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Borome
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Autant je suis d'accord sur "l'expérience" (ceux qui n'ont connu que ça), autant je suis moins d'accord sur le fait que ce soit les garçons qui veulent la mixité.

Un ancien me disait (au début de la mixité chez les SdF), les filles vont venir aux SdF, les garçons vont partir. En effet, les garçons qui veulent des activités plus viriles vont ailleurs. Je crois au contraire qu'il y a plus de garçons contre la mixité que de filles (même si les garçons disent qu'ils sont pour lors des "sondages"). Et effectivement, plus il y a de filles dans les unités mixtes, moins il y a de garçons (au lieu d'ajouter les effectifs des filles à ceux des garçons)
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  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Je me souviens que cette constatation avait été faite il y a plusieurs décennies par un ami ancien du Quartier Général des SdF, longtemps secrétaire de Pierre Delsuc quand celui-ci était Commissaire international du Scoutisme Français et membre du Comité International, et plus tard membre des Compagnons de Baden-Powell (B-P Fellowship) après un voyage en Suède où la co-éducation existait depuis plus longtemps qu'en France, pour la tranche d'âge originellement visée par B-P (14-16 ans) on comptait beaucoup plus de filles que de garçons, les garçons préférant les activités plus péchues, sports violents, voire cadets de l'Armée ou de la Marine.

Alors si une partie relativement importante des filles est contre la co-éducation et qu'un nombre conséquent de graçons sont également réticents qui est pour, qui cherche à l'imposer malgré les faits? Les réformes dans le scoutisme comme les réformes dans l'Education Nationale sont elles donc concoctées par des spécialistes (souvent auto-proclamés?) en pédagogie au sein de commissions de spécialistes déconnectées de la réalité de terrain. Un peu comme certains profs de didactique en IUFM qui n'ont jamais enseigné en ZEP devant des "cailleras" et dissertent doctement de la théorie de la communication devant des étudiants qui leur demandent comment réagir quand on leur met un cran d'arrêt sous la gorge (hélas je n'exagère pas je connais plusieurs personnes qui peuvent en témoigner).

Ce serait donc les adultes qui auraient voulu la co-éducation alors que les jeunes ne demandaient que quelques activités (mais pas toutes) en commun?
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COK
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je dirais qu'une bonne coeducation, c'est 2/3 de garcon pour 1/3 de fille... c'est vrai pour avoir une certaine dynamique, mais aussi pour assurer des effectifs équilibré pour les plus vieux, les garcon ayant plus tendance à arréter à l'adolescence que les filles.

Après pour ou contre la coeducation, ceux qui l'ont vécu sont pour, ce qui ne l'ont pas vécu sont contre... moi j'ai vécu les deux : je n'ai aps d'avis tranché..
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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2/3 de garçons pour 1/3 de filles je ne suis pas si sûr que nos "moitiés" soient d'accord avec ce constat, c'est sans doute pour cela que les GdF resistèrent si longtemps à la fusion.

Une bonne co-éducation bien pensée et bien animée avec une parité réelle à la fois dans les responsabilités et les activités peut apporter quelque chose, le GROSS PROBLEM, c'est justement que dans la plupart des cas au plan local ce n'est pas de la co-éducation à laquelle on a affaire c'est de la mixité pure et simple. Y a t-il réellement dans le vécu de l'unité un projet pédagogique reposant sur la co-éducation ou la mise en commun des divers moyens disponibles pour des raisons de facilité ou parce que c'est dans l'air du temps? Au départ oui sans doute le projet est pensé puis par la suite on fait comme cela par habitude.

Remarquez, c'est aussi parfois la même paresse intellectuelle qui prédomine dans des unités tratra, les chefs sont incapables de dire pourquoi certaines pratiques sont préférées à d'autre, le seul argument c'est: "parce qu'on a toujours fait comme cela". Si les chefs ont suivi un CEP 2 ou un STAP c'est navrant!
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
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Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
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je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi...
Je suis formateur SGDF et le fait est que tout nos propos sont argumentés (je suis un maniaque de l'argumentation avant d'agir)... l'argument peut être très simple : c'est parce que c'est la loi francaise, mais jamais on ne m'entendra dire : BP faisait comme ca donc on fait comme ca...

Ce que tu dis sur la coeducation est vrai : je n'ai vu qu'une fois un dossier de camp présentant un projet pédagogique différent pour les filles et les garcons... et pourtant les objectifs peuvent-ils être les même à l'age de 14 ans ?

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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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COK, je parlais principalement des responsables adultes de base et non des formateurs qui sont sensés connaître le pourquoi de la méthode bien qu'il m'arrive de me demander si ces mêmes formateurs connaissent autre chose que la pédagogie officielle de leur association. Etant un peu comme le héros de la chanson de Sardou "J'ai fait les deux écoles…" en matière de scoutisme je reste sceptique sur les bienfaits des réformes pédagogiques continuelles qui prennent rarement en compte les effets pervers induits.

Avant de lancer le scoutisme Baden-Powell (toujours lui) avait consulté de nombreux spécialistes, beaucoup étudié et observé et organisé un camp expérimental pour tester ses théories sur le terrain. Ne pourrait-on suivre son exemple?
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COK
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Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
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Les pédagogie, avant d'être lancé sont aussi expérimenté... c'est le cas par exemple de la péda louveteaux (SDF) qui a été mise en place il y a 3 ans maintenant. Le début de la réflexion a commencé en 1999 puis il y a eu 2 ans d'expérimentation dans des meutes pilôtes.
Il est vrai que malgrès ça, il reste toujours des surprises...
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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La question est: comment sont choisies les unités pilotes pour l'expérimentation des réformes?

Souvent cela se fait par copinage. On contacte les responsables que l'on connaît pour les avoir eu en stage de formation, et parce qu'ils correspondent à une certaine grille d'analyse, ce ne sont pas toujours et même rarement des unités appartenant à la moyenne, ce qui fait que leur représentativité est sujette à caution.

Cela explique les surprises par la suite avec les "dissidences".

Mais le véritable problème c'est souvent le prosélytisme des échelons intermédiaires pour qui la nouvelle pédagogie pondue par le "national" doit absolument être adoptée par toutes les unités de base sur un territoire donné et les responsables attachés à l'ordre ancien sont des "paléo-scouts" ignares et bornés qui ne comprennent rien à rien.
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loulou joli
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pour la mixitée, je suis contre car pour les jeux, les scouts sont carrément plus fort que les guides.et pour les camps ce ne serait pas la joie...
par contre ce que je trouve nul, c'est que pour notre WE de rentrée ,par exmple, les guides et les scouts ne pouvaient même pas se dirent bonjour( je sais sait si c'est comme ça dans votre groupe, mais dans le mien oui).les cheftaines ne voulaient pas qu'on s'approche des scouts(on sait jamais, ils pourraient nous bouffer).on n'est pas au couvent non plus!!!!car c vrai on passe comme même de bons moments (enfin quand on peut se parler...)
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Zebre
Zebra One

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à toi, Loulou jolie
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Louloumf, fou du roi
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Ca c'est plutôt moche ? Et moi, et moi, et moi Faut-il que je me fasse débaptisé ?
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  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
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Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
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mais si on t'aime!!!

[ Ce Message a été édité par: loulou joli le 21-03-2005 18:31 ]
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Loup Amical
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Réside à : Toulouse
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Personnellement, je suis pour un système de groupes co-éduqués composés d'unités homogènes. Je m'explique : les unités devraient rester homogènes (que des filles ou que des garçons) mais êtres regroupées au sein d'un même groupe. Croyez-moi ça donne une super ambiance de maitrise.

J'ai toujours été et je suis toujours contre la mixités dans le scoutisme. Mais, forte de mon expérience nouvelle (je fais partie cette année de la maitrise d'une meute co-éduquée), je me rends compte qu'une unité co-éduquée peut fonctionner très bien et plaire beaucoup aux enfants.

Old GIlwellian, je suis d'accord avec COK, 1/3 de filles pour 2/3 de garçons c'est bien mieux que moitié/moitié. Mais bien souvent c'est le contraire que l'on constate.
__________________________
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite." Baden-Powell
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
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Citation:
Le 2005-03-22 11:52, Loup Amical a écrit

Personnellement, je suis pour un système de groupes co-éduqués composés d'unités homogènes. Je m'explique : les unités devraient rester homogènes (que des filles ou que des garçons) mais êtres regroupées au sein d'un même groupe. Croyez-moi ça donne une super ambiance de maitrise.




ca s'appelle les SUF, mais c'est pas "co-éduqué"
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marinette
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Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
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Citation:
Le 2005-03-22 11:52, Loup Amical a écrit
Old GIlwellian, je suis d'accord avec COK, 1/3 de filles pour 2/3 de garçons c'est bien mieux que moitié/moitié. Mais bien souvent c'est le contraire que l'on constate.


Euh... je suis cheftaine dans une meute, et on a 5 filles pour 10 garçons, et je peux te dire que les filles préfereraient largement être plus nombreuses..; et nous aussi... L'année dernière, on avait 6 filles et 6 garçons, et c'était carrément mieux, parce que plus équilibré...
On dit bien aux filles qu'elles peuvent venir avec des copines, mais du coup c'est les garçons qui ramènent des copains!!
On va pas se plaindre, on a déjà 4 nouveaux depuis le début de l'année, mais s'il y avait 2 ou 3 filles qui voulaient nous rejoindre, ça serait bien sympa...
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