Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Foulard de Sang |
OkapiA Progressant
Nous a rejoints le : 04 Juil 2009 Messages : 10 |
Pour prolonger le post de Colibri S et après m'être renseigné sur le fait que le brevet majeur sois demandé (dans mon bouclier) je vous apporte cette réponse :
"En effet, l'extrait de règle publiée sur internet à été écrite, telle qu'elle existe maintenant, vers 1995. Précisement, dans ce bouclier, je n'ai jamais vu que des scouts, mais de différentes associations ! La limites de "brevet majeur" a été pensée par des Europes, mais nous invitons d'autres scouts, même si leur pédagogie ne prévoit pas de brevet majeur. Cette limite a été instaurée, justement, pour permettre aux scouts de vivre leur scoutisme à fond avant de penser à entrer dans l'ordre." Ch. VGdA |
peredhel Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006 Messages : 68 |
J'avoue humblement n'avoir pas tout lu mais le Foulard de Sang est l'un de mes Signe de Piste favoris et je ne peux m'enpecher de repondre. Le ruban rouge me faisait rever avant de devenir scoute, m'a permis de garder le cap malgre les derives, crises et guerres ouvertes qui ravageaient mon unite et me sers de boussole aujourd'hui encore alors que je n'ai pas porte l'uniforme depuis 3 ans. Le Foulard est un titre de noblesse. Il se merite chaque jour par son adhesion a la Loi scoute et aux vertues chevaleresques qui la caracterisent. Je crois comprendre le grand debat entre le secret total et la publicite absolue mais il me semble que nous sommes hors sujet. Aujourd'hui les seuls ordres "legitimes" de chevalerie sont reserves aux academiciens et aux footballeurs. Que reste-t-il aux enfants du XXIeme siecle pour prouver leur valeur ? Suis-je la seule a eprouver une fascination teintee de regret pour les bacheliers, les mousquetaires et les samourai ? Le code des chevaliers n'etait pas secret, le bushido non plus, la regle du Temple etait publique tout comme la Loi scoute. Mais lorsque l'on adhere a l'un de ces codes on devient different du commun des mortels. Il ne s'agit pas de se croire superieur, l'humilite est une vertue cardinale pour les chevaliers de tout temps, mais d'exiger davantage de soi-meme. Les membres de l'Ordre s'entraident et se jugent. Lorsque vous devez rendre des comptes n'avez vous pas tendance a vous appliquez davantage ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Attention ce qu'on lit dans les Signes de Piste est un roman, c'est parfois très éloigné de la réalité scoute. La réalité de la chevalerie était fort éloignée de ce qui fut présenté dans les romans courtois du Moyen-Âge et l'idéal ne fut codifié que sur le tard, on ne peut juger la geste des Normands en Sicile qu'à partir de la poésie du Tasse et la déroute de Dunkerke d'après le Prince Eric |
peredhel Membre notoire
Citation: Certes mais depuis la nuit des temps l'homme tire de l'oubli les heros qui ont transcende leur epoque pour offrir un ideal aux generations futures. Il ya eu, il ya et il y aura toujours de vrais chevaliers et tant que cet ideal restera vivace il y aura des societes secretes et des confreries pour entretenir la flamme. Je deplore les derives qui ont fait de la totemisation et des rites chevalresques un sujet si polemique... Peut-etre serait-il sage de ne pas associer de mineurs a ces "activites clandestines". D'un autre cote peut etre qu'apres 18 ans l'interet pour la totemisation n'est plus le meme... Pour la petite histoire j'avais ecris a Pierre Lamoureux pour savoir quelle part de verite contenaient les chroniques du pays perdu. Sa reponse etait categorique: l'intrigue etait du roman mais l'esprit et les grand jeux etaient une fidele representation du scoutisme de l'epoque. Mais lorsqu'on parle de souvenirs tout est subjectif, don't you think ? |
Ce que ne disait pas Pierre c'est qu'il s'était fait "remonter les bretelles" par sa hiérarchie, qu'on l'avait "débarqué" de son poste de Rédacteur en Chef de la revue Scouts et qu'on avait finit par mettre une mise en garde contre la collection Signe de Piste dans les revues Le Chef en disant qu'elle ne représentait pas vraiment le scoutisme (cela bien avant la réforme Rangers-Pionniers). Si les autorités scoutes des années quarante-cinquante jugeaient assez malsaines (voir les articles des revues des chefs) les pratiques telles que le FdS et la Tot c'est qu'il y avait des raisons je pense. Désolé mais je fais assez confiance à une strasse composée d'anciens chefs d'unité brevetés de Chamarande (ou Mac Laren). |
peredhel Membre notoire
En fait c'est pour cela que les pratiques secretes le sont... et devraient le rester... |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Oui, car ces pratiques n'ont RIEN A VOIR avec le scoutisme (bis repetita) : des adultes qui "profitent" de la candeur et de la naïveté de plus jeunes pour exhalter... on se demande bien quoi ! La seule chevalerie évoquée par Baden-Powell était celle de la progression routier, si j'ai bonne mémoire. La Route est une chevalerie en soi ; faut croire que certains essaient d'y substituer... on se demande bien quoi ! Merci à Old G d'avoir rappelé les mises en garde répétées des équipes nationales de l'époque. |
peredhel Membre notoire
La Route est une chevalerie en soi je n'ai jamais dit le contraire.
Et loin de moi l'idee de relancer une polemique exasperante qui pourrait provoquer de facheux effets secondaires sur le systeme cardio-vasculaire de nos membres. N'empeche que l'ideal du Foulard de Sang me faisait rever a 15 ans et que 10 ans apres j'en reve encore... |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
|
Colibri S Joyeux membre
ca y est, je reviens de lune de miel et je vois que le fuseau recommence à se pourir. donc on remets les choses en place: "ce n'est pas secret"!!!! que l'on se le dise une bonne fois pour toutes. cela ne se substitue pas à la pedagogie scoute ou route. n'y rendre pas qui veux sinon tout les "mythos" se pamerait d'y être mais qui peut. en general, ceux qui en revent sont plutot ceux qui n'y ont pas leur place. c'est comme les fana mili ou autres, DEHORS, vos co....bip..ries vous les ferez sans nous et loin de nous. par ailleur, il me semble sans vouloir faire de la mysoginie mal placée que tu dois être une fille Peredhel hors à ma connaissance, il n'y en a aucune à ce jour. si certains veulent des societés secretes, des rites obscurs etc etc, appelez vos trucs les bisounours masqués ou les castors noirs ou autre mais pas le foulard de sang s'il vous plait. ps: special pour old G, nombre de mac laren ou de chefs passés par Cham ont été membres de l'ordre. alors certes, les nationaux de l'epoque ont mis en garde mais sans condamner toutefois. |
peredhel Membre notoire
mon cher Colibri ! Et puisque j'ai cette (in)fortune le Foulard reste un reve, ce pourquoi je ne me sens pas visee par le reste de ton post. Par contre les castors noirs ca me botte comme nom ! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Si mes souvenirs sont bons, un vieux proverbe affirme que pour être heureux, il vaut mieux vivre caché ... Peut-être allez-Vous encore répondre que le "Belge de service" n'a rien compris à un problème purement "franco-français", néanmoins ayant épisodiquement fréquenté Foncine pendant plus d'un quart de siècle (et ayant à peu près la même formation militaire que lui, bien qu'ayant à présent le grade de Valbert et bientôt celui de Leprince), je pense avoir perçu à la fois les excès du personnage et son rayonnement . Pour être bref et peut-être un rien manichéïste, les auteurs SDP de la grande époque (et assimilés) sont des personnages entiers, pour la plupart officiers ou officiers de réserve, ayant de près ou de loin connu l'Action Française, la défaite de 1940 et ses séquelles (que ce soient les camps de prisonniers, les armées de l'extérieur et/ou la résistance) . Avec sa connaissance du terrain et des hommes, un Foncine ne pouvait donc que difficilement se plier instantanément aux instructions venues d'en haut, surtout lorsqu'elles lui semblaient plus bureaucratiques que pratiques ... C'est ce qui lui a posé problème, selon moi, tant dans le cadre de l'armée française que du scoutisme, et, plus tard, du journalisme . Fauvette |
Colibri S Joyeux membre
comment qu'apprends je? un probleme Français? j'ai pourtant connaissance de fds belges!!! cependant, contrairement à ce que tout le monde dit, le FDS n'est pas de Foncine mais bel et bien de Joubert! foncine l'a étoffé et écris le livre. cependant, pour vivre heureux, vivre caché peut être un bon adage mais je lui prefere vivre humblement. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Excuse moi mais quand je lis FdS, FSE, Provence et "c'est pas secret", je me marre. |
Colibri S Joyeux membre
ce qui pourrait te faire rire si je faisais partie du bouclier de Provence!!! mais non, je n'en suis pas. tu devrais remonter un peu le fuseau pour en savoir plus doc! et je condamne fermement les derives de certains dont ceux de provence. mais si on fait des amalgames juste sur des mots, si j'avais été SCF à Versailles et que j'etais au Prytané, tu aurais déduis gros facho aussi? je trouve les raccourcis un peu facile. mais bon marres toi, c'est bon pour le moral |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
mis à part certaines discussions hors sujet en 1ere page sur la tot, qqn pourait dire dans sa troupe coment ce passe la remise du FSD? chez nous, c'est au rasso de fin de camp, on remet un foulard rouge qu'on roule avec celui de troupe le temps d'une journée puis on en parle plus je trouve que c'est dommage ceux qui ce sont distingués, l'année d'après on s'en souvient plus... je serai pas capable de dire qui dans ma troupe l'a eu!! pour ce qui est des critères de remise, le courage et sa démonstration n'est pas l'unique critère: il y a 3 ans un scout a eu le flot "rambo" créé pour l'occasion et disparu aussitôt Qand au secret, je le croi sufisement dévoilé dans "le foulard de sang" (J-L Foncine)pour qu'on considère qu'il n'est plus; de plus, vu la legeretée de ma troupe à ce sujet(j'ose éspérer que d'autre y font + attention) le secret ne va pas loin et il n'y a pas de quoi s'affoler ou penser que l'on a trahit la confiance des parents. |
Colibri S Joyeux membre
dans ta troupe, il s'agit surement (et obligatoirement) d'un FDS sans rapport avec les boucliers ou les confrérie. mais cela se rapproche beaucoup plus encore des origines vu que cela reprend le jeu de Joubert. rien à voir avec le livre. mais l'idée est bonne mais s'apparente plus à un foulard d'honneur. sympa... |
Corsaire Malouin
explique"le jeu de Joubert" stp |
Colibri S Joyeux membre
à l'origine était... en fait, aprés un grand jeu particulierement engagé de la troupe ou Joubert était CT, il alla éponger le genou sanglant d'un scout avec son foulard et sur un coup de tête, il lui aurait dit: tient, tu t'es bien battu, je te fait chevalier du foulard de sang... l'idée fut reprise par Foncine que se dit qu'il y avait un truc à devellopper là. et l'histoire pris le dessus. mais en remontant le fuseau à ses origines, tu devrait en apprendre un peu plus. |
Corsaire Malouin
merci pour ce résumé j'avais lu que la 1ere pagejai eu torsc raconté dans le fds de foncine nn? |
Colibri S Joyeux membre
absolument pas. malheureusement. mais sur scoutopedia, c'est bien résumé. |
Enchka Arrivant
Nous a rejoints le : 05 Juin 2008 Messages : 1 |
Bonjour, Décidément le Foulard fait toujours rêver. Mais arrêtons les délires... La dernière édition du Foulard de Sang (Fleurus, 1994) comportait un chapitre 6 inédit, appelé "La Rencontre", dans lequel Foncine prouvait que l'Ordre existait toujours. J'ai retrouvé d'autres informations sur le site de Pierre Cévennes, l'auteur de cette postérité, et de "La Pourpre au ceinturon" : http://pierre-cevennes.fr/ Foncine se confie sur ce qu'il appelle l'Ordre Premier. Du solide... |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
du solide ou du souffre? à lire "l'interview" de l'auteur, gros malaise.
|
Pour qui, Laricio ? |
C - Halard Membre
Nous a rejoints le : 05 Janv 2010 Messages : 45 |
Authentique, ils existent toujours, et sont plutôt actifs. Mais ils sont si secrets qu'il est impossible de savoir quoi que ce soit sur eux, leurs cérémonies, leurs méthodes d'admission,... Cessons là les fantasmes, il est quasi-impossible d'en savoir plus (d'ailleurs si vous parcourez les fuseaux vous remarquerez qu'il n'y a pas grand chose à leur sujet. Seulement quelques détails croquant, mais rien de sérieux). FSS |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Citation: pour ceux, dont je suis, qui trouvent déplaçée l'exhaltation du paganisme (voir l'interview du lien), à partir d'un Forum scout... |
Colibri S Joyeux membre
Et bien pour votre gouverne, l'article du sieur cevenne fait polémique dans l'ordre aussi et n'est absolument pas cautionné ni approuvé. En effet vu le nombre de membres devenu prêtres, le paganisme n'a pas sa place chez nous. Encore une chose jusqu'à ce qu'il soit mentionné sur le forum, il était inconnu pour nous. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pouvez-vous citer les passages qui font polémiques, que je ne trouve pas à la première lecture ? (il tape contre l'extrémisme catholique, je ne vois rien d'autre à lire rapidement) Je n'ai pas bien compris de quoi M. Cévenne était-il l'auteur ? Du chapitre inédit "La rencontre" ? De quelle postérité ? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |