Samedi 23 Nov 2024
19:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Foulard de Sang
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Alouette L.
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007

Réside à : Lyon, puis région parisienne
Patientez...

Mendu1
Ce soir ce sera réveillon.
Mais je ne renie pas la jeune Alouette, ni ce qui fut vécu alors , dans un bel esprit certes adolescent, mais scout aussi ...
Bon réveillon à toi !
- Posté depuis mon mobile -
* Message déplacé *
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL puis AGSE  Profil de Alouette L.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour avoir, un peu, connu PL alias JLF au soir de sa vie et avoir correspondu avec lui de manière irrégulière une vingtaine d'années durant, je rejoins assez fort l'opinion de Marc-SL ...

JLF était avant tout un metteur en scène (y compris de lui-même d'ailleurs) et avait parfois un malin plaisir à tenter de réécrire l'histoire, à sa manière ...
* Message déplacé *
305
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Raiderscout
Arrivant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Déc 2011
Patientez...

Bonjour à tous

Est-ce que un authentique foulard de sang pourrait me contacter?
Merci d'avance

FSS
* Message déplacé *
306
  Je suis fse  Profil de Raiderscout  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Je suis comme Toi, Alouette, alors bon réveillon à Toi aussi, ainsi qu'à tous ceux dont le foulard, moins glorieusement, a essuyé plus de sueur que de sang ...
* Message déplacé *
307
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009

Réside à : Autriche
Patientez...

Ecureuil 39

Mes sources ? C’est d'avoir bien connu JLF, et j’étais aussi à son enterrement, tu devrais me retrouver sur la photo si tu cherches bien. Bien sûr qu’il avait des regrets de voir ce que c’était devenu Foulard de Sang quand on lui rapporta certains propos. Il m’en a fait la confidence en 1996 c’est-à-dire sur la fin, il avait juste 30 ans de retard pour désamorcer le truc. JLF n’a pas tout maitrisé durant sa vie et je serais peu hésitant de dire qu’il a été souvent qu’une amorce à beaucoup de projets. Je pense que c’est une grosse bévue de sa part de ne pas avoir stoppé net ses divagations sur la chevalerie (une obsession). Old Gilwellian soulève une question qui n’aura sans doute pas de réponse, pourtant c’est par là qu’il faut creuser et plus précisément en 1969/1970. Pierre Joubert cité dans le montage ? On voit bien que vous ne l’avez pas connu non plus, c’était un homme assez terne dans une discussion, timide même, bien au-dessus de tout cela, je rajouterais d’une passivité exemplaire. La seule autorité qu’avait PJ c’était avec ses crayons et de lui parler de royalisme et de lui faire remémorer quand il s'était fait cassez la gueule, le reste... une perte de temps !

Maintenant, sors-moi un écrit de JLF prouvant qu’il a soutenu ouvertement cela ? Je crains fort que ta tâche ne soit rude, il était théâtral, truculent, admirable acteur quand il en avait un petit coup dans le nez, mais certainement pas fou. Qu’il se soit amusé de cela comme un chat s’amuse avec une souris à moitié morte comme d’un jouet, c’est surement cela qui te conforte. Désolé de te dire cela, mais je pense qu’il ne faudrait pas prendre référence actuelle sur JLF, parce que ce n’est simplement pas la vérité. Si c’est ce que tu penses, cela a été fabriqué de toutes pièces dans des buts que JLF ne souhaitait pas. Pour le reste, je ne suis pas un anti quoi que ce soit, j’ai encore un peu d’esprit libre, ici dans ma maison de Paldau, je n’ai pas l’impression d’être un acteur majeur et mon épouse râle parce qu’elle ne comprend pas ce que je fiche un 31 décembre devant l’ordinateur et ne rêve que de mettre aux encombrants tous mes souvenirs scouts ! J’ai comme tu le vois d’autres obligations. Faire référence à JLF, PJ et coller le scoutisme actuel dans l’Ordre des Foulards de Sang ? Cela n’a aucun sens si ce n’est l’absurdité.

Sachertorte ce soir au dessert !
* Message déplacé *
308
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Idem que Marc-SL en ce qui concerne PJ ; et idem en ce qui concerne nos épouses et le présent forum ... Copains !
* Message déplacé *
309
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Marc SL je t'approuve sans réserve.

