Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Quand la hiérarchie FSE étouffe le scoutisme ! |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: Ah bon? Mais quel genre de scoutisme pratiquent-ils? Quantité et qualité ne font pas bon ménage. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Pour commencer, le lieu commun qui oppose qualité et quantité est faux. C'est une distinction philosophique entre ce qui est mesurable (quantité) et ce qui ne l'est pas (la qualité). Dans tout être une certaine quantité et une certaine qualité sont présentes. Maintrnant si tu veux dire que ce n'est pas parceque les effectifs sont plus nombreux que le scoutisme pratiqué est meilleur, je suis d'accord. Mais tel que tu le dit, on pourait croire que pour que le scoutisme soit bon, il faut rester à de petits effectifs, ce qui va à l'encontre de la vocation du scoutisme. |
pach fse
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003 Messages : 246 Réside à : Poitiers |
"croissez et multipliez"
Le problème c'est que le scoutisme suit exactement cette tendance Citation: Oui mais le rapport avec la réputation et les parents etc...? Les parents ne jugent pas sur la quantité pour inscrire leurs enfants y compris chez les FSE, mais par affinités avec tel parent ou scout ou chef, ou par proximité géographique, ou sur la qualité du groupe concerné (donc sa réputation) Si la qualité a à voir dans le choix, la quantité ne compte pas il me semble! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
La quantité n'est pas une qualité mais ne lui est pas opposée.
En quoi le fait que le scoutisme suive la tendance "croissez et multipliez" est un problème alors que c'est la vocation du scoutisme ? |
pach fse
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003 Messages : 246 Réside à : Poitiers |
justement je n'ai pas dit que c'était un problème, mais actuellemnt ca devient un peu une utopie, la tendance nationale est la perte d'effectif ou tout du moins la stagnation
Merci pour la nuance entre qualité et quantité! (c'est plus clair à présent :) ) |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
ca c'est ce qu'on dit quand on a pas la quantité
le problème se poserait si le nombre d'unité(groupe) ne croissait pas en fonction de la demande. nous avons une volonté à limiter les sections à 30 inscrits (perso, je préfère animer entre 20 et 25 scouts) rien que pour ma fede, il y a dans les 400 groupes sur le territoire wallon. quand le choix est être au scout la ou la (ou la, ou la ...) et pas être ou ne pas être scout, on est obligé de faire mieux que son voisin pour garder des effectifs décents. on offre (à part sur la province du luxembourg) un pannel d'unité suffisent ppour que les parents puissent choisir (+ - catho, +- tradi,...) et si ils sont pas encore content, ils peuvent aller dans une autre fede. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Si on part du principe (reconnu par l'Eglise Catholique depuis toujours) que les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, pas l'Etat ou les Chefs Scouts (trop souvent éducateurs auto-proclamés) il est tout à fait normal qu'ils aient leur mot à dire dans la gestion des unités scoutes ne serait ce qu'afin d'assurer la continuité, d'aider à recruter des chefs, de procurer un local au groupe et de l'entretenir, d'acheter du matériel, de veiller au bien être moral des enfants en empéchant que des individus douteux (pédophiles potentiels, immatures de tout poil, etc…) puissent devenir chefs.
La hiérachie FSE a toujours travaillé main dans la main avec les parents. D'ailleurs dans de nombreux cas ce sont ces mêmes parents qui ont été déterminants lors de la fondation de nouveaux groupes ou du passage de groupes qui appartenaient auparavant à d'autres associations à l'AGSE. C'est aussi souvent parmi les parents anciens du mouvement que l'on recrute les chefs de groupes et les commissaires de différents échelons. Trop souvent les jeunes chefs qui refusent de laisser aux parents de leurs scouts l'occasion de s'exprimer n'ont pas encore fini de "tuer le père" et ont des problèmes avec l'autorité. Il est vrai que des parents peuvent se révéler vraiment emm………… avec de jeunes chefs, une seule solution (comme avec les jeunes) leur faire confiance et leur confier des responsabilités importantes, soit ça marche très bien, soit ils se taisent à jamais |
Baloo 4AF Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 995 Réside à : Cloch na Ron, Conamara |
Personnelement, je n'ai pas de problème avc ma hiérarchie, j'ai fait la route au puy avec ma comissaire de district car j'étais la seule IM et nous avons vraiment passé des moment géniaux, loin des refléxions du style "non il ne faut pas faire ça, chateau-landon a dit que..." etc; j'ai eu à plusieurs reprise ma commisaire de province au bout du fil et je l'ai vu pendant la route, je tiens le même discours pour elle; et le reste du temps, elles n'interviennent pas dans nos activités, si ce n'est quand elles nous envoient des mails pour nous transmettre des dates pour des week-end IM ou autre, ma CG se met forcément plus au courant de ce que nous faisons mais sais parfaitement rester discrète; donc, ici, la confiance règne plutôt, ce n'est pas la hiérarchie qui étouffe le scoutisme!!
FSS |
Etienne S... Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris |
Bonjour,
Je suis chef depuis quelques années, et certains diraient que je fait partie de la "hiérarchie". Je peux vous assurer que ce n'est pas par soif de pouvoir, et que je ne me sens pas plus puissant pour cela. Peut être certains veulent faire carrière dans la scoutisme, mais je ne vois pas l'intérêt. Etre commissaire ou l'un de ses assistants, c'est accepter de prendre du temps pour aider les unités et donner des conseils à leurs chefs. Evidemment ces conseils (fraternels) sont parfois mals pris, d'ou la mauvaise réputation de la strass. |
Aneso Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 78 Réside à : Dijon-Lyon |
Pour ma part, j'ai eu à mes débuts quelques problèmes avec ma hiérarchie ... il semblerait que je ne rentre pas dans le caractère idéal de la chef !! Bref ... à l'époque où j'étais une toute jeune Bagheera de 17 ans, mon ACDL m'a pris en grippe et je n'ai pas compris pourquoi, le CDS ne voulait pas que je sois Akela (à cause de mon sale caractère). Comme je ne voyais pas de solution pour lever le conflit, je suis allée voir mon CPr pour lui en parler et les choses sont rentrées dnas l'ordre avec mon CDS.
Finalement, faute d'autre solution, j'ai été Akela 2 ans et tout s'est bien passé avec la plupart des grands chefs (sauf quelques accrochages avec la nouvelle ACDL et la CDG (ancienne ACDL) Et pourtant : quand cet été, leur intendante de CEP les a laché pour cause de crise d'appendicite, c'est moi qui suis venue à la rescousse (comme quoi je suis pas rancunière malgré mon sale caractère !) Enfin bon ... tout ça pour dire, j'ai un sale caractère, j'aime pas les critiques, je suis impulsive, je suis indépendante ... mais je travaille pour m'améliorer !! Et au bout de 3 ans de service, mes relations avec la strass se sont bien améliorées ... Je critiquerai juste un petit truc au sujet de mon ACDL... qui ne m'a vraiment pas plu ! L'année dernière, en octobre, on a diagnostiqué un cancer à mon frère et il a été opéré. Du coup, avec ma mère, on est allé une semaine à l'autre bout de la France pour le voir à l'hopital. Ayant un père qui est mort du cancer 6 ans avant, c'est assez éprouvant d'apprendre que son frère est atteint de ce même cancer ... bref, tout ça pour dire que l'ACDL en question est venue me voir à la réunion suivante en me disant sèchement que "c'était inadmissible que je ne lui aie pas fait signer mon livret d'année (j'avais une semaine de retard grosso-modo) et que j'avais des comptes à lui rendre ... etc" Je ne sais pas ce qui m'a retenu de l'envoyer balader d'autant qu'elle m'a dit : "je sais que c'est compliqué pour toi en ce moment, mais ce n'est pas une raison !" |
Pierre Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 71 Réside à : Les HERBIERS |
Pour ma part, j'aime bien les chefs qui ont du caractère. Il valent en générale mieux que les chefs moutons. Mais c'est là que ce situe la difficulté ! Avoir du caractére (c'est à dire savoir ce que l'on se veut) ca n'arrange pas forcement un chef de groupe ou un commissaire de district à qui il en manquerait !!!
|
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
je voudrais pas dire mais n'avez vous pas des moyens ds vos asso pour faire remonter vos revendications?
mais bon lorsqu'on est scout on critique les (tyrans) de chef, lorsqu'on est assistant c'est le chef de troupe, lorsqu'on est chef de troupe se sont les membres du district ou du national... c'est la nature humaine |
Aneso Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 78 Réside à : Dijon-Lyon |
Pour ma part, il n'y a pas trop à s'inquiéter, je fais remonter mes revendications assez souvent !! Pas de problème sur ce point. J'ai réglé la plupart des différends que j'avais avec les grands chefs ...
Je ne critique plus, mais j'écoute et je vois ce qu'il se passe dans le district ... les conflits dans la hiérarchie (entre CD, ACD et CPr); conflits qui ressurgissent (trop) souvent sur les unités car forcément, quand dans une équipe, on ne s'entend pas, il y en a qui jettent l'éponge et les petits chefs d'unité ne savent pas trop vers qui se tourner quand on leur sort un truc à droite et un truc à gauche ... |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Pour Aneso :
"Lorsqu'on a du caractère, les gens disent qu'on l'a mauvais !" Joffre, maréchal de France |
Young Cerf Membre
Nous a rejoints le : 31 Mars 2005 Messages : 45 Réside à : Val de Loire |
Je suis vraiment très surpris de l'attitude des dirrigeants des scouts d'europe. La coupe est pleine! J'espère que l'AG de 2008 permettra de faire changer la structure nationale.
Source : le site de la paroisse Saint-François de Paule. ----- LETTRE OUVERTE AUX PAROISSIENS DE S. FRANCOIS DE PAULE ET AUX AMIS DES SCOUTS D’EUROPE Le 10 octobre 2007 Chers parents, La Fédération française des Scouts d'Europe (FSE) vient de faire connaître un communiqué appelé "Mise à jour" présentant les dispositions suivantes : 1) la création d’un nouveau groupe ne peut se faire autour d’une spécificité liturgique (la forme extraordinaire du missel), 2) seule la forme ordinaire du missel sera choisie pour toutes les activités scoutes et guides dans le cadre du mouvement, 3) les unités du mouvement doivent être accompagnées par des conseillers religieux qui célèbrent habituellement selon la forme ordinaire du missel. Ainsi notre demande de création de meute Scout d'Europe a été refusée. Voici les faits : j'ai adressé en juin 2007 au commissaire de district de Toulon une demande de création de meute de louveteaux dans le cadre de la paroisse personnelle Saint-François de Paule. Ce dernier me donna l'autorisation, je le remerciai de sa bienveillance et de son ouverture. En septembre, le commissaire général, Monsieur Permingeat, lui a fait savoir que ce n'était sans doute pas possible. Le commissaire de district demanda alors à Monsieur Permingeat de me rencontrer. Nous avons eu deux heures de discussion où le commissaire général semblait plutôt réceptif. Je lui précisai qu'il s'agissait d'une demande en plein accord avec l'évêque, le vicaire général, le commissaire de district, le conseiller religieux de district. Cette création de meute s'inscrivait dans une réalité diocésaine et l'évêque apportait son soutien. Monsieur Permingeat m'a demandé d'attendre la réunion de commissaires généraux et de provinces pour me donner la réponse. Celle-ci fut donc négative et de nouvelles mesures concernent toute la France. Monsieur Mougenot, président de la Fédération internationale des Scouts d'Europe, avait appuyé ma demande en précisant que le Conseil national n'avait pas le droit d'interdire sans nuances la forme extraordinaire du rit romain. Cela irait contre la réglementation internationale, l'esprit du livre blanc et de l'histoire des Scouts d'Europe. Je suis donc déçu et profondément blessé par cette mesure autoritaire au lendemain du Motu Proprio Summorum Pontificum, alors que la Commission Pontificale Ecclesia Dei et la Congrégation du Culte Divin n'ont pas été consultées. Il s'agit d'une réalité présente au sein des Scouts d'Europe, et pourtant il m’est répondu que le Motu Proprio ne concerne que les paroisses. Bien que le Motu Proprio Summorum Pontificum soit beaucoup plus fort en droit que le Motu Proprio Ecclesia Dei, les Scouts d'Europe deviennent plus durs qu'en 1988 et interdisent toute création d'unité avec la forme extraordinaire du rit, même à la demande d'un évêque. Il faut noter que le Motu Proprio s’adresse d’abord aux prêtres et aux fidèles (articles 1, 2 et 4) avant de parler des paroisses (article 5). Ainsi une association publique de fidèles concernée par cette réalité ne peut s’exclure de son champ d’application. On me répond que cela ne concerne que quelques dizaines de louveteaux, puis on affirme que, si la permission est donnée, cela deviendra dangereux parce que la FSE sera submergée de demandes. De plus, j’attire votre attention sur le fait que des prêtres qui célèbrent ordinairement dans leur apostolat la forme extraordinaire du rit, même en célébrant la messe de Paul VI dans le cadre des activités scoutes, n’ont plus le droit d’être conseillers spirituels Scout d’Europe, ce qui est un abus de pouvoir et une remise en cause de la liberté de chaque prêtre et des évêques. Cette attitude est contraire aux orientations de l'Eglise Catholique et révèle un esprit de fermeture qui empêche le travail de ceux qui, depuis des années, essayent de vivre cette communion ecclésiale en évitant tout excès. La demande de parents de Saint-François de Paule adhérant au projet éducatif des scouts d’Europe révélait une démarche liturgique non exclusiviste de leur part. Le refus sans nuance de cette ouverture à la forme extraordinaire du rit romain risque donc de provoquer des comportements radicaux contraires à l'esprit du Motu Proprio. Par ailleurs, la FSE va ainsi restreindre le champ ecclésial de ses activités. J'invite donc les parents, les conseillers spirituels et les scouts majeurs scandalisés par cette décision à rester toujours attachés à l'institution ecclésiale et à manifester leur désaccord envers ce texte injuste en écrivant à la Fédération des Scouts d'Europe. Ils peuvent utiliser leur droit de recours légitime en s'adressant au Conseil Pontifical pour les laïcs et à la Commission Pontificale Ecclesia Dei. En étant désolé de cette nouvelle mesure qui pourrait créer des tensions dans l'Eglise de France, je vous prie de croire, chers parents, en ma confiance en Jésus Miséricordieux. Abbé Fabrice Loiseau, curé de la paroisse Saint-François de Paule (Toulon), supérieur des Missionnaires de la Miséricorde Divine . |
vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
merci de répondre au message précédent sur le fuseau "FSE et motu proprio" |
Chickaree Membre
Nous a rejoints le : 11 Oct 2007 Messages : 31 Réside à : Périgueux (de naissance et de coeur) |
Chez nous (dans le 95 district ND de France) je trouve que tout les chef a n'importe qu'elle niveau sont tres ouvert ils cherche vraiment a nous faire progressé et a crée des lien inter-troupes.
sans eux nous n'aurions pas les superbe ralye de district et de povinces que nous avons regulierement (l'an dernier district sur le theme "star war" il y a 3 ans province sur le themes "le seigneur des anneaux" il y a 5 ans district sur le theme "gladiator") et ces rallyes sont super bien organiser avec une forte participation de tous le monde: les differentes troupes, le clan, tout les chef aux differents echelons..; je les remercie donc pour tout cela et je pense que se n'est pas a cause de quelque chef qu'il faut tout changer. c'est ces chef qu'il faut deplacer. http://scoutseurope95.free.fr/ (site de district sur lequel vous pourez voir pourquoi je dit tout cela) |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
" La hiérarchie FSE étouffe le scoutisme ", permettez un jugement externe .
Comme toutes les associations la FSE a ses qualités et ses défauts, on parle souvent des défauts, mais rarement des qualités . Je ne connais pas la hiérarchie FSE, mais le plus grand reproche que je ferais à cette association , c'est son perfectionnisme . Il suffit d'aller sur le site de l'assoc. pour s'en rendre compte, il ne manque aucun bouton de guêtres .Si certaines associations (que je nommerai pas) peuvent être qualifiées de laxistes, ce n'est certainement pas le cas de la FSE, voir même un petit côté parano qui s'explique par la genèse de cette assoc . Ce qui peut être une qualité, peut devenir un défaut, la dernière en date sans doute l'affaire du Motu proprio, qui finalement se résoudra par quelques compromis . Le problème a la FSE, c'est que ça démarre au quart de tour !!! On a toujours peur de mal faire, c'est vrai qu'on a taillé un grand paletot à l'association . Pour vraiment se faire une opinion il faut comparer avec les autres associations, et surtout pas se fier aux apparences de certains auto proclamés démocrates, et qui dans la réalité sont des dictateurs perfides .( la FSE vue de l'extérieur, par un vieux scout indépendant) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Bien d'accord avec Mendu1 sur les prétendus démocrates dont la conception de la démocratie s'apparente plus aux méthodes jadis en vigueur du côté de la place Djerzinski qu'à la démocratie helvétique. Pour le peu que j'en connais la hiérarchie des GSE avance à visage découvert contrairement à d'autres mouvements où les coups de Jarnac en douce et les poignards à la florentine ne sont pas dédaignés. |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |