(où ai-je lu il n'y a pas longtemps du tout les membres de l'EN SGdF faisant la guerre au 4B ?)
Sûrement nulle part, car ce dont il était question, c'était l'EN SdF il y a 10 ans.
Je vois des éléments de différents niveaux : il y a le conceptuel et l'organisationnel.
l'organisationnel est clairement du ressort des jeuns.
le conceptuel est du ressort des éducateurs (quel est la finalité éducative pour notre scoutisme ?) et des pédagogues (quelle mise en ouvre de notre finalité ?)
28

COK
Membre confirmé
Cité : Orateur Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier
C'est pourquoi revenir à des chefs d'unité plus matures (22/24 ans) serait une bonne chose. mais comme je ne fais pas parti des cadres SGdF, je me la ferme
la moyenne d'age des chefs pionniers/caravelles que je suis : 24,5 ans...
Comme quoi, on est au dessus de tes préconisations pour les pionniers/caravelles...
Moyenne d'age des chefs scouts/guides que je suis : 21 ans et 10 mois
Moyenne d'age des chefs Louveteaux/Jeannettes que je suis : 21 ans et 3 mois
Le fait est que je les voyais d'une moyenne plus faible... mais je me trompais...
29

Dingo
Membre banni
Cité : Orateur Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856
de mon expérience, les chefs scouts sont ceux qui (en général) ont le plus gros égo... donc je considère que c'est ceux qui ont le plus de mal à laisser filer le contrôle qu'ils ont sur les événements.
.../....
Je penses que tu dois très peu connaitre de chef unitaires, pour les SuF au moins.
De forte personnalités peut-être, les bon CP aussi, mais de ego sur dimensionnés non .
30

buffle_m
Bovidae
Forêt : Trappeur Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE
Lors de la période d'analyse, on s'est rendu compte que dans les unités patrouille, il y avait une vie HP qui pouvait ressembler à la proposition pionnier... non pas dans la pédagogie, mais dans le vécu...
Et il aura fallu plus de quarante ans pour s'en rendre compte !