Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | De la solitude du Chef |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Un texte pas mal du tout d'un aumônier scout pris sur son blog Texte: |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Génial! Et plein d'humour! |
Hermine bretonne Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009 Messages : 58 Réside à : Pen ar bed |
Mais si bien sûr, Yves Combeau-Taillefer a écrit plein de livres, romans scouts, "Le Royaume et la Gloire" plaquette pour les CP et les seconds "Staff"et le dernier en date : "Nouvelle histoire du scoutisme catholique en France".
Va faire un tour sur son site : http://yvescombeau.fr/ Lien corrigé Lucky Luke |
garuda Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009 Messages : 116 Réside à : france |
c'est normal que le lien me ramene sur "erreur de chargement de la page"? |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
|
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
"Staff" est vraiment un livre génial! Je suis CP, et quand je l'ai lu (en milieu d'année), il m'a redonné du courage pour la fin, et a mis des mots sur ce que je voulais être en tant que cheftaine de patrouille. Il a l'avantage de ne pas dire ce qu'on devrait idéalement être (en gros, si on n'avait que ça à faire de nos journées, si on était extra motivé(e)s, si on avait des guides (scouts) parfaits dans notre patrouille), mais il nous montre ce qu'il y a de bon dans chacun, nous aide à relativiser et donc à avancer!! A conseiller à toutes les CPs, et secondes! |
Zebre Zebra One
J'avoue que le reste de la lecture de son blog me paraît très sain et plein de bon sens. |
Merci Fauvette et Lucky Luke pour la correction du lien.
A paraître avant la fin de l'année le 3e tome du Royaume et la Gloire, titre provisoire le Frère du Lynx, d'Yves Combeau-Taillefer. C'est un roman scout superbe dans la lignée de Jean d'Izieu dont j'ai eu la joie de lire le tapuscrit en avant-première. Mais bien sûr, pour le savourer pleinement, il faut avoir lu les 2 premiers tomes auparavant. |
Zebre Zebra One
Oulà, tu bosses dans sa maison d'édition ? |
Maison d'édition : non
Cercle de ses amis : je l'espère. |
Nominoe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007 Messages : 198 Réside à : Angers / Bourges |
Pour revenir ( un peu ! ) sur le sujet initial, je voudrais lancer un grand message de gratitude à mes chefs scouts. Le premier m'a appris le scoutisme; il est aujourd'hui marié, et c'est une joie pour moi d'y penser. Son exemple m'a appris la responsabilité et le service des autres. Le second m'a donné un coup d'arrêt alors que je tournais mal : trop d'orgueil. Il ne m'a pas donné ma première classe et ne m'a pas proposé une place de CP, mais m'a appris : et je lui dois beaucoup. Séminariste, mon ancien parrain routier... Le troisième, c'est celui qui m'a appris à être un Homme, par l'exercice de l'autorité ( c'est à dire du service ). Maintenant, je vais peut être devenir chef : qui sais. J'ai grandi mais je ne les ai jamais oublié et j'ai gardé contact avec eux. J'ai lu Art et Technique du Scoutmestre ( que je recommande ) de M Menu. J'ai compris. Et j'aide les CT et CCie que je voie : souvent trop seules, mal aidés, trop loin. Je les aide en montrant que je crois en eux/elles et qu'ils/elles ne se rendent pas compte de l'importance et de l'effet bénéfique qu'ils/elles ont ( malheureusement c'est bien plus vrai pour les CCie que pour les CT ). Alors aux CCie, CT et comparses qui passent : je ferais de grandes choses, parce que j'ai eu des chefs qui n'avaient pas peur !!! Je vous souhaite de penser au petit scout/ à la petite guide que vous marquerez à vie... Amicalement, El Pajero |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
C'est lorsque vous serez papy, que vous comprendrez vraiment l'importance du scoutisme . |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
L'extrait que tu as posté Zèbre est éloquent et [re]donne effectivement un peu de motivation et de courage!
C'est vrai que lorsqu'on est chef (ou chef redevenu assistant), on se sent seul au monde, surtout lorsqu'on a le désire de vouloir avoir de la qualité. Parce que faire vivre une colo de vacances, c'est facile: que des petits jeux par-ci, par-là. Mais faire apprendre, donner des responsabilités et faire en sorte que les projets se réalisent par les jeunes et non par nous-même, ça c'est tout une mission! C'est vrai que le fardeau à porter est parfois lourd. J'en sais quelque chose du côté des scouts-marins: je m'occupe d'une grande partie de la maintenance des voiliers (mécanique, électricité, menuiserie, gréement, ...) et ça me donne l'impression de tenir à moi tout seul à bout de bras les éléments de bases essentiels pour le maintient en bon ordre de la flottille. Mais à ne voir que les éléments négatifs, je déprimerais rapidement! Je retiens un bon coup l'été dernier: j'ai initié l'un de mes CP à l'électricité et il a été en mesure de faire le ménage des fils sur un des bateaux. Je retiens également la générosité des parents venu à la veille du départ nous donner un petit coup de main pour souder le support d'un des moteurs. Certes, ce sont de rares occasions, mais elles suffisent à refaire le plein d'énergie, car alors, on se sent moins seul. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
On se sent plus seul quand on on désire être un éducateur que quand on se cantonne à n'être qu'un simple animateur car on est responsable, on a charge d'âmes (si on est croyant). |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Que c'est bien dit Old! |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
J'ai été toute cette année cheftaine à distance, faisant mes études à Bruxelles, j'ai continuer à être cheftaine à Paris pour que ma ronde continue à tourner, je n'ai eu de septembre à avril que une assistante qui à changer au mois de décembre. Etre chef, c'est dur!!!! Les parents et les jeunes nous remercient pour ce qu'on fait, cela me fait demander si je suis à la hauteur?!! Le camp dernier était fou, saurais-je leur donner autant cette année?! On a charge d'âmes, donc si elle deviennent plus casse-pied est-ce parce qu'elles ont bientôt 12 ans et qu'elles sont en 6 ème, ou parce que je ne suis pas assez bonne éducatrice?! C'est toute ces petites chose qui rendent notre service dur!!!! Maintenant, on a la progression pour nous aider. Je prépare mon flot vert, alors tout prend un sens, si j'ai galérer toute cette année, c'était pour m'apprendre l'Esperance, apprendre à tout remettre entre les mains de Dieu et de Notre Dame des Eclaireurs. Tout ca m'a appris à faire confiance aux autres, moi qui est tant de mal à déleguer. Ca m'a appris à faire les choses à la mesures de mes moyens, moi qui est tendance à vouloire faire du sensationnel. Berf cette année de cheftaine particulièrement, m'a fait grandire, et m'a beaucoup appris. « « Donnez et vous recevrez!!!!! » » |
technique | |
bonne humeur |