Vendredi 22 Nov 2024
15:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Foulard de Sang
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Merci @ toi eric de swedenborg.

Et bienvenue parmi nous !

SAS RHINOCEROS.D
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Patientez...

je trouve que c'est bien de nos jours qu'il existe encore des ordres de ce type.
surtout ds le scoutisme avec un esprit de fraternité ,de courage et de charité.

[ Ce Message a été édité par: eric le 01-09-2003 16:12 ]
29
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Comme tu dit, eric de swedenborg(t'aurais pu ne pas prendre le nom du groupe ), la 3 a choisi de remplacer la tot, jugée trop païenne, par le FDS (je sais qu'un de nos grands chefs était toté Glouton devine qui!). Il n'empêche que le côté secret peut poser des problèmes et je peut te dire qu'à mon époque, à la 3 mais surtout à la 1, des questions se posaient parmis ceux qui n'en étaient pas.
30
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Concernant le secret, lors de Reims 96, j'ai rencontré un écuyer du FDS, du bouclier de Normandie, qui m'a dit que chez eux, si le Cérémonial reste scret, toute la Troupe saitde quoi il s'agit. Moi, je trouve que c'es mieux.
31
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Patientez...

nan mais vincent ne t'inquiéte pas. nous aussi à la troupe nous savons de quoi il sagit ( rien qu'en lisant le livre on en sait deja pas mal).
32
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

C'était pas le cas de mon temps
33
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003

Réside à : Venelles
Patientez...

Chers Vincent et Eric
J'ai rencontré il ya quelques années des anciens chefs marins FSE qui avaient monté un groupe SUF sur Toulon je crois. Faisaient ils partis de votre Groupe?
FSS
Bison
34
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Marco
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juil 2003

Réside à : Cannes
Patientez...

Toujours est il que je trouve ridicule de chercher le cérémonial pourla simple et bonne raison que les choses secrètes doivent rester secrètes pour que l' on puisse évoluer (Javoue aussi que ca me plairait d'avoir le FDS mais pas par ce moyen là ...)
35
  Je suis FSE Marin  Profil de Marco  Voir le site web de Marco  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

On a rien sans rien Marco.
36
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
GreX
Arrivant

Nous a rejoints le : 19 Juil 2003
Patientez...

Bélier,Zèbre, juste commme ça, est-que vous avez eu le foulard de sang, ou est-que dans votre troupe il y en a?
Moi, personellement, je l'ai recu, mais parents sont au courant, je leur est expliqué que se n'était pas une secte,et qu'on ne faisait pas de pratique interdite ou des choses derriere leur dos. ils ont trés bien compris et on accepté

GreX

[ Ce Message a été édité par: Grex le 22-07-2003 22:36 ]
37
  Profil de GreX  Message privé      Répondre en citant
Marco
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juil 2003

Réside à : Cannes
Patientez...

Par pitié Grex parle français....
Par contre je trouve que tu as tout à fait raison de réagir comme tu le fais.

FSS
38
  Je suis FSE Marin  Profil de Marco  Voir le site web de Marco  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

Je ne veux pas être rabajoie GreX mais tu ferai mieux de te mettre à parler français. Ce language texto ne me dérange pas parce que je comprend très bien mais je le garde pour écrire des SMS alors fais en autant! D'autant plus que certaines personnes du forum risquent de vraiment mal le prendre!
39
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Patientez...

cher bison, alors là sur ce coup là tu me pose une colle, je ne saurais te répondre.
40
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

GreX, merci d'avoir corrigé ton message.
C'est plus agréable à lire.

Non,je ne suis pas foulard de sang, mais un de mes amis, Scout St Louis, l'a été.
Il n'y en pas eu dans mes troupes, mais je n'aurais pas été contre, selon la façon dont cela se passait, et les fruits que ça portait.
Si c'est pour jouer au chevalier mystère, ce n'est pas la peine.

Mais c'est très bien d'en parler clairement avec les parents.
41
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Patientez...

Cher Eric,
Peux tu te renseigner?
42
bélier
Membre actif

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003

Patientez...

Oui, je suis foulard de sang... Mais c'est comme la tot... Il y a tellement de chapelles qui se disent plus tradi que le roi que je n'ai pas du tout l'impression de faire partie d'une quelconque fraternité supra-scoute.
Quand j'étais CT, j'ai réactivé en tant que jeu le foulard de sang. Mais c'était plus proche de l'esprit d'origine : cela consistait en la remise d'un foulard rouge à l'issue d'un grand jeu.
J'estime qu'en tant que CT, mon devoir était d'axer mes efforts sur la Promesse (et sur la veillée de Promesse).
En parlant de veillée de Promesse, je dois indiquer qu'elle a beaucoup d'importance. Ne tombe t'elle pas en désuétude dans certaines unités ?
43
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Patientez...

Cher Bélier,
Dans ma troupe la veillée de promesse est toujours d'actualité.

Fss
44
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Réside à : Angers
Patientez...

que de mystères, de secrets et de rites... n'est ce pas contraire aux parole de Bp que de vouloir se retrancher derrière tant de traditions? Notre devoir de scout n'est-il pas au contraire de vivre notre loi au grand jour?? Et comment travailler à une unité scoute si chacun se réclame d'une tradition élitiste??
Fraternellement!
45
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Bayard, et bienvenue à toi sur ce forum.
Je ne pense pas que les traditions contredisent le plan de BP, lui qui avait vécu le rite Boer où on lui avait attribué le titre de "loup qui veille toujours" (Impessa).
POur ce qui est de la faire augrand jour, là est une remarque plus juste. Je doute aussi que le scoutisme soit fait pour avoir des rites secrets... mais les jeunes, eux, n'ont-ils pas besoin d'avoir l'impressio de vivre un secret.
Les premiers scouts de BP se réunissaient dans une cabane sur un terrain vague et ligotaient tous ceux qui osaient s'approcher d'eux, avant de les introduire.
Ce n'était qu'un jeux, mais le sentiment de secret n'était-il pas là ?
(pour ma part, tout secret doit pouvoir concerner les scouts, mais pas les parents ni la hiérarchie)
46
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
JAMBOREE1947 (alias Frédéric)
Membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2003
Patientez...

Pourquoi les FDS retiennent tant de mystères ?
47
  Profil de JAMBOREE1947 (alias Frédéric)  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Patientez...

parce ce que comme toute chevalerie il ya une part de mystère, que je ne peux pas t'expliquer ,

[ Ce Message a été édité par: eric le 22-08-2003 11:45 ]
48
JAMBOREE1947 (alias Frédéric)
Membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2003
Patientez...

Merci bien a toi ERIC

A.S jamboree1947
49
  Profil de JAMBOREE1947 (alias Frédéric)  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Eric, désolé de te contredire mais je ne pense pas qu'à l'origine la chevalerie (Temple,...) soit quelquechose de secret.
Je pense même que les cérémonies ne sont pas secrètes dans les ordres encore actif (Hospitaliers, St Sépulcre, ...)
50
eric
Membre notoire

Patientez...

si c'est secret , c'est qu'il y a une raison et bien fondé, le créateur de l'ordre n'a pas, du jour au lendemain établi que cet ordre devrait être secret juste pour son bon plaisir, et si c'est secret c'est qu'il ya une raison valable, d'une part et d'autre part ,moin importante ,pour que cela reste un ordre qui est un côté fantastique car je pense que si ce n'était pas secret , cela perdrait tout son cachet! et cela ne voudrait plus rien dire.
51
alix 62
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

je crois que la question a déjà été posée, mais la réponse ne m'a pas vraiment aidée à comprendre ce rituel ...qu'est-ce qui distingue la tot du foulard de sang ?
52
  Je suis SUF  Profil de alix 62  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Le Foulard de Sang est un ordre de chevalerie pas la tot.
53
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Patientez...

Le problème est que les chefs ne peuvent pas assister toutes les prises de foulards d'un grand jeu, et par conséquent, peuvent faire des oublis concernants les scouts dignes du foulard de sang...
54
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Ce n'est pas la prise de foulard en elle même qui est importante, c'est l'acte de bravoure (qui peut d'ailleurs avoir lieu autrement que par une prise de floulard). De plusquand un scout fait un acte de bravoure, ça peut se savoir dans la troupe et remonter aux oreilles des chefs.
Enfin, je pense qu'il suffit qu'un FDS remaarque la prise de foulard en question, pas forcément un chef.
55
Bison.F
Grand membre

Patientez...

et oui...

56
eric
Membre notoire

Patientez...

tu as parfaitement raison vincent, je voudrai juste rajouter une chose , c'est que cela va plus loin que ça , on obtient pas le foulard de sang juste en s'étant bien battu à la bataille de foulard sinon c'est un petit peu simpliciste....... il a d'autres compétencesqu'il faut acquérir qui sont essentiels,dont bien peu de personne les appliquent, ils ont beau être courageux mais si ils n'ont pas le petit plus.........
57
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net