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Rôle des Chefs de Groupe
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COK
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Voici le texte officiel de la fonction de responsable de groupe local chez les SGDF : (en libre accès sur l'extranet : http://extranet.sgdf.fr/IMG/pdf_Responsable_de_groupe_.pdf


Le Responsable de Groupe Local

Cadre général de la mission
La proposition éducative des Scouts et Guides de France se déploie dans les lieux de vie fondamentaux de l’association, à savoir les groupes locaux, implantations « scoutes et guides » de proximité. Le responsable de groupe local est le pilote, le chef d’orchestre - et non l’homme orchestre autrement dit celui qui fait tout -, de ce projet collectif d’ouverture à toujours plus de jeunes Missions

1/ Dans le domaine des relations extérieures, le responsable de groupe représente le mouvement. Il promeut localement, en particulier grâce à la qualité des activités, la proposition éducative des Scouts et Guides de France à travers les différentes propositions pédagogiques (les branches) auprès des parents, de la communauté paroissiale et des institutionnels (commune, associations, entreprises…).

2/ Il recrute, anime, accompagne, soutient les cheftaines et les chefs pour faire vivre dans la convivialité et dans l’exigence une équipe éducative capable de répondre aux attentes et aux besoins des jeunes.

3/ Il rassemble et anime une équipe qui regroupe les différents savoir-faire et expériences dont le groupe a besoin pour grandir dans les domaines administratif, financier, du développement…

Tâches
 Réaliser un plan d’action pour le groupe-Etablir avec son équipe et les maîtrises un plan d’actions
-Prendre les moyens d’ouvrir le groupe à tous les jeunes ui en font la demande, dans la mesure du ossible
-Coordonner, accompagner et soutenir les responsables en onction de ce plan d’action
 Garantir la qualité des activités et des propositions édagogiques
-Définir avec son équipe et l’encadrement les orientations u projet pédagogique commun et des projets pédagogiques spécifiques selon les tranches d’âges
-Veiller à la cohérence et à la qualité, avec l’aide des accompagnateurs pédagogiques du territoire, des activités d’années et des camps
-Etablir avec les parents une relation de confiance et un échange sur les projets développés
-Veiller à la qualité de la proposition spirituelle et chrétienne pour les jeunes et les chefs, en lien avec l’aumônier ou l’animateur de vie chrétienne et spirituelle
-Participer et faire participer les unités aux évènements territoriaux ou nationaux
-Elaborer un plan de formation pour chaque membre
 Prendre en compte et promouvoir le développement personnel des cheftaines et des chefs
-Animer une « communauté des chefs » avec des temps de détente, de relecture, de convivialité
-Evaluer avec eux leurs pratiques et leurs besoins de formation
 Participer à la vie du Mouvement
-Développer des liens et des activités avec les autres groupes ou unités, par les temps institutionnels (assemblée territoriale, conseil territorial, rassemblements nationaux), par les temps forts d’activités en commun et par des relations informelles
-Assurer le fonctionnement associatif du mouvement : faire élire un représentant du groupe(participation aux conseils territoriaux, assemblée territoriale, assemblée générale) ; S’informer,informer son équipe et contribuer aux orientations générales et territoriales du mouvement
 Gérer avec rigueur
-Garantir une gestion saine des finances, en fonction des usages de l’association
-Garantir la bonne gestion du matériel du groupe et des unités
-Transmettre les comptes du groupe au territoire selon la procédure du règlement intérieur et saisir toutes les adhésions sur intranet avant les activités.
-Veiller à l’assurance des locaux du groupe et des équipements du groupe
 Représenter localement le mouvement vis-à-vis des pouvoirs publics, des financeurs potentiels, des partenaires


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Old GIlwellian
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L’animateur de vie chrétienne et spirituelle C'est qui cette bête là ?
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pirouette
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Le 2008-01-14 14:01, COK a écrit :
en lien avec l’aumônier ou l’animateur de vie chrétienne et spirituelle


d'après ce que je comprend, l'animateur de vie chrétienne et spirituelle serait un laïc ayant une fonctiond'aumônier dans un groupe où il n'y aurait pas de prêtre disponible (si on part du principe qu'un aumônier est forcément un prêtre... sinon, je ne vois pas quelle différence il pourait y avoir)
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COK
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Il ne fait pas fonction d'aumonier, mais bel et bien d'animateur de vie chrétienne et spirituelle...

Ca peut effectivement être un laïc, ou non, qui sera peut-être plus disponible que l'aumonier et qui sera compétent pour aider les chefs dans leur rôle d'éducateur...
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Existe t-il une formation spéciale pour cette fonction et quels sont les critères de recrutement ?
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Patte serviable
patte
  
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J'ai eu dans mon groupe (SUF) un "conseiller spi" un laic qui nous accompagnait , surtout dans la communauté des chef, sur le point spirituel. c'était un papa de scouts et louveteaux. On avait aussi un aumonier de groupe, mais le conseiller spi, qui était présent a chaque activités de chefs, nous aidait vraiment dans notre cheminement spi et dans la manière de vivre le spi dans les unités. ca passait par : des topos, des discussions au pied levé.. mais aussi en nous aidant a cherchant des aumoniers, en nous aidant a préparer les messes etc.

Il n'avait aucune formation scoute, mais était aumonier militaire laic depuis quelques années...
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Fab
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Aumonier militaire laïc????

En revanche, je peux comprendre et je peux même trouver pas mal le rôle de "conseiller spi", du fait que l'aumonier n'est pas souvent disponible.
Maintenant, il faudrait une sorte de "certification", à mon avis, pour attester des connaissances du "conseiller" car n'est pas formateur en matière spirituelle qui veut...
Je ne suis pas sûr qu'il soit si facile de trouver des CG à la fois qualifiés pour les taches "administratives" et "spirituelle". Pour moi, ces deux rôles sont à dissocier.

Maintenant, je ne suis pas sûr que celà soit accepté par tous.

Une fois, j'ai proposer de faire un topo dans ma troupe pour expliquer, simplement, ce qu'est la Messe et pourquoi on y va.
Les chefs se plaignaient que les enfants s'ennuyaient et ne savaient plus se tenir durant la Messe.
La raison est qu'il ne savent pas pourquoi ils sont là et pas forcément ce qu'il s'y passe.

Mais je me suis de suite fait rejeter sous pretexte que l'aumonier était là pour ça... Mais alors pourquoi ne l'a-t-il pas encore fait? Peut-être parce qu'il n'est là que 3 jours pendant le camp... et qu'il passe la plupart du temps dans les jeux avec les scouts et non pas forcément à leur formation.
A la limite, si l'aumonier formait les chefs... Mais ce n'est pas vraiment le cas...

Hélas. Je pense qu'il y a un manque total à ce niveau là. Ainsi le sens de Dieu (5° But du scoutisme) est laissé de côté, où en tout cas bien minimisé... Je trouve que le scoutisme perd de cette manière de son intérêt (et pas des moindres) dans la formation d'un jeune (fille ou gars).
Une sorte de "conseiller spi", plus disponible, permettrait d'acquérir, au moins pour les chefs une certaine formation nécessaire à la formation des jeunes. A la limite, un(e) simple assistant(e) pourrait faire l'affaire à mon avis: on a pas toujours le luxe d'avoir des chefs en rabe...

Mais j'insiste fortement sur l'importance de sa formation. On ne peut enseigner des erreurs...
Parfois, il vaut mieux ne rien savoir que croire que l'on sait.
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Patte serviable
patte
  
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Oui oui il y a des missions confiées à des peres de famille..donc on peut etre aumonier laic...

Ce qui était très bien car sa formation etait presente... Il suivait des cours à la catho d'angers en théo.. (il y a des formations pour tous ceux qui on un role pastoral et je pense qu'il avait due y participer)

Sincerement je trouvais que sa présence était vraiment chouette.
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Babior E.
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Outre ses tâches administratives et organisationnelles bien définies, le chef de groupe a un rôle très important vis-à-vis des parents. Car ils ont naturellement un peu d'appréhension à confier leurs chères têtes blondes à des djeun's un peu déjantés d'à peine 21 ans, surtout quand les journaux se croient obligés de recenser tous les camps scouts fermés pour telle ou telle raison. Or, ce qui les rassure, c'est de savoir que derrière il y a un chef de groupe ! En effet, il a souvent lui-même des enfants scouts, il a à peu près le même âge que les parents, et quand le groupe est formé autour d'une paroisse les parents peuvent former un groupe très soudé ! Ils ont donc le sentiment d'être bien mieux compris par cette personne qui leur semble plus proche et qui saura trouver les mots justes pour faire envoler toute inquiétude.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Voilà un fuseau qui me convient bien !

En effet, je suis CG depuis cette année, et je débute dans cette fonction. Qui plus est, mon prédécesseur est parti dans une autre région cet été, et j'ai hérité "du bébé" comme ça, au vol. Alors, tous les retours d'expérience m'intéressent... Je précise que je suis FSE, ancien scout et CP, mais... y'a quelques années, hein.
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Tugen
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En plus de ce qui a déjà été dit, le CG est souvent celui qui va permettre la continuité dans les d'unités.

Lorsque tous les 2 ou 3 ans, il faut gérer la succesion entre une maitrise qui raccroche et celle qu'il faut remonter en septembre.
J'ai déjà pu constater qu'une unité est souvent en danger quand sa maitrise s'en va aprés l'été et que cela n'a pas pu etre anticipé. L'absence d'un CG est alors très problématique.

Le CG assure aussi une continuité pédagogique sur une plus longue durée que les maitrises car généralement il esr en service plus longtemps.
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Arunamata
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Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
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Mon expérience est que le RGL doit avoir ces cinq préoccupations majeures :
1 - animer les chefs et créer du lien (avoir une maitrise de groupe).
2 - L'exigence de formation et de la qualité du scoutisme proposée par les chefs (question sécurité et attractivité).
3 - le rythme des activités de groupe (pour nourrir l'esprit de groupe)
4 - animer et développer l'équipe de groupe, créer du lien (une grosse équipe au service des chefs et qui permet d'impliquer un maximum de parents)
5 - responsable de la proposition spirituelle en lien avec l’aumônier et l’animateur de vie chrétienne et spirituelle (qui peut être est un parent engagé dans sa paroisse). Nous avons les 2 et cela marche bien.
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