Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Foulard de Sang |
Frédéric Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002 Messages : 657 Réside à : SABLE/SARTHE (72300) |
Merci @ toi eric de swedenborg.
Et bienvenue parmi nous ! SAS RHINOCEROS.D |
eric Membre notoire
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003 Messages : 81 |
je trouve que c'est bien de nos jours qu'il existe encore des ordres de ce type.
surtout ds le scoutisme avec un esprit de fraternité ,de courage et de charité. [ Ce Message a été édité par: eric le 01-09-2003 16:12 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Concernant le secret, lors de Reims 96, j'ai rencontré un écuyer du FDS, du bouclier de Normandie, qui m'a dit que chez eux, si le Cérémonial reste scret, toute la Troupe saitde quoi il s'agit. Moi, je trouve que c'es mieux. |
eric Membre notoire
nan mais vincent ne t'inquiéte pas. nous aussi à la troupe nous savons de quoi il sagit ( rien qu'en lisant le livre on en sait deja pas mal).
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
C'était pas le cas de mon temps |
Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Chers Vincent et Eric
J'ai rencontré il ya quelques années des anciens chefs marins FSE qui avaient monté un groupe SUF sur Toulon je crois. Faisaient ils partis de votre Groupe? FSS Bison |
Marco Membre notoire
Nous a rejoints le : 09 Juil 2003 Messages : 55 Réside à : Cannes |
Toujours est il que je trouve ridicule de chercher le cérémonial pourla simple et bonne raison que les choses secrètes doivent rester secrètes pour que l' on puisse évoluer (Javoue aussi que ca me plairait d'avoir le FDS mais pas par ce moyen là ...)
|
Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
On a rien sans rien Marco. |
GreX Arrivant
Nous a rejoints le : 19 Juil 2003 Messages : 1 |
Bélier,Zèbre, juste commme ça, est-que vous avez eu le foulard de sang, ou est-que dans votre troupe il y en a?
Moi, personellement, je l'ai recu, mais parents sont au courant, je leur est expliqué que se n'était pas une secte,et qu'on ne faisait pas de pratique interdite ou des choses derriere leur dos. ils ont trés bien compris et on accepté GreX [ Ce Message a été édité par: Grex le 22-07-2003 22:36 ] |
Marco Membre notoire
Nous a rejoints le : 09 Juil 2003 Messages : 55 Réside à : Cannes |
Par pitié Grex parle français....
Par contre je trouve que tu as tout à fait raison de réagir comme tu le fais. FSS |
Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
Je ne veux pas être rabajoie GreX mais tu ferai mieux de te mettre à parler français. Ce language texto ne me dérange pas parce que je comprend très bien mais je le garde pour écrire des SMS alors fais en autant! D'autant plus que certaines personnes du forum risquent de vraiment mal le prendre! |
eric Membre notoire
cher bison, alors là sur ce coup là tu me pose une colle, je ne saurais te répondre.
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
GreX, merci d'avoir corrigé ton message.
C'est plus agréable à lire. Non,je ne suis pas foulard de sang, mais un de mes amis, Scout St Louis, l'a été. Il n'y en pas eu dans mes troupes, mais je n'aurais pas été contre, selon la façon dont cela se passait, et les fruits que ça portait. Si c'est pour jouer au chevalier mystère, ce n'est pas la peine. Mais c'est très bien d'en parler clairement avec les parents. |
Bison.F Grand membre
Cher Eric,
Peux tu te renseigner? |
bélier Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003 Messages : 128 Réside à : Paris |
Oui, je suis foulard de sang... Mais c'est comme la tot... Il y a tellement de chapelles qui se disent plus tradi que le roi que je n'ai pas du tout l'impression de faire partie d'une quelconque fraternité supra-scoute.
Quand j'étais CT, j'ai réactivé en tant que jeu le foulard de sang. Mais c'était plus proche de l'esprit d'origine : cela consistait en la remise d'un foulard rouge à l'issue d'un grand jeu. J'estime qu'en tant que CT, mon devoir était d'axer mes efforts sur la Promesse (et sur la veillée de Promesse). En parlant de veillée de Promesse, je dois indiquer qu'elle a beaucoup d'importance. Ne tombe t'elle pas en désuétude dans certaines unités ? |
Bison.F Grand membre
Cher Bélier,
Dans ma troupe la veillée de promesse est toujours d'actualité. Fss |
Bayard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 07 Août 2003 Messages : 206 Réside à : Angers |
que de mystères, de secrets et de rites... n'est ce pas contraire aux parole de Bp que de vouloir se retrancher derrière tant de traditions? Notre devoir de scout n'est-il pas au contraire de vivre notre loi au grand jour?? Et comment travailler à une unité scoute si chacun se réclame d'une tradition élitiste??
Fraternellement! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Salut Bayard, et bienvenue à toi sur ce forum.
Je ne pense pas que les traditions contredisent le plan de BP, lui qui avait vécu le rite Boer où on lui avait attribué le titre de "loup qui veille toujours" (Impessa). POur ce qui est de la faire augrand jour, là est une remarque plus juste. Je doute aussi que le scoutisme soit fait pour avoir des rites secrets... mais les jeunes, eux, n'ont-ils pas besoin d'avoir l'impressio de vivre un secret. Les premiers scouts de BP se réunissaient dans une cabane sur un terrain vague et ligotaient tous ceux qui osaient s'approcher d'eux, avant de les introduire. Ce n'était qu'un jeux, mais le sentiment de secret n'était-il pas là ? (pour ma part, tout secret doit pouvoir concerner les scouts, mais pas les parents ni la hiérarchie) |
JAMBOREE1947 (alias Frédéric) Membre
Nous a rejoints le : 30 Mai 2003 Messages : 50 |
Pourquoi les FDS retiennent tant de mystères ?
|
eric Membre notoire
parce ce que comme toute chevalerie il ya une part de mystère, que je ne peux pas t'expliquer ,
_________________ fraternel salut scout au toujour prêt [ Ce Message a été édité par: eric le 22-08-2003 11:45 ] |
JAMBOREE1947 (alias Frédéric) Membre
Nous a rejoints le : 30 Mai 2003 Messages : 50 |
Merci bien a toi ERIC
A.S jamboree1947 |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Eric, désolé de te contredire mais je ne pense pas qu'à l'origine la chevalerie (Temple,...) soit quelquechose de secret.
Je pense même que les cérémonies ne sont pas secrètes dans les ordres encore actif (Hospitaliers, St Sépulcre, ...) |
eric Membre notoire
si c'est secret , c'est qu'il y a une raison et bien fondé, le créateur de l'ordre n'a pas, du jour au lendemain établi que cet ordre devrait être secret juste pour son bon plaisir, et si c'est secret c'est qu'il ya une raison valable, d'une part et d'autre part ,moin importante ,pour que cela reste un ordre qui est un côté fantastique car je pense que si ce n'était pas secret , cela perdrait tout son cachet! et cela ne voudrait plus rien dire.
|
alix 62 Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Janv 2004 Messages : 94 Réside à : Saint-Omer |
je crois que la question a déjà été posée, mais la réponse ne m'a pas vraiment aidée à comprendre ce rituel ...qu'est-ce qui distingue la tot du foulard de sang ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Le Foulard de Sang est un ordre de chevalerie pas la tot.
|
Puma Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Fév 2004 Messages : 208 |
Le problème est que les chefs ne peuvent pas assister toutes les prises de foulards d'un grand jeu, et par conséquent, peuvent faire des oublis concernants les scouts dignes du foulard de sang... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Ce n'est pas la prise de foulard en elle même qui est importante, c'est l'acte de bravoure (qui peut d'ailleurs avoir lieu autrement que par une prise de floulard). De plusquand un scout fait un acte de bravoure, ça peut se savoir dans la troupe et remonter aux oreilles des chefs.
Enfin, je pense qu'il suffit qu'un FDS remaarque la prise de foulard en question, pas forcément un chef. |
Bison.F Grand membre
et oui...
|
eric Membre notoire
tu as parfaitement raison vincent, je voudrai juste rajouter une chose , c'est que cela va plus loin que ça , on obtient pas le foulard de sang juste en s'étant bien battu à la bataille de foulard sinon c'est un petit peu simpliciste....... il a d'autres compétencesqu'il faut acquérir qui sont essentiels,dont bien peu de personne les appliquent, ils ont beau être courageux mais si ils n'ont pas le petit plus......... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |