Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | coup de clic administratif |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Je ne crois pas que le scoutisme soit plus visé qu'autre chose.
La multiplication des procédures, règlements, la traçabilité...bref, l'alourdissement du boulot par la paperasserie m^me dématérialisée est une tendance lourde. Dans le domaine de l'hygiène et dans le domaine de la sécurité, comme le dit justement ours bavard, mais ailleurs aussi.(l'environnement par exemple) (ça justifie d'ailleurs la moitié de mon poste actuel ) Les mouvements scouts accompagnent fort heureusement leurs bénévoles, c'est ce que disait Isatis. Mais force est de constater que ça mobilise de plus en plus de parents "administratifs" pour ce faire, voire des cadres "nationaux". Le boulot du chef de groupe devient plus lourd dans l'accompagnement, à tel point que pour le groupe scout de mes enfants, il y a un parent délégué au remplissage des fiches mises gracieusement en ligne sur l'intranet de l'association. Alors oui, on continue à faire du bon scoutisme. Cette tendance administrative a même eu du bon dans un premier temps, en obligeant à se poser les bonnes questions sur nos pratiques. Mais il faut arriver à stabiliser le système, et comme dans mon boulot (excusez de comparer, mais je le vois comme cela)il faut identifier l'interlocuteur privilégié et construire avec lui la relation de confiance qui permettra une pratique certes rigoureuse, mais non soumise aux aléas de l'interprétation fantaisiste. Cela se fait à deux niveaux : * national, via les mouvements/ministères (une bonne circulaire permet souvent d'éviter des applications "dérivantes") *local, via les contacts personnalisés. Mais c'est la réalité actuelle, et même si ça fait râler, c'est une excellente formation pour la vie professionnelle |
CASTORE Rongeur
@ Grizzly :
vu la "population" de guides dont je m'occupais, nous avions un "cahier de présence" qui restait au local, lieu des rendez-vous (les parents ne faisaient pas de conduite, on prenait le train, le bus, on marchait... ) Par contre, rien sur moi . Si un CP ne sait pas qu'une de ses guides est absente alors qu'il y a eu un "appel", ça devient limite... |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Citation: Accrochés dans ton pantalon sur la chemise... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Les parents, voilà un truc que je ne supporte pas!
C'est aux scouts de faire leur scoutisme, pas aux parents ! Le scoutisme, c'est avant tout l'apprentissage de l'autonomie et de la débrouille ! Bientôt on verra les parents porter le sac !faire la cuisine et monter la tente . Pas de parents "aux scouts " juste le jour de la fête de groupe . Le scoutisme est cadré depuis longtemps, vous voulez le recadrer ! ça serait étonnant, que vous fassiez mieux ! De toute façon, vos ados ils vont vous échapper, c'est mieux qu'ils fassent leur apprentissage de la vie avant chez les scouts . Moi et bien d'autres qui faisions du scouting pour échapper aux parents ! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Pas possible pour nous, les parents viennent d'un rayon de 30km aux alentours, et le seul local que nous utilisons est en pleine ville (stockage de matériel seulement). S'il est clair que chaque CP/CT/CM sait exactement quel est son effectif, le souci est de délivrer l'information en leur absence... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Cahier de présences ?
Les absents doivent apporter un certificat médical ? Cahier de présence , tamponné par la Direction de la jeunesse ! Un carnet de notes scout à faire viser par les parents ! On peut aller très loin ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est ce qui existait au début du scoutisme en Grande Bretagne, on payait à chaque réunion une contribution qui permettait de régler la cotisation, s'abonner à la revue, contribuer à l'achat du matériel et à l'entretien du local. Chaque "sub" était consignée dans un registre ce qui permettait de savoir qui avait assisté à la réunion. |
CASTORE Rongeur
cahier de présence parce que certaines de mes guides étaient confiées par des familles d'accueil, notamment, et que certaines avaient une réputation de "fugueuses" bien accrochée
|
mendu1 Membre honoré
Oui, mais là il s'agit de mesures internes imposées par les circonstance !
Ne pas venir aux réunions, sorties week_end, est forcément un handicape, et pendant ce temps les autres te passent devant . Personnellement , je n'ai manqué que pour cause de maladie, et certainement pas souvent . Si on n"est pas motivé, il vaut mieux rester chez soi, non pas de scoutisme à la carte . C'est vrai, que le temps froid peut en refroidir quelques uns ! Mais d'ici à ce que la Direction de la jeunesse demande des listings . Donc, les chefs ont intérêt à bien connaitre les textes juridiques scouts . Voir à les avoirs lus et commentés mot par mot autour du Cinquième ! Voir à sortir le texte officiel devant l'inspecteur, sans faire de la provoque , mais avec la gentillesse scoute habituelle ! Connaissez vous des circulaires, explicatives du Ministère concernant les scouts ? (en dehors de celles des associations, SGDF, FSE... Sur le plan alimentaire, vous n'aurez pas gain de cause ! Parce que ce qu'on demande, c'est la même chose qu'on demande au monde hospitalier ! pas avec les mêmes moyens, le même personnel et pas dans les mêmes lieux ! Là, il y a un gros problème ! Interdira tons un jour les piques niques en France, nous en sommes là ? |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: Mendu arrete de dire n'importe quoi, ou de faire de l'humour qui pourrait ne pas être compris... Personne nous demande la même chose qu'en service hospitalier... et même je rajouterais que personne demande aux services hospitalier ce qu'ils font... ils veulent juste se couvrir au cas où... Pour nous c'est pareil... à chaque chefs de prendre ses responsabilités "en bon pere de famille"... et si personne ne tennait des propos comme les tiens, ben les chefs stresseraient surement moins... car la peur des règles est bel et bien entretenu par des propos tels que les tiens... Le loi sur la préparation des reaps en camps n'a pas changé depuis plus de 20 ans (1983 si ma mémoire est bonne)... elle a juste été réécrite... et dans les recommandations des mouvements, il n'y a rien de choquant... pourquoi aurait-on en camp une hygienne alimentaire inférieure qu'à la maison ? "En bon pere de famille" n'oublions jamais ce terme juridique... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Jamais vu un bon père de famille laisser la liste des membres de sa famille avant de partir en balade. Ni conserver des échantillons... |
mendu1 Membre honoré
si on ne demandait ,que la même hygiène,que celle de la maison, ça serait parfait .
Sauf que la règle dite " HACCP " qui s'applique à toutes les collectivités ( y compris les hôpitaux) s'applique ou essaye de s'appliquer aux camps scouts ! C'est beaucoup plus qu'une simple nappe ! D'accord, Cok, pour te faire plaisir, et comme je suis un brave gars, maintenant, je ne vais faire que de l'humour qui peut être bien compris. J'espère avoir l'almanach Vermot dans mes rangers une de ces nuits ! j'ai connu , une famille où il y avait beaucoup d'enfants , une fois ils en avait oublié un à la maison . Donc les listings , c'est utile! C'est ce que B P a appelé, l'appel scout ! |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |