Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Colonial avant-hier, Raiders hier... Et aujourd'hui ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tu as toi-même répondu à la question.
Les modèle raider, c'étaient ceux de l'effort, des héros qui en bavaient et qu'on voulaient imiter. ce n'est plus du tout la mentalité actuelle, les héros sont des magiciens qui ont tous les pouvoirs de naissance. Culturellement on est passé de Conan ou Rahan à Harry Potter ou Lanfeust. Des types qui n'en ont jamais bavé comme les deux précédents pour devenir forts (bon c'est aussi un passage de l'admiration de la force physique à une force plus intellectuelle). Non, les héros aujourd'hui qui font rêver... ce sont des héros imaginaires. Les héros des médias sont des criminels, des voleurs redoutables, des pékins perdus en montagnes sauvés par des professionnels (donc pas des héros eux, c'est des pros), tout ce qui permet à un pékin lambda de se dire : ça aurait pu m'arriver d'un seul coup, quelle mini aventure !! Ce n'est plus le héros qui se forme pendant des années et qui en bave avant de toucher le fruit de ses efforts. Les héros de fiction me semblent être les seuls qui peuvent faire rêver les jeunes... mais ils ne les feront pas vibrer. ou alors il faut découvrir nous-même de vrais héros... mais moi je n'en connais plus. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
(oui, bon exemple de type qui foutent rien et qui se retrouvent des stars (des héros) du jour au lendemain sans effort ; ce pour quoi autant de gens veulent y participer) |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Mmmmmmmh c'est pas faux ce que dit Zèbre.
On pourrait mettre ça en relation avec le manque cruel d'Ideal dans la jeunesse actuelle (à part le pognon bien sûr). Donc pas de heros = pas d'Idéal. Même la conquête spatiale ne fait plus rêver... Ptet les heros de l'étude et la protection de notre planète: Cousteau, Diane Fossey, Jean-Louis Etienne, Theodore Moneau... P.S: Zèbre, tu parles de heros aux pouvoirs magique etc... Désolé, mais moi Garcimore ne m'a jamais fait vibrer. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Ne croyez pas que les raiders de Wyngate nous faisaient rêver . Ce qui nous faisait rêver c'était d'être autonome dans la forêt française .
C'était cette autonomie qui nous faisait rêver plus que le béret vert, mais qui ne fait plus rêver les jeunes qui restent chez leurs parents jusqu'à trente ans ; Voilà la différence ! La société permissive de consommation est passée par là ! |
Nominoe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007 Messages : 198 Réside à : Angers / Bourges |
Le travail des chefs d'aujourd'hui serait donc d'être eux-mêmes les modèles : une formule de chevalier des temps modernes, fidèle, solide, etc... Ce que les jeunes recherchent avant tout, c'est l'image ( ou la réalité ) d'un homme qui saura les entraîner, avoir et leur faire confiance, un Héros, quoi.
Notre temps est au héros de tout les jours, notre vie est héroïque dans la mesure où on doit faire des efforts pour sortir de la médiocrité et accomplir des choses extraordinaires... Mes héros à moi sont mes chefs scouts, mes aumoniers, les martyrs modernes, tout ces héros de l'invisible. On pourrait en cîter des nombres, mais je dois vous avouer que seule une figure, inconnue pour tous, reste dans mon esprit : mon ancien CP, MAX, raider et sséminariste; un brun, baraque, parlant le chinois, d'une foi et d'un socutisme à toute épreuve... Je voudrais vous en cîter un deuxième : Tanguy. Ce scout de 12 ans est mort d'un cancer il y a peu, et il a promis à son aumônier de prier pour nous du ciel... C'est une figure christique, car sur son lit d'hopital, il souffrait et a crié comme le Christ "Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?". Aujourd'hui il repose en grand uniforme, sous le froid de la pierre. Je vais m'arrêter là car les larmes me montent aux yeux. Bonne soirée. A nous d'être les Héros des temps modernes ! |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Heu... Dans mon mouvement, nous nous interrogeons aussi sur l'offre scoute à offrir de 15 ans à 25 ans.
Dans vos échanges, vous oubliez simplement la moitié de l'humanité . Dans notre mouvement, coéduqué depuis sa création, nous nous adressons en effet à des garçons ET des filles. Et si le temps passé chez les scouts devenait un temps de Chabbat, un temps de rupture ? Pour découvrir un autre rythme, d'autres valeurs, se découvrir ? Une approche "Wandervogel" pour s'aérer régulièrement la tête ! Un scoutisme "unplugged" sans béquilles technologiques (portable, mp3, ordi, consoles, GPS, ...) avec la découverte et l'action en milieu naturel et l'expression artistique (chants, danses, théâtre, mime, artisanat, ...). Faire découvrir à nos jeunes citadins prescripteurs le langage universel du monde que sont la connaissance de leur environnement et de leurs capacités à créer de la beauté et de l'utile. Une approche libératrice non consumériste pour, à terme, avoir un regard critique sur certaines valeurs de notre monde occidental. Une bonne préparation à l'action solidaire dans nos cités. Débranchez ! |
technique | |
bonne humeur |