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Auteur
L'adéquation entre l'uniforme et le monde
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AndreRaider
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Il est certain que toute activité d'animation, de gestion, d'action peut et doit servir plus tard dans un cadre différent, si le jeune a appris par son expérience à la maitriser.
Cela peut motiver un étudiant.

Ce n'est pas lié à cette com, mais j'ai envie de parler d'un sujet complémentaire.

On parle toujours d'une activité de type management, d'intellectualisation des problémes, mais jamais d'activités plus traditionnelles ou considérées comme moins rutilantes telles l'artisanat, l'agriculture, le commerce, l'administration ou l'usine pour tous ceux qui n'auront pas ce type de bagage.

Mes CT Raiders étaient petits commerçants et artisans.
Mais question qualité d'homme, ils tenaient la route.


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mendu1
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Moi, j'ai appris " chez les scouts" à faire cuire des nouilles ( plus value , non imposable),

Il n'était pas question, chez moi, que des garçons sachent faire la cuisine .
En plus j'adore les nouilles et surtout le vermicelle !

merci les scouts, et aussi à faire la vaisselle !

j'ai aussi appris plein d'autres trucs, très utiles !

Je ne parle pas des copains, toujours copains après cinquante ans !
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HéronC
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Mwé, alors le côté "Faites du scoutisme c'est une bonne école pour avoir des responsabilités lucratives, avec les honneurs, plus tard..." me fait rigoler...

Nous avons dans cette campagne un directeur international des achats, OK, il doit probablement bien gagner sa vie. Un consultant en développement durable. J'ai beaucoup d'amis qui sont consultants. ils font un boulot qui les éclate, c'est le côté plaisir et sens qui prime. le côté financier n'est pas forcément là, ce n'est qu'à force de travail et de persévérance qu'il arrive. Une éduc spé. Alors là, je peux parler du côté financier... on n'entre pas dans le travail social pour devenir riche ! Une responsable R&D. OK, ca gagne en général pas mal ces bêtes là... et un designer... je ne conaissais pas trop leurs revenus alors j'ai creusé la question... un designer débutant avec un bac+4 ou +5 gagne en moyenne 1.200€ par mois... quelle fortune ! Wé, vraiment, on a mis en avant des carrières tellement prestigieuses, que des gens qui forment l'élite ! Dans un sens, Epervier, ca me flatte que tu place les éduc dans l'élite, faudrait que tu étendes ce point de vue, ca ferait du bien à mes confrères !

Attention, nous nous éloignons de mon point de vue. Quand je parle d'être en phase avec le monde actuel, celà ne signifie pas que j'accepte le monde sans le questionner, celà signifie que je ne rentre pas dans la théorie du déclin, du c'était mieux avant ni du tout fout le camp.

ca veut dire que je considère notre société comme imparfaite, mais comme ayant progressé sur bien des points. Traverser un quartier populaire parisien de nuit au XIXe siècle était autant sinon plus dangereux que de traverser une cité de banlieue de nuit aujourd'hui.

Grizzly, je partage bien sur ton point de vue quand tu dis que ce n'est pas avec une aseptisation systématique qu'on fabrique des organismes résistants. ce n'est pas en mangeant de la viande avariée alors qu'il est simple de la conserver au frais, ni en buvant de l'eau croupie qu'on est en meilleure santé.

André, ta réflexion est également la bonne et a été porté en 2005 par l'équipe nationale formation SGdF. Comment sortir de l'intellectualisme trop poussé qui a nuit au scoutisme des années 80 à 2000 ? Il y a encore une bonne part de travail à faire, mais il n'y a plus de "voie royale" en ne passant que par la théorie.

Mendu, je ne pense pas que c'est en annonçant au monde que chez les scouts on apprends à faire cuire des nouilles qu'on fera évoluer l'image du scoutisme. on peut le dire autour de nous, je ne dit pas que c'est aussi quelque chose d'important, mais est-ce que le grand public s'intéresse à ca ?
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laricio
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En fait, chacun son truc. Il y en a qui croient aux campagnes de pubs très tendance, d'autres qui rabachent que vivre dans le bois est la solution aux problèmes du monde.

C'est plus la connexion scoutisme/métier qui me gène dans cette campagne de pub. Quantités d'autres activités que le scoutisme peuvent être des éléments de qualités professionnelles: le rugby (esprit d'équipe), la musique (la coordination), le vélo (la ténacité), le dessin (l'observation), toutes qualités utiles dans une carrière professionnelle.

Le scoutisme peut être une bonne initiation à la vie d'entreprise ou de groupe de travail. A condition qu'il soit ou ait été bien pratiqué. Or, beaucoup sont dupes d'eux mêmes, et croient que, tout en étant médiocres chef scout, ils deviendront bons cadres d'entreprise!
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HéronC
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Réside à : Essonne
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la question est justement est-ce que la connexion scoutisme/métier est aussi claire dans l'esprit public que la connexion rugby/métier ?

Si oui, alors cette campagne n'est pas utile. Si non, elle a un sens.
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buffle_m
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Ouais , bof, pas terrible comme pub. Ca n'accroche même pas.
Franchement, faut virer le gars de la com'. Grand sourire

En plus, ils disent que des bêtises.
Pour moi, par exemple, j'ai été chef scout, chez les SDF et j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de reboiser des espaces vert sinistrés... et bein, je suis devenu CRS. belebleb T'aimes ça ? Il y a un truc qui cloche, j'aurais du finir consultant en développement durable. Grand sourire
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Fauvette Bxl
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La nostalgie des rangeos ?[spoiler:Elle est en quelle matière, la matraque ?] Je sors
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HéronC
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Réside à : Essonne
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Dans toute com', il faut voir le public visé. Exemple, la campagne de pub pour recruter des surveillants pénitentiaires. Moi, elle m'a fait hurler de rire. Pourtant je connais un jeune un peu paumé, cible de cette pub pour qui elle a fonctionné. Heureusement qu'ils n'ont pas viré le mec de la com sur l'avis dùun éduc tout comme les SGdF ne le feront pas sur l'avis d'un CRS
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mikross
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ok admettons... c'esdt qui le public cible???

avec une pub pareille, les prochains chefs sgdf seront des jeunes qui sont la pour acquérir une expérience dans le but de pouvoir la valoriser en stage pratique lors de leur recherche d'emplois.

mais euh... c'est vraiment ce qu'on cherche comme chef???
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epervier loiret
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[spoiler:La matraque est un ballon gonflable, oh le beau caoutchouc.
Pratique, tu le dégonfles et le cache dans une poche, tu le regonfles juste avant la manif à canaliser.
]
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HéronC
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Je le redis, il n'y avait pas dans cette campagne d'objectif de recrutement direct. Ca pouvait etre un dommage collatéral, et ca l'a été. Difficile d'imaginer qu'on puisse faire de la com juste pour communiquer ?
- Posté depuis mon mobile -
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mikross
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Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
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Réside à : CharlyKing
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euh non... je peux l'imaginer.

disons que j'ai plus de mal à imaginer que CETTE communication ne soit pas à but (exclusif ? ) de recrutement de chef...

les deux pubs que j'ai vu sur ce site avec une petite fille qui s'endors au cours et une file de fringue dégeux produite pour les 100 ans me paraisse plus "innocentes" de ce point de vue...

encore que le but de recruter des chefs ne soit pas un mal, hein Clin d'oeil
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laricio
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Coté budget, ça a dû coûter un paquet... Je n'aurais pas trop aimé que ma coti finance ce genre de campagne!

