Dimanche 29 Sept 2024
19:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
sens de la tradition
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Messua
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Fév 2007
Messages : 33

Réside à : Yvelines
Patientez...

Merci Poulain, ça m'apprendra à pas lire tous les sujtes proposés...

Et pour répondre à CP Lynx, oui le chef national cité sait très bien que vous êtes scouts. Il s'agissait d'un dématage pendant un week end de formation pour les chefs des différentes branches...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Messua  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Peut être pas lire tout les sujets, parce que sinon tu vas pouvoir coucher devant ton pc mais plutôt utiliser la fonction "rechercher"
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Ursus, beau sujet de réflexion qui est tout à fait d'actualité. On ne peut faire évoluer - ou se réapproprier - des traditions scoutes si nous ne connaissons pas leur histoire, leur évolution ... et leur éventuelle actualité.

On pourrait déjà faire la distinction entre "traditions" et "coutumes" scoutes (comme dans le judaïsme, et ailleurs).

On ne peut mettre sur un même plan les pratiques scoutes qui font référence à une "tradition scoute" partagée dans le monde entier (Loi, Promesse, vie d'équipe et d'unité, cérémonial, uniforme, ...), et des "coutumes scoutes" le plus souvent nationales, voire locales qui ne font pas référence aux fondamentaux du Scoutisme telles que dématage , foulard coupé et autres joyeusetés... (je sais, la frontière n'est pas toujours évidente...).

Une des raisons pour laquelle il y a eu le grand chambardement des années 70 est dans l'ignorance "crasse" du pourquoi des traditions et coutumes scoutes. On faisait sans savoir pourquoi ! Dans le courant des années 60, il y a eu en effet une "rupture" dans la chaîne de la transmission entre générations.

Résultat : on a fait tout et n'importe quoi ! Internet n'existait pas et l'on faisait dire tout et n'importe quoi au Scoutisme... avec une bonne censure des infos et du matos (allez trouver un 4B dans les années 70 en France...).

Aujourd'hui, le problème se pose en des termes différents. Pendant des décennies, l'identité "scoute classique" s'est forgée CONTRE "les autres" , dans un immobilisme étonnant pour un mouvement de Scoutisme. Surtout ne RIEN changer (dans les faits, les programmes évoluent mais pas - ou peu - les pratiques).

Un exemple perso : faisant partie d'une génération qui a connu l'unité "visuelle" du Scoutisme dans le respect des diversités associatives, je m'interroge sur le chemin à suivre. En effet, un même uniforme (ou un insigne commun) visualise l'unité, la fraternité scoute ; c'est ça le "génie" et la simplicité du Scoutisme !

Ceci dit, j'ai vécu avec Ursus un moment plein d'émotions en ce début de semaine avec le lancement de l'année du Centenaire du Scoutisme au quai d'Orsay, à l'invitation des SGDF. Il y avait les réprésentants des neuf mouvements scouts agréés, "notre" ministre et le Roi de Suède, président de la Fondation Mondiale du Scoutisme. Une joyeuse assemblée de toutes les couleurs d'unif possibles, toute surprise et intimidée pour certains, heureuse de se retrouver enfin réunie.

Il y avait si longtemps !

C'est ça, la première tradition scoute à remettre au goût du jour : se rencontrer (et plus, si affinités).
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On aimerait bien voir des photos de cette cérémonie, avec tous les participants, car dans la presse c'est pas tip-top !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

D'ailleurs, pourquoi quand il y a un rassemblement comme celui-ci, rassemblant plusieurs associations, les photos paraissant dans la presse montrent quasiment explusivement des SDF ? Ceci est une simple constatation et je ne pense pas qu'on puisse vraiment répondre à cette question...
Pour ma part, j'aime mieux ça : à chaque fois qu'on parle des Scouts d'Europe, y a un truc qui cloche dans l'article, alors moins on en parle, mieux je me porte !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net