Bon aller je dépoussière ce fuseau un peu tardivement, juste pour vous faire un petit retour sur mon expérience.
Alors retour en arrière, j'en était à mon départ en camp. Et bien tout s'est passé à merveille, je ne regrette vraiment pas d'avoir franchis le pas.
Étonnamment je suis ressorti de mes 3 semaines de camp bien moins fatigué que lorsque je faisait des colos d'une durée équivalente. La relative autonomie des patrouilles et le fait que les jeunes soient acteurs de leur camp y est sans doute pour beaucoup.
Il n'est pas forcément évident au début de trouver la bonne distance vis à vis des scouts, c'est à dire réussir à se placer non plus comme animateur, mais comme chef. Mais sinon l'adaptation s'est trés bien passée, il faut dire que j'avais beaucoup lu sur le scoutisme avant le camp (les divers fuseaux du forums furent d'ailleurs d'une aide précieuse.)
J'ai eu la chance d'avoir à mes cotés, une maitrise vraiment très sympa et finalement venant d'horizons assez différents (seul le CT et un assistant étaient à la troupe durant l'année, pour les autres assistants nous étions : un ancien routier, un ancien éclaireur d'une autre troupe, deux à ne jamais avoir fait de scoutisme.)
Mis à part quelques frayeurs avec la voiture d'intendance et la rédaction de mon premier constat amiable , je ne retiens de ce camp que du positif.
J'ai tellement aimé que je reste ACT à la troupe cette année.
La prochaine étape, c'est le CEP. Bien que je ne sois pas légalement obligé d'y aller, je pense que ca sera mieux pour bien assimiler les techniques scout.
Une seule chose à dire, pour ceux qui hésitent et qui lisent mes lignes : LANCEZ VOUS.
32

Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
Il n'est pas forcément évident au début de trouver la bonne distance vis à vis des scouts, c'est à dire réussir à se placer non plus comme animateur, mais comme chef
Voilà un propos trèees intéressant qui résonne avec un débat en cours sur la notion de chef VS animateur dans le scoutisme. Ton expérience y sera la bienvenue : Chef : un terme adéquat ou à transformer ?
33

epervier loiret
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes