Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Zorro: un grand jeu continu |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
La trame n'est pas mal: j'ai eu un peu le même jeu quand j'étais louveteau: il y avait 3 ou 4 inconnus qui déposaient des marques rouge un peu partout (la marque ressemblant étrangement à la marque de "la marque jaune" de Blake et Mortimer -le M entouré- sauf que là, la marque était rouge et non jaune)
Lorsque nous pensions avoir découvert l'un des inconnus, nous faisions une "veillée-procès" (mais là, le jury n'étais pas les chefs mais des louveteaux tirés au sort) Par contre, je ne suis pas sur que le principe, la pédagogie, soit bonne. D'abord, si j'ai bien compris, le "Zorro" et ses "Bernardo" peuvent sortir la nuit... A l'heure où les autres doivent être couché. Ce qui confère des privilèges à certains scouts... D'autre part, ces scouts ont le droit de ramasser les affaires des autres... Et donc, ont un peu le rôle d'un "chef". Ensuite, je ne suis pas certain que le coup des pompes soient très pédagogique... Imagine le maigrichon pas sportif (mais ayant surement d'autres qualités), qui peine à faire ses 50 (!) pompes... (et encore, pour peux qu'il laisse trainer trois ou quatres trucs, on arrive à la centaine de pompe). Non seulement il va physiquement souffrir, mais en plus, on risque de pas mal se moquer de lui... Pas génial. Des "sanctions", oui, mais plus marrant que ça. Enfin, et surtout, je ne suis pas sur, mais alors pas sur du tout, que la fessée soit d'une part pédagogique, et d'autre part autorisée ! Tous ça sans compter qu'il risque d'y avoir des "abus de pouvoir" de la part de "Zorro" et de ses assistants... En bref, le concept, la trame, n'est pas mal, mais il faudrait l'adapter à autre chose, et surtout, trouver d'autre "sanctions"... [ Ce Message a été édité par: ElecScout le 25-03-2004 22:32 ] |
Puma Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Fév 2004 Messages : 208 |
Oui, Zorro et les Bernardos peuvent sortir la nuit....ainsi que tous les scouts qui le souhaitent !!
Pour ce qui est des pompes pour scouts chétifs, j'ai oublié de préciser que la santion est en rapport avec la carrure, les chefs ne sont pas sadiques non plus ! Pour être tout à fait honête, le seul inconvénient que je vois en ce jeu est le fait d'être un peu crevé le matin si on a passé la nuit à chasser le Zorro, mais je précise que personne n'est obligé d'y participer: tout le monde à le droit de dormir, de se lever quand il le veut, pour partir chasser quand il le veut. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Fourmi à raison:
A la limite, pour les louveteaux, ce jeux va assez bien (toujours à condition de trouver autre chose que des pompes et une fessée !!) Mais pour des scouts, l'inspection -voire l'engueulade- suffit généralement. A 12 ans -et plus encore à 17 (puisque SUF et Europes n'ont pas de séparation entre 12/15 ans et 15/18 ans), on est censé être capable de comprendre ce que demandent les chefs. Autant chez les louveteaux, il faut beaucoup passer par le jeu -entre 8 et 12 ans, c'est normal, et les louveteaux, c'est fait pour jouer- Autant au-delà de 12 ans, donc, chez les scouts, l'inspection des chefs devrait suffire... [ Ce Message a été édité par: ElecScout le 25-03-2004 22:34 ] |
Fourmi Hymenoptère
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003 Messages : 401 Réside à : Belgique |
Quand j'étais au louveteau, il ramassait la journée et lors du rassemblement le lendemain, celui qui avait perdu quelque chose, devait passer une petite épreuve de progression pour la récuperer. [ Ce Message a été édité par: Fourmi le 25-03-2004 22:33 ] |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
on avait un truc un peu dans ce genre, en CEP avec l'OFIS... il n'y avait personne de désigné pour ramasser ce qui trainait, c'était le Mestre de camp qui le faisait dans ses tours des sous-camps... (les stagiaires étaient organisés en trois sous-camps: un louvettes, un guides, et l'autre éclaireurs. ça faisait une trentaine de personnes...)
nous récupérions les affaires perdues au petit déj., qui se prenait avec tout le monde. imaginez un carré d'une quarantaine de personnes, chefs (=instructeurs) compris... celui ou celle qui était déclaré "looser" était prié de faire quelques pas en avant, suivis d'une révérence pour les filles, et d'un salut "à la mousquetaire" pour les gars. je vous assure que ça dissuadait bien de paumer malencontreusement ses affaires... ça causait des rires, surtout si c'était un chef en cause... voire un prêtre, car là, si ça leur arrivait (c'était trés rare), par dérision ils nous faisaient une révérence... (eh oui, ils étaient en soutane...) |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
On a le même truc, mais "junglisé" : Zorro, on l'appelle Tabaqui, et la louvette doit passer une épreuve pour récupérer l'objet égaré. |
argalis Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mars 2004 Messages : 159 Réside à : oise |
je trouve ça assez marrant mais c'est un jeu que je ferais qu'avec les jeannetes car au guides elles en profiterais trop pour sortir la nuit et 15 jours de camps sans trop dormir, je ne suis as sûr que ce soit bon pour l'ambiance!
mais chez les 8-12 ans, ça doit être assez marrant de les voir chercher à découvrir qui est le "zorro". avec bien sûr des petites épreuves pour récupérer les objets laissés et pas des pompes!! mais bon ça doit être assez marrant!! |
Isard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Oct 2003 Messages : 182 Réside à : Versailles |
On avait un "zorro" également quand j'étais aux louvettes,et ça ne se passait pas trop mal.
Sinon quand j'étais assistante, pendant un camp, nous avions fait un jeu du type "jeu de zorro": Le thème du camp étant "les grandes inventions", on avait choisi dans la compagnie une "Alfred Nobel" et ses deux acolytes (2 guides et une cheftaine pour surveiller un minimum... ). Alfred Nobel étant l'inventeur à la fois de la dynamite et du prix qui porte son nom, ces 3 personnes devaient accomplir chaque jour deux choses : une BA ( qui devait pouvoir être remarquée de toutes) et une "MA" ou "mauvaise" action (façon de parler) en fait c'était chaque jour une BA parce que ça correspondait au prix Nobel et la MA à la dynamite, je ne sais pas si vous arrivez à me suivre... Tout ceci devait être accompli le plus discrètement possible. Cela forçait les guides à être attentives et à développer leur sens de l'observation. Elles devaient noter tous les jours les choses qu'elles pensaient que Nobel et ses acolytes avaient accomplies. A la fin, nous avons fait un procès pour trouver les trois personnes en question (le procès, elles ont adoré, et pour les cheftaines, génial: enfin un jeu "civique" qui les intéressait!...). Franchement, je recommande (mais la maîtrise doit bien poser les limites avant). Cela dit, il est intéressant de constater que les "MA" étaient repérées assez vite, contrairement aux BA... des staffs qui disparaissent,tout le monde le voit tout de suite, mais la vaisselle sale de tous les coins de pat qui devient propre, alors là ça passe nettement plus inaperçu... Ah, ces guides! |
Isard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Oct 2003 Messages : 182 Réside à : Versailles |
Mang: j'ai oublié de dire que j'étais écroulée de rire en lisant ton post. J'imagine le tableau... |
sarigue Didelphidé
Plusieurs fois, nous avons eu le droit au camp à une "journée ange gardien".
Le matin, chacun d'entre nous tirais au sort le nom d'une personne (il ne disait à personne qui il avait tiré) et devenais alors son "ange-gardien". Il fallait alors faire attention à son protégé, sans se faire remarqué. Cela pouvait aller du "je te porte ton sac ?" (pas très discret je dois dire) aux quelques fleurs envoyés avec un mot doux. Le plus rigolo, c'est que chez les SdF, avec une troupe ou un poste pionnier mixte, on avait des garçons qui envoyait des fleurs avec des "mots doux" à d'autres mecs ! (et ce, bien sur, dans le but de se faire passer pour une fille et d'éviter d'être repéré) Bon, c'est moins drôle quand on devient l'ange gardien de son "ennemis juré" ou pire, d'un chef ! FSS |
argalis Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mars 2004 Messages : 159 Réside à : oise |
on avait la même chose mais nous on appelle ça la journée cacahuéte!!!!
c'est vraiment génial car tout le monde joue le jeu et c'est l'occasion d'aller vers ceux qu'on connait le moins. |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Et la journée à l'envers , vous connaissez ? On commence par la veillée, et on termine par le petit déj... Mais le plus drôle c'est de voir les cul de pat prendre pendant une journée le rôle de C.P. (qu'ils imitent avec beaucoup de brio, pour les pédagogues qui savent le remarquer); la maîtrise devenir simple patrouille, et les C.P. organiser les activités comme s'ils étaient la maîtrise.
Bien sûr, il ne faut pas que cela dure trop longtemps (/carnaval des fous), et il faut un bon esprit de troupe. Certains seront toujours contre au nom de savants motifs éducatifs, mais je vous assure que les boys aiment jouer à cela de temps en temps [ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 27-03-2004 08:42 ] |
Vec Membre notoire
Nous a rejoints le : 16 Août 2003 Messages : 55 Réside à : VIVE LA BRIE !!! (le WE) et Comp(iègne) |
Dans ma compagnie, on avait aussi un ou plusieurs "zorro(s)" au camp, qui étaient chargés de ramasser tout ce qui traîne mais discretement, ce pouvait être aussi bien une CP qu'une "cul d'pat'"! Le but étant d'avoir un camp toujours propre! Mais cela se faisait uniquement le jour, la nuit c'est dodo!!! Et le matin au rasso, les cheftaines rendaient les affaires aux guides, sans donner de sanctions (même si parfois on voyait bien qu'elle n'étaient pas ravies quand une seule guide venait rechercher les 3/4 du butin de zorro...)...on se fait déjà assez remarquer en traversant le rasso pour rechercher son pull ou son poncho...et c'est pire quand on est CP! Il y a aussi les affaires ressorties tous les matins et que personne n'a voulu rechercher (genre la ptite culotte lol;))...et bien sûr dès que Zorro est démasqué un autre est désigné!
Pour ce qui est de la journée ange-gardien, c'est génial!!! On reçoit des pitits mots , des pitits cadeaux toute la journée, l'ambiance est tip top! |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Ton jeu se nomme "chamboule tout" si je ne m'abuse Loloutte.
|
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
A qui qu'il cause , l'autre porc-épique ? [ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 27-03-2004 18:24 ] |
Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
Hérisson, te voilà devenu porc épique, c'est-y pas mignon?
Proposition d'avatar pour notre Porc Epique préféré Sinon y a toujours ça |
Qui te parle de porc-épic espèce de vieille chouette nordique ?
|
Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
A part ça, nous aussi on a joué à Zorro, mais ça s'est toujours bien passé. Faut dire il n'y avait pas de gage pour qui se faisait avoir, il s'agissait juste d'un bref instant de honte quand on venait récupérer l'objet perdu (surtout s'il s'agissait d'un staff, béret ou foulard...)
Par contre l'an dernier on a eu un gag. Retranscription authentique du rasso: - Dans les objets ramenés par Zorro, il y a une assiette appartenant aux Bouviers... Les Bouviers en choeur (8 personnes): - De quelle couleur?! Silence. Puis, perplexe: - Ben, euh... bleu.... - Oui, mais bleu clair ou bleu foncé? - Euh... je sais plus moi... clair... pourquoi? Et là enfin une guide s'est avancée pour récupérer l'objet. Il s'est avéré que le matériel d'équipe était tellement personalisé que chaque guide avait sa propre couleur. Rendons à César ce qui est à César... (yeux levés au ciel; pas étonnant que j'aie autant de cheveux blancs à mon âge...) On a aussi fait les journées ange gardien, mais ça n'a pas été très concluant. En revanche un jeu crevant, c'est la journée killer! Il faut y réserver une seule journée par contre, de préférence avec une activité pas trop prenante. Le principe: "killer" quelqu'un, bien sûr! Il y a plusieurs modes (l'entraîner à part et lui annoncer qu'elle est morte, mais ce n'est pas très drôle). Le mieux à mon avis est de faire des papiers avec un nom ET une méthode de meurtre (exemple: faire porter deux bidons de 10l à la personne, lui faire réciter la prière scoute, etc.) Pas des choses trop faciles, évidemment. Chacun doit donc trouver une mise en scène pour que l'action requise paraisse naturelle. Quand on a tué quelqu'un, on récupère le papier que cette personne avait et on obtient donc une nouvelle cible... le but étant d'avoir tué le maximum de personnes à la fin de la journée et d'avoir survécu soi-même, bien sûr. Généralement ça bloque avant la fin (avec quelqu'un qui doit se "suicider") mais avec un peu de veine on peut se retrouver avec un vrai vainqueur, c'est très drôle. |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Qu'il est beau le porc épique!!!!!! |
De quoi j'me mêle Mlle la rouquine
|
Kymmai62 Progressant
Nous a rejoints le : 27 Mars 2004 Messages : 25 Réside à : ARRAS |
Je n'approuve pas ce principe de ZORRO la nuit. La nuit est bel et bien faite pour dormir.
Un jeu de crépuscule qui se termine un peu plus tard : OK, pourvu que la durée de sommeil soit allongée le lendemain matin. Quant au principe de faire ramasser les affaires et de démasquer le ZORRO, je ne suis pas pour, au niveau des branches scouts et au dessus. J'imagine tout à fait mes scouts faire exprès de laisser leurs affaires trainer afin de démasquer le vrai ZORRO. Quant aux pompes, y'en a tjrs des masos pour qui faire 50 pompes ne fait pas peur, pire les demandent!!! Toutefois, il est vrai que le rangement est primordial, et c'est aussi à ça que servent les rôles : L'artisan doit ranger sa Caisse à mat et la malle de patrouille, l'artiste ou le saltimbanque doit ranger son matériel de veillée (carnet de chants, déguisements...), le cuisinier ou intendant ou cuistôt doit veiller à ce que les gamelles soient propres, le responsable hygiène à ce que les poubelles soient évacuées... et c'est le Pilote ou CP qui doit veiller à ce que chacun remplisse son rôle, à moins qu'il ne préfère faire le rangement tout seul, suite à l'inspection qui suit le Conseil de Pilote (Pilote + Chef d'unité) Chez les scouts, la sanction est simple et justifiée : Le scout qui ne fait pas de son mieux pour remplir son rôle n'obtient pas son LABEL. Et c'est comme ça qu'on détermine qui est Scout et qui ne l'est pas. |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Qu'est-ce qu'un label ? Par qui est-il décerné ? Quelles sont les conséquences pratiques de son obtention ou sa non-obtention ? Est-il soumis à remise en question périodique ou bien est-il attribué ad vitam æternam ? ______________________ Fraternelle PMG - Éléphant [ Ce Message a été édité par: Éléphant le 28-03-2004 21:59 ] |
Santon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Août 2003 Messages : 280 Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas |
Juste un mot pour dire que je trouve les propos de Yannic19 complètement à l'ouest! Je m'explique:
Citation: C'est dans le bout de message ci-dessus que je suis un peu resté sur le Q !! Tu adoptes la même éducation que celle donné dans les écoles? Tu cherches à instaurer un esprit de compétition individuel entre tes scouts? Je ne parle pas d'avoir une attitude laxiste, mais il faut savoir faire évoluer les enfants à leur rhytme et non pas comme à l'école ou l'on ne fait ressortir que les côtés négatifs des gamins. Moi je préfères positiver chaque rôle que les enfants tiendront durant un trimestre, pour les encourager à agir pour les autres et pour faire avancer l'unité. Mais ne revenons pas à un système quasiement scolaire qui serait de ne pas donner son label à un gamin car il a oublié de faire tel ou tel chose. Pourquoi ne pas leur donner un carnet de correspondance avec des notes et des heures de colle pour ceux qui ne réspectent pas ce que tu dis! Tu ne peux pas dire qu'un bon scout est un enfant qui a eut tous les labels (c'est pas très malin de penser ça). Le National a mis en place des labels pour valoriser le rôle des enfants au sein de l'unité, les chefs doivent être capable de trouver d'autres alternatives pour utiliser la "compétition". Moi je pense qu'une compétition en équipe est plus bénéfique à un gamin plutôt qu'une compétition individuelle. La compétition en équipe impose que celle-ci soit solidaire, qu'il y est une bonne communication, que chacun soit indispensable (ça c'est à toi en tant que chefs de trouver, des jeux , des animations... etc... assez variés pour que chaque personne soient utile). Je ne pense réellement pas que tu es une bonne attitude en étant aussi catégorique. Peut-être que tu n'as pas employé les bons mots. La miaille Ben |
C'est vrai ça ,c'est quoi ce facho
( pour Archibieng) |
Santon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Août 2003 Messages : 280 Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas |
Ne connaissant pas la pédagogie SUF, EEUDF ou de la Fesse, je ne me serais pas permis de faire ce message de "non-compréhension" si l'auteur avait été d'un autre bord que le mien! Mais là quand j'ai vu SDF et GDF (chez notre ami yannic19) je me suis dis qu'il fallait que je laisse une trace!
Voilà, c'est dit, c'est fait !! La miaille Ben |
A la Fesse et chez les SUF il existe des épreuves de classes et des badges qui "sanctionnent "(comme un examen) des compétences et une attitude scoute.Donc il n' y a pas besoin de carnet de correspondance
|
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
un brevet attitude scoute???
z'etes barg' les mecs.... |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Bon, résultat, enttre ce que je comprends de Yannick et ce que je comprends de Ben, je ne sais toujours pas ce que recouvre ces fameux "labels".
Pour moi, le scoutisme se vit par un engagement volontaire. Est scout celui qui fait tout son possible pour tenir sa promesse. Il n'appartient à personne, fût-ce le chef ou une cour d'honneur, de dire à sa place s'il est scout ou non. Si ce label est, comme dit Ben, un signe par lequel le chef "positive" ce qu'entreprend l'enfant, je suis plutôt d'accord (quoi que je ne comprenne pas très bien ce qu'apporte un "label" institutionnel par rapport à des paroles encourageantes du chef). Si, par contre, c'est, comme le dit de façon imagée Léopard, un "brevet d'attitude", la dérive ne me semble pas loin. |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |