept ans et demi, puis ya eu quelques années ou j'y allais a reculons puis j'ai arreté apres mes années de scouts mais j'ai repris un an apres comme ACM puis maintenant comme CT. donc au debut c'etait papa maman qui me disaient d'y aller mais maintenant c'est un peu le contraire ils ont tendance à me dire de lever le pied...
40
  Je suis FSE  Profil de Daniel  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

Moi, je me suis fait laisser glisser dans la marmite scout.

J'ai commencé le scoutisme en CM2, mais cela faisait deja deux ans que je voulais y aller : en faite, ce qui me donnait envie c'etait lors de certains cultes au Temple, où il y avait l'unité qui y assistait, quand je les observais, ca me donné envie: par leur foulard ou meme l'uniforme, ca faisait une certaine impression, et puis ils formaient un groupe unie où tout le monde avait l'air de s'éclater.

Si j'ai hesité pendant deux ans, c'est parce que je faisais la "timide" et puis, surtout que dans cette unité, il y avait plusieurs personnes que que je connaissais dont l'une que je n'aimais pas du tout (un louveteau à l'epoque), et qui etait aussi à l'école biblique et qui en permanence m'embetait (mais c'est de la vieille histoire d'ecolier ... )et puis, finalement un jour au culte de la rentrée,après les annonces : il y a eu un buffet et donc là, j'ai bougé mes parents qui ont parlé au chef de l'unité et hop...je me suis eclaté comme quoi, desfois il faut avoir un peu de courage !
41
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

moi, c'est à l'age de 9 ans que ca a commencé. C'est ma tante qui en avait parlé à ma mère (ma tante est une bonne protestante alors que ma mère l'est de loin ). Elle a donc voulu m'inscrire à 8 ans...Moi ca serait ma première experience de vie sociale et le nom même "louveteau" me donnait à rever. (à part l'ecole bien sur). Vous pouvez imaginer ma deception lorsque ma mère m'appris que la meute était "complète", c'est à dire qu'il y avait trop de monde :grr: ...Mais j'ai pu y aller l'année d'après.
42
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Hérisson P
Progressant

Nous a rejoints le : 12 Oct 2004

Réside à : Le Havre / Paris
Patientez...

Pour ma part, j'ai commencé le scoutisme au Guides grâce à une amie qui était Guide SUF et qui a demandé dans ma classe de 5ème si certaines étaient intéressées. Cela faisait déjà quelques temps que "je cherchais" un groupe. Maman avait peur que je sois tout le temps malade à cause des week-end sous tente (j'avais des problèmes rhino importants). Moi j'ai insisté et j'y ai été 12 ans : Guide, Guide-Ainée, Cheftaine Louveteaux...
Ca fait 5 ans que j'ai arrêté, j'ai eu beaucoup de mal...
43
  Je suis SUF (ancienne)  Profil de Hérisson P  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

J'ai fais partie d'une chorale pendant 10 ans..l'envie d'arréter me pris voyant mes cousins dans le scoutisme . Nous faisions des super cabanes dans les arbres et faisions des missions commando dans les bois....le mythe total!
je savais que l'on en faisait tout autant dans le scoutisme.et après avoir lu de bons livre style le prince Eric, j'ai foncé!
J'ai été un peu déçue, en arrivant, par le côté "gnin gnin" de certaines guides que l'on aurait dus placé dans un salon de coiffure plutôt que dans les bois! LOL..
Guide puis cheftaine, un parcours rempli de supers souvenir!
44
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

j'ai pu plein de fois sur ce fuseau lire des " jai découvert une troupe scoute "....ou " mes parents m'ont forcé "....
ben moi je dis qu'en tout premier il faudrait pas oublier qu'on est scout par la Grâce de Dieu , et que savoir comment cela a été entrainé résulte de la providence ( le hasard n'existe pas hein GS ? ) ...
mas bon après c'est vrai qu'il faut s'interroger de la manière de recruter , c'est sur ! cf recrutage !
FSS

[ Ce Message a été édité par: Chamois DLC le 19-10-2004 18:41 ]
45
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Vocation au scoutisme Commentaire du P. Sevin Jean XV, 16.

"Ce n’est pas toi qui m’as choisi pour Dieu – c’est moi qui t’ai choisi.
J’ai choisi ton âme entre toutes les âmes possibles et qui n’existeront jamais : je l’ai créée et lui ai donné un corps.
Je t’ai choisi entre tous les hommes pour te faire chrétien.
Et entre tous les chrétiens pour te faire Français.
Et entre tous les Français pour te faire scout de France.

Pense aux millions d’infidèles qui ne seront jamais chrétiens et qui mourront sans savoir que je suis mort pour eux.
Pense à tous les chrétiens qui n’ont pas le bonheur d’être fils du royaume très chrétien et de descendre spirituellement de saint Louis et de sainte Jeanne la Pucelle.
Pense à tous les petits garçons de France qui n’ont pas la chance d’être scouts – la grâce d’être scouts.

Tu crois que tu es scout parce que tu as voulu le devenir. En vérité, je te le dis, c’est moi qui t’ai élu en secret et qui préparais toutes choses pour que tu le devinsses.
Car c’est une élection, puisque mes scouts sont une élite.
Je t’ai élu, je t’ai distingué, je t’ai choisi.
Et tel est l’effet de ma prédilection, de ma dilection de préférence.
Je t’ai aimé gratuitement. Tu n’y es pour rien.
Je t’ai choisi, et tel est le mystère de mon amour.
Et mon amour fait bien les choses..."

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 19-10-2004 19:23 ]
46
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Mon père portait le gène scout en lui, car il fut Eclaireur de France dés leur fondation à Douai en 1913. Il me racontait des souvenirs qui venaient cultiver en moi le gène puissant dont j'avais hérité. Ma mère ne l'entendait pas de cette oreille et s'opposait -à part ce cher piano qu'elle aurait voulu m'inculquer- à toute activité susceptible de me détourner de mes études.

Pendant mon enfance, il y avait tous les jeudis juste en face de la maison au local louveteaux SDF des chants, des cris, bref une agitation intéressante qui m'intriguait, en somme une sorte de piqure de rappel hebdomadaire. Le fait qu'il y avait une haute palissade interdisant les regards ne faisait que décupler ma curiosité. J'ai fait en ce temps là quelques années de JEC trés spiritualiste, et ... beaucoup trop sédentaire.

Ma première activité scoute fut un voyage Douai-Paris avec ma petite soeur, à moto, et c'est ma grand tante parisienne qui nous mit dans le train jusqu'à Rosny afin de visiter le jamboree mondial de Moisson en 1947, c'était le 18 août le jour des festivités de la journée de l'Adieu : empreinte ineffaçable (trop long à raconter) ! Overdose de scoutisme sur les grandes Arènes. Hélas, une fois de retour, toujours la JEC, l'athlétisme et les études.

Enfin, en 1949, tout jeune ingénieur, je suis contacté (par hasard ?) par le clan Eclaireur de France de Douai en quête d'un local que j'ai la possibilité de lui fournir. On m"invite à une réunion de clan, j'y vais bien sûr, et je n'ai plus jamais manqué une seule activité du Clan La Flamme, un clan surtout ouvrier mais des gars trés sympa. J'ai été géné au début par mes cinq années de JEC / méditations / cercles d'études, une tournure qui convenait mal à ce milieu et aurait pu aboutir à sa destruction, mais j'y ai mis facilement bon ordre. L'été 50, j'ai succédé au Chef de clan, puis j'ai eu la responsabilité du groupe Gayant, etc. C'est le début d'une trés trés longue histoire que je poursuis encore grâce aux collections.

En résumé, mon démarrage aux EDF fut tardif, mais favorisé par certains gènes du côté paternel. Et à cette époque, en Flandres-Artois, c'était du bon scoutisme pour quelques années encore. J'ai essayé d'être bref tout en insistant sur l'aspect génétique trés marqué de ma vocation.

Chouette Spirituelle

47
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Allez, continuez, ça s'adresse aux jeunes, aux chefs, c'est passionnant ! J'espère que je ne vous ai pas fichu la pétoche ! La question d'Harfang est un trés bon sujet,
et encore plus si on est nombreux à y répondre !

Chouette
48
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

mon frère ainé l'a été alors forcément j'ai été entrainé. au début ça ne me déplaisait pas et ensuite .. le coup de foudre
j'adore crapahuter dans les bois, faire des grands jeux (foireux comme toujours ou presque), faire des rassaus mythos et bientôt y aller avce mon staff et lancer mon cri de patrouille.
papa et maman
49
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : île de France
Patientez...

L'année dernière je suis entrée aux guide car ma meilleur amie y était. J'ai tout de suite adoré !!
Mes parents aiment pas trop le scoutisme (ça aide pas trop) ma mère est du genre mère poule autoritaire ; dormir dans une tente dans un champs (enfin dans une propriété non limité par un mur de plus d'un mêtre 50), les raid et les explo c'est pas du tout son trip. Elle m'a donc interdit d'aller au camp et même pour les wee-end elle n'est pas très d'accord. C'est trop la galère surtout avec ma cheftaine (qui passe des heures à lui expliquer ou on va avec qui et qu'est-ce qu'on ferra).
50
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je te palins de ne pas être allé au camp. mais ta maîtrise n'a rien fait pour convaincre ta petite maman adorée?
51
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier

Patientez...

Si la maîtrise essaye mais bon quand ta une mère medecin aux urgences qui voit toutes la journée des morts...
Elle te surprotège et c'est pas facile
(Elle m'a même interdit de me faire perser les oreilles de peur qu'on puisse m'arracher l'oreille en voulant voler la boucle...)Mais bon on n'arrivera surement à la faire changer d'avis!!! (Enfin j'espère!!)
52
petite ange
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

Kirikou, pourquoi ne demanderais tu pas plutôt aux parents de ta meilleure amie qu'ils t'aident pour que ta mere change d'avis , ca marcherait surement mieux... De plus je suppose que si c'est ta meilleure pote tes parents et ses parents se connaissent un peu ...en plus, entre parents ca doit mieux marcher étant donné qu'ils ont des enfants, peut etre que ta mere sera convaincu en voyant que d'autres parents font confiance à tes cheftaines et ect ....
53
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Bah moi ça a commencé par mon frère, il cherchait une activité puis il a vu une pitite affiche à la sortie de la messe du coup il a noté le numéro et il a téléphoné....puis il est entré chez les scouts puis chez les pionniers...
Mon frère me racontait toujours ses activité et moi j'avais trop envie de faire pareille (comme balancer des grenouilles sur les autres...hé hé hé...ou faire des marches de nuits ou du kayak de mer..etc)
Bref quand je suis rentrée en 6ème j'ai arrêté la danse (activité que je pratiquais depuis l'age de 3 ans) et j'ai décidé de rentrer chez les Scouts de France!!!!
J'ai fait trop ans chez les scouts et j'ai même eu mon grand label (trop fière!!!)puis quand je devais rentrer aux pios en 3ème j'ai arrêté mais franchement je me suis ennuyée pendant toute l'année....le pire c'est que cette année-là les pios sont partis au Maroc...
J'ai donc repris le scoutisme l'année suivante et je suis allée aux pios....cependant je suis la seule personne de 1987 dans mon groupe du coup au lieu de monter aux compagnons cette année je reste aux pios mais c'est super sympa donc c'est pas trop grave...
En plus maintenant je suis aussi assistante de meute!!!!(chez les SUF!!!)et c'est vraimeny chouette!!!
Voili voilou
54
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

je dirais même c'est chouette d'être restée aux pios parce que comme ça j'attends Thibaud et Alex!!!!....on va former une super équipe compagnon!!
55
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier

Patientez...

He non... c'est déjà fait mais ma mère s'en fiche un peu se que pense les autres parents.
Ses parents connaissent très très peu les miens car ils ne sont pas très socials.

Ma mère n'a jamais eu d'amies enfin que très rarement (elle préférait ses bouquins) et du côtés de mon père c'est pas mieux ma grand-mère lui interdisait d'avoir des amis
(allez savoir pourquoi ?)
Sinon ils sont tout les 2 enfant unique, très intelligent et "parfait" comme les qualifient mes grand parents.
Et moi je suis un peu l'inverse ça casse l'harmonie (genre le boulet de la famille)...

se qu'on peut dire sur ma famille
(encore que je vous évite les parties les plus pénibles je crois que je pourrait sortir un roman!!! )

FSS kirikou
56
lemmingfdb
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je parie que je vous bats tous..., moi je suis rentrée dans le scoutisme à 5 ans. J'ai été chez les guides catholiques de Belgique parce que mes soeurs y étaient, je ne me suis jamais vraiment poser la question, pour moic'était normal de suivre mes soeurs. Par contre elles n'aimaient pas l'ambiance qu'il y avait dans leur compagnie et comme ma soeur ainnée a découvert une compagnie guide d'Europe, on a toutes suivi.
Après deux ans de nutons, je suis donc rentrée chez les guides d'Europe chez les louvettes, j'ai tout de suite adoré, autant que j'aimais les nutons. Ensuite je suis montée chez les guides, en étant toujours aussi motivée, même p-t un peu trop par rapport à l'esprit de ma compagnie qui a fini par retrouvé un bon équlibre.
J'ai donc passé 6 supers années chez les guides (je suis restée un an de plus car on avait besion de CP).
Cette année je suis montée à la route (en Belgique, on dit route pour les filles et les garçons mais je devrais dire feu...) ET comme service route je suis Akéla. Les deux sont +/- incompatibles mais je me débrouille.

Mais je connais encore mieux point de vue age de rentrée dans le scoutisme, c'est mon neveu. Ses deux parents étant dans le nationnal, il a été à son premier camp à 4 mois, il a participé à l'eurojam avec ses parents et sa petite soeur et à 3 ans il va faire des charges bois et veut cuire ses saucisses sur le feu...C'est vraiment ce qu'on appelle tomber dedans étant petit...

Wahoo, quelle tartine... désolé, j'espère que vous aurez le courage de lire tout ca
57
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Voila un fuseau qui remonte le moral! Je le fais remonter pour ceux qui ne l'auraient pas lu.

Pour moi, c'est le parcours classique (7ans les louveteaux, puis toujours dans le même groupe scouts, assistant à la Troupe, et maintenant CT). J'ai découvert ma passion pour le scoutisme en devenant chef, mais je ne crois pas qu'il m'aurait été facile d'arreter avant car je m'y sentais "bien" (ce qui est toujours le cas).
58
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

J'avais vu une affiche qui parlait des scouts et ça ma tout de suite plue . Seulement j'ai déménagé et la il n'y avait pas de groupe scout . Mais 2 ans plus tard une meute a été crée et j'y suis allée que pour quelques mois ( j'avais 12 ans ) et j'ai fait partie de la premiere patrouille de la compagnie . De puis j'ai continuée et suis maintenant au feu . Mes petit-s frères et soeurs on suivit et voila !
59
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Matthieu.
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Sept 2006

Réside à : le Nord
Patientez...

Moi j'ai été invité à un camp louvetaux à 11 ans, ça m'a plu je suis resté et je suis monté à la troupe l'année dernière.
Et non, je ne suis pas aussi vieux que beaucoup de forumeurs. (Ah de votre temps)
60
  Je suis Scouts Don Bosco  Profil de Matthieu.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net