Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31 Page suivante |
Auteur | Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE |
tounet Membre
Nous a rejoints le : 30 Oct 2008 Messages : 29 Réside à : Valence |
Je ne me reconnais pas dans les valeurs apportés par le scoutisme dis tradis, que se soit dans l'approche à la religion, la pédagogie ou encore la "façon de faire". Les SGDF ont sus proposer un scoutisme moderne qui me correspond, c'est bizars aujourd'hui de voir dans une proposition un tel retour en arrière. Je respecte les mouvement tel que les SDE ou SUF. Mais j'entends parler " d'unification du scoutisme catholique français". En tant que pionnier je me sens plus proche des Eclaireur Unioniste qui ont une vision du scoutisme plus proche de la mienne que des Scout d'Europe. J'ai vus plus de camps jumelés avec eux qu'avec des SUF ou des SDE. Pourquoi réunifier des mouvements qui n'ont en commun que la religion? Pourquoi ne pas garder chacun sa spécificité, en regroupant par exemple les SUd et et les SDE qui ont, il me semble, plus de choses en communs? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
tounet,
pour porter un jugement aussi péremptoire, faudrait-il que tu les connaissent en acceptant de les pratiquer chacun quelques mois sans à priori. le système des patrouille n'est pas une façon tradi, c'est une autre façon de scouter entre garçon, je vais t'offrir un livre " le cp et son gang" écris par michel menu, tu comprendras mieux. Il y a plusieurs choses que tu mélanges, les façons de scouter les règles applicable dans la tenue. les rituels des cérémonies scoutes les rituels religieux. Domaines qui se croisent et qui font parti du scoutisme, qui peuvent se vivre différemment même au sein d'un même mouvement. Il n'a jamais été question d'unifier les 3 mouvements en un seul. C'est un fantasme, une crainte qu'il n'y a pas à avoir. Chez les EEIF par exemple (les scouts Juifs) ils ont des unités non mixtes ( que des garçons ou que des filles et des unités coéduquées, comme tu le vis à valence (garons et filles). je schématise beaucoup pour être à peut prés clair. même chez les EEUF que je connais un peu - tu as des unités unitaires - et d'autres non, celles que tu connais par exemple. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
A lire tous ces échanges entre incompréhension et condamnation... Les enjeux étant tellement importants que je ne vois plus qu'une seule solution: la pire, la plus dramatique. LA GUERRE ! ![]() Bon, et si on parlait du scoutisme et laissions un peu de côté nos querelles d'adultes trop gâtés ? |