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buffle_m
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Citation:
Le 2010-10-07 13:22:00, HéronC a écrit :

Je le redis, il n'y avait pas dans cette campagne d'objectif de recrutement direct. Ca pouvait etre un dommage collatéral, et ca l'a été. Difficile d'imaginer qu'on puisse faire de la com juste pour communiquer ?
- Posté depuis mon mobile -


Bref, c'était pour dépenser de l'argent inutilement. L'art de réaliser des choses complètement inutiles. hi hi

[spoiler:Bonne question fauvette. C'est un plastique très dur, mais je ne me souviens plus le nom. De toute manière, elle ne se casse pas. Les bras ou tout autre membre oui. Grand sourire
]
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Là je ne vous suis pas... on se plaint, on se lamente que notre image est mauvaise, que les gens n'ont qu'une vision pleine d'à priori sur nous, qu'il faudrait que ça change...

les SGdF font le même constat et agissent.

je trouve par ailleurs que vous avez tendance à soit être de mauvaise foi, soit à prendre les gens pour des cons...

Quand vous voyez une pub, vous la prenez toujours au 1er degré ?

Vous achetez une voiture pour avoir la blonde qui va avec ? Je pense que vous n'êtes pas si stupide...

Il y a différents buts pour la com' : vanter un projet ou un produit (dans notre cas, l'éducation par la méthode scoute), mais parfois aussi simplement occuper le terrain et rappeler que l'on existe. il y a pas mal de pub commerciales qui n'ont que ce but là. elles occupent le terrain et les consommateurs, quand ils se retrouvent face à la marque se sentent en confiance avec le nom parce qu'il le connaisse.

Ici, c'est pareil. quand vous voulez inscrire votre enfant dans une activité éducative, vous prenez le groupuscule dont vous n'avez jamais entendu parler, ou celui dont le nom vous dit quelque chose ?

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laricio
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Héron, je ne trouve pas pour ma part que l'image du scoutisme soit mauvaise (je me pose plutôt la question de la qualité du scoutisme pratiqué).

A mon sens, il n'appartient pas au scoutisme "d'occuper le terrain" comme tu dis. Ca, c'est pour les marchands de soupe. Il appartient au scoutisme de donner un cadre éducatif de qualité, pas de battre l'estrade.

Je dirais même que je serais très méfiant vis à vis d'une activité destinée aux jeunes et qui fait des campagnes de pub.

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HéronC
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et vendre des calendriers, c'est quoi ?

Être convaincu de sa méthode sans vouloir la faire pratiquer par un maximum de monde, ni la défendre des idées reçues c'est assez étrange non ?

l'image n'est pas mauvaise, mais les idées reçues sont légions et la paysage scout n'aide en rien dans cette clarté. Dans le doute, les familles s'abstiennent, et elles ont raison.
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laricio
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pour ce qui est des calendriers, d'abord je les trouve la plupart du temps très moches, et ensuite je suis très réservé sur ce système de rentrée d'argent basé sur l'utilisation des scouts.

Ce n'est pas la pub qui va te ramener du monde, c'est la qualité de ce que tu pratiques, l'ambiance qui en ressort, l'envie ou non de se joindre à ce que tu fais.

La pub pour un mouvement de jeunes fait plaisir à ceux qui la mettent en oeuvre, et c'est tout.



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HéronC
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Je ne suis pas sur que ca suffise, sinon, pourquoi tant de personnes sur ce fil et plus généralement sur ce forum, pensent que l'image du scoutisme est mauvaise. Pourquoi le scoutisme fait-il penser à de l'embrigadement vers une société parallèle ?

On ne peut pas faire que de la com' à grand coup d'affiche, mais ne pas en faire... c'est se couper du monde, selon moi.
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mendu1
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Je pense que la meilleure campagne de pub qu'on puisse faire et en plus elle est gratos ( comme tous les scouts, j'aime bien tout ce qui est gratos) .

C'est le cas où on invite un copain , à un week end, ou autre activité .
De mon temps ça n'existait pas, et c'était bien dommage .
Héron, t'as marqué un point .

Quant à mélanger le monde du boulot où souvent ça sent pas bon, je ne suis pas vraiment d'accord, même si manifestement le scoutisme ça aide, et jamais personne n'a dit le contraire !

Le scoutisme un truc complétement ringard, qui va vous aider à vous projeter dans le monde moderne !

ça commence au temps des chevaliers, en passant par la jungle, pour arriver à la guerre des étoiles .

Après le grand jeu, si tu as bandé tes blessures avec un foulard, tu deviens foulard de sang !

Ils sont trop forts les scouts !
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laricio
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Je ne crois pas, Héron, l'important, c'est d'avoir de bonnes unités, donc de bons chefs. Et là, tu ramènes du monde localement, par la compétence et l'amitié.

La pub scoute, c'est au contraire se déconnecter des réalités et des besoins premiers.

Pour ce qui est de l'image du scoutisme qui serait mauvaise, n'est ce pas plutot un alibi facile?

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buffle_m
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Citation:
Le 2010-10-07 15:44:00, HéronC a écrit :

.../sinon, pourquoi tant de personnes sur ce fil et plus généralement sur ce forum, pensent que l'image du scoutisme est mauvaise. Pourquoi le scoutisme fait-il penser à de l'embrigadement vers une société parallèle ?


Oui, enfin, c'est ta pensée. Ce n'est qu'une supposition que tu fais. Ne mélangeons pas tout.

Et je ne pense pas que c'est l'avis de la majorité de ce forum, mais bon...
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epervier loiret
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héron, le commercial qui fait de la pub n'à qu'un objectif;faire connaître pour vendre plus...et si celà devient un effet de mode tant mieux le "fric" rentre dans le caisses de sa petite entreprise.On est dans de la technique professionnelle du monde du commerce.

je t'assure avec mon bagout quand je suis sur une brocante, (autre technique de pub) j'arrive à vendre vraiment n'importe quoi....les pios de Fleury les Aubrais en 1995 pourraient te confirmer en rigolant bien, j'avais la fougue de la jeunesse et le culot des "gonflés")

Aussi j'ai vendu une année 144 Calendriers sur mon quartier...et pas eu plus d'inscriptions que le autres années.Ni plus de chefs.Par contre de l'argent on en avait Mort de rire !

Et je te fais largement confiance pour me battre à plat de couture dans ce domaine. Bravo

Maintenant, le scoutisme n'est pas un produit à vendre, ni un truc qui à besoin de multiples publicités pour exister.Les grandes assoces scoutes assez riches pour le faire, ok, mais il existe des assoces bien plus pauvres, petites, plus simples qui attirent du monde dans leurs groupes scouts. Comment font-ils ces lascars?

Sans doute comme dit Laricio, ils savent inviter et faire vivre un scoutisme de qualité à des jeunes, qui réclament l'inscription aux parents ensuite.

L'an dernier des SUF d'Olivet l'ont fait; trois lignes dans le journal pour annoncer la journée porte ouverte, et une journée porte ouverte extrèmement accueillante et soignée.
Dix éclaireurs en plus.Zéro chefs.

Voilà.....compétences et amitiés = scoutisme interessant. C'est gratuit. Clin d'oeil c'est 1+1+2.

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HéronC
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En fait, ce n'est pas ma pensée... je rejoindrais même Laricio dans son analyse, (relisez mes posts plus haut) seulement, j'entends les voix qui parlent de notre problème d'image... à quelques post de là, Mendu parle de ringardise... dans ce fil, plusieurs personnes disent que notre image n'est pas valorisée.

alors justement, je me dis que mon analyse n'est peut-être pas la seule et qu'il faut de la com' totalement externe, qu'il faut faire preuve de pédagogie et créer des outils pour expliquer ce que nous sommes, que les scouts sont des gens normaux... le chanteur de la Rue Ketanou, qui sont passés à le Journée de la Fraternité en mai dernier, disait d'ailleurs "je pensais pas que les scouts c'était ça... d'ailleurs, ont en a surement déjà eu des tas des scouts dans nos concerts, simplement ils n'avaient pas leur déguisement..."

Nous sommes de gens comme les autres, mais nous voulons vivre un idéal et cet idéal nous nourrit et nous fait grandir, tout en nous permettant d'acquérir des compétences utiles pour le monde. Franchement, ce serait dommage de ne pas relayer ce message, et s'il faut des affiches pour ca, en plus du reste, que nous pratiquons déjà (soutenir la qualité des activités et la formation des responsables, faire jouer la visibilité et le bouche à oreille, inviter des copains, ...) pourquoi nous priver ?

Ces affiches, comme des vidéos tant décriées sur d'autres fils, sont des portes d'entrée, uniquement des portes d'entrée. elles ouvrent la discussion : "je ne pensais pas que les scouts étaient comme ça".

là où nos tenues et nos codes peuvent faire peur et faire fuir, nous tentons une autre approche, et il se trouve que c'est payant.

L'ensemble de cette démarche :

soutien à la qualité des activités - formation des cadres - soutien aux WE "invite un copain" (mission aventure chez les SGdF) - campagne de com' décalées

a permis aux SGdF de recruter en 2009-2010 plus de 1.000 jeunes et 500 responsables, dépassant ainsi les 68.000 adhérents, avec une hausse de plus de 3% des effectifs.
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laricio
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Oui, mais quid du financement d'une telle campagne? Est-ce le but d'une cotisation parentale de payer de la pub pour un mouvement de scoutisme?

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Héron, je crois que tu n'as pas vraiment le sens de l'humour !
Tu récites ta leçon , problème d'image ? je ne crois pas .

Problème surtout d'activités qui ne passionnent pas les ados .
PLus de 70 % des ados auraient une activité annexe à l'école !
mais pas scoute, hélas qui ne semblent n'être que 1 % !

dans tout ça il y a de multiples raisons, mais certainement que le scoutisme est devenu un peu trop pépère dans certains groupes .
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isari
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Citation:
Le 2010-10-07 21:15:00, mendu1 a écrit :


le scoutisme est devenu un peu trop pépère dans certains groupes .


Bon, on ressort les raiders de leurs cartons et on remet ça en place? Grand sourire
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epervier loiret
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Héron, on est d'accord avec toi sur le fait que le scoutisme qui à des valeurs éducatives et une méthode pédagogique uniqie en son genre devrait attirer plus de monde. Qu'il existe donc un problème d'image.

Certaines causes sont identifiées et existent [B]nationalement[/b] et dans plusieurs mouvements parce que ce problème fait tâche d'huile (ex; les tenues milouf...) enfin parce que le public au sens large à du mal à percevoir notre façon de scouter avec sa culture, ses codes, ses valeurs, ses unif...(bref, un manque de visibilité pâr exemple quand on voit tout ce qui existe par exemple comme différences de couleurs de chemises et le nombres d'écussons sur une chemise sgdf ou du G5)

Mais à aucun moment sur ce forum,il ne me semble avoir vus quelqu'un dire; et si des causes très locales (géographiques/historiques/culturelles) font que le scoutisme est mal perçus à tel ou tel endroit?

Il faut identifier de façon générale l'absence ou le peu de scoutisme existant quelque part (problème qui existe dans toute la france) et aussi ce qui freine l'existence du scoutisme localement.

Pourquoi à X il à pleins de EEDF et pas un seul EEUDF et un peu de SGDF? (on peu changer tous les noms), aïe, pas taper sur le pauvre épervier)

Comment re-équiliibrer les présences de ces assoces, et chercher à faire venir d'autres familles vers le scoutisme?
(là il faut voir au dela de nos petits chapelles scoutes)

Pourquoi en Belgique, il y a plus de scoutisme et une diversité importantes? (En france, la grosse majorité du scoutisme est catholique...ce n'est pas un reproche aux catholiques, mais celà pose pleins de questions pour nous (les scouts) et pour le grand public)

Le problème d'image du scoutisme, n'est pas qu'un problème d'uniforme devant la socièté, si on arrive à résoudre d'autres problèmes de fond, on verra bien que l'uniforme n'est qu'un simple soucis de lisibilité.

bonne nuit.

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AndreRaider
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Citation:
Le 2010-10-07 21:33:00, isari-vincent a écrit :

Citation:
Le 2010-10-07 21:15:00, mendu1 a écrit :


le scoutisme est devenu un peu trop pépère dans certains groupes .


Bon, on ressort les raiders de leurs cartons et on remet ça en place? Grand sourire


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Je crains que les Raiders des SdF ne soient de moins en moins nombreux et peut être en pas trés bon état (les autres bien sûr, pas moi)
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Patientez...

Concernant l'image du scoutisme, je viens de voir le début d'un reportage sur l'hébergement inter-générationnel (vous savez: les "vieux" qui hébergent gratuitement des "jeunes" en échange de service et plus simplement d'une présence...)
La personne d'un organisme qui centralise offres et demandes, s'adressant visiblement à un candidat qui fait une demande, et ce le plus sérieusement du monde: "vous avez été scout? parce que c'est bien comme profil. Et brancardier à Lourdes, c'est le profil idéal"...
Alors, la "mauvaise image" du scoutisme, hein... Ben ouais: le scout il fait sa BA, et non c'est pas mal vu.

D'ailleurs plus généralement, le problème n'est pas tant que ce soit "mal" vu ou pas. Le problème est de bien placer ses arguments, au bon moment. Valoriser son activité scoute quand on cherche ce type de logement, c'est banco. Dire qu'on a été scout si on cherche un emploi d'informaticien solitaire dans un bureau... Bon, y'a intérêt à sacrément bien trouver LE truc qui dit en quoi c'est un plus...



Concernant la campagne de com' SGdF et la valorisation des compétence, j'entends bien l'argument (LES arguments) qui consistent à dire qu'il faut occuper le terrain, dire qu'on existe, que le scoutisme apporte tout plein de choses intéressantes... Et dire aussi aux chefs que c'est pas une honte d'être scout et que ça peut même être valorisé...
Sauf qu'on risque vite de tomber dans le travers qui fait que de gens vont se présenter simplement parce que ça fait un plus sur le CV, permet d'acquérir des compétences, etc... (d'ailleurs, la campagne d'il y a quelque temps sur "formation BAFA/BAFD" m'avait fait tiqué pour cette raison... Et de fait, on a des chefs qui viennent pour se former parce que ça fait une formation vraiment pas cher -au mieux même gratuit selon les groupes et les territoires- et qu'en plus, le BAFA est validé par le chef de camp autrement dit... par le copain) Et moi, je suis méfiant sur ce genre de "candidat", car n'oublions pas qu'un chef existe avant tout pour les jeunes, pas pour lui-même... Et pour moi, un chef doit pouvoir dire "si l'expérience scoute est valorisable, tant mieux... sinon tant pis, ça m'empêchera pas d'être chef"...
Ca ne veux pas dire que dans le lot (des chefs qui viennent dans un premier temps avant tout "pour passer le BAFA" ou autre du genre), il n'y en a pas qui vont rester, se passionner, et exceller... Mais dans quelle proportion??


HéronC >> « le chanteur de la Rue Ketanou, qui sont passés à le Journée de la Fraternité en mai dernier, disait d'ailleurs "je pensais pas que les scouts c'était ça... »

Mais justement... Les scouts, est-ce vraiment cela? Je ne crois pas (ou alors, je quitte le scoutisme de suite. Je suis pas là pour assister à des concerts, déchiré, avec du bruit dans les oreilles, et pas dans mon état normal. Les seuls concert de ce genre que je fais, c'est en uniforme... secouriste (et un casque sur les oreilles))


Sinon, plutôt que de se prendre la tête à chercher sur quoi on va bien pouvoir communiquer... si on se contentais de montrer ce qu'on fait, tout simplement? Des bonnes photos (ou montages photos/vidéos) de (grand) jeux (bien fatiguants où on court bien), de célébrations, de cérémonies, de joie, d'amitié...
Ce serait peut être aussi simple et plus vrai que les grands discours, non?
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