J'ai répondu dans Inter-scoutisme dans le fuseau Foulard de sang.

JLF fut une personnalité du scoutisme parfois sulfureuse, ne disait-il pas lui-même que le scoutisme est subversif. Toutefois nous ne pouvons nier que ces romans firent rêver des générations et pas que de scouts.

Ses romans sont souvent épiques, ils ne sont pas la réalité, nous aurions tort de nous y référer, même si l'histoire est belle.

-----------

Tu as le bonheur de vivre dans un pays que je considère comme ma seconde patrie. L'Autriche de Salzbourg à Wien que du bonheur. Il serait trop long d'en parler et tout le monde ne comprendrait pas. Régalez-vous en famille de ce gâteau unique au chocolat.

Vas-tu au concert demain ?

* Message déplacé *
310
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il semble que tous ceux (dont j'ai l'honneur d'être) qui ont connu JLF/PL aient à peu près la même vision du personnage. Jean-Louis était un provocateur né, un anarchiste de droite en quelque sorte, il fut membre du Mouvement Social Révolutionnaire dans sa jeunesse puis du GRECE dans son âge avancé. Qui a lu son Petit lexique de la subversion écrit avec Bruno Kornprobst et Jean-François Bazin ?
* Message déplacé *
311
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

N'oubliez pas, que JL Foncien et Pierre Joubert étaient des artistes....

Il ne faudrait pas tout prendre au pied de la lettre !

Des " personnages ", sans doute haut en couleur !
Entre la réalité et le rêve !

Mais nous avons bien rêver !
* Message déplacé *
312
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008

1
Patientez...

Voici un extrait d'une interview de Jean-Louis Foncine, qui est parue dans un numéro spécial JLF du Bulletin de liaison de l'association des Amis du Signe de Piste. (octobre 2007)

Aujourd’hui, l'Ordre du Foulard de Sang est toujours vivant. Comment a-t-il été relancé ? Quelle place occupez-vous dans l'ordre ?

Je pourrais ne pas répondre, car l'ordre est un ordre secret, mais secret ne veut pas dire clandestin.

L’ordre fondé par Joubert et moi en 1935 dans les gorges de l’Hérault a perduré durant très longtemps pendant la guerre et après la guerre. Les chevaliers adoubés par nous devenaient chefs d’unités scoutes et trouvaient enthousiasmant de transporter dans leur troupe certains rites nés dans la chaleur des très grands jeux que nous avions mis au point à la manière décrite dans le livre. L’idéal de chevalerie était embryonnaire, mais bien présent et renforcé par des cérémonies secrètes. Le courage, la largesse, la fraternité paraissaient des valeurs qui transcendaient les habitudes et les techniques de l’époque.

Combien de chevaliers furent ainsi créés dans la tradition de cet ordre premier ? Sans doute plusieurs centaines. Il n’est pas rare aujourd’hui de rencontrer des garçons de divers âges qui portent le ruban rouge au ceinturon et qui, naturellement, ne sont pas bavards sur l’origine de leur distinction (secret oblige).

Dans les années 75, sept à huit garçons de 15 à 18 ans, écoeurés de flotter dans les unités scoutes en perdition (on était dans les années noires du scoutisme post guerre d’Algérie et post soixante-huitardes) décident en partant du livre qu’ils admirent, de donner un nouveau sens à leurs rencontres et de creuser l’idéal chevaleresque qui les fascine. Pour la plupart lorrains, ils sont vite rejoints par d’autres garçons venus de Savoie, de Provence, de Côte d’Azur, de la région lyonnaise et parisienne... Cet effort soutenu débouche très vite sur un ordre beaucoup plus structuré qui possède désormais ses exigences d’entrée, ses rites d’adoubement, sa charte fondamentale, ses fréquences de fonctionnement...

Dans cet ordre rénové (qui a beaucoup bénéficié des travaux de G. Duby sur la chevalerie historique) je joue, vu mon âge, le rôle de personnage immobile et muet, à l’image du Roi Arthur, qui peut donner de ci, de là une orientation ou un conseil. L’action et la gestion de l’ordre appartiennent à un groupe de Chevaliers-maîtres qui se cooptent et se chargent, entre autres tâches, du suivi des candidatures qui sont examinées avec le plus grand sérieux. Je suis aussi fatalement la boîte aux lettres à l’origine, puisque je suis, de par le livre, la seule personne que l’on peut atteindre. Ne cherchez pas sur Internet; l’ordre n’a pas de site.
* Message déplacé *
313
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

3
Patientez...

Il n’ y a aucun doute sur l’écriture de JLF, dommage que la date d’interview n’est pas mentionnée, puisqu’en 2007 il était décédé. Il n’y a pas assez d’élément précis permettant une datation fiable. On retrouve très bien son obsession des chevaleries, des groupuscules, des éléments politiques et d’un besoin chez lui très viscérale de se révolter. Par contre, il est cité l’année de 1975, c’est là, voir même un peu avant, comme le dit Old Gilwelian qu’il va s’intéresser de très près au GRECE et de se collectif dans lequel sont constitués comme "le cercle des lumières", des personnes se revendiquant sauveur de l’Europe (va s’en dire Europe blanche) qui fonctionnent en cercle d'influence et sur différentes thématiques. La fin est comme toujours chez JLF très pittoresque et cela me rappelle les 3 singes de la sagesse ! Il se déclare responsable de rien, il a manqué un peu de chevalerie, ne trouvez-vous pas ? Si l’homme pétillait à l’idée d’être fondateur d’une société secrète, il n’y parvint pas totalement et je considère que le Foulard de Sang n’est qu’une pitrerie de sa part qu’il n’a pas su gérer dans la longueur, c’est un sprinter, pas un coureur de fond. Cela n’avait comme synopsis qu'une fin de jeu et une envolée lyrique comme il savait très bien les faires, et Joubert était la potiche du décor. Il évoqua avec moi des regrets en octobre ou septembre 1996, je maintiens mes propos quand il m’a dit avoir appris la présence de problème de mœurs et de sadisme. Il a été sincère en me disant qu’il n’avait rien compris, ce "il" reste toujours indéfinis et JLF se taisait en disant que de toute façon c’était trop tard.

Une vague d’ennuis le frappe suite à ses relations parfois vraiment douteuses, cela a agi sur lui comme un soufflet de forge qui s’arrête. Cette époque marque un déclin important dans JLF qui doute fortement de l’importance de son œuvre, ne trouvant plus d’éditeur pour quelques manuscrits et quelques piges sous des pseudonymes tout aussi pagnolesque que l’envergure d’un Loïs de Montmajour pavané dans l'absinthe. Il dédicace encore des bouquins qui ont 30 ou 40 ans d’âge, il est pathétique certains jours, et en mauvaise santé essentiellement la vue qui devient très mauvaise. Il entreprend la rédaction de son dada, "les sociétés secrètes et l’adolescence" que personnes sur la place de Paris et Jurassienne veulent éditer, il fuira à nouveau sa responsabilité déclarant que ce n’était pas abouti, c’est faux, c’était simplement impubliable.

Pour revenir sur le GRECE, décidément vous êtes bien informés, c’est le GRECE qu’il l’a lâché et non pas l’inverse, le GRECE voulait pénétrer le scoutisme (y' a bon le mouvement de jeunesse) par son intermédiaire et se servir de son charisme, voir aussi d'une certaine forme d’autorité qu’il avait sur quelques groupes et quelques chefs principalement sur le sud de la France. JLF se sentant manipulé devant la pression des fondateurs du GRECE, s’en alla de lui-même, j’insiste bien sur ce point d’histoire. Il n’en fut jamais membre cotisant, mais membre honorifique. Les personnes du GRECE n’étaient pas toutes de doux rêveurs, quelques-uns voyaient la construction d’une sorte de nazisme extra-light, tout au moins garant de la préservation de la race blanche en Europe, ce qu'on appela la "nouvelle droite" le FN étant un pseudo ennemie du GRECE. Bien qu’il n’adhère pas à tout cela en bloc, sa curiosité fut piquée au vif devant les moyens d’infiltration de cette mouvance, et de la largeur du réseau de contacts que cela représente. Les repas mensuels parisiens étaient une sorte de jet set tout à fait décadente. Romancier érudit, la bienséance est qu’il fut souvent placé au premier rang des diverses conférences que donnaient les protagonistes. Le GRECE comprit assez rapidement qu’il surévaluait sa personne et qu’il n’avait pas l’influence requise pour faire de lui une charnière pour entrer dans le scoutisme. La vérité c’est qu’il a senti le danger, adhérant en partie aux idées de l’Europe blanche et voyant aussi son nom se ternir, il ne cédera pas, mais restera curieux, le GRECE catalysait beaucoup de journaliste de la presse écrite et du beau monde, "beau" étant surement superflue.

Quand il déclare « Secret, mais pas clandestin », ses propos me semblent anciens, car la clandestinité c’est quand on ne peut pas remonter, ni matérialiser, actuellement cette verrue qu’il a créée trouve visiblement un décorum et quelques effets de torche dans la nuit de quoi faire pétiller quelques yeux de jeunes gens, peut-être y a-t-il quelques garde-fous qui encadrent cette saillie drolatique ? J’en viens à me demander si lui-même la haut n’est hilare de rire de cette farce ! C’était un romancier au cerveau habile ! Et une face que peu connaissent et qui pourrait je suis sûr en refroidir certain, il vaut mieux lire ses romans. Pourtant, il était fidèle en amitié, je peux en témoigner, attachant, truculent, épicurien, comme souvent toutes ses personnalités la face B faisait partie d’un autre JLF.

Maintenant pour conclure l’intermède, si quelques-uns se reconnaissent "chevalier du grand rien" et qu’ils ont la sensation que cela se vie comme un grand jeu, et bien soit, mais il faut garder son esprit ouvert, comprendre et évaluer et inévitablement un jour assumer les conséquences. JLF dit qu’il n’est déjà plus responsable à cette époque, alors c'est qui ?

Tousmes voeux pour 2012
* Message déplacé *
314
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-01 18:44:00, Marc-SL a écrit :

Il n’ y a aucun doute sur l’écriture de JLF, dommage que la date d’interview n’est pas mentionnée, puisqu’en 2007 il était décédé.

Il s'agit en fait d'un montage de deux interviews réalisés en 1998 par Eric Bargibant et en 2004 par Carine Stacoffe
(source : Signe de Piste 70-71, spécial Jean-Louis Foncine, page 23)

FSS
Vieil homme
* Message déplacé *
315
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Si l'on prend la peine de relire les deux volumes des mémoires de JLF (ainsi que sa bibliographie complète), on ne peut que comprendre la place que prenait la mise en scène à ses yeux, avec ce qu'il fallait mettre en exergue et ce qu'il valait mieux parfois (temporairement) occulter ...
* Message déplacé *
316
Ecureuil47
Membre actif

Patientez...

Je précise : l'interview cité par Manchot dans son message de 15h05 est, comme indiqué, tiré d'un interview beaucoup plus long lui même composé de deux entretiens réalisés en 1998 et en 2004. Le lien ci-dessous :

http://www.jeuxdepiste.com/interview/interviewfoncine.html

vous donne l'intégrale de l'entretien de 2004. On peut donc en déduire que le passage sur le Foulard de Sang, absent de l'entretien de Carine Stacoffe, date lui de 1998.

FSS
Vieil homme
* Message déplacé *
317
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tout à fait d'accord avec son goût de la mise en scène, il n'y a qu'à se souvenir de l'aide apportée aux fêtes de groupes, comme celle du groupe marin du Ponant, pendant des années, avec le sempiternel Corsaire Rose. Intéressant les liens entretenus avec des associations de scoutisme païen comme les Scouts Libres de Valence. Le GRECE d'ailleurs via Europe Jeunesse avait bien réussi à posséder son mouvement de scoutisme Marc-SL
* Message déplacé *
318
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Black Mamba
Modératrice

Nous a rejoints le : 17 Sept 2008

Réside à : El Paso
Patientez...

Et voilà, les deux fuseaux n'en font plus qu'un seul !

319
  Je suis D.I.V.A  Profil de Black Mamba  Voir le site web de Black Mamba  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Old GIlwellian et Fauvette de Bruxelles et autres : Je ne peux pas évaluer la vraie participation de JLF dans les montages associatifs des uns et des autres, JLF en était de tous, et entretenait un réseau de contacts chez tout le monde. Moi, j’appréciais chez lui l’enthousiasme et son champ de connaissance, sa calliépie. Il me serait difficile de dire que c’était un s#lö§ ou un profiteur, c’était d’abord un ami, amitié réciproque qui s’est forgée dans l’intellect de nos rencontres. Je ne renie pas mon amitié sur les travers des personnes, je n’ai pas à le morigéner au nom de quoi que ce soit. Il m’est arrivé de donner mon avis, pas toujours quand il me le demandait, et lui faire part d’admonition quand cela me semblait nécessaire ce qui donnait lieu parfois à quelques algarades ou de blézimarder ensemble.

Il ne faut pas croire que j’appréciais forcement tous ses choix et toutes ses excentricités et de ce côté éristique qui devenait parfois falot. Il est exact qu’il fut président d’honneur des scouts libres, j’ai un peu plus de prudence sur Europe Jeunesse, pour dire vrai je n’en sais rien, qu’il y est trainé n’aurait rien d’étonnant, il en était de tous dans les années 80 ! Le GRECE, le FN, les chevaliers d’Europe, et d’autres druides dont les noms étaient tout aussi ronflants, des écolos, des anars, des cocos, tu penses bien qu’avuer une jeunesse obéissante en a tenté ! Mais complètement abiotique pour le scoutisme.

Il n’a pas eu qu’un rôle actif, il a joué sur tous les tableaux comme un journaliste, et prenait atticisme même à 60 ou 70 ans à animer et organiser des jeux parfois trèstrop proches du réel et d’une pression psychologique importante pour des adolescents, me semble-t-il. En même temps, c’était la demande du moment, il répondait parfaitement à cela et choisissait dans les invitations qu’il recevait, ne pas oublier que tous l’invitaient à venir couper une galette, tailler un méchoui, un vin d’honneur, une remise de gratification honorifique... peut-être pas nationalement; oui-da. Ses idées politiques mêlées à ses œuvres, surement, mais en même temps quelle personne peut s’afficher d’un détachement complet, et puis est-ce ici un dicastère ?

J’en reviens à l’année 2004, je ne remets pas en cause l’interview, mais je ne sais pas si cette association des amis de signe de piste à une légitimité pour parler des "foulards de sang", c’est, à ce que j’en lis qu’un cercle d’amateurs (non péjoratif) qui utilise le fonds de commerce et sublime le testament des auteurs. Il me semble évident qu’ils doivent rester strictement dans l’œuvre et surtout ne pas sortir du cadre. Les autobiographies sont déjà à la limite du narcissisme et sujette à caution, je doute que ce cercle puisse publier une "vraie" biographie d'un de ces romanciers sortie du cloaque. Tout cela est bien normal et puis le temps a passé aussi. Je trouve étrange d’avoir recomposé 2 interviews d’époque très différente et la présenté d’un seul tenant. En 2004, JLF était presque aveugle, et même si cela peut choquer, il avait quand même un peu décliné, à 92 ans c’est normal, il faisait beaucoup d’erreur de personnes et aussi de dates.

Le côté cabotin, "c’est secret, donc je n’en parle pas" tout en ne négligeant pas de donner des pistes, c’est tout à fait lui, dans l’esprit du grand jeu et de bien poussé en ce sens. Surtout quand il dit être la seule boite aux lettres qui a pignon sur rue et réfute la clandestinité au nom du secret, là, il se fout un peu du monde quand même ! Il était sûr et certain que des personnes chercheraient à percer le mystère, j’en suis persuadé.

Je ne savais pas que le site donné par écureuil47 avait publié sa dernière interview, ce qui tenterait à prouver que l’article de 2007 est bien sûr une base de 1998. Je suis quand même dubitatif du grand écart entre ce qu’il m’en a dit en 1996 et révèle en 1998, bien que je ne l’imagine pas dénigrer cela, lui m’avait dit : "de toute façon, c’est trop tard". Ma dernière rencontre est de 2004 également, mais il était tellement fatigué que nous avons juste échangé quelques civilités et des banalités.

Les amateurs de chevalerie que j’imagine être assez jeune, devraient faire preuve d’un peu de prudence par rapport à la règlementation intérieure de leur association et aussi par rapport à la législation, le souhait que j’émets c’est que cela soit propre et apolitique, quant à la nécessité d’un ordre de chevalerie inventé sur des bases douteuses d’une fin de grand jeu de 1935, mon avis c'est que cela ne sert à rien. Maintenant il en faut pour tous les gouts et cela les fera certainement marrer quand ils avanceront en âge et se retourneront sur leur passé de chevalier !

Nous finirons dans un buron à raconter les guerres que nous n’avons pas vécu, mais fait tant rêver.
320
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

J'ai souvenir d'avoir lu, sur le net, une interview (avec photos) de JLF réalisée à Malans quelques semaines avant le décès de son épouse, mais ne parviens plus à remettre la main dessus
321
Ecureuil47
Membre actif

Patientez...

Fauvette : lis mon message du 1er janvier 2012, 21h43

FSS
Vieil homme
322
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

juillet 2004 déjà ! honnêtement, je le pensais un rien plus récent, on vieillit ... sifflote [spoiler:Enfin, quand j'aurai cessé par limite d'âge de faire partie des Castors Seniors, il ne me restera plus qu'à postuler chez les Castors Séniles ...]
323
Blizzard
Membre confirmé

1
Patientez...

D'une manière générale, il faut se méfier des récits pour la jeunesse qui exaltent le dépassement de soi. Il y a un réel danger de fanatiser jusqu'au sacrifice ultime, voire au martyr. Ce n'est pas les romans et les auteurs qui manquent ; toutefois, ils ne sont à lire que comme des romans.

Marc-SL attire notre attention sur la manipulation, le conditionnement d'esprits malléables (des institutions officielles ne s'en privent pas avec la caution de l'État, tant qu'elles sont « autruchement » correctes), donc ils nous faut rester vigilants et s'il faut interdire, n'hésitons pas, sachant qu'on ne pourra rien empêcher de ce qui se fait en secret. Les interdits ne sont-ils pas faits pour être bravés ? Pourtant, demandons-nous qui sera désigné responsable en cas de problème ?

S'il y a des lois contre les atteintes à l'intégrité physique, contre celle de l'esprit, la justice est souvent impuissante, brèche où s'engouffrent les sectes.

L'humain est ainsi qu'il s'ingénie à relever sans cesse des défis souvent idiots et il donne dans la surenchère pour briller toujours plus devant ses « temporains » (aphérèse volontaire évitant le pléonasme).

Assez du culte de la beauté, du jeunisme des dieux du stade (Leni Riefenstahl n'est plus là pour les filmer).

Si on veut une nouvelle chevalerie prenons exemple sur les ordres caritatifs et hospitaliers, mais là l'engagement est loin des bravos et des projecteurs. Et pas besoin d'aller sur le trottoir d'en face, il y a tant à faire sur celui-ci.

N'oublions pas qu'il y eut des chevaliers félons.

324
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

De toute façon, il restera de JL F et de P Joubert leurs œuvres !

Le reste peut être anecdotique.....

Quant aux foulards de sang , nostalgiques de la belle époque... Les vrais foulards de sang !je trouve que c'est une belle histoire qu'on peut raconter aux p'tits scouts à la veillée, l'important c'est d'y croire !

Pour l'analyse de l'œuvre de JL F, je laisse ce soin à d'autres plus instruits et plus experts !

Souvenez vous , le soir où vous êtes partis avec votre patrouille alors que le brouillard et la nuit tombaient , vos nuits passées dans les grottes devant le feu ...

Que ceux qui n'ont pas rêvé me lancentleur gourde ( pleine de vin !)
325
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Pour abonder dans ton sens Mendu, je garderai toujours le souvenir d'un camp de Pâques où le jeu de 24h a immédiatement fait suite au jeu de nuit et où, tout en marchant, sous un ciel sans nuages, dans l'air froid et acide, nous avons assisté à l'extinction des étoiles, à la montée du soleil et au réveil des animaux, puis des hommes ... C'était il y a plus de quarante ans, mais je ne l'oublierai jamais ... tout rouge
326
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Comme quoi, nous sommes toujours jeunes .....
327
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

.... sauf, semble-t-il, pour certaines élections annuelles ... "Totus Tuus" oui ; totalitaire, non ! j'dis ça j'dis rien
328
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je ne suis pas loin de partager l'opinion de Blizzard, une certaine littérature scoute fait courir un risque au mouvement, celui de l'infantilisation, le scouticisme tant dénoncé par Mounier, on est loin de l'école du civisme voulue par Baden-Powell. Certains récit contribuent à entretenir chez de jeunes facilement manipulables une vision négative (et non critique) de la société contemporaine que l'on rejette en bloc pour préférer des petites sociétés fantasmées. S'il est bien de vouloir se dépasser soi-même, on court aussi le risque de se considérer comme étant d'une essence supérieure et on tombe dans l'orgueil. Les jeunes chefs qui manipulent de tels outils sont ils pleinement conscients des risques que cela comporte, il est très facile de manoeuvrer nos jeunes en utilisant leur enthousiasme naturel, mais le rôle de l'éducateur scout n'est-il pas plutôt de former le sens critique de ses jeunes en les rendant capables de faire des choix réfléchis. En outre quand on est croyant il faut aussi tenir compte du fait que Satan se cache souvent là où on l'attend le moins et qu'en utilisant certains ressorts que l'on maîtrise mal on lui offre une occasion en or.

Avant de jouer avec les sociétés secrètes ne vaut-il pas mieux prendre avis de son Conseiller Religieux ?
329
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Oui, OG, mais "pour former le sens critique" des jeunes, encore faut-il que les chefs aient le sens critique, ce qui ne semble pas vraiment répandu. Les mouvements scouts entretiennent plutot une sorte de pensée banale et peu imaginative, laquelle d'ailleurs ne tient pas la route, ni la Route d'ailleurs.
330
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pour la manipulation, je crois qu'on n'a rien fait de mieux, regardez le journal télévisé !
La télé, les médias, les fausses insinuations, demain tout le monde aura oublié, mais c'est tellement plus simple de se laisser manipuler, et c'est moins fatiguant !

Donc on en arrive au scoutisme forcement, qui peut paraitre aussi comme très conventionnel .
Sauf , que dans le scoutisme on est confronté à de réelles difficultés qui peuvent amener à réfléchir !
Donc, il faut réfléchir .... parce qu'on n' a pas trop le choix !

Ce qui serait bien c'est de regarder le journal T V avec ses professeurs, même si certains manipulent un peu aussi ! et aussi avec un peu l'esprit scientifique .

les jeunes ( mêmes scouts ) seraient plus manipulables que leurs parents ! Regardez bien l'histoire de France, et vous en trouverez des manipules ?

Je ne crois pas que les vieux, puissent donner des leçons dans ce domaine .

C'est bien pour ça qu'il faut tout voir tout entendre, et se faire une opinion après, comme le dit B P dans son livre Eclaireurs .

internet est une aide précieuse, pour voyager à travers le monde .

Par contre , coté scoutisme- franchouillard, où chacun s'est employé à dresser des cloisons et des hauts murs , pour mieux manipuler, je dirais bravo , les grands sachems ... continuez dans cette voie imbécile...

Je crois que pour manipuler des jeunes aujourd'hui, il faut se lever de bonne heure ! Parce qu'ils ont la critique facile , même si on est volontiers confoormiste quand on est jeune .

Ce n'est pas certain qu'ils lisent beaucoup les Signes de piste , parce que question influence néfaste, depuis on a fait beaucoup mieux , que les romans scouts de JL F à l'eau de rose .
331
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il n'y aura bientôt plus que les Castors Seniors qui reliront Foncine, en imaginant le vent sur leur crane, les chemins sous leurs jambes affaiblies, les griffures des ronciers sur leur pantalon bleus, le clapotis de l'eau dans leur tisane...

Quel bonheur quand nous portions cette croix sur notre coeur
332
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Oui Old G., tu as développé ma pensée.

Mendu1, certes les jeunes critiquent mais sans vraiment d'arguments tangibles, en tous cas ceux qu'ils ont sont trop facilement démontables. Il est toujours aussi facile de les manipuler, il suffit de les caresser là où ils aiment, c'est-à-dire les bons sentiments, l'entraide, etc. Ils sont toujours aussi naïfs, mais s'en défendent parce que se croyant plus instruits que leurs aînés : ils savent d'autres choses mais plus imparfaitement et superficiellement. Eh oui ! ils n'ont pas le temps de tout assimiler. Propos à peine outrés, voire une caricature, mais ce n'est pas faux.

On reproche le manque d'esprit critique, mais rien n'est fait pour le développer, parce que celui qui l'a, réfléchit donc comprend et comprendre c'est commencer à désobéir.

Laricio, tu es insupportable de réalisme. Mort de Rire
333
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net