Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | La RUP, quel intérêt pour une association scoute ? |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
La commission des agrément ne donne qu'un avis simple. La décision revient au ministre qui n'est pas lié par cet avis. C'est ce que les juristes appellent un avis simple opposé à l'avis décisoire que le ministre est obligé de suivre.
C'est là que PGK a été très fort : il a lancé la campagne que j'évoque dans un message ci haut. Le ministre a alors renvoyé sa décision aux conclusions d'une inspection générale. Celle-ci examina les différents options s'offrant au ministre et leur coût politique. Il préconise la remise en ordre des procédures d'agrément et la suppression des agréments provisoires, rappelant que l'affaire des Scouts d'Europe était née d'une procédure à l'origine illégale. Il évoque aussi l'agrément des SUF en 1974, résultat des pressions du Premier ministre de l'époque. Ces propositions seront finalement suivies. L'agrément sera reconduit de manière provisoire par une lettre du 11 août 1983. Et les arrêts ultérieurs du Conseil d'Etat feront disparaître la notion d'agrément provisoire. Le PV de la commission des agréments insiste essentiellement sur l'article 3 du directoire religieux qui est reproduit "La FSE se défie par dessus tout des amalgames suspects élaborés autour du principe de neutralité. (...) Elle n'est organiquement liée à aucune des fédérations scoutes, nationales ou internationales, qui admettent dans leur sein des associations non chrétiennes, voire des associations pratiquant la mixité filles-garçons dans les mêmes unités". Le PV se termine ainsi : "Les membres de la commission estiment que de tels statuts vont à l'encontre des principes de base de l'Education populaire". Il est intéressant de noter que ce passage du directoire religieux, qui était un vrai texte de combat, a été sensiblement nuancé. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: ce texte fut sensiblement nuancé dis tu - mais dans les faits est il toujours présent au niveau de l'esprit de "rejet des non chrétiens" dans les textes et/ou statuts qui régissent de l'Agsde ??? |
Alouette59 Alauda
Je constate que ce passage n'est plus dans le directoire religieux adopté en 1997
http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-union/directoire-religieu x.shtml Après, en ce qui concerne les faits et l'esprit, on rentre en plein dans l'actualité. Je pense qu'un noyau de la FSE regrette l'ancienne rédaction de ce texte et que d'autres, au contraire, s'en réjouisse. Ca renvoie à bien d'autres débats internes au monde catholique sur la liberté religieuse et sur le rôle et la place des catholiques dans le monde. Au début du siècle, un débat important a existé sur le principe de la neutralité des oeuvres, terme vieilli pour désigner les associations. Certains catholiques et non des moindres, militaient en ce sens. Ce fut le cas de l'abbé Viollet, l'un des pionniers de l'action sociale au début du XX° siècle avec l'Oeuvre du Moulin vert qui existent toujours. L'abbé Viollet fut aussi un pionnier du scoutisme chez les Eclaireurs de France dès 1912. Car il a existé un noyau catholique important dans cette association. Le pape Pie X a condamné le 11 juin 1905 le principe de neutralité des oeuvres (encyclique "Il fermo proposito") sur l'action sociale des catholiques. Ceux-ci doivent être soumis à l'autorité de l'Eglise et dès lors s'abstenir d'intervenir dans les oeuvres neutres) L'exception représentée par l'abbé Viollet sera admise par le cardinal archevêque de Paris. Il est vrai que ce prêtre était un personnage tout à fait étonnant qui sera notamment à l'origine de la réflexion chrétienne sur la sexualité dans les années 30. Je suis convaincu que dans les débats actuels des SDE, il y a en filigrane, le retour de questions très anciennes sur le positionnement des catholiques dans le monde |
Alouette59 Alauda
On n'a pas demandé à la commission des agréments de se positionner sur le scoutisme. On lui a demandé un avis sur un agrément jeunesse et éducation populaire, ce qui était son rôle. Il n'y a pas d'agrément scout, contrairement à ce que certains peuvent croire.
Et je précise que le rapporteur dans la commission (= celui qui présente le dossier) était le représentant du Centre de coopération culturelle et sociale. Quant à écrire "Comme bien souvent en France, si on appliquait les textes à la lettre on ne pourrait plus faire de scoutisme dans ce pays . C'est aussi vrai, dans d'autres domaines que le scoutisme !", je t'en laisse la responsabilité. Il parait que l'un des principes SDF était qu'il était "fils de France et bon citoyen". Ce qui veut dire qu'on applique la loi que s'est donné le peuple français par l'intermédiaire de ses représentants, que l'on apprécie ou non. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Les Europes s'affichent catho, et c'est très bien parce qu'ils le sont, finalement c'est honnête .
