Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Foulard de Sang |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
absolument pas. malheureusement. mais sur scoutopedia, c'est bien résumé. |
Enchka Arrivant
Nous a rejoints le : 05 Juin 2008 Messages : 1 |
Bonjour, Décidément le Foulard fait toujours rêver. Mais arrêtons les délires... La dernière édition du Foulard de Sang (Fleurus, 1994) comportait un chapitre 6 inédit, appelé "La Rencontre", dans lequel Foncine prouvait que l'Ordre existait toujours. J'ai retrouvé d'autres informations sur le site de Pierre Cévennes, l'auteur de cette postérité, et de "La Pourpre au ceinturon" : http://pierre-cevennes.fr/ Foncine se confie sur ce qu'il appelle l'Ordre Premier. Du solide... |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
du solide ou du souffre? à lire "l'interview" de l'auteur, gros malaise.
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pour qui, Laricio ? |
C - Halard Membre
Nous a rejoints le : 05 Janv 2010 Messages : 45 |
Authentique, ils existent toujours, et sont plutôt actifs. Mais ils sont si secrets qu'il est impossible de savoir quoi que ce soit sur eux, leurs cérémonies, leurs méthodes d'admission,... Cessons là les fantasmes, il est quasi-impossible d'en savoir plus (d'ailleurs si vous parcourez les fuseaux vous remarquerez qu'il n'y a pas grand chose à leur sujet. Seulement quelques détails croquant, mais rien de sérieux). FSS |
laricio Membre confirmé
Citation: pour ceux, dont je suis, qui trouvent déplaçée l'exhaltation du paganisme (voir l'interview du lien), à partir d'un Forum scout... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pouvez-vous citer les passages qui font polémiques, que je ne trouve pas à la première lecture ? (il tape contre l'extrémisme catholique, je ne vois rien d'autre à lire rapidement) Je n'ai pas bien compris de quoi M. Cévenne était-il l'auteur ? Du chapitre inédit "La rencontre" ? De quelle postérité ? |
laricio Membre confirmé
c'est l'interview (on ne sait pas très bien de qui et par qui d'ailleurs, de Cevennes ou d'un "historien") avec une exhaltation du paganisme assez tonitruante. |
Jamais entendu parlé des liens que Pierre entretenait avec les Scouts Libres de Valence, scouts païens par excellence, jamais assisté aux réunions du mercredi rue de Vaugirard près de la porte de Versailles ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oui mais jene vais pas me taper toute l'interview, quels sont les passages incriminés ? |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Par exemple, lorsqu'on lit ceci : Citation: On aimerait savoir comment ce monsieur en est arrivé à ces affirmations, pour le moins contestables. Malheureusement, le reste de l'entretien n'est guère plus explicite. On comprend bien qu'il n'est pas satisfait de la situation présente, mais quels sont exactement ses reproches, quelles solutions propose-t-il ? Il faudrait probablement lire ses livres pour mieux comprendre sa pensée. |
J'ai trouvé, Onfray c'est la réincarnation de Foncine ! C'est sans doute dans la vie de Pierre et ses "déboires" avec certains ecclésiastiques que se trouve la réponse. |
laricio Membre confirmé
Citation: je ne pense pas qu'il y ait grand chose à comprendre, sinon perdre son temps à lire un mauvais roman... |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
Citation: euh... tu parle de qui là? pas de J.L.F. non? excusez, j'ai pas bien suivit les derniers echanges |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Non, on parle de Pierre Cévennes, dont le site était suggéré plus haut. Pas la même pointure, ni le même rayonnement ! |
LaCoterie Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010 Messages : 143 Réside à : pays perdu |
Est-ce que certains chevaliers savent qui est Vivien le Bachelier ? car beaucoup d'écuyers le prennent comme premier parrain lorsqu'ils deviennent écuyer. |
LaCoterie Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010 Messages : 143 Réside à : pays perdu |
Je voulais aussi signaler qu'il y a eu au moins une chancelière d'honneur de l'Ordre : madame de Lierredon. |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Vivien est le neveu du héros de "La geste de Guillaume d'Orange", qui avait fait le serment lors de son adoubement de ne jamais reculer devant l'ennemi, et qui en est mort. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
laquelle légende de Guillaume d'Orange, "renouvellée" par Paul Tuffrau avait été publiée en 1920 et fut rééditée à de très nombreuses reprises (43ème édition en 1941) jusqu'en 1964 . |
Bobcat Arrivant
Nous a rejoints le : 25 Nov 2011 Messages : 1 Réside à : Versailles |
Bonjour, je suis routier d'Europe, j'aimerais pouvoir prendre contacte avec un chevalier ou un écuyer du foulard de sang, je n'en connais absolument aucun mais je cherche absolument a pouvoir rentrer en contacte avec l'un d'entre eux, mon adresse mail: En MP
Bienvenue à toi Bobcat. Je viens de supprimer ton adresse mail, utilises les MPs, comme te le conseille Mendu. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Tu ne devrais pas mettre ton adresse internet , utilise les messages privés ! Il n'y a pas que des gentils ! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Bobcat, connais-tu la position de l'AGSE quant aux FdS ? |
Raiderscout Arrivant
Nous a rejoints le : 27 Déc 2011 Messages : 2 |
Bonjour à tous
Est-ce que un authentique foulard de sang pourrait me contacter? Merci d'avance FSS |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Après Bobcat, c'est raiderscout qui s'y met .... à n'en pas douter les mythes ont la vie dure. Avant de songer à enrichir notre scoutisme, assurons nous qu'il est bien pratiqué. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Effectivement ..., et puisse Raiderscout (comme d'autres d'ailleurs) prendre le temps de compléter leur fiche de profil (association et date de naissance, notamment) afin de permettre aux Castors Seniors de calibrer leurs réponses ... |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Et oui, c'est trés méticuleux un Castor Senior .... |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Du mystère, encore du mystère. Trop de mystère et de confidentialité dans certains scoutismes. Après la tot', le foulard de sang et ensuite ?
Pourquoi vouloir faire une autre chevalerie, alors que la loi et la promesse sont là ? Attention au dépassement de soi, de la prouesse, c'est toujours limite. En plus, accorder des distinctions à des individus qui ne vivent pas au quotidien ce pourquoi, ils se sont engagés... Pour être sympathisant et héraldiste du Grand prieuré russe de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, je sais qu'on en devient pas chevalier comme ça, il faut y faire ses preuves et d'abord passer par le noviciat. Ajouter des trucs, des bricoles et des machins, c'est renvoyer l'idéal et l'honorabilité scouts au rang d'une secte. Il faut arrêter cet onanisme cérébral : à force de rajouter des ingrédients, on cuisine une autre recette. Et c'est déjà bafouer le premier article de la loi scoute. Beaucoup ne seront pas d'accord, tant pis. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour les foulards de sang, j'ai l'impression que JLF et surtout pierre Joubert, ne se prenaient pas trop au sérieux ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |