Vendredi 29 Nov 2024
20:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
ne pas penser à la place des jeunes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Personnelement j'ai toujours pensé que les deux propositions pouvaient parfaitement cohabiter, et même être un suite logique en antichambre des compagnons pour certains.

Mais ce ne sera pas évident à mettre en place sans une solide formation des jeunes cadres d'unités assez volatil dans l'immédiat (les jeunes cadres sont volatils confus, pas la formation Mort de Rire) C'est pourquoi revenir à des chefs d'unité plus matures (22/24 ans) serait une bonne chose. mais comme je ne fais pas parti des cadres SGdF, je me la ferme j'aurais dû me taire

Je rêve quand même d'une volonté d'expérimentation dans ce sens dans des unités pilotes.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

bon, je fais court, j'ai une webapp à finir de debuggé pour 16h00.

il me semble qu'un chef troupe (qu'il soit assistant ou non d'ailleurs) va faire plus que cadrer les moments communs, il va les diriger.

en tant que chef pionnier, ce n'était plus moi qui cadrait ce genre de chose. ils savaient que si ils déconnaient de trop, je le dirais mais si on mangeait en retard et qu'à cause de ca, on devait supprimer une activité, ce n'était pas moi qui ferait une remarque mais bien le poste dans son ensemble.

de mon expérience, les chefs scouts sont ceux qui (en général) ont le plus gros égo... donc je considère que c'est ceux qui ont le plus de mal à laisser filer le controle qu'ils ont sur les événements.

en plus, si il monte avec leurs scouts, ceux ci ont l'habitude de suivre les opinions de leur chef... et donc vont souvent attendre que celui ci ait parlé avant de se positionner.

donc pour moi, un bon chef troupe n'est pas de fait un bon chef pio... ca se travaille le fait de soutenir sans tirer

mais je le répète, c'est le fonctionnement à la belge.
27
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-16 23:36:00, Grizzly_90 a écrit :

(où ai-je lu il n'y a pas longtemps du tout les membres de l'EN SGdF faisant la guerre au 4B ?)

Sûrement nulle part, car ce dont il était question, c'était l'EN SdF il y a 10 ans.

Je vois des éléments de différents niveaux : il y a le conceptuel et l'organisationnel.

l'organisationnel est clairement du ressort des jeuns.

le conceptuel est du ressort des éducateurs (quel est la finalité éducative pour notre scoutisme ?) et des pédagogues (quelle mise en ouvre de notre finalité ?)
28
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-17 14:15:00, Dingo a écrit :

C'est pourquoi revenir à des chefs d'unité plus matures (22/24 ans) serait une bonne chose. mais comme je ne fais pas parti des cadres SGdF, je me la ferme j'aurais dû me taire

la moyenne d'age des chefs pionniers/caravelles que je suis : 24,5 ans...
Comme quoi, on est au dessus de tes préconisations pour les pionniers/caravelles...

Moyenne d'age des chefs scouts/guides que je suis : 21 ans et 10 mois

Moyenne d'age des chefs Louveteaux/Jeannettes que je suis : 21 ans et 3 mois

Le fait est que je les voyais d'une moyenne plus faible... mais je me trompais...

29
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-17 14:35:00, mikross a écrit :

.../...

de mon expérience, les chefs scouts sont ceux qui (en général) ont le plus gros égo... donc je considère que c'est ceux qui ont le plus de mal à laisser filer le contrôle qu'ils ont sur les événements.

.../....

Je penses que tu dois très peu connaitre de chef unitaires, pour les SuF au moins.

De forte personnalités peut-être, les bon CP aussi, mais de ego sur dimensionnés non .
30
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et très peu de CT Scouts d'Europe aussi... Clin d'oeil
31
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-17 13:12:00, COK a écrit :

Lors de la période d'analyse, on s'est rendu compte que dans les unités patrouille, il y avait une vie HP qui pouvait ressembler à la proposition pionnier... non pas dans la pédagogie, mais dans le vécu...

Et il aura fallu plus de quarante ans pour s'en rendre compte !
32
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net