Mais ce qui fera surement tiquer un juriste, c'est qu'on comprend que ce n'est pas l'association qui gouverne , là, le droit ne fait pas de cadeaux . Maintenant, que les Scouts d'Europe reconnaissent le pape comme chef spirituel c'est parfait, puisqu'ils sont cathos . il a toujours été dangereux de mélanger le temporel et le spirituel, il suffit de relire l'histoire de France , voir l'histoire du scoutisme , ce qui ne change rien par rapport à l'engagement spirituel . |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Citation: Le noyeau dur de l'AGSE appartient a la vieille garde, il n'en sera jamais autrement. Celle qui est pour l'envegilisation, et une "sorte" (je ne trouve pas les mots) d'etat de conduite ou de scoutatitude particuliere qui se partage dans - l'elitisme et la sainteté -. Cette branche c'est retrouvé marginalisé. Le retour en force de L'UIGSE n'est ni une coincidence, ni une abscence de calcul. Politiquement parlant la FSE se retourne sur elle meme pour rechercher ce qu'ils etaient dans ses fonds la. Faut il en avoir peur ?... c'est la tout le probleme ! Pour autans que je puisse dire, un retour a la famille des Europa Scout qu'importe les distorsions qu'il y a eu a l'epoque serait la consecration de la FSE. Cette vieille garde en 1999 et 2000 avait deja les dents longue. On peu s'etonner qu'il n'est pas plus grogné a la sortie du livre blanc de l'AGSE*, ou les ecrivains ont passablement édulcoré le melange. l'AGSE en fera peut etre une nouvelle mouture pas de suite car trop voyant, mais ils le retoucheront. * confidence de ceux qui l'on pensé, la souplesse fut d'y aller tres progressivement. (2001). Etonnenement de la strass de cette epoque du peu de reactions suite a sa publication. Est-ce ce peu de reaction qui est l'origine de l'accident de 2008 ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour l'AGSE, on va attendre et voir la suite...
Pour la RUP, il y a ceux qui sont utiles et ceux qui sont nuisibles, reconnaissez que ce n'est pas juste . En tout cas, si on se livrait à une évaluation objective du scoutisme de chacun, on aurait des surprises ! Certains ont déjà la parade, "on ne saurait pas vraiment ce qu'est le scoutisme "! Tout ça va se terminer par une démarche qualité du scoutisme, et avec une administration scoute financée par l'Etat, mais pour apprécier la spiritualité comment fera t on ? Déjà que le scoutisme 2008 a tendance à copier l'éducation nationale, à court terme c'est la fin du scoutisme . Dès leur plus jeune âge, on divise les petits français, qui n'y sont pour rien, ils n'oublieront pas . Finalement la Reconnaissance d'utilité publique n'est vraiment pas utile dans la mesure où elle créé des différences et donc des tensions , pour une aide à un système éducatif c'est réussi ! |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Tout ce que vous dites est passionnant même si on dévie un peu sur l'histoire de la FSE. C'est peut-être nécessaire pour comprendre la démarche d'obtention de la RUP et la crise actuelle.
Entre 1979 et 1985, les rapports entre SdE et SdF sont plus que tendus, en témoignent les revues de part et d'autres (attaques et réponses). Parallèlement à la remise en cause de l'agrément par la commission citée par Alouette59, les évêques contraignent les 2 mouvements au dialogue. Cela dure jusqu'en 1985 avec comme signe important des modifications du Directoire Religieux : Diminution des aspects militants pour la Chrétienté Tu vois Luc, le travail d'ouverture aux autres mouvements et à l'Eglise est bien plus ancien que 2000... Des tempêtes, un rapprochement plus ou moins forcé avec les SdF. Au final, après avoir fêté ses 20 ans et s'être sorti des turbulences, le mouvement connait des tensions internes avec le départ de Jean-Charles de Coligny en 1985 et celui des fondateurs en 1986, PGK et son épouse. Ensuite c'est "l'ère Mougenont", CNE à partir de 85 puis commissaire général de 89 à 1997... Sans doute la période où serait issue la "vieille garde" dont parle Luc !? On peut effectivement faire un parallèle avec les tempêtes de 1998 à 2003 (Perros Guirrec, l'affaire des fichiers, les modifications de la législation...). On sort de cette période difficile à la veille de nos 50 ans et hop, une crise interne... Citation: Il est évident que cette question reste sous-jacente et ça me paraît beaucoup plus lucide comme réflexion que toutes les histoires de peudo-complot tradi. En tout cas, l'ancienne équipe fait machine arrière quant aux derniers changements de statuts et à la démarche de la RUP. Comme si la tranparence et un fonctionnement associatif plus démocratique allait nous replonger 20 ans en arrière !? |
Dingo Membre banni
ce que tu dis Ronin (s)
Citation: est quand même inquiétant pour l'application par la tête de l'asgde du 4° art de la loi quand on souligne cette phrase Citation: même s'il semble qu'elle soit aujourd'hui un tantinet édulcorée dans les nouveau texte, enfin nullement édulcorée mais passée sous la table, tout le reste des textes la laissant bien vivante. Surtout que le texte présenté par aloutte 59 commence par une phrase prêtée (à tort, aujourd'hui c'est inédinable) à Bp est qui est exposée comme un postulat. a demain je vais reposer mes yeux bonne nuit à tous |
Ronin (S) Homme errant
Je comprends que sortir une phrase de son ensemble et de son contexte historique peut choquer.
Le 1er Directoire Religieux a été rédigé en 1957 au cours du 2è conseil fédéral de la FSE. Il avait un caractère oecuménique et interconfessionnel. Si si, l'idée était déjà de tendre vers la réunion des Eglises séparées... N'oublions pas que JC ALAIN avait une expérience des scouts othodoxes. C'est en 1963, avec PGK, que l'on a modifié le DR et compléter avec la "charte du scoutisme catholique". Les dernières modif du DR datent effectivement de 1997... Tous ces textes ont été rédigés dans un contexte singulièrement différent du nôtre. D'où la nécessité des "commentaires" du directoire et de la charte qui ont eux-même été modifiés. Le Livre Blanc (2000 puis 2è éd en 2002) veut rendre les choses plus abordables sans pour autant renier les textes fondamentaux. Ils définissent l'identité des GSE Le critère de la Chétienté est un moyen retenu pour construire une union internationale fraternelle à l'échelle de l'Europe, l'UIGSE. Un moyen plus réaliste et accessible qui n'empêche en rien de construire des liens fraternels avec les autres mouvements scouts chrétiens ou non du monde entier ! |
Dingo Membre banni
mais quand même il exsude de tout celà un sacré sentiment, de........(je trouve pas le mot ne voulant pas etre blessant ou faire un procès d'intention)
je veux croire que peu de jeunes chefs aient connaissance de celà, car c'est quand même un sacré grand écart qui est demandé entre la loi scout de BP, la charité chrétienne et l'ouverture au dialogue faite par les pontifes depuis SSJEAN XXIII, et tout ce qui est sous entendu ou dit par l'ensemble du texte mis en ligne par allouette 59. Donc ce qui prouve que dans certain cas, la RUP n'a peut être pas d'intérêt au contraire pour une association "scoute" qui ne voudrait pas se mettre "à nue" publiquement dans ses règles de fonctionnement - tout simplement au regard de la loi française. Loi interdisant pas mal de conditions en terme d'éducation populaire par ex le rejet de jeunes pour des raisons similaires au fondamentalisme. comme le dit Castore Citation: je comprends mieux aussi pourquoi mon père après m'avoir en 65 conseillé de rejoindre la fse, n'a eu de cesse un an plus tard de m'en faire sortir |
Ronin (S) Homme errant
Il y a eu effectivement des déconvenues pour les SdF qui ont rejoint la FSE après la réforme en pensant y revivre un scoutisme identique à celui qu'ils avaient quitté. Certains avaient des différents quant à la vision de l'Europe et sont partis créés les scouts St Georges quant à l'équipe qui rédigea Raid de 67 à 71 pour défendre la méthode unitaire au sein des SdF, elle fut en pourparler avec les SdF et les FSE avant de finalement aboutir à la création des SUF en 1971. Nul doute que l'interprétation à cette époque de certains textes fondamentaux étaient au coeur des discussions. D'autres ont adhérer à la spécificté des Europe et sont restés...
Je pense qu'aujourd'hui SUF et SdE sont plus proches qu'il y a 37 ans... Peut-être que ton père Dingo ne chercherait plus à t'en faire sortir !? En tout cas, tous ces échanges m'amènent à penser que les GSE doivent aller au bout de la démarche d'obtention de la RUP, car dans ce contexte de suspicion et de tensions internes, le moindre pas en arrière sera interprêté comme une volonté de se refermer vis à vis de l'Eglise, des autres mouvements et de l'administration... |
Luc Membre banni
Ronin (S), s'ils n'y croient pas qu'il ne le fassent pas !
La RUP a l'AGSE viens tres probablement de s'arreter d'un coup d'un seul. Avec un probleme de "gouvernance" comme il y a eu, je ne vois pas qui pourrait les soutenirs tans que des preuves tangibles et quantifiables ne soient produites. (autres que comptable) j'avais envie de dire de stabilité. Je serais un decideur ce serait un non ! Citation: Oui et je suis tout a fait d'accord avec cela. D'ailleurs si l'AGSE et reciproquement se cherche des noises de maniere diplomatique, c'est bien a cause de cette proximité. Sans compter un aspect que tu oublie, le partage du territoire. hé oui. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Luc,
J'arrive à suivre le débat administratif et juridique sur la RUP. Mais ton dernier message mériterait d'être traduit en basic french. Merci |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Une fois de plus merci à Alouette de ses précisions. On y voit que contrairement à ce qui a été longtemps affirmé ce ne sont pas les SdF qui ont cherché à faire sauter l'agrément de l'AGSE et que ce ne sont pas non plus les membres du SF les plus acharnés à la disparition du scoutisme classique. Toutefois il serait très intéressant de connaître le positionnement idéologique des 14 associations "mouvement de jeunesse et d'éducation populaire" représentées ce jour là, ont-elles des liens avec la mouvance "laïcarde", avec un quelconque parti politique ? Curieux de voir que l'on estime qu'une certaine orientation religieuse et le choix de la non-coéducation au sein des unités sont jugés comme incompatibles avec un certaine vision de "l'éducation populaire". A en croire certains propos qu'y m'ont été reportés il semblerait aussi que pour quelques associations souvent présentes dans ces panels des pratiques d'éducation à la citoyenneté comme le lever au drapeau soient elles aussi incompatibles avec la vision que ces associations ont de "l'éducation populaire".
Ces associations présentes étaient-elles ou non membres du CNAJEP ? Est-il arrivé par le passé que des associations membres du SF protestent et choisissent de voter contre l'avis majoritaire qui demandait la suspension de l'agrément d'une association de scoutisme hors SF ? Merci aussi de préciser que dans les années dix des clercs catholiques soutenaient l'action d'union nationale des EdF, et que c'est la position intransigeante d'une partie du clergé se basant sur le texte pontifical de 1905 qui fit que le scoutisme pour les catholiques pris beaucoup de retard. Je relisais hier des documents sur l'histoire du scoutisme dans un pays voisin, là, l'Eglise ne s'opposa pas à ce que les troupes qu'elle avait créés rejoignent l'association nationale neutre, ce n'est que vingt années plus tard qu'elle suscitera une scission. |
Dingo Membre banni
Citation: les fondamentaux humanistes de papa sont tellement ancrés en moi, qu'à ta place je n'affirmerais rien. Et personnellement je n'en suis pas si sur, quand à moi. Ou bien, il me faudrait de sacré preuves - d'évolutions quand à l'acceptation et la possibilité de fraternisations possible entre toutes les familles scoutes de toutes confessions- par l'AGSE pour que - si j'y étais - jai envie d'y rester. hélas on ne se refait pas. Toutefois il serait très intéressant de connaître le positionnement idéologique des 14 associations "mouvement de jeunesse et d'éducation populaire" représentées ce jour là, ont-elles des liens avec la mouvance "laïcarde", avec un quelconque parti politique ? Curieux de voir que l'on estime qu'une certaine orientation religieuse et le choix de la non-coéducation au sein des unités sont jugés comme incompatibles avec un certaine vision de "l'éducation populaire". A en croire certains propos qu'y m'ont été reportés il semblerait aussi que pour quelques associations souvent présentes dans ces panels des pratiques d'éducation à la citoyenneté comme le lever au drapeau soient elles aussi incompatibles avec la vision que ces associations ont de "l'éducation populaire". Le propos de old est fondamentalement vrai également et est aujourd'hui toujours aussi réel hélas. |
Luc Membre banni
Ok, 'est vrai que je n'etais pas tres clair.
Je voulais dire qui donenrais sur des aspects purement techniques la RUP a l'AGSE 2008 ? ---- |
Dingo Membre banni
c'est pas guère plus claire, mais on vas essayer de faire avec |
Les Statuts de l'AGSE sont-ils conformes à ceux prônés par l'administration ? La comptabilité est-elle transparente ? Toutes les conditions légales sont-elles remplies oui ou non ?
Si la réponse est oui aux trois questions pourquoi vouloir refuser la RUP à l'AGSE si ce n'est pour d'autres raisons ayant plus à voir avec une vision idéologique des choses qu'avec une vision purement légale ? La crise interne ? Mais dans ce cas il faudrait revoir les procédures car des dizaines d'associations RUP ont connu des crises bien plus graves. C'est vrai on ne peut revenir en arrière, une fois reconnue d'UP une association est presque intouchable tant que ses statuts ne sont pas modifiés et que ses comptes sont clairs. D'où l'utilité d'être reconnu. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Elle n'est organiquement liée à aucune des fédérations scoutes, nationales ou internationales, qui admettent dans leur sein des associations non chrétiennes
Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant à ce texte ! Elle définit les liens organiques de l'AGSE, elle aurait pu aussi bien écrire : Elle n'est organiquement liée à aucune autre confession que la confession chrétienne ou Elle n'est organiquement liée à aucune autre association non scoute etc. Je ne vois pas le problème que vous tentez de produre sur une phrase élémentaire de l'identité d'un mouvement. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne travaille pas avec ces autres mouvements ! |
Luc Membre banni
A old et autres
Si ils remplissent toutes les conditions, ce qui est possible, OK. Maintenant la condition de stabilité et de réputation, je ne sais pas trop. Nous avons vu trop de système a but philanthrope qui tapait allégrement dans la caisse et cela dans la transparence. (L'Arc par exemple) si la RUP 'n'obéit qu'a des critères techniques, les critères tel que la réputation et la stabilité devrait être aussi pris en compte. Si la RUP était demain aux SDE, je crois que personne ne comprendrait vraiment. |
Justement quand on pense à l'Arc et à bien d'autres associations RUP dont la réputation a été ou est encore mise à mal si on en croit les médias, mais qui jouissent de soutiens puissants au sein de certains lobbies, ce qui se passe actuellement au sein de l'AGSE c'est de la gnognote. Au sein de mouvements scouts français pourtant reconnus d'UP n'y a t-il donc jamais eu de conflits internes très graves menant à l'éviction d'un Commissaire Général et d'une partie de son équipe, ou de membres importants de l'Équipe Nationale, éviction fomentée par une partie du Conseil d'Administration en employant des méthodes que certains qualifieraient de peu scoutes ?
Justement une question me turlupine : si l'AGSE avait été reconnue d'UP depuis quelque temps la crise actuelle aurait-elle pu se produire sans réaction apparente des Ministères de tutelle ? |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
La Fédération française de Football est reconnue d'utilité publique depuis 1922 et pourtant...
Question innocente: à quelle date l'AGSE a- t-elle deposé sa deamnde de RUP ? |
Luc Membre banni
LA RUP c'est le bâton de Marechal des associations, le truc a atteindre, certains s'en donnent les moyens, d'autres se disent que c'est une trop grosse contrainte a faire subir a des bénévoles. Moi je suis assez sans pitié sur des trucs qui permet de recevoir des héritages (legs ultime et définitifs, généralement murie la confiance qu'on apporte a un système). Je veux dire que cela ne devrais subir aucune crise interne. Sinon suspension et réexamen systématique. Techniquement c'est probablement difficile a obtenir, mais l'aspect moral devrait être pris en compte. La pantalonnade de l'AGSE est elle seulement digne d'un quart de RUP.
Je crois pas que l'AGSE soit encore prête techniquement (donc pas de dépôt ?), car si on y réfléchis bien il faudrait dans le cadre du scoutisme la transparence sur la comptabilité de tout les groupes, c'est pas une mince affaire. A mon sens la RUP c'est 10 ans de travail minimum avant un dépôt de candidature. Le plus dur étant a mon avis de former les esprits a la RUP, plus que de la technique de mise en œuvre. Je le vois comme cela, si demain l'AGSE avait la RUP dans l'état ou elle est, je crois que j'aurais du mal a faire encore un dons. D'ailleurs la RUP Fondation et Association sont proche mais justement l'aspect "éthique" semble plus marqué dans une Fondation |
technique | |
bonne humeur |