Dimanche 29 Sept 2024
15:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Origines et significations des symboles et traditions scouts (en France)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...



Encore deux questions:
- L'insigne de poitrine: Pourquoi? Y-a-t-il une signification, une origine particulière? Ou bien est-ce juste le logo de l'association scoute?
- Chants de tables et bén': Lesquels en premiers?
Si on comprend bien l'utilité des bén' et grâce pour les croyant (remercier Dieu et, d'un point de vu pédagogique, éduquer au "sens de Dieu"), pourquoi les chants de table laïcs? Est-ce une simple reprise laïcisée d'une tradition chrétienne (ou bien le contraire: est-ce que les bén' sont une reprise christianisée d'une tradition laïque), ou bien y-a-t-il un véritable intérêt technico-pédagogique?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Qu'est ce qu'un chant de table? Je me doute bien que c'est un chant que 'lon chante à table, mais qu'est ce que cela veut dire, c'est la première fois que j'entend (lis) cette expression.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, il faut être ou avoir été dans un mouvement laïc pour connaître

Un chant de table, c'est comme un bén' ou une grâce, mais "laïcisé", sans mention de Dieu.
Comme dirais Isatis, "en gros, au lieu de remercier Dieu, tu remercies le cuistot"

sauf qu'en pratique, ce n'est même pas toujours le cas:
exemple:

C'était l'histoire d'un petit pâtissier
dont l'amour se perd ainsi qu'un éclair
je lui ai acheté un Saint Honoré
J'en suis tout baba
Car il sent le moka
J'ai tant de peine
Que je pleure comme une madeleine
Car je l'aime comme un choux à la crème
Si mon amour va toujours croissant
je finirai mes jours dans un puit d'amour

Tu as d'autres exemples ICI

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-19 03:57, ElecScout a écrit
- L'insigne de poitrine: Pourquoi? Y-a-t-il une signification, une origine particulière? Ou bien est-ce juste le logo de l'association scoute?



Pour ce qui est de l'insigne de poitrine, tu parles par exemple de la croix de poitrine?
Si c'est bien de cet insigne dont tu parles, je n'en connais pas l'origine, mais par contre, aux Europes, il y a eu une évolution ces dernières années; à l'origine, la croix de poitrine était un symbole de la Promesse, que l'on ne recevait donc qu'après l'avoir fait; tandis qu'aujourd'hui, c'est plus un insigne qui marque l'appartenance à ce mouvement scout, même les louveteaux et louvettes qui rentrent tout juste dans une meute/clairière le porte tout de suite, il n'a donc aucun rapport avec la progression, mais est plutôt dans l'optique du logo du mouvement. Après, de quand précisément date ce changement, et pourquoi, je ne sais pas, mais beaucoup s'étonnent encore de cela..

FSS
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-19 14:57, Baloo 4AF a écritaux Europes, il y a eu une évolution ces dernières années; à l'origine, la croix de poitrine était un symbole de la Promesse, que l'on ne recevait donc qu'après l'avoir fait; tandis qu'aujourd'hui, c'est plus un insigne qui marque l'appartenance à ce mouvement scout, même les louveteaux et louvettes qui rentrent tout juste dans une meute/clairière le porte tout de suite, il n'a donc aucun rapport avec la progression, mais est plutôt dans l'optique du logo du mouvement. Après, de quand précisément date ce changement, et pourquoi, je ne sais pas, mais beaucoup s'étonnent encore de cela..


C'est juste un retour aux sources. Il s'agit bien d'un insigne "d'appartenance" à l'association qui a été fautivement appelé insigne de promesse au cours des années. Il faut rappeler qu'il est dénommé dès l'origine du scoutisme "brotherhood badge" ou "membership badge".
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ou tenderfoot badge, ou encore insigne d'aspirant.

Ce sont les pays de l'est de l'Europe où l'insigne en métal de promesse se portait au dessus de la poche : Russie, Ukraine, Estonie, Lettonie, Lithuanie, Slovaquie, Tchéquie, Hongrie, Pologne, etc... (Finlande aussi) bien avant que les SdF ne portent la croix de promesse pionnier sur le rabat de la poche gauche.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, je parle de la croix de poitrine, que j'ai appelé "insigne" de poitrine car il ne s'agit pas toujours d'une croix! (les EEIF, SMF, EEdF, ENF... n'ont pas de croix!)
Merci, en tout cas, pour ces réponses.

Personne ne sait pour les chants de table?


Et sinon, question dénomination:
De fait de la fusion, les SGdF ont renommé les "commissaires" en "délégué". Ca m'interpelle, quand même. Y-a-t-il une bonne raison à cela?
BP utilise le terme de "comissaire" (en tout cas, dans la traduction française de "éclaireur"). Mais là aussi, y-a-t-il une raison? Est-ce un terme venu de l'armée? Est-ce un terme réfléchi et choisi?
Bref, quelle différence entre "commissaire" et "délégué"?

A noter aussi:
Lors de la réforme des années 60, les SdF ont nommé les 15-18 ans des "pionnier", a-priori en référence aux pionniers d'Amérique.
Il est toutefois intéressant de voir que le terme tombait plutot bien puisque BP l'utilise aussi: Un pionnier, c'est un éclaireur qui non seulement rempli son rôle en guettant l'ennemis, suivant des pistes, etc., Mais qui en plus, ouvre la voie, fais le chemin, pour les suivants. C'est donc un "éclaireur++" en quelque sorte. Donc, le terme est bien trouvé.

37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Commissaire c'est quelqu'un qui a reçu une commission, un mandat précis, une délégation de pouvoir, pas un blanc seing, c'est le représentant de l'association sur un territoire donné. Le terme est surtout employé dans l'administration coloniale britannique.

Le terme délégué a une forte connotation politique puisqu'on retrouve ce terme dans le monde syndical (fortement politisé dans notre pays).

Rangers et Pionniers faisaient appel à l'imaginaire de la nouvelle frontière, de la conquête de l'espace, pioneer et ranger étant des noms de vaisseaux spaciaux US. Les revues SdF du début des années 60 reprenaient souvent cet imaginaire.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Citation:
Citation:
------- -------------------------------------------------- -----------------------
Le 2007-12-19 14:57, Baloo 4AF a écritaux Europes, il y a eu une évolution ces dernières années; à l'origine, la croix de poitrine était un symbole de la Promesse, que l'on ne recevait donc qu'après l'avoir fait; tandis qu'aujourd'hui, c'est plus un insigne qui marque l'appartenance à ce mouvement scout, même les louveteaux et louvettes qui rentrent tout juste dans une meute/clairière le porte tout de suite, il n'a donc aucun rapport avec la progression, mais est plutôt dans l'optique du logo du mouvement. Après, de quand précisément date ce changement, et pourquoi, je ne sais pas, mais beaucoup s'étonnent encore de cela..
--------------------------------------- -----------------------------------------



C'est juste un retour aux sources. Il s'agit bien d'un insigne "d'appartenance" à l'association qui a été fautivement appelé insigne de promesse au cours des années. Il faut rappeler qu'il est dénommé dès l'origine du scoutisme "brotherhood badge" ou "membership badge".


Par contre pour la croix de poitrine SUF on ne peut pas la porter tant que l'on n'a pas fait sa promesse. Alors pourquoi cette différence entre FSE et SUF? Juste une différence d'évolution